Hausse du Remington 1903

+4
ericblo
Pocomas
cro24
eugene2691
8 participants

Aller en bas

Hausse du Remington 1903 Empty Hausse du Remington 1903

Message  eugene2691 Mar 28 Aoû 2012, 15:39

Bonjour

Malgré la fonction "recherche", je n'ai pas su trouver comment on utilise la hausse du Remington 1903 pour la prise de visée.
Faut-il la relever pour tirer à 50 m ? (au club, nous n'avons pas plus loin ... Crying or Very sad ). Jusqu'à présent j'ai tiré avec la hausse couchée, ce n'est pas très concluant... scratch

J'ai trouvé sur le web une description en anglais de l'utilisation de cette hausse, mais j'ai pas trop compris Crying or Very sad , je ne maitrise pas la langue ... No

Si un expert peut m'éclairer, je le remercie chaleureusement. Hausse du Remington 1903 254249

eugene2691
Membre
Membre

Nombre de messages : 37
Age : 81
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 07/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Hausse du Remington 1903 Empty Re: Hausse du Remington 1903

Message  cro24 Mar 28 Aoû 2012, 16:45

L'aiguilleur t'as enduit d'erreur Eugene2691: au milieu des Lee Enfield ca va pas être facile
Wink clown

Mes connaissances étant passablement limitées je vais supposer que Remington est pour le
fabriquant et 1903 pour le Springfield 1903.
Pour l'unique fois, et pas hier Embarassed , que j'ai mis l'oeuil derrière un 1903, il me semble que
ca doit être jouable à 50m. Ca permet d'avoir une visée comme avec un oeuilleton qui est
plus "confortable" que la classique ouverte arrivé à un certain age des yeux, que je connais
aussi Embarassed clown
cro24
cro24
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 936
Age : 65
Date d'inscription : 12/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Hausse du Remington 1903 Empty Re: Hausse du Remington 1903

Message  Pocomas Mar 28 Aoû 2012, 17:25

Post mis dans la bonne rubrique Hausse du Remington 1903 72113
Pocomas
Pocomas
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 19171
Age : 69
Date d'inscription : 28/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Hausse du Remington 1903 Empty Re: Hausse du Remington 1903

Message  ericblo Mar 28 Aoû 2012, 20:18

eugene2691 a écrit:Bonjour

Malgré la fonction "recherche", je n'ai pas su trouver comment on utilise la hausse du Remington 1903 pour la prise de visée.
Faut-il la relever pour tirer à 50 m ? (au club, nous n'avons pas plus loin ... Crying or Very sad ). Jusqu'à présent j'ai tiré avec la hausse couchée, ce n'est pas très concluant... scratch

J'ai trouvé sur le web une description en anglais de l'utilisation de cette hausse, mais j'ai pas trop compris Crying or Very sad , je ne maitrise pas la langue ... No

Si un expert peut m'éclairer, je le remercie chaleureusement. Hausse du Remington 1903 254249

springfield 1903 hausse planchette, oui le tir de précision se fait à l’œilleton réglable planchette relevée, l'autre visée est une visée "de proximité"
dans l'absolus c'est +- ok pour 50 m selon l'usage de base de l'arme tenir le centermass d'une cible de 150*75, mais pas pour une C50, ceci dit tu va rester très bas sur la planchette une 30.06 à 50m c'est limite.

voila longtemp que je n'ai plus tiré au A1 mais j'ai en tête la ligne 2 pour commencer.


ericblo
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 148
Age : 59
Localisation : Belgium
Date d'inscription : 29/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Hausse du Remington 1903 Empty Re: Hausse du Remington 1903

Message  eugene2691 Jeu 30 Aoû 2012, 09:43

Hausse du Remington 1903 72113 Merci, je vais essayer comme ça. Wink

eugene2691
Membre
Membre

Nombre de messages : 37
Age : 81
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 07/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Hausse du Remington 1903 Empty Re: Hausse du Remington 1903

Message  Invité Lun 10 Sep 2012, 21:29

ericblo a écrit:
eugene2691 a écrit:Bonjour

Malgré la fonction "recherche", je n'ai pas su trouver comment on utilise la hausse du Remington 1903 pour la prise de visée.
Faut-il la relever pour tirer à 50 m ? (au club, nous n'avons pas plus loin ... Crying or Very sad ). Jusqu'à présent j'ai tiré avec la hausse couchée, ce n'est pas très concluant... scratch

J'ai trouvé sur le web une description en anglais de l'utilisation de cette hausse, mais j'ai pas trop compris Crying or Very sad , je ne maitrise pas la langue ... No

Si un expert peut m'éclairer, je le remercie chaleureusement. Hausse du Remington 1903 254249

springfield 1903 hausse planchette, oui le tir de précision se fait à l’œilleton réglable planchette relevée, l'autre visée est une visée "de proximité"
dans l'absolus c'est +- ok pour 50 m selon l'usage de base de l'arme tenir le centermass d'une cible de 150*75, mais pas pour une C50, ceci dit tu va rester très bas sur la planchette une 30.06 à 50m c'est limite.

voila longtemp que je n'ai plus tiré au A1 mais j'ai en tête la ligne 2 pour commencer.

Salut
Moi,je tire assez souvent avec.Cette hausse est un petit génie de précision(pour l'époque),et on m'a expliqué qu'il y avait un léger vrillage d'origine pour le tir à longue distance.
Le seul problème quand on tire à l'oeilleton planchette relevée,c'est qu'on a très vite l'effet de mire,tant le guidon est fin et la ligne de mire réduite.Et mieux vaut avoir 5 ou 6m de zone ombragée devant soi...
Il ne faut pas avoir peurde temps en temps de regarder ailleurs quelques secondes,puis reprendre la visée.Si on insiste,on en arrive à ne plus rien y voir,tant c'est le flou complet.
Et avec l'âge,les choses ne s'arrangent pas.
A refaire,c'est sûr,j'opterais pour le modèle A3 sans aucune hésitation.
S'il y a un fusil à modifier en modèle "sniper" (à condition qu'il ne soit pas un super modèle de collection),c'est bien le Sp 1903 A1 !!!
Après,bon courage pour trouver les lunettes réglos.
cdlt
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Hausse du Remington 1903 Empty Re: Hausse du Remington 1903

Message  ducat78 Lun 10 Sep 2012, 23:13

spitmk9 a écrit:

Salut
Moi,je tire assez souvent avec.Cette hausse est un petit génie de précision(pour l'époque),et on m'a expliqué qu'il y avait un léger vrillage d'origine pour le tir à longue distance.../...

Bonsoir,

en fait la planchette de hausse n'est pas vrillée mais usinée en queue de billard, voir l'illustration ci-dessous:

Hausse du Remington 1903 Dsc01435

On constate que la partie gauche de la planchette va en s'effilant alors que la partie droite va en s'accentuant.
Cela provoque un décalage vers la gauche de la mire au fur et à mesure de son élévation et donc de l'augmentation des distances de tir affichées.

Ce décalage progressif de la mire est prévu pour compenser le spin drift.

A+ Hausse du Remington 1903 72113
ducat78
ducat78
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2379
Age : 56
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 12/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Hausse du Remington 1903 Empty Re: Hausse du Remington 1903

Message  Pocomas Lun 10 Sep 2012, 23:15

J'ignorais, impressionnant ! Shocked
Pocomas
Pocomas
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 19171
Age : 69
Date d'inscription : 28/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Hausse du Remington 1903 Empty Re: Hausse du Remington 1903

Message  ducat78 Lun 10 Sep 2012, 23:33

Oui effectivement.

Si l'on considère qu'en plus de cette compensation automatique du Spin Drift, les concepteurs du SP1903 ont également prévu la possibilité de compenser la dérive induite par le vent grâce au réglage de dérive latérale par rotation de l'ensemble de la hausse.... Il est clair que la culture du tir de précision à l'arme réglementaire était déjà très enracinée aux USA, influençant directement la définition des fusils réglementaires nationaux.

En effet ils ont tout simplement repris le système de hausse déjà adopté sur le Springfield 1884 en 45-70.


A+ Hausse du Remington 1903 72113

ducat78
ducat78
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2379
Age : 56
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 12/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Hausse du Remington 1903 Empty Re: Hausse du Remington 1903

Message  voigtlander Lun 10 Sep 2012, 23:35

C'est un peu le même cas sur les hausses des P08/14 Artillerie.
voigtlander
voigtlander
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1562
Age : 35
Localisation : Ile-de-France
Date d'inscription : 19/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Hausse du Remington 1903 Empty Re: Hausse du Remington 1903

Message  ithaca Mar 11 Sep 2012, 10:41

ducat78 a écrit:Ce décalage progressif de la mire est prévu pour compenser le spin drift.

A+ Hausse du Remington 1903 72113

Appelé aussi en Francais "Dérive giroscopique",c'est un concept très "Artilleur" de la balistique, sur le Lebel cette notion a été prise en compte egalement par le decallage des organes de visée.

Effectivement egalement sur le P08 artillerie, surement pour le tir de barage longue distance clown

ithaca
ithaca
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1327
Age : 56
Date d'inscription : 06/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Hausse du Remington 1903 Empty Re: Hausse du Remington 1903

Message  eugene2691 Mar 11 Sep 2012, 13:56

spitmk9 a écrit:
ericblo a écrit:
eugene2691 a écrit:Bonjour

Malgré la fonction "recherche", je n'ai pas su trouver comment on utilise la hausse du Remington 1903 pour la prise de visée.
Faut-il la relever pour tirer à 50 m ? (au club, nous n'avons pas plus loin ... Crying or Very sad ). Jusqu'à présent j'ai tiré avec la hausse couchée, ce n'est pas très concluant... scratch

J'ai trouvé sur le web une description en anglais de l'utilisation de cette hausse, mais j'ai pas trop compris Crying or Very sad , je ne maitrise pas la langue ... No

Si un expert peut m'éclairer, je le remercie chaleureusement. Hausse du Remington 1903 254249

springfield 1903 hausse planchette, oui le tir de précision se fait à l’œilleton réglable planchette relevée, l'autre visée est une visée "de proximité"
dans l'absolus c'est +- ok pour 50 m selon l'usage de base de l'arme tenir le centermass d'une cible de 150*75, mais pas pour une C50, ceci dit tu va rester très bas sur la planchette une 30.06 à 50m c'est limite.

voila longtemp que je n'ai plus tiré au A1 mais j'ai en tête la ligne 2 pour commencer.

Salut
Moi,je tire assez souvent avec.Cette hausse est un petit génie de précision(pour l'époque),et on m'a expliqué qu'il y avait un léger vrillage d'origine pour le tir à longue distance.
Le seul problème quand on tire à l'oeilleton planchette relevée,c'est qu'on a très vite l'effet de mire,tant le guidon est fin et la ligne de mire réduite.Et mieux vaut avoir 5 ou 6m de zone ombragée devant soi...
Il ne faut pas avoir peurde temps en temps de regarder ailleurs quelques secondes,puis reprendre la visée.Si on insiste,on en arrive à ne plus rien y voir,tant c'est le flou complet.
Et avec l'âge,les choses ne s'arrangent pas.
A refaire,c'est sûr,j'opterais pour le modèle A3 sans aucune hésitation.
S'il y a un fusil à modifier en modèle "sniper" (à condition qu'il ne soit pas un super modèle de collection),c'est bien le Sp 1903 A1 !!!
Après,bon courage pour trouver les lunettes réglos.
cdlt


Merci à vous deux salut

eugene2691
Membre
Membre

Nombre de messages : 37
Age : 81
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 07/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Hausse du Remington 1903 Empty un petit lien sympa

Message  Invité Sam 19 Avr 2014, 20:18

Bonjour, je deterre sans complexe et vous propose ceci pour répondre au 1er message du post :
https://docs.google.com/file/d/0B3vgQuY3vA0FMlVOcmE3NS1Lbkk/edit?pli=1
https://docs.google.com/file/d/0B3vgQuY3vA0FQlNaaXl1eE51S3M/edit?pli=1

bonne soirée

ADISHATZ
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Hausse du Remington 1903 Empty Re: Hausse du Remington 1903

Message  eugene2691 Mar 04 Nov 2014, 15:50

Embarassed  Bonjour

J'avais pas vu passer ton message...

Merci pour les infos ... Hausse du Remington 1903 72113

eugene2691
Membre
Membre

Nombre de messages : 37
Age : 81
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 07/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Hausse du Remington 1903 Empty Re: Hausse du Remington 1903

Message  fortekor Mar 04 Nov 2014, 16:55

Bonjour, pour le tir de précision (celui que nous sommes sensés pratiquer) tu utilises le "peep sight". Quand tu as ton réglage à 100m tu notes bien les repères sur un papier ( le mieux est de faire un petit dessin) Tu fais de même pour les autres distances à moins de posséder un micromètre O'hare comme sur une des photos...mais son utilisation demande pas mal d'entrainement et il est surtout utile en compétition pour les petites corrections. Pour info le corps des marines avait des planchettes de hausse avec uniquement un œilleton et un guidon plus large et de forme différente.

fortekor
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 404
Age : 77
Localisation : centre
Date d'inscription : 18/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum