Un étui pour Luger à canon de 10 cm, d'origine inconnue.

3 participants

Aller en bas

Un étui pour Luger à canon de 10 cm, d'origine inconnue. Empty Un étui pour Luger à canon de 10 cm, d'origine inconnue.

Message  kri1942 Mer 30 Mai 2012, 11:16

Je vous présente, aujourd'hui, un étui que je possède depuis bien longtemps et dont je n'ai jamais réussi à identifier quel Luger pouvait il contenir!

C'est un étui, pour un Luger à canon de 10 cm, en très beau cuir épais, de très belle fabrication; ce modèle est à mon avis bien supérieur à l'étui à boucle, allemand, du P 08: en effet, quoique très couvrant et protégeant bien l'arme, la large ouverture permet une extraction rapide, et ce malgré l'absence de la la languette de tirage et grâce aussi à la fermeture à languette et téton.

Les passants arrières sont fixés à la même hauteur, contrairement à l'étui du P 08, qui sont décalés.

Comme sur l'étui règlementaire du P 08, les logements pour le chargeur de rechange et le petit outil sont présents; on ne trouve aucun marquage de fabricant, seul un nom, à consonance germanique, est inscrit à l'encre "Schneider".

La couture de la la languette de fermeture, sous le rabat, est ronde, comme sur les fabrications suisses des selliers pour le parabellum règlementaire.

Cet étui est rencontré, il faut le dire, assez rarement, et les bons auteurs n'ont pas de certitude concernant son utilisation: allemande, suisse? Et pour quel modèle?

Alors les amis, je vous demande votre avis, avez vous déjà vu cet étui et si certains en avaient rencontré avec un Luger à l'intérieur, qu'ils nous en parlent!

J'attends vos remarques, vos idées, merci!

Joël

Un étui pour Luger à canon de 10 cm, d'origine inconnue. Holste64
Un étui pour Luger à canon de 10 cm, d'origine inconnue. Holste65
Un étui pour Luger à canon de 10 cm, d'origine inconnue. Holste66
Un étui pour Luger à canon de 10 cm, d'origine inconnue. Holste67


kri1942
kri1942
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4208
Age : 81
Date d'inscription : 31/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Un étui pour Luger à canon de 10 cm, d'origine inconnue. Empty Re: Un étui pour Luger à canon de 10 cm, d'origine inconnue.

Message  Ruby (†) Mer 30 Mai 2012, 12:06

Alors si toi tu ne sais pas !
Nous voilà ballot !
Autant demander à Dieu lui même si il existe !
:pirat: :pirat: :pirat:

------------------------

Bienviendu   Un étui pour Luger à canon de 10 cm, d'origine inconnue. 72113
esprit
Ruby (†)
Ruby (†)
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3441
Age : 63
Localisation : Auvergne en haut à gauche "AST La Treignatoise"
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Un étui pour Luger à canon de 10 cm, d'origine inconnue. Empty Re: Un étui pour Luger à canon de 10 cm, d'origine inconnue.

Message  oxi81 Mer 30 Mai 2012, 22:34

Vu la qualité du cuir, je pencherai pour une version commerciale. Suisse, peut être, vu la couture circulaire.

Quand à ce qu'il devait contenir, on a que l'embarras du choix. scratch
Le plus logique restant un modèle 1908 commercial, vendu dans de nombreux pays, dont certainement la Suisse.
Un étui pour Luger à canon de 10 cm, d'origine inconnue. 120530105232486979921513

------------------------

François 




"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
Un étui pour Luger à canon de 10 cm, d'origine inconnue. 110508071149486978123921
oxi81
oxi81
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10524
Age : 61
Localisation : Entre la mer et le ciel des Corbières
Date d'inscription : 14/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Un étui pour Luger à canon de 10 cm, d'origine inconnue. Empty Re: Un étui pour Luger à canon de 10 cm, d'origine inconnue.

Message  kri1942 Ven 01 Juin 2012, 11:18

J'ai bien pensé à la Suisse, quoique les achats privés portaient surtout sur des Luger à canon de 12 cm, en 7,65 parabellum et cet étui est manifestement pour un canon de 10 cm.

J'espère qu'un jour, un européen trouvera un ensemble complet, Luger et étui, dans un grenier, entreposé depuis peut être près d'un siècle!
kri1942
kri1942
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4208
Age : 81
Date d'inscription : 31/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Un étui pour Luger à canon de 10 cm, d'origine inconnue. Empty Re: Un étui pour Luger à canon de 10 cm, d'origine inconnue.

Message  Invité Ven 01 Juin 2012, 16:53

D'après ce que j'ai pu voir ce n'est pas un étui suisse. Si on va sur le site "waffenboerse.ch" et la page vente d'armes avec les étuis ça ne correspond pas. Je n'ai par ailleurs aucune idée de la provenance. désolé de na pas faire avancer le train un peu plus vite.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un étui pour Luger à canon de 10 cm, d'origine inconnue. Empty Re: Un étui pour Luger à canon de 10 cm, d'origine inconnue.

Message  oxi81 Ven 01 Juin 2012, 17:46

carbone14 a écrit:D'après ce que j'ai pu voir ce n'est pas un étui suisse.

Difficile d'affirmer ça.
Les étuis commerciaux étaient l'oeuvre d'artisans qui fabriquaient souvent à la demande des clients.
Impossible donc d'en faire une liste exhaustive.

------------------------

François 




"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
Un étui pour Luger à canon de 10 cm, d'origine inconnue. 110508071149486978123921
oxi81
oxi81
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10524
Age : 61
Localisation : Entre la mer et le ciel des Corbières
Date d'inscription : 14/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum