Greener GP

+12
oxi81
Verchère
cro24
Joel_
Nicomidway
BrunoUS17
damdande
EKAERGOS
calou02
bosco
lolo577
Genzaburo
16 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Greener GP - Page 2 Empty Re: Greener GP

Message  Nicomidway Ven 20 Mai 2016, 15:14

EKAERGOS a écrit:
Nicomidway a écrit:Si conversion en .303 comme à l'époque alors rechargement soft obligatoire. Greener GP - Page 2 72113

Le boitier n'étant pas conçu pour supporter un chargement en psf "classique". Les cartouches de .303 tirées à l'époque étaient encore chargées à la pn.


...Oui certes rechargement doux car il ne s'agit plus de canarder du Pathan à 1000 yards ou de stopper une charge de féroces "Zulus".
Toutefois la 303 a été chargée à la Cordite dés 1891 (Mk Ic) quand à la résistance des armes PN converties ,Martini-Enfield en particulier, il en avait été question ici 
https://www.tircollection.com/t3910-conversions-militaires-pour-calibres-psf?highlight=conversions
salut

Très intéressant comme sujet. salut
Pourrait-on en conclure q'une utilisation courante avec des manufacturées n'altérerait donc pas l'intégrité du boitier et du mécanisme du fusil à la longue ?

------------------------

« "Les fortifications, l'artillerie, l'aide étrangère n'auront aucune valeur, à moins que le soldat ne sache que c'est lui qui garde son pays."»  
Carl Gustaf Emil Mannerheim.
Nicomidway
Nicomidway
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4910
Age : 32
Localisation : Nord Drôme.
Date d'inscription : 03/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Greener GP - Page 2 Empty Re: Greener GP

Message  BrunoUS17 Ven 20 Mai 2016, 22:12

Génial !
Donc du .303 à base N110 ou A0 + balle plomb ou cuivrée, ça devrait marcher sans faire souffrir la bête.
Pareil pour le 45/70, je suppose.
Celà ouvre des perspectives sympatiques...
BrunoUS17
BrunoUS17
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1325
Age : 61
Localisation : Près de Bordeaux
Date d'inscription : 14/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Greener GP - Page 2 Empty Re: Greener GP

Message  cro24 Sam 21 Mai 2016, 14:37

Une réflexion toute personnelle: pourquoi une conversion Martin-Henry en .303 ne pourrait pas tirer cette cartouche
eu égard aux caractéristiques mécaniques du boitier Lee Enfield auquel elle était destinée? Sachant que l'arme a
eu la même cartouche d'épreuve, plus du double de la cartouche nominale, et que dans nos conditions, rechargeurs
pour la majorité, elle a peu de chances d'être poussée vers des limites dangereuses. Quand à une conversion
en 45-70 qui est contemporain du 577-450, pas de raison, d'autant que c'est passage au banc obligé.
Quand même une chose à éviter quel que soit le calibre : les cartouches manufacturées au chargement "chasse"
souvent, très, "musclés".

Par contre le Greener GP lui, pas d'hésitation: il reste en "grosdouze" même, et surtout, les take-down. Il a un
niveau d'épreuve nettement plus bas et dans le cas des take-down, "l'ouverture" du boitier au dessous du tonnerre
ne plaide pas en faveur d'une conversion vers une cartouche nettement plus puissante. Et puis il va si bien comme
ca: trois plomb de 4 pour cueillir net une palombe à 35/40m, canon de 76 quand même. Wink
cro24
cro24
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 936
Age : 65
Date d'inscription : 12/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Greener GP - Page 2 Empty Re: Greener GP

Message  Verchère Sam 21 Mai 2016, 15:24

Dans la résistance des boîtes de culasse, le critère qui entre en jeu n'est pas la pression, mais la poussée exercée par le culot.
Laquelle est égale à ......  Pression x Surface_de_culot.
On peut ergoter pour savoir si l'épaisseur de douille doit être décomptée, ou pas ; en première approche, le plus simple est de calculer la surface à partir du Ø de chambre à la base (P1).

On constate alors qu'une culasse supportant un gros calibre à basse pression (comme du 12 GA ou du 577) peut encaisser une pression autrement plus sérieuse sur un culot de Ø réduit (et le 303 est plutôt plus petit que la moyenne). Le 450-577 est même normalisé avec une pression plus élevée que le 577, il me semble...

Je laisse aux détenteurs d'armes anglaises le soin de faire la régle de 3, et rappellerai simplement que la culasse de Gras (à 1 tenon latéral, ce qui est plutôt mal vu) supportait paraît-il très bien la cartouche de 8x51R Lebel à balle D, et peut-être même sa version 1932N nettement plus musclée...

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18239
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Greener GP - Page 2 Empty Re: Greener GP

Message  oxi81 Dim 22 Mai 2016, 18:15

Ayant acquis aussi récemment un beau Greener GP Takedown en 12-65, je m'étais intéressé à l'engin et j'avais vu qu'aux USA, ils sont très friands de ces boitiers et les convertissent sans problème en 45-70.
La plupart des amateurs de ces fusils émettent toutefois des réserves sur les modèles "takedown", quand même moins résistants à cause de l'ouverture inférieure de la boite de culasse.
Pour les modèles non démontables, aucun souci apparemment. Wink

------------------------

François 




"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
Greener GP - Page 2 110508071149486978123921
oxi81
oxi81
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10519
Age : 61
Localisation : Entre la mer et le ciel des Corbières
Date d'inscription : 14/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Greener GP - Page 2 Empty Re: Greener GP

Message  redneck Lun 23 Mai 2016, 13:49

BrunoUS17 a écrit:Génial !
Donc du .303 à base N110 ou A0 + balle plomb ou cuivrée, ça devrait marcher sans faire souffrir la bête.
Pareil pour le 45/70, je suppose.
Celà ouvre des perspectives sympatiques...

c'est pas ça que tu cherche ? http://www.egun.de/market/item.php?id=5956621
redneck
redneck
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 198
Age : 55
Date d'inscription : 30/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Greener GP - Page 2 Empty Re: Greener GP

Message  BrunoUS17 Lun 23 Mai 2016, 19:11

Exactement !
Dommage que je ne comprenne rien à ce qu'ils racontent... Suspect
J'ai juste compris qu'ils expédiaient à l'étranger mais ce qui est écrit en rouge m'échappe complétement. scratch
Ce doit être important, non ? Greener GP - Page 2 942193 
Y'a pas un germano-linguiste pour m'aider ?
La traduction Gogol... comment dire ? rasta
BrunoUS17
BrunoUS17
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1325
Age : 61
Localisation : Près de Bordeaux
Date d'inscription : 14/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Greener GP - Page 2 Empty Re: Greener GP

Message  Pâtre Lun 23 Mai 2016, 20:36

salut 
[size=32]Büchse : [/size]fusil
Weitere Infos auf myGun : Plus d'informations dans mon Gun

Stellen laufend neue Artikel ein !! :fournir constamment de nouveaux produits!!

Plus sérieusement :
EWB erforderlich! : EWB nécessaire! (permis d'achat nécessaire)
Wichtiger Hinweis! Der Verkauf zwischen EU-Staaten muss mit dem EU-Formular "EU-Anlage 21" abgewickelt werden : Avis important! Les ventes entre pays de l'UE doivent être effectuées avec le document "UE-conditionné 21" (en fait, c'est la demande préalable aux douanes, bureau E2)



Là, le soucis, c'est pas la langue, c'est l’incompréhension! tongue
Plus clairement, en Allemagne, l'achat de cette arme nécessite un permis d'achat. Ce qui se traduit, pour nous Français, à un document d'exportation....Sauf que! Dans le cas présent, il s'agit d'un modèle pré-1900, donc classé en "D"...& que les douanes Françaises ne délivrent pas de documents pour les armes de cette catégorie! :twisted:
Si le vendeur est intelligent, ou expérimenté, ça ne pose pas de soucis.

J'ai posé la question pour une autre arme en "D" à ce vendeur.... Bon, d'une manière générale, il ne comprennent rien, ou me répondent de travers... Greener GP - Page 2 404219 ...Peut être parce que c'était moi! clown

Essaye toujours! Cool


Une petite remarque sur cette arme: Les photos sont pas très claires au niveau des marquages du boitier. Ce sont ces marquages qui permettent de différencier un Martini-Henry d'un Kyber Pass...
Habituellement les photos de ce vendeur sont de bonne qualité. Y'en a pas "une tartine", mais elles décrivent assez bien l'arme.
Sur cette offre, c'est difficile d'être sûr, avec ces photos.


J'oubliais :Bien demander, avant d'enchérir, les frais de port & d'importation!
Parce que le prix payé au total ne sera pas le même!


Greener GP - Page 2 72113
Pâtre
Pâtre
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7185
Age : 52
Localisation : Besançon (25)
Date d'inscription : 20/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Greener GP - Page 2 Empty Re: Greener GP

Message  BrunoUS17 Lun 23 Mai 2016, 21:04

Pâtre a écrit:salut 
[size=32]Büchse : [/size]fusil
Weitere Infos auf myGun : Plus d'informations dans mon Gun

Stellen laufend neue Artikel ein !! :fournir constamment de nouveaux produits!!

Plus sérieusement :
EWB erforderlich! : EWB nécessaire! (permis d'achat nécessaire)
Wichtiger Hinweis! Der Verkauf zwischen EU-Staaten muss mit dem EU-Formular "EU-Anlage 21" abgewickelt werden : Avis important! Les ventes entre pays de l'UE doivent être effectuées avec le document "UE-conditionné 21" (en fait, c'est la demande préalable aux douanes, bureau E2)



Là, le soucis, c'est pas la langue, c'est l’incompréhension! tongue
Plus clairement, en Allemagne, l'achat de cette arme nécessite un permis d'achat. Ce qui se traduit, pour nous Français, à un document d'exportation....Sauf que! Dans le cas présent, il s'agit d'un modèle pré-1900, donc classé en "D"...& que les douanes Françaises ne délivrent pas de documents pour les armes de cette catégorie! :twisted:
Si le vendeur est intelligent, ou expérimenté, ça ne pose pas de soucis.

J'ai posé la question pour une autre arme en "D" à ce vendeur.... Bon, d'une manière générale, il ne comprennent rien, ou me répondent de travers... Greener GP - Page 2 404219 ...Peut être parce que c'était moi! clown

Essaye toujours! Cool


Une petite remarque sur cette arme: Les photos sont pas très claires au niveau des marquages du boitier. Ce sont ces marquages qui permettent de différencier un Martini-Henry d'un Kyber Pass...
Habituellement les photos de ce vendeur sont de bonne qualité. Y'en a pas "une tartine", mais elles décrivent assez bien l'arme.
Sur cette offre, c'est difficile d'être sûr, avec ces photos.


J'oubliais :Bien demander, avant d'enchérir, les frais de port & d'importation!
Parce que le prix payé au total ne sera pas le même!


Greener GP - Page 2 72113

Danke !
Mais vu ton commentaire sur les photos et l'origine peut-être douteuse de l'arme, je vais suivre l'adage de ton pays :
Dans le Doubs, s'abstenir ! clown
BrunoUS17
BrunoUS17
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1325
Age : 61
Localisation : Près de Bordeaux
Date d'inscription : 14/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Greener GP - Page 2 Empty Re: Greener GP

Message  Joel_ Lun 23 Mai 2016, 22:04

Il y a ce document des Douanes https://drive.google.com/file/d/0B2DOwMinLCVlQlBJMGJNb3dMOU8yRGlsblNJSEFPbndJR2xJ/view fort opportunément rédigé en français ET en allemand que l'on peut produire pour les armes en D2 ainsi que les percussion annulaire en C.

Pour ce qui est de l'envoi, si le vendeur est rétif à une expédition hors Allemagne, on peut lui demander de passer par un intermédiaire qui s'en occupera à sa place, comme Waffen Bock, par exemple.

Et si on a du mal avec la langue, ils pratiquent souvent l'anglais (parfois mieux que nous Wink ).

------------------------

Greener GP - Page 2 3386325084d572ee7e1535
Joel_
Joel_
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1834
Age : 63
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 08/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Greener GP - Page 2 Empty Re: Greener GP

Message  freebird Lun 23 Mai 2016, 22:56

Joel, si le document que tu présentes fonctionne merveilleusement pour les armes en C à percussion annulaire, il n'aide malheureusement pas pour les D2 (la façon dont c'est présenté, incompréhensible pour nous, l'est doublement pour les Allemands qui ne rangent pas leurs armes dans les mêmes catégories que nous...

La meilleure solution reste un exportateur sachant exporter, parce que Waffenverwertung (celui qui a le MH en .303) n'est pas très ouvert sur la question des D2 (on s'est pris un peu la tête, et j'ai fini par lui écrire que mes achats se feraient chez un vendeur plus accommodant et commerçant que lui...)
freebird
freebird
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1736
Age : 55
Localisation : Lot 46
Date d'inscription : 28/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Greener GP - Page 2 Empty greener spécial bore

Message  vibatia Sam 21 Jan 2017, 13:35

Je possède également une de ces armes que  je qualifie d'affreuse,elle est d'ailleurs jetée au fond d'une remise dans mon jardin en attendant que je récupère les vois pour les détailler en plaquette pour restaurer des poignées de baionnettes D'un coté il est mentionné EG et de l'autre WW.Greener. Maker pat n 9074/21 puis une autre série de chiffre pratiquent illisibles 1 c51/21. n) arme 6256. Un emplacement est prévu dans la crosse pour y ranger du matériel de nettoyage comme sur l'Enfild mais plaque de couche en acier. Sous le canon je distingue difficilement les chiffre 14 avec le 1 frappé en dessous choke et un autre marquage pouvant ressembler à un éclaté de grenade.
Cette arme  se trouvait dans une collection que j'avais rachetée à un vieux voisin que je ne connaissais pas  qui sentait sa fin venir et qui ne tenait pas à ce que son fils dilapide sa collection de sabres fusils de chasse à percussion, pistolet etc. Cordialement.

vibatia
Membre
Membre

Nombre de messages : 92
Age : 79
Localisation : Liège -Belgique
Date d'inscription : 17/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Greener GP - Page 2 Empty greener spécial bore

Message  vibatia Dim 22 Jan 2017, 11:19

Bonjour,
Je ne sais pas si c'est vrai mais je me suis laissé dire que bon nombre de ces armes avaient été utilisées dans les colonies britanniques dont l'Inde . Ces armes auraient été distribuées à des indigènes partisans de l'occupation anglaise et ne recevait qu'un nombre limité de munition. Pour éviter que les détenteurs de ces armes ne refabriquent eux mêmes les munitions qui étaient très rares(pour eux) la douille avait été légèrement modifiée et se terminait avec un léger collet.Je me demande même si elles n'étaient pas en laiton...Cordialement.

vibatia
Membre
Membre

Nombre de messages : 92
Age : 79
Localisation : Liège -Belgique
Date d'inscription : 17/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Greener GP - Page 2 Empty Re: Greener GP

Message  Pâtre Dim 22 Jan 2017, 12:14

salut 

Oui, étuis laiton. Avec une forme "bouteille", & un culot spécial, aussi. Avec une rainure. La percussion n'est pas possible sans la présence de cette rainure.
D'où le marquage "Special Bore".

Greener GP - Page 2 72113
Pâtre
Pâtre
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7185
Age : 52
Localisation : Besançon (25)
Date d'inscription : 20/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Greener GP - Page 2 Empty greener spécial bore

Message  vibatia Dim 22 Jan 2017, 12:40

Bonjour,
Merci pour cette réponse très rapide. C'est bien ce qui m'avait été dit mais j'avais un doute..quand à la véracité de mes renseignements. Maintenant mes doutes se sont envolés. Cordialement.

vibatia
Membre
Membre

Nombre de messages : 92
Age : 79
Localisation : Liège -Belgique
Date d'inscription : 17/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Greener GP - Page 2 Empty Re: Greener GP

Message  Pâtre Dim 22 Jan 2017, 13:00

salut 

http://martinihenry.com/450577.htm
Greener GP - Page 2 819249 en bas de page.
& ce lien, aussi:
http://www.martinihenry.com/images/buckshot.gif
Site formidable.
Merci à son auteur.

Greener GP - Page 2 72113
Pâtre
Pâtre
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7185
Age : 52
Localisation : Besançon (25)
Date d'inscription : 20/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Greener GP - Page 2 Empty greeners

Message  vibatia Dim 22 Jan 2017, 15:06

Merci A+

vibatia
Membre
Membre

Nombre de messages : 92
Age : 79
Localisation : Liège -Belgique
Date d'inscription : 17/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Greener GP - Page 2 Empty greeners

Message  vibatia Dim 22 Jan 2017, 16:57

Bonjour,Tout compte fait je me demande si je ne vais pas lui faire subir une seconde jeunesse mais limitée aux bois et peu être rebronzé mais pour cela faudra attendre l'été si je ne change pas d'avis. On verra le moment venu. A+

vibatia
Membre
Membre

Nombre de messages : 92
Age : 79
Localisation : Liège -Belgique
Date d'inscription : 17/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Greener GP - Page 2 Empty greener spécial bore

Message  vibatia Mar 24 Jan 2017, 14:33

Bonjour,
Toute réflection faites je vais lui redonner un petit coup de jeune mais pas trop et sans modification sur les bois. J'ai remis la crosse à sa couleur d'origine et cela se voit par rapport à la longuesse qui sera faites plus tard. Un bon nettoyage ,un peu (très peu de polissage à l'aide d'un grattoir de vitrier en tirant la lame sans pousser) puis de l'huile de lin juste un passage pour moment du moins. Si je n'ai pas fait un ponçage très fin c'est pour préserver des marquages éventuels qui n'étaient pas visibles et qui le sont devenus. Pour le reste j'ignore si sur ce type d'arme tout était bronzé,canon,boite de culasse,sous garde,plaque de couche(je parle à l'origine et pas celles qui ont été restaurées par la suite) Sur la mienne le dessous du canon est bronzé et pas le reste. Dès qu'elle sera terminée,cela dépendra de la température car je n'ai pas le chauffage dans mon atelier,je ferai parvenir les autres photos pour autant que cela vous intéresse. Cordialement.

vibatia
Membre
Membre

Nombre de messages : 92
Age : 79
Localisation : Liège -Belgique
Date d'inscription : 17/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Greener GP - Page 2 Empty greener bore

Message  vibatia Mar 24 Jan 2017, 14:39

Je ne sais pas où sont passées mes photos alors je recommence:Greener GP - Page 2 Dsc00471
Greener GP - Page 2 Dsc00473
Greener GP - Page 2 Dsc00472
Greener GP - Page 2 Dsc00469
Greener GP - Page 2 Dsc00470

vibatia
Membre
Membre

Nombre de messages : 92
Age : 79
Localisation : Liège -Belgique
Date d'inscription : 17/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Greener GP - Page 2 Empty Re: Greener GP

Message  Verchère Mer 25 Jan 2017, 04:52

vibatia a écrit:... Sur la mienne le dessous du canon est bronzé et pas le reste. ...
Alors le reste l'était, mais ça a été usé tandis que le bois protégeait le dessous.
Le boitier était donc sans doute bronzé lui aussi (mais peut-être re-poli ensuite, allez savoir).

Le vestige de bronzage sous le canon est assez classique. Au "grand nettoyage" il faudrait en protéger au moins une partie, pour conserver une référence de couleur. Un adhésif transparent, soigneusement appliqué après un coup de solvant, résiste un peu aux débordements de polissage et assez bien au trempage dans l'acide oxalique ; pour l'électrolyse je ne sais pas, mais en général on n'électrolyse que les pièces assez bouffées...

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18239
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Greener GP - Page 2 Empty Re: Greener GP

Message  Pâtre Mer 25 Jan 2017, 08:41

salut

Verchère a écrit:
vibatia a écrit:... Sur la mienne le dessous du canon est bronzé et pas le reste. ...
Alors le reste l'était, mais ça a été usé tandis que le bois protégeait le dessous.
Le boitier était donc sans doute bronzé lui aussi (mais peut-être re-poli ensuite, allez savoir).
...

Greener GP - Page 2 671531
Lors du démontage/nettoyage/inspection de mon Mauser Turc, j'ai découvert un magnifique bronzage bleu-noir. Le bronzage sous les bois était intact! Les parties "à nu" sont quasiment "blanches". le bronzage a presque disparu.


Greener GP - Page 2 72113
Pâtre
Pâtre
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7185
Age : 52
Localisation : Besançon (25)
Date d'inscription : 20/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Greener GP - Page 2 Empty greener bore

Message  vibatia Mer 25 Jan 2017, 09:20

Bonjour, Hier j'ai également fait le grand nettoyage sur l'autre partie(longuesse )qui est devenue impeccable et il ne me reste plus qu'à procéder  au polissage et vérifications de fpnctionnement corrects du mécanisme puis rebronzage  peut être au plus tard pour le printemps. Ce qui me chiffonne c'est le poli miroir de la boite de culasse  et du levier de chargement par rapport au reste de l'arme. Moi je ne l'ai jamais entretenue durant des années et elle est restée dans un atelier non chauffé avec un certain degré d'humidité et même pas une fleur de rouille,idem pour le canon. La Longuesse me semble avoir été un peu raccourcie mais sans original du même modèle difficile de savoir. Terminé il sera pas mal mais ce n'est quand même pas une pièce pour laquelle je ferais des km contrairement à un Albini ou j'en ai fait 800 km et plusieurs jours sans pouvoir marcher car j'ai la colonne vertébrale déminéralisée et je l'ignorais. La seule arme anglaise qui me plait vraiment c'est le mod de le 1 ere guerre avec le canon raz en 303. Ma passion va surtout pour les armes de types Mauser,le reste j'aime ausssi mais à des degrés divers  et en général j'échange assez vite. Cordialement.(PS quand la bête sera terminée je placerai sa photo,mon attention pour le moment c'est de préserver les rares marquages surtout sur les bois)

vibatia
Membre
Membre

Nombre de messages : 92
Age : 79
Localisation : Liège -Belgique
Date d'inscription : 17/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum