De l’intérêt à s'assurer que la balle a bien quitter le canon....

+4
deGuers
Pocomas
lu1900
MILLS
8 participants

Aller en bas

De l’intérêt à s'assurer que la balle a bien quitter le canon....  Empty De l’intérêt à s'assurer que la balle a bien quitter le canon....

Message  MILLS 25/4/2012, 21:41

Petite anecdote à vous faire partager. Samedi dernier, je tirais tranquillement au pas de 50 m (pour m'entraîner à mes futurs exploits au TAR clown ); un gars arrive avec un SHARPS PEDERSOLI en 45/70 et déclare qu'il va essayer des nouveaux rechargements "soft". Très désorganisé, il mélange clairement plusieurs types de cartouches sur la table de tir. Premier coup tiré, sale bruit "d'évier bouché", du coup, je m'écarte (sixième sens !). Le type chambre une nouvelle cartouche et tire. Et là, coup de tonnerre, recul phénoménal, il a cassé la chaise en plastique sur laquelle il était assis pour tirer. Les vingt premiers centimètres du SHARPS étaient en choux fleurs, des morceaux de métal ont volé. Heureusement, pas de blessé.

Après discussion, il s'avère qu'il avait chargé certaines cartouches avec une très faible dose de Tubal 3000 (poudre pas du tout adaptée aux faibles charges); balle coincé dans le canon; nouvelle cartouche "plein pot" derrière et voilà.

Tout ça pour dire, qu'il faut TOUJOURS vérifier que la balle est sortie du canon. Une évidence, mais pas pour tous.

Bonne soirée.

MILLS
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 124
Age : 54
Date d'inscription : 28/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

De l’intérêt à s'assurer que la balle a bien quitter le canon....  Empty Re: De l’intérêt à s'assurer que la balle a bien quitter le canon....

Message  lu1900 25/4/2012, 22:37

Ouaip , j'aime la sélection naturelle .... Sleep

------------------------

Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
lu1900
lu1900
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10334
Age : 66
Localisation : Quadrant alfa
Date d'inscription : 06/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

De l’intérêt à s'assurer que la balle a bien quitter le canon....  Empty Re: De l’intérêt à s'assurer que la balle a bien quitter le canon....

Message  Pocomas 25/4/2012, 22:41

lu1900 a écrit:Ouaip , j'aime la sélection naturelle .... Sleep

Darwin, sors de ce corps !!! :koenfeu:
Pocomas
Pocomas
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 19171
Age : 69
Date d'inscription : 28/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

De l’intérêt à s'assurer que la balle a bien quitter le canon....  Empty Re: De l’intérêt à s'assurer que la balle a bien quitter le canon....

Message  Invité 25/4/2012, 22:49

lu1900 a écrit:Ouaip , j'aime la sélection naturelle .... Sleep
Petit monstre. De l’intérêt à s'assurer que la balle a bien quitter le canon....  15342
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

De l’intérêt à s'assurer que la balle a bien quitter le canon....  Empty Re: De l’intérêt à s'assurer que la balle a bien quitter le canon....

Message  deGuers 26/4/2012, 02:50

MILLS a écrit:Petite anecdote à vous faire partager. Samedi dernier, je tirais tranquillement au pas de 50 m (pour m'entraîner à mes futurs exploits au TAR clown ); un gars arrive avec un SHARPS PEDERSOLI en 45/70 et déclare qu'il va essayer des nouveaux rechargements "soft". Très désorganisé, il mélange clairement plusieurs types de cartouches sur la table de tir. Premier coup tiré, sale bruit "d'évier bouché", du coup, je m'écarte (sixième sens !). Le type chambre une nouvelle cartouche et tire. Et là, coup de tonnerre, recul phénoménal, il a cassé la chaise en plastique sur laquelle il était assis pour tirer. Les vingt premiers centimètres du SHARPS étaient en choux fleurs, des morceaux de métal ont volé. Heureusement, pas de blessé.

Après discussion, il s'avère qu'il avait chargé certaines cartouches avec une très faible dose de Tubal 3000 (poudre pas du tout adaptée aux faibles charges); balle coincé dans le canon; nouvelle cartouche "plein pot" derrière et voilà.

Tout ça pour dire, qu'il faut TOUJOURS vérifier que la balle est sortie du canon. Une évidence, mais pas pour tous.

Bonne soirée.


En effet , et là ça fait cher la leçon .
Il pourra toujours me revendre son dioptre ...
1 g de A0 , ou de la Tubal 2000 auraient mieux fait l'affaire .

deGuers
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4340
Age : 70
Localisation : sous les tropiques ...
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

De l’intérêt à s'assurer que la balle a bien quitter le canon....  Empty Re: De l’intérêt à s'assurer que la balle a bien quitter le canon....

Message  lou gascoun 26/4/2012, 09:20

Chèrement payée la leçon, quand on voit l'épaisseur du canon de la sharps....

1 g de A0, ce que j'emploie pour mon rechargement soft dans ce calibre. Comme la charge est perdue au fond de l'étui (la BA10 dans une 38 aussi me direz vous), vieux réflexe de tireur à la poudre noire, je mets ensuite un carton et fais le complément avec de la fécule avant de mettre la balle. C'est certainement inutile, voire néfaste ? Quelqu'un peut il me dire ce qu'il en pense.
De l’intérêt à s'assurer que la balle a bien quitter le canon....  72113
lou gascoun
lou gascoun
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6027
Age : 79
Localisation : Au pays de d'Artagnan et du bien vivre.
Date d'inscription : 09/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

De l’intérêt à s'assurer que la balle a bien quitter le canon....  Empty Re: De l’intérêt à s'assurer que la balle a bien quitter le canon....

Message  CLOSDELIF 26/4/2012, 09:39

lou gascoun a écrit:Chèrement payée la leçon, quand on voit l'épaisseur du canon de la sharps....

1 g de A0, ce que j'emploie pour mon rechargement soft dans ce calibre. Comme la charge est perdue au fond de l'étui (la BA10 dans une 38 aussi me direz vous), vieux réflexe de tireur à la poudre noire, je mets ensuite un carton et fais le complément avec de la fécule avant de mettre la balle. C'est certainement inutile, voire néfaste ? Quelqu'un peut il me dire ce qu'il en pense.
De l’intérêt à s'assurer que la balle a bien quitter le canon....  72113
C'est bizarre...Mais je "sens" comme une velléité de contrepêterie là.... :P No De l’intérêt à s'assurer que la balle a bien quitter le canon....  942193

------------------------

Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.

http://winchester-lsg.forumotion.com/
http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 22519
Age : 72
Localisation : 81
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

De l’intérêt à s'assurer que la balle a bien quitter le canon....  Empty Re: De l’intérêt à s'assurer que la balle a bien quitter le canon....

Message  lou gascoun 26/4/2012, 09:56

Non non, je t'assure, je n'ai rien "derrière la tête" en posant cette question, elle est vraiment sérieuse. Certainement certains vont rigoler ? Bah tant pis !
As tu des migraines après les orgies de ta nuit de folie faisant suite à ton anniv. comme le suggère carbone ? clown

------------------------

[i] Si mon propos vous apparait comme "une leçon"  ce n'est nullement le cas (chat échaudé ....)
lou gascoun
lou gascoun
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6027
Age : 79
Localisation : Au pays de d'Artagnan et du bien vivre.
Date d'inscription : 09/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

De l’intérêt à s'assurer que la balle a bien quitter le canon....  Empty Re: De l’intérêt à s'assurer que la balle a bien quitter le canon....

Message  deGuers 26/4/2012, 10:15

lou gascoun a écrit:Chèrement payée la leçon, quand on voit l'épaisseur du canon de la sharps....

1 g de A0, ce que j'emploie pour mon rechargement soft dans ce calibre. Comme la charge est perdue au fond de l'étui (la BA10 dans une 38 aussi me direz vous), vieux réflexe de tireur à la poudre noire, je mets ensuite un carton et fais le complément avec de la fécule avant de mettre la balle. C'est certainement inutile, voire néfaste ? Quelqu'un peut il me dire ce qu'il en pense.
De l’intérêt à s'assurer que la balle a bien quitter le canon....  72113

Avec les faibles charges de A0 , il y a deux écoles : celle qui prône l'utilisation d'un fin nuage de kapok ( ce n'est pas une bourre ) pour tenir la poudre contre l'amorce (*) ; et celle qui estime que ce n'est pas nécessaire .
J'ai une réponse qui n'engage que mes 35 de rechargement : si la balle est bien calibrée , donc en force dans ses rayures , si le canon est en acier moderne , A0 et kapok vont de pair .
Sur une arme ancienne au canon plus fer qu' acier , ou s'il y a un doute : pas de kapok .
Pour trouer la porte de la grange à 50 m , pas de kapok ; pour grouper à 200 m , essentiel .
Je ne me risquerai pas par contre à empêcher la combustion d'une poudre vive avec de la semoule ...
(*) Tests effectuée en 1970 par Monsieur René Malfatti , aux conclusions sans appel .
Je les avais refaits lors de l'achat de mon premier chrono : merci M. Malfatti ...

deGuers
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4340
Age : 70
Localisation : sous les tropiques ...
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

De l’intérêt à s'assurer que la balle a bien quitter le canon....  Empty Re: De l’intérêt à s'assurer que la balle a bien quitter le canon....

Message  cro24 26/4/2012, 10:39

La bêtise ou l'inconscience finissent toujpurs par payer.
Le truc ca serait d'essayer de prévenir le gars quand on voit des choses aussi mal engagées
mais il y a souvent tant d'assurance .... qu'il est sage de s'économiser et s'abriter:
Old soldiers never die, they dig clown

Pour ta bourre Lou Gascoun, certains trouvent ca inutile en rechargement A0 mais pas néfaste.
Perso je le fait systématiquement avec tout chargement de type réduit utilisant des balles coulées
et j'ai toujours trouvé un mieux. Les rares fois où j'ai chronographé pour comparer il y a un resserrement
des écarts avec disparition des "gros" extrèmes.
Je mets du kapok quand c'est pour des gros vides comme dans le 8-348 et du dacron(1/2 à maxi 1 grain
car laisse des résiduts sur le collet au delà). Pour le kapok faut juste éviter de tirer contre le vent clown
cro24
cro24
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 936
Age : 65
Date d'inscription : 12/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

De l’intérêt à s'assurer que la balle a bien quitter le canon....  Empty Re: De l’intérêt à s'assurer que la balle a bien quitter le canon....

Message  lou gascoun 26/4/2012, 11:37

:bravo: Le truc ca serait d'essayer de prévenir le gars quand on voit des choses aussi mal engagées
mais il y a souvent tant d'assurance .... qu'il est sage de s'économiser et s'abriter:


Merci à vous deux d'avoir répondu à ma demande.

J'ai abandonné le kapok pour ces rechargements soft de la 45-70 car je trouve plus facile d'utiliser la semoule (ou la fécule) et aussi plus facile à trouver (bien qu'il me reste un peu kapok).

Malfatti (je crois que c'est lui) dit que le bourrage est inutile pour compléter la charge réduite de la A0. Personellement je n'aime pas que cette charge réduite de "balade" ainsi dans l'étui avec des positions "aléatoires" au moment du tir, c'est la raison pour laquelle, ancien tireur P.N. j'ai utilisé ce système.
Je découpe le "carton" avec une douille affutée en emporte-pièces fixée dans le mandrin d'une perceuse à colonne, dans des boites de lait (vides clown ). Je mets la face "aluminium" face à la semoule (au cas ou la poudre ne fasse pas bon ménage avec cette matière, sait on jamais ?) et mets une "chargette" de semoule (mesurée une fois pour toutes)ou de fécule ce qui à mon avis revient au même.(ON m'a dit que la semoule arrivait à user assez vite les canons...mais si tous canons ayant tiré en A.A. des charges "semoulées" s'usaient si vite que celà... Là dessus une balle 300 gr coulée et ma foi dans ma sharps cavalerie à canon court (réplique Pedersoli moderne), celà ne va pas mal...à 50 m, il ne faut quand même pas trop lui demander avec ses instruments "d'époque". Je sais il y ala solution de poser un dioptre, mais sur un modèle "cavalry" ce n'est pas trop crédible, donc...(bien que j'en acheté pour y mettre dessus.... mais je ne le fais pas !)

De l’intérêt à s'assurer que la balle a bien quitter le canon....  72113




------------------------

[i] Si mon propos vous apparait comme "une leçon"  ce n'est nullement le cas (chat échaudé ....)
lou gascoun
lou gascoun
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6027
Age : 79
Localisation : Au pays de d'Artagnan et du bien vivre.
Date d'inscription : 09/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

De l’intérêt à s'assurer que la balle a bien quitter le canon....  Empty Re: De l’intérêt à s'assurer que la balle a bien quitter le canon....

Message  MILLS 26/4/2012, 12:55

Si je peux apporter ma modeste contribution concernant le bourrage en A0. Je recharge depuis de nombreuses années le 45/70 avec de la A0, pour de la Marlin Guide Gun et standard et de la Sharps. Charges comprises entre 0,90 et 1 gramme de A0. Balles cuivrées de 350 grains, balles plomb de 340 et 405 grains. J'ai toujours chargé sans bourrage; je n'ai jamais constaté de signes extérieurs de surpression ou autre. La précision est excellent jusqu'à 100 métres. Par contre au delà ça disperse; un ami semble avoir de meilleurs résultats avec bourrage à 200 métres, comme le précise De Guers.

MILLS
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 124
Age : 54
Date d'inscription : 28/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

De l’intérêt à s'assurer que la balle a bien quitter le canon....  Empty Re: De l’intérêt à s'assurer que la balle a bien quitter le canon....

Message  lou gascoun 26/4/2012, 13:10

J'ai aussi la Marlin Guide Gun...
Il semblerait donc qu'il ne soit pas nécessaire de se faire ..."suer" à faire un bourrage pour le tir à 50 m et que celà n'apporte rien, à cette distance....et avec cette arme.
De l’intérêt à s'assurer que la balle a bien quitter le canon....  72113

------------------------

[i] Si mon propos vous apparait comme "une leçon"  ce n'est nullement le cas (chat échaudé ....)
lou gascoun
lou gascoun
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6027
Age : 79
Localisation : Au pays de d'Artagnan et du bien vivre.
Date d'inscription : 09/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

De l’intérêt à s'assurer que la balle a bien quitter le canon....  Empty Re: De l’intérêt à s'assurer que la balle a bien quitter le canon....

Message  MILLS 26/4/2012, 13:36

lou gascoun a écrit:J'ai aussi la Marlin Guide Gun...
Il semblerait donc qu'il ne soit pas nécessaire de se faire ..."suer" à faire un bourrage pour le tir à 50 m et que celà n'apporte rien, à cette distance....et avec cette arme.
De l’intérêt à s'assurer que la balle a bien quitter le canon....  72113

Pour la Guide Gun à 50 métres, je recharge avec de la balle cuivrée BERRYS de 350 grains, charge de 0,90 gramme de A0, sertissage au LEE FACTORY CRIMP (obligatoire car magasin tubulaire), aucun bourrage. Ca fonctionne très bien, recul doux mais bonne sensation.

MILLS
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 124
Age : 54
Date d'inscription : 28/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

De l’intérêt à s'assurer que la balle a bien quitter le canon....  Empty Re: De l’intérêt à s'assurer que la balle a bien quitter le canon....

Message  cro24 26/4/2012, 14:15

C'est vrai qu'a 50m ca embête plus certaines bestioles ailées que ca améliore le résultat clown
Mais à 100m à chargement égal c'est déjà sensible.
Et comme mon stock de kapok pourrait bien tenir jusque mes 100ans je réfléchis plus lol1
cro24
cro24
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 936
Age : 65
Date d'inscription : 12/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

De l’intérêt à s'assurer que la balle a bien quitter le canon....  Empty poudre sans fumée

Message  Max Lamenace 26/4/2012, 14:41

Bonjour à tous,
1 g de A0 , ou de la Tubal 2000 auraient mieux fait l'affaire

"2" grammes de :Tu 2000, j'utilise depuis longtemps ; mais quelques imbrûlés !!!!

Bien que cela augmente la pression , quelqu'un aurait-il utilisé des amorces "Large Rifle Magnum ", à la place des "Large Rifle" normales, ceci dans le but d'obtenir une meilleure inflammation de la poudre dans le cas de charges réduites (A0 ou Tu 2000)?

Astuce : avant le tir je pointe le canon vers le haut , j'arme et je tire ---> la poudre reste au fond de la douille et cela évite les "longs feux".

Bonne journée
Max Lamenace
Max Lamenace
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 178
Age : 69
Localisation : Au sud
Date d'inscription : 23/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

De l’intérêt à s'assurer que la balle a bien quitter le canon....  Empty Re: De l’intérêt à s'assurer que la balle a bien quitter le canon....

Message  cro24 26/4/2012, 17:22

Max Lamenace a écrit:Bonjour à tous,
1 g de A0 , ou de la Tubal 2000 auraient mieux fait l'affaire

"2" grammes de :Tu 2000, j'utilise depuis longtemps ; mais quelques imbrûlés !!!!

Bien que cela augmente la pression , quelqu'un aurait-il utilisé des amorces "Large Rifle Magnum ", à la place des "Large Rifle" normales, ceci dans le but d'obtenir une meilleure inflammation de la poudre dans le cas de charges réduites (A0 ou Tu 2000)?

Astuce : avant le tir je pointe le canon vers le haut , j'arme et je tire ---> la poudre reste au fond de la douille et cela évite les "longs feux".

Bonne journée

C'est une grande partie de la justification du bourrage: éviter que la charge se répande comme
bon lui semble dans l'étuis. Wink

Pour l'utilisation d'amorces Magnum, vu la dispersion de vitesse et donc de pression en normal
perso j'hésiterai à défricher dans cette direction.
Ca peut être une expérimentation à mener pour quelqu'un qui a une longue expérience du
rechargement, du temps et quelques moyens pour établir ou approcher des règles d'utilisation??

C'est, peut être? trop prudent mais j'ai été vacciné de ce genre de trucs pour avoir suivi, inexpérience
aidant, une recette donnée de facon assez désinvolte par un rechargeur très expérimenté ...
cro24
cro24
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 936
Age : 65
Date d'inscription : 12/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

De l’intérêt à s'assurer que la balle a bien quitter le canon....  Empty Re: De l’intérêt à s'assurer que la balle a bien quitter le canon....

Message  MILLS 26/4/2012, 17:51

Pour répondre à MAX, je n'ai jamais eu de long feu avec la A0 et il est inutile d'utiliser des amorces magnum. Cette poudre a une facilité d'inflammation incroyable. J'ai déjà tenté de tirer avec la 45/70 dans toutes les positions (je parle de la charge dans la cartouche). Charge contre la balle, charge contre l'amorce, charge étalée dans l'étui. Aucune différence. Aucun long feu.

PS : concernant les amorces magnum, j'ai le souvenir d'avoir lu que leur utilisation n'étaient pas conseiller pour les faibles charges de TUBAL 2000 ou A0, risques de surpression. Attention, ce n'est pas une affirmation, et je n'ai jamais testé.

MILLS
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 124
Age : 54
Date d'inscription : 28/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

De l’intérêt à s'assurer que la balle a bien quitter le canon....  Empty re

Message  Max Lamenace 28/4/2012, 12:04

Bonjour à tous,

Je vais laisser tomber la TU 2000 et passer à l'A0 (moins chère en +), car de nombreux longs-feux et trop d'imbrûlés.

Merci pour vos réponses.

Bonne journée à tous.
Max Lamenace
Max Lamenace
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 178
Age : 69
Localisation : Au sud
Date d'inscription : 23/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum