Thompson M1A1

+16
bosco
sandy
reglofrance
gill60
kri1942
jed-l-autre
feder504
joselito
max01
Olympe
TOMEÏ
Baccardi
Pocomas
Bebert
HELIX
ericblo
20 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Thompson M1A1 - Page 2 Empty Re: Thompson M1A1

Message  kri1942 Mar 04 Sep 2012, 22:43

Très bon analyse, Tackdriver!
kri1942
kri1942
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4198
Age : 81
Date d'inscription : 31/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Thompson M1A1 - Page 2 Empty Re: Thompson M1A1

Message  ericblo Mar 04 Sep 2012, 22:56

tackdriver a écrit: A mon avis nous sommes plus dans un problème de traduction des textes US. Ericblo je ne sais pas quel outil vous avez utilisé mais cela sent le traducteur "générique" (voire le trad "online").

aucun logiciel ou plutôt le eric .01 installé sur un vieux processeur des années 60 Very Happy

aucun terme ne convient totalement il faut en choisir

ergot ou bouton .... dans mon logiciel un bouton est une piéce conçue pour être actionnée, ici ce sont deux piéces qui dépassent de la carcasse donc je pense ergot... je pense mal OK mais de là à me faire moucher en public sorry never.

culasse, transporteur de culasse idem selon que l'ont analyse que la culasse est l'ensemble (le bloc culasse) ou que c'est la seule pièce verrouillante, encore désolé mais il n'y a pas de vérité absolue.

De fait on peux appeler la partie supérieure d'une thompson la boite de culasse, mais le canon y étant encore fixé l'ensemble peut il s'appeler boite de culasse ???

j'ai donc choisis, pour des termes qui ne créent pas d’ambiguïté....chez moi....arbitrairement!

Et no stress, aucun énervement, juste une mise au point.... collectionneur depuis plus de 20 ans, mon plaisir c'est la collection selon mes valeurs un plaisir égoiste par la force des chose....., montrer des pièces sur le net c'est un plaisir autre, plaisir annexe de faire partager un plaisir usuellement solitaire ou restreint à quelques personnes triées sur le volet et accessoirement de peut être donner envie aux gens de se lancer dans la collection même virtuelle. C'est une divergence majeure entre les forum anglophone et francophone, d'un coté l’intérêt et les développement technique de l'autre souvent la naissance d'une critique stérile. Pas encore totalement habitué à cette nuance.

ericblo
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 148
Age : 59
Localisation : Belgium
Date d'inscription : 29/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Thompson M1A1 - Page 2 Empty Re: Thompson M1A1

Message  feder504 Mer 05 Sep 2012, 12:09

Ayant la chance de disposer de pas mal de listes SNL réglementaires US, voici, à l'attention des membres amateurs qui désirent connaître les désignations originelles des pièces, les éclatés de la Thompson M1A1, scannés sur l'ORD 9 du SNL A-32, édition d'époque du 10 février 1944.

Piquez-les pour votre doc, c'est utile quand on recherche des pièces sur les forums US, car il y a leur numéro (de dessin ou de nomenclature) ...
Les appellations complètes (exemple : "latch" (loquet, mais VERROU en armement, "Latch, Frame") figurent sur des listes complémentaires de ce même ORD 9, qui comprend 28 pages et fait partie d'un ensemble de 15 fascicules "ORD", le 9 étant le plus intéressant pour nous car comportant le plus de schémas et la liste complète des pièces.
Thompson M1A1 - Page 2 00000762
Thompson M1A1 - Page 2 00000763
Thompson M1A1 - Page 2 00000764
Thompson M1A1 - Page 2 00000766
Thompson M1A1 - Page 2 00000765
Thompson M1A1 - Page 2 Witlw

Thompson M1A1 - Page 2 30j5gg6

Thompson M1A1 - Page 2 1zjbmd


J'ai la même chose pour la M1 et les modèles 1928 (et à peu près tout, du Colt 1911 aux mortiers en passant par la .30 et la .50 ...)

A+


Dernière édition par feder504 le Mer 07 Fév 2024, 17:29, édité 1 fois
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 9686
Age : 75
Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Thompson M1A1 - Page 2 Empty Re: Thompson M1A1

Message  gill60 Jeu 06 Sep 2012, 09:12

pour Ericblo .... Thompson M1A1 - Page 2 779757

cheers Thompson M1A1 - Page 2 72113 Thompson M1A1 - Page 2 72113 Thompson M1A1 - Page 2 72113 Thompson M1A1 - Page 2 72113
gill60
gill60
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 165
Age : 54
Localisation : 60
Date d'inscription : 10/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Thompson M1A1 - Page 2 Empty Re: Thompson M1A1

Message  reglofrance Jeu 06 Sep 2012, 11:08

Tres belle piece, tres bel exposé, mais je comprends les remarques de feder concernant le vocabulaire utilisé.
Sans aucune idée de critiquer quiconque, je pense que dans le domaine qui nous interesse il existe des termes précis et qu'il convient de les utiliser sous peine d'etre impréci...pour exemple en lisant le descriptif j'ai été étonné de voir que cette arme avait été reformée comme en atteste le poinçon! Si le terme de modification avait été choisi, j'aurais compris qu'elle a subit une modif, pas qu'elle est partie a la poubelle!
Bref, pas de quoi s'enerver on est là pour partager non? Et faut accepter que l'on ne soit pas parfait...

reglofrance
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 962
Age : 51
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Thompson M1A1 - Page 2 Empty Re: Thompson M1A1

Message  ericblo Jeu 06 Sep 2012, 12:22

reglofrance a écrit:...pour exemple en lisant le descriptif j'ai été étonné de voir que cette arme avait été reformée comme en atteste le poinçon! Si le terme de modification avait été choisi, j'aurais compris qu'elle a subit une modif, pas qu'elle est partie a la poubelle!

mais c'est exactement de cela qu'il s'agit...

ici c'est initialement une boite culasse M1 donc produite en 1942, dans le second semestre 42 la firme savage propose une modification de la thompson M1 pour abaisser le cout de fabrication, il est alors décidé de récupérer les boites non encore montée et de les transformer au standart A1, donc sur le coté gauche là ou le marquage existe déjà marqué à la roulette hydraulique, le sigle A1 est re frappé manuellement après transformation, l'arme est ensuite assemblée courant premier semestre 43, vérifiée et réceptionnée à l'armée ou elle vit sa vie ici vu l'état une vie de stockage essentiellement. Ce n'est qu’après avoir épuisé le stock M1 que la production M1 A1 d'origine prendra sa vitesse de croisière.

dans le cadre des près bail accordé par les USA à divers pays, des lots d'armes sont réattribués à cela et sont donc envoyé à des arsenaux ici mount rainier en vu d'être prêtée à l'étranger et c'est ici que la bombe de réforme sera frappée, elle signifie que l'arme a été re formée, cad vérifiée fonctionnelle voir réparée ou modifiée par l'arsenal avant d'être conditionnée et expédiée.... c'est aussi à ce moment que les armes non marquées US property recevaient pour certaine (jamais trop compris la logique) un marquage US property frappé....ici ce n'est pas le cas l'arme est marquée d'origine (le marquage est droit, profond et sous le traitement de surface)

ericblo
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 148
Age : 59
Localisation : Belgium
Date d'inscription : 29/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Thompson M1A1 - Page 2 Empty Re: Thompson M1A1

Message  sandy Jeu 06 Sep 2012, 19:51

bonjour, au sujet de la "bombe de reforme" tu parle bien de la flamme de l ordonance? normalement elle n est pas appliqué que pour les armes de prét bail ? elle l etait a reception par l armée ,non

sandy
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 883
Age : 45
Date d'inscription : 08/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Thompson M1A1 - Page 2 Empty Re: Thompson M1A1

Message  ericblo Jeu 06 Sep 2012, 20:43

sandy a écrit:bonjour, au sujet de la "bombe de reforme" tu parle bien de la flamme de l ordonance? normalement elle n est pas appliqué que pour les armes de prét bail ? elle l etait a reception par l armée ,non

Non, elle est appliquée sur les armes révisées donc selon la conception us du cycle de vie d'une arme rapidement sur toutes....

en gros l'arme est produite par une firme X, elle est réceptionnée par l'armée, stockée, dispatchée à une unité et lors de la relève de l'unité l'arme rentre pour révision...

Ou l'arme est en plein état et elle repart en unité ....ou elle doit être légèrement réparée et elle remonte j'usqu'a une armurerie de brigade et selon ce qui y est fait reçois ou non cette marque....ou c'est plus sérieux et elle repart dans une armurerie central...la bombe signifie Ok pour le retour en service.

Thompson M1A1 - Page 2 810920

à ne pas confondre avec
Thompson M1A1 - Page 2 810910

ericblo
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 148
Age : 59
Localisation : Belgium
Date d'inscription : 29/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Thompson M1A1 - Page 2 Empty Re: Thompson M1A1

Message  bosco Jeu 06 Sep 2012, 20:59

bravo pour le post
bosco
bosco
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2430
Age : 53
Localisation : derrière la porte
Date d'inscription : 17/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Thompson M1A1 - Page 2 Empty Re: Thompson M1A1

Message  Bebert Jeu 06 Sep 2012, 21:09

pour ma culture : est-il exact que la carcasse était entiérement fraisée ?
je ne me souviens pas en avoir vu les traces sur celle recue en dotation.

Bebert
Bebert
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 682
Age : 79
Localisation : Ovalie
Date d'inscription : 08/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Thompson M1A1 - Page 2 Empty Re: Thompson M1A1

Message  feder504 Ven 07 Sep 2012, 13:19

sandy a écrit:bonjour, au sujet de la "bombe de reforme" tu parle bien de la flamme de l ordonance? normalement elle n est pas appliqué que pour les armes de prét bail ? elle l etait a reception par l armée ,non

Bonjour Sandy,
La marque "Belted Crossed Cannon" (que je désigne dans mes posts "logo de l'Ordnance") est apparue en octobre 1942, en tant que poinçon de réception final de l'Ordnance Corps pour un matériel fini reconnu apte au service. Cette marque accompagne normalement les initiales de l'inspecteur en poste à la date de la réception. Elle remplace la "Flaming Bomb" utilisée avant. Cette "Flaming Bomb" servira encore sur diverses pièces, des armes blanches et des munitions.
Sur les Thompson d'avant octobre 42, même repassées en Arsenal, on doit normalement trouver la "Flaming Bomb" et non le logo de l'Ordnance, mais il peut y avoir, comme de juste, des exceptions.

Les armes rénovées reçoivent comme indication de lieu du "rebuilding" les initiales attribuées à l'Arsenal.
Ces marques peuvent varier selon l'Arsenal et, au sein de cet établissement, selon l'inspecteur !
A Rock Island, par exemple, l'inspecteur Frank Krack appose ses initiales (FK), le lieu où il travaille (RIA) et l'ancienne Flaming Bomb sur la boîte de culasse, sans que l'on sache si c'est dû au fait qu'il était en poste (27-9-41) avant l'adoption du nouveau poinçon .
On peut trouver des crosses marquées RIA au-dessus du logo de l'Ordnance. Ces crosses proviennent principalement de sous-traitants (on en connaît une dizaine) et reçoivent chez RIA le logo en tant que pièce détachée acceptée. Une fois montée sur l'arme rénovée, la crosse reçoit alors le marquage "RIA".
D'autres arsenaux n'apposent pas ce logo sur les crosses reçues de l'extérieur.
Une arme rénovée plusieurs fois (ça arrive ...) ne recevra pas d'autre poinçon si la rénovation est effectuée dans le même Arsenal, et sera marquée à nouveau si ce n'est pas le cas.

Pour Bebert, oui, carcasses et boîtes de culasse étaient usinées. Les M1 et M1A1 ont été conçues pour simplifier la fabrication et abaisser le temps de production ( et donc le coût ... time is money !), mais la conception de ces pièces oblige à avoir recours aux machines-outils ...

A+
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 9686
Age : 75
Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Thompson M1A1 - Page 2 Empty Re: Thompson M1A1

Message  ericblo Ven 07 Sep 2012, 15:21

Bebert a écrit:pour ma culture : est-il exact que la carcasse était entiérement fraisée ?
je ne me souviens pas en avoir vu les traces sur celle recue en dotation.


J'ai déjà entendus ça, sans savoir si c'était valable pour toute la production, mais en y réfléchissant c'est probable difficile d’imaginer une autre méthode à cette époque pour réaliser ce genre de pièce.

du reste des traces d'usinage sont visible dans le bloc culasse en interne mais sans pouvoir déterminer si celle ci résulte de l'usinage du bloc ou du re usinage nécessaire pour passer d'une M1 à une M1A1. J'opterais à priori pour la seconde idée car la qualité du traitement de surface est affectée.

ericblo
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 148
Age : 59
Localisation : Belgium
Date d'inscription : 29/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Thompson M1A1 - Page 2 Empty Re: Thompson M1A1

Message  natanael Ven 07 Sep 2012, 16:03

super thompson! J'ai aussi en semi-auto une m1A1 de stock russe à l'état de neuf , avec l'us property. Il m'arrive de me tromper dans la dénomination de certaines pièces mais pas de louper les gongs à 25 ou 50 mètres! C'est précis , fiable, un vrai diesel! Rien que du fun, le reste on s'en fiche un peu... Thompson M1A1 - Page 2 72113
natanael
natanael
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 558
Age : 57
Date d'inscription : 29/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Thompson M1A1 - Page 2 Empty Re: Thompson M1A1

Message  Overlord Ven 07 Sep 2012, 17:01

natanael a écrit:super thompson! J'ai aussi en semi-auto une m1A1 de stock russe à l'état de neuf , avec l'us property. Il m'arrive de me tromper dans la dénomination de certaines pièces mais pas de louper les gongs à 25 ou 50 mètres! C'est précis , fiable, un vrai diesel! Rien que du fun, le reste on s'en fiche un peu... Thompson M1A1 - Page 2 72113

On peut donc bien penser comme le soulignait Feder que ce marquage US PROPERTY n'est absolument pas lié au fait que l'arme soit destinée au sol américain. Comment alors justifier que des armes de stock russe à priori du prêt bail auraient le marquage us property.

De plus je refuse de croire qu'en pleine prodution de guerre (1942- ....) les usines s'emmerdaient à savoir s'il devaient oui ou non marquer us property sur une arme ou pas selon qu'elle soit destinée au prêt bail ou à l'armée us.

Je pencherais plus sur l'idée de Feder que parfois c'était au début de la production tout simplement oublié.
De quand date d'ailleurs le prêt bail?
Overlord
Overlord
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 555
Date d'inscription : 31/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Thompson M1A1 - Page 2 Empty Re: Thompson M1A1

Message  feder504 Ven 07 Sep 2012, 17:19

La loi "Lend-Lease" a été promulguée le 11 mars 1941.

A+
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 9686
Age : 75
Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Thompson M1A1 - Page 2 Empty Re: Thompson M1A1

Message  Overlord Ven 07 Sep 2012, 17:25

feder504 a écrit:La loi "Lend-Lease" a été promulguée le 11 mars 1941.

A+

Merci Feder. Que penses-tu de ma remarque à ce sujet.

De plus je refuse de croire qu'en pleine prodution de guerre (1942- ....) les usines s'emmerdaient à savoir s'il devaient oui ou non marquer us property sur une arme ou pas selon qu'elle soit destinée au prêt bail ou à l'armée us.

Est-ce cohérent?
Overlord
Overlord
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 555
Date d'inscription : 31/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Thompson M1A1 - Page 2 Empty Re: Thompson M1A1

Message  ericblo Ven 07 Sep 2012, 17:31

bigdoudouille a écrit:

De plus je refuse de croire qu'en pleine prodution de guerre (1942- ....) les usines s'emmerdaient à savoir s'il devaient oui ou non marquer us property sur une arme ou pas selon qu'elle soit destinée au prêt bail ou à l'armée us.Je pencherais plus sur l'idée de Feder que parfois c'était au début de la production tout simplement oublié.

C'était une question de "commande" et peut être de disponibilité marquer une arme étant une étape de production c'est logique....
à la réception ce genre d'oublis devait se monnayer via une ristourne ce qui explique aussi pourquoi certaines armes sont frappées de ce sigle (donc rajouté à postériori) et pourquoi d'autres type d'armes en sont dépourvus pex pratiquement tous les 1911 A1 sont marqués alors que je n'ai pas souvenir d'une M1 carbine avec cette marque????.


bigdoudouille a écrit:De quand date d'ailleurs le prêt bail?

d'avant Pearl harbor..... c'est une méthode de l'administration Roosevelt, je dirais courant 41, une manière de contrer les nazis en fournissant du matos et sans entrer ouvertement en guerre, à cette époque la population Us est largement hostile à entrer en guerre, il faudra Pearl pour pousser la décision ce qui alimente depuis la pompe à complot en sous entendant que cela fut laissé faire ou orchestré

ericblo
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 148
Age : 59
Localisation : Belgium
Date d'inscription : 29/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Thompson M1A1 - Page 2 Empty Re: Thompson M1A1

Message  lulu1992 Jeu 11 Jan 2024, 14:41

Est-il possible de remettre les photos du post initial? En 12 ans elles se sont égarées .. :)
lulu1992
lulu1992
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 102
Age : 31
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 05/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Thompson M1A1 - Page 2 Empty Re: Thompson M1A1

Message  ericblo Mar 06 Fév 2024, 10:44

lulu1992 a écrit:Est-il possible de remettre les photos du post initial? En 12 ans elles se sont égarées .. :)

l'arme
Thompson M1A1 - Page 2 M1a1rf13
posée sur le livre pour identification
Thompson M1A1 - Page 2 M1a1_c10
totalement démontée
Thompson M1A1 - Page 2 M1a1_f12
détail des marquages
Thompson M1A1 - Page 2 M1a1_l11
Thompson M1A1 - Page 2 M1a1_m11
Thompson M1A1 - Page 2 M1a1_u12

Thompson M1A1 - Page 2 M1a1_u13
Thompson M1A1 - Page 2 M1a1cu10Thompson M1A1 - Page 2 M1a1us11

et une extra qui n'exitait pas à l'époque....la M1A1 et la 1928 A1Thompson M1A1 - Page 2 1928m120

ericblo
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 148
Age : 59
Localisation : Belgium
Date d'inscription : 29/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Thompson M1A1 - Page 2 Empty Re: Thompson M1A1

Message  feder504 Mer 07 Fév 2024, 16:43

Pour info, l'opération consistant à transformer une M1 en M1A1 (simple changement de culasse), fonctionne dans les deux sens : j'avais une M1A1 remise officiellement en M1, et le marquage "A1" d'origine avait été barré !
Opération pratiquée dans les arsenaux et lors des "Field Repairs", selon le type de pièces disponibles ...

J'ai remis les scans du SNL A32 dans le message concerné.

A+ Wink


Dernière édition par feder504 le Jeu 08 Fév 2024, 00:21, édité 1 fois (Raison : me suis planté de page, pour situer mes scans ...)

------------------------

- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
                                                                           (Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
                                                          (George Washington)
- "... surtout le plomb"
                           (Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 9686
Age : 75
Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Thompson M1A1 - Page 2 Empty Re: Thompson M1A1

Message  Jeppesen Mer 07 Fév 2024, 19:42

Thompson M1A1 - Page 2 117219 

Toujours plaisant à "relire"    salut

------------------------

Tallyhoo ! Tallyhoo !

Thompson M1A1 - Page 2 17711

Jeppesen
Jeppesen
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6375
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)
Date d'inscription : 27/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum