Réglage Kar98a

5 participants

Aller en bas

Réglage Kar98a Empty Réglage Kar98a

Message  Mistertaz Sam 27 Oct 2018, 07:54

Bonjour, je viens d'acquérir une Kar.98a. Fabriquée à Dantzig en 1910. Elle est dans un très bon état au vu de son âge et je me suis précipité au 200m pour l'essayer.
J'ai utilisé des munitions rechargées par mes soins, celles que j'utilise pour mon G98.
Résultat des essais, un très bon groupement (l'équivalent d'une main), mais à 3heures avec un point moyen vers le 5.
Le guidon a l'air monté en queue d'aronde mais, celle-ci est dans le sens du canon et est donc pas dérivable (à l'inverse du G98).
Par contre, je ne sais pas si la pièce qui supporte le guidon est, elle, dérivable. Ça a l'air d'être le cas car il y a une fenêtre dans chaque oreilles de protections du guidon
Est ce que quelqu'un peut me renseigner si le réglage est possible?
Par contre si ce n'est pas possible, ce n'est pas la catastrophe car la contre visée est vraiment pas importante.
Pour info, j'ai utilisé un rechargement viril, de la 200gr avec 2,9 de Tu5000. C'est celui que je passe dans mon G98 et qui fonctionne bien pour moi. Aujourd'hui, retour au stand avec des chargements en escaliers plus légers.

Mistertaz
Membre
Membre

Nombre de messages : 34
Age : 57
Localisation : Morières les Avignon
Date d'inscription : 26/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Réglage Kar98a Empty Re: Réglage Kar98a

Message  STMIHIEL1918 Sam 27 Oct 2018, 09:22

salut
OUI le guidon du Karabiner 98 est dérivable.Sur le côté des oreilles de protection tu verras une découpe carrée: c’est le coin du guidon. Il faut éviter le pointeau et se fabriquer une pièce de dimension adaptée pour tapoter dessus et ne pas le marquer. En l’ayant préalablement dégrippé.
Pour la recette de chargement je sais pas car j’utilise des balles plus légère (175 Gn).
Bon tirs et poste nous un carton ! 
https://www.tircollection.com/t35151-vos-plus-belles-c200-a-200-metres-en-visee-ouverte
STMIHIEL1918
STMIHIEL1918
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1327
Age : 55
Date d'inscription : 01/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Réglage Kar98a Empty Re: Réglage Kar98a

Message  bbl56 Sam 27 Oct 2018, 09:28

Ça tient parfois TRES bien. J'en ai un sur lequel il m'a fallu beaucoup d'efforts pour le ramener dans le droit chemin, il était à fond à gauche, petit trait de repère invisible sous le protège guidon.

------------------------

Réglage Kar98a 168

bbl56
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1798
Age : 67
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 15/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Réglage Kar98a Empty Re: Réglage Kar98a

Message  MikeDundee Sam 27 Oct 2018, 09:41

Hello
Peut être qu'en faisant un chargement adapté tu éviteras d'avoir à bidouiller ton fusil... Réglage Kar98a 72113
MikeDundee
MikeDundee
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3532
Age : 54
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 31/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Réglage Kar98a Empty Re: Réglage Kar98a

Message  lu1900 Sam 27 Oct 2018, 10:46

MikeDundee a écrit:Hello
Peut être qu'en faisant un chargement adapté tu éviteras d'avoir à bidouiller ton fusil...  Réglage Kar98a 72113
Difficile l'adaptation pour une correction en latéral .... esprit

------------------------

Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
lu1900
lu1900
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10302
Age : 66
Localisation : Quadrant alfa
Date d'inscription : 06/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Réglage Kar98a Empty Re: Réglage Kar98a

Message  MikeDundee Sam 27 Oct 2018, 11:36

lu1900 a écrit:
MikeDundee a écrit:Hello
Peut être qu'en faisant un chargement adapté tu éviteras d'avoir à bidouiller ton fusil...  Réglage Kar98a 72113
Difficile l'adaptation pour une correction en latéral .... esprit

Ça dépend : avec mon mosin par exemple, le simple fait de faire varier les chargements, les balles + poudres le groupement se balade de haut en bas et de Droite a gauche... J'ai pu en trouver un qui groupait pile poil sans toucher à rien. C'est idem pour certains de mes 98 qui se comportent différemment selon poids de balle et charge de poudre. Wink
MikeDundee
MikeDundee
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3532
Age : 54
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 31/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Réglage Kar98a Empty Re: Réglage Kar98a

Message  Mistertaz Sam 27 Oct 2018, 17:06

MikeDundee a écrit:Hello
Peut être qu'en faisant un chargement adapté tu éviteras d'avoir à bidouiller ton fusil...  Réglage Kar98a 72113
Bonjour, comparer un réglage de guidon à une bidouille, est un peu exagéré. 
Je l'ai déjà fait sur mon G98 pour affiner la précision après avoir déterminé mon chargement. Pas eu de soucis.
J'ai carrément changé le guidon de mon Mosin car il était trop petit et la carabine arrosait la planète.Depuis elle va très bien pour moi.
Dans tous les cas, merci à tous, je vais essayer de passer du dégrippant sur le porte guidon pour voir si cela l'aide à se décaler. Je n'ai pas besoin de régler beaucoup.

Mistertaz
Membre
Membre

Nombre de messages : 34
Age : 57
Localisation : Morières les Avignon
Date d'inscription : 26/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum