balle .311

+2
Pocomas
honda
6 participants

Aller en bas

balle .311 Empty balle .311

Message  honda Ven 30 Mar 2012 - 12:42

Bonjour a tous,

Après le rechargement dur 8X64 je m'attaque au 30-284 sur un mosin nagant.

J'aurai donc aimer savoir pour le chargement réduit si les balle de 303 british son compatible?

D'après l'armurerie "mini...tre" (copier/coller de sa description)
Ogives de tir HN cuivrées High Speed pour cartouches de calibre 303 British ou Sporting, ou encore 7,62 Nagant et 30 / 284 montées pour des Mosin 1891, 1891 / 30, 1944. Poids 180 grains, calibrage 312 millièmes de pouce.[u]

D'après lui c'est ok pour le Mosin 30/284, mais il y est écrit calibrage .312 hors le canon fait .311 si je ne me trompe pas.

Cela est il normal que la balle soit plus grosse du faite que c'est du plomb? puis-je la tirer quand même?

Merci a vous :bravo:

honda
Membre
Membre

Nombre de messages : 57
Age : 34
Localisation : Calvados (14)
Date d'inscription : 15/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

balle .311 Empty Re: balle .311

Message  Pocomas Ven 30 Mar 2012 - 14:50

Tu peux y aller sans problèmes en ce qui concerne le calibre, c'est tout bon, je confirme. :bravo:
Pocomas
Pocomas
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 19186
Age : 69
Date d'inscription : 28/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

balle .311 Empty Re: balle .311

Message  lou gascoun Ven 30 Mar 2012 - 17:15

MN 91/30 "Russe" = .311 = 303 Britisch. Tu peux y aller ...et tu peux aussi faire confiance à pocomas :bravo:
lou gascoun
lou gascoun
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6029
Age : 79
Localisation : Au pays de d'Artagnan et du bien vivre.
Date d'inscription : 09/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

balle .311 Empty Re: balle .311

Message  honda Ven 30 Mar 2012 - 17:33

Merci a vous balle .311 732574

Un de ces quatres ce sera moi qui vous aiderais, mais c'est pas demain la veille :s

honda
Membre
Membre

Nombre de messages : 57
Age : 34
Localisation : Calvados (14)
Date d'inscription : 15/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

balle .311 Empty Re: balle .311

Message  lou gascoun Ven 30 Mar 2012 - 18:03



Un de ces quatres ce sera moi qui vous aiderais, mais c'est pas demain la veille :s[/quote]

Tu as parfaitement compris l'esprit du forum Honda :bravo: . On peut toujours aider quelqu'un. balle .311 254249
lou gascoun
lou gascoun
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6029
Age : 79
Localisation : Au pays de d'Artagnan et du bien vivre.
Date d'inscription : 09/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

balle .311 Empty Re: balle .311

Message  honda Dim 8 Avr 2012 - 16:59

Bonjour,

Avez-vous une astuce pour définir le free bore que je doit mettre?

Je connais la technique avec une tige en bois pour le mesurer mais aucune idée de quel longueur je doit faire ma cartouche.

Et je voulait aussi me renseigner sur le réglage de l' évaseur de collet.

Merci

honda
Membre
Membre

Nombre de messages : 57
Age : 34
Localisation : Calvados (14)
Date d'inscription : 15/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

balle .311 Empty Re: balle .311

Message  Pocomas Dim 8 Avr 2012 - 20:24

Pour une balle donnée avec le truc de la baguette en bois, tu détermines la longueur de la cartouche avec la balle dans les rayures. Tu enlèves quelques dixièmes de mm et tu as la longueur optimale. Voir quand même la compatibilité avec la longueur du chargeur.
Avec une balle chemisée de poids et de forme proches de la balle d'origine, tu peux aussi monter une cartouche de longueur identique à la cartouche réglo.
C'est ce que je fais en .303B et ça fonctionne plutôt bien.

Pour l'évasement du collet (avec balles plomb uniquement) , c'est très empirique, y aller tout doucement jusqu'à ce que la balle tienne toute seule sur le collet avant enfoncement. Si on fait des copeaux de plomb au siégeage, l'évasement n'est pas suffisant.
Pocomas
Pocomas
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 19186
Age : 69
Date d'inscription : 28/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

balle .311 Empty Re: balle .311

Message  honda Dim 8 Avr 2012 - 23:03

On ne peut etre plus clair, merci a toi

honda
Membre
Membre

Nombre de messages : 57
Age : 34
Localisation : Calvados (14)
Date d'inscription : 15/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

balle .311 Empty Re: balle .311

Message  Pocomas Dim 8 Avr 2012 - 23:31

Clair mais j'ai quand même dit une bêtise car tu parles de 30x284 ce qui implique un rechambrage dont on ne connaît pas grand chose à priori, c'est donc la méthode de la baguette bois qui donnera le meilleur résultat quel que soit le profil de la balle ( à défaut de jauge spécifique)
J'avais 2 longueurs de cartouches en 30x284, une pour le rechambrage du MAS36 et une pour celui du K31...
Pocomas
Pocomas
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 19186
Age : 69
Date d'inscription : 28/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

balle .311 Empty Re: balle .311

Message  honda Lun 9 Avr 2012 - 1:00

J'ai 2 calibre a recharger , du 30-284 et du 8x64

le 8x64 me pause aussi probleme car en charge "normal" avec des balles fmj j'ai un enfoncement de 12,5mm (lht 83,5)
mais avec les balles cuivré beaucoup plus courte si je garde la même lht je me retrouve avec un enfoncement de 6,5mm j'ai peur que cela ne soit pas asser enfoncer

honda
Membre
Membre

Nombre de messages : 57
Age : 34
Localisation : Calvados (14)
Date d'inscription : 15/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

balle .311 Empty Re: balle .311

Message  lu1900 Lun 9 Avr 2012 - 7:50

honda a écrit:
avec les balles cuivré beaucoup plus courte si je garde la même lht je me retrouve avec un enfoncement de 6,5mm j'ai peur que cela ne soit pas asser enfoncer

Tu peux enfoncer plus : c'est pas un semi-auto , donc pas de souci pour le fonctionnement .

------------------------

Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
lu1900
lu1900
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10353
Age : 66
Localisation : Quadrant alfa
Date d'inscription : 06/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

balle .311 Empty Mosin

Message  Jean Louis Mar 24 Avr 2012 - 18:46

Votre problème a tous est de trop mettre de posts sur les forums, voila que par votre fautes je viens moi aussi de m'offrir un Mosin a télescope.

J'ai le petit et son père maintenant. (il est comme la Vodka est les filles russes, de construction rustre(s) mais j’adore)

Merci a tous.
Cette fois-ci c'est bien le dernier du mois !!!

Jean Louis

Jean Louis
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 965
Age : 72
Localisation : La plus belle ville du Gard
Date d'inscription : 25/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

balle .311 Empty Re: balle .311

Message  deGuers Mar 24 Avr 2012 - 19:58


Cela est il normal que la balle soit plus grosse du faite que c'est du plomb? puis-je la tirer quand même?



Si tu veux bien écouter un vieux fondeur qui recharge " plomb " depuis des lustres :
- peu importe en fait le diamètre du canon , même s'il faut le connaitre ; pour cela il n'y a qu'une voie , prendre une empreinte de la chambre PLUS le " Throat " , PLUS le " Leade " , PLUS le début des rayures . Je vais préciser plus loin ...

- la prise de mesure donnera au Palmer le diamètre des hauts de rayures , ou " grooves " : .311 " par exemple .
Le diamètre de l'alésage ( bore ) n' intéresse que les rechargeurs poudre noire , en calepinage par exemple .
On pourrait penser qu'il suffit alors de recalibrer une balle à .312" et basta . Et bien non , ça peut-être bon comme médiocre en précision .
Pourquoi ? Parce que ce n'est pas l'unique critère .

- C'est le Throat qui fera la différence ; késako : c'est la partie du canon devant l'étui qui est cylindrique ( le plus souvent ) ou légèrement conique . Appelé parfois " Free Bore " et synonyme chez les fabricants de " reamers" ou fraises de chambre .
Son diamètre est capital ; il faut que la balle coulée soit au plus large dans son logement . S'il est mesuré à .313" , alors il faudra que la balle soir recalibrée à .313 " ou au pire à .312" .
Et c'est possible ; par exemple j'ai un LEE-Enfield au throat à .314" , j'ai commandé un moule adéquat chez Castbulletengineering ( australie ) . La balle sort du moule , linotype , à .315" . Elle est recalibrée à .314" . Le canon fait 313-314 " , tout va bien .
Une remarque : la règle du 0,001" de plus que le diamètre " grooves " est battu en brèche aux usa , en armes d'épaule .
Plus la balle est grosse , meilleur sera le groupement , avec modération bien sûr .
L'emplombage ? au pire identique ( ça mériterait un autre post )
- Mais souvent avec les armes très utilisées , trop nettoyées , voir chambrées à la va-vite ( temps de guerre ou " armurier" adepte de la perceuse à colonne ) , ce Throat est si large qu'il devient impossible de monter une balle suffisamment large pour le " combler " .
Un seul remède , une reprise de la chambre par un vrai professionnel ; ouf ! ils existent .
- le " Leade " est la partie des rayures qui fait suite au " Throat " : avec un angle d'attaque des rayures plus ou moins aigu ( angle Leade ), plus ou moins long . C'est un cône de forcement de la balle qui doit " s'imprimer" dans les rayures sans perdre son alignement donné par le throat , éventuellement par la balle au contact des rayures ( et le bon rechargement de la cartouche , recalibrage , neck turn out du collet , etc .)

Un exemple concret : j'ai commandé chez Manson Reamers une fraise de chambre pour un calibre " custom " , du .38-90 Winchester mais sur étui de 9,3x74 R ( Ils l'ont appelé .38-90 deGuers ... ) . Je leur ai fait parvenir une " dummy " , cartouche vide avec la balle que j'ai choisi , balle en place ( Lyman 335 grains ) ; j'ai donné le diamètre du " bore " pour l'usinage du pilote qui va guider la fraise ( .366" ).
Sur le plan qu'ils m'ont envoyé et que j'ai validé , le pilote fait .3655 " , c'est bon .
Le bore - alésage se mesure avec une pige étagée de plusieurs diamètres , facile à tourner .
Le Throat est à .377" , pour une balle recalibrée à .376 " : excellent ( il faut quand même que la cartouche chambre ) .
Le Throat fait 19 mm avant le Leade ; impec' , car la balle devant l'étui fait 18 ,5 mm .
Si besoin est , je rechercherai le contact des rayures .
Enfin le canon est mesuré au Cerrosafe à .375 " . Comme c'est pour un rechargement mixte PSF-PN , c'est un bon compromis .
Voila , en espérant avoir été assez clair ...




deGuers
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4340
Age : 70
Localisation : sous les tropiques ...
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum