précisions sur MAB mod D

+8
CLOSDELIF
TOMEÏ
bosco
Richelieu
feder504
WICHITA
manucolt1873
stef
12 participants

Aller en bas

question précisions sur MAB mod D

Message  stef Mar 25 Sep 2012, 19:15

bonjour le pistolet MAB mod D cal 7,65 a t'il été réglementaire Question Si une ame charitable a des précisions sur l'historique merci d'avance
stef
stef
Membre
Membre

Nombre de messages : 12
Age : 56
Localisation : 34
Date d'inscription : 11/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

question Re: précisions sur MAB mod D

Message  manucolt1873 Mar 25 Sep 2012, 21:02

Bonjour stef, ce modèle était utilisé dans la police et la gendarmerie donc pour ma part je dirais oui mais je laisse le soin aux connaisseurs pour t'en dire plus.
manucolt1873
manucolt1873
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 440
Age : 47
Localisation : MERIGNAC 33
Date d'inscription : 04/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

question Re: précisions sur MAB mod D

Message  WICHITA Mar 25 Sep 2012, 21:35

Gendarmerie, tu es sur?
WICHITA
WICHITA
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 19113
Age : 59
Localisation : Plein sud !
Date d'inscription : 29/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

question Re: précisions sur MAB mod D

Message  feder504 Mar 25 Sep 2012, 22:54

Le MAB Mle D a été employé dans la .................... Wehrmacht (51160 ex. fabriqués pour elle ...).

Chez nous, l'Armée Française a fait appel à la M.A.B. et à Unique en 1939 pour pallier le manque d'armes de poing.
On ne connaît pas exactement le nombre de MAB "D" fournis, mais le maximum ne peut être que d'environ 16000 (probablement moins), car la numérotation de ce modèle en était autour de 31000 en septembre 1939, et dans les 47000 en juin 1940, et c'est dans la série des 47000 que l'on commence à voir des MAB "D" portant le WaA 251.
Les MAB "D" fournis à la Marine Nationale portent une ancre sur le côté droit de la glissière.

Je ne pense pas que ce pistolet ait été en service dans la gendarmerie. Par contre, il fut livré à la police, aux gabelous, à l'ONF et une petite série fut livrée aux convoyeurs de la Banque de France.

A+
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 9734
Age : 75
Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

question Re: précisions sur MAB mod D

Message  Richelieu Mar 25 Sep 2012, 23:15

Les payeurs de la CAF en avaient aussi.Un de mes ami en avait racheté plus de 300 aux domaines,raides neufs,en boite carton,avec deux chargeurs par arme,tous marqués CAF,tous réexpédies vers l'Afrique noire......moins un chargeur!!
Cdt

------------------------

En voulant respecter la lettre de la Loi
Tu trahis le coeur de la Loi
Jesus Christ
Richelieu
Richelieu
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3087
Age : 87
Localisation : Cote d'Emeraude (22)
Date d'inscription : 28/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

question Re: précisions sur MAB mod D

Message  feder504 Mer 26 Sep 2012, 01:00

Richelieu a écrit:Les payeurs de la CAF en avaient aussi.Un de mes ami en avait racheté plus de 300 aux domaines,raides neufs,en boite carton,avec deux chargeurs par arme,tous marqués CAF,tous réexpédies vers l'Afrique noire......moins un chargeur!!

Ah ! c'est vrai !

Tu viens de raviver un souvenir ...
Je me souviens en effet que nous recevions chez nous, chaque mois, le "payeur des allocs", qui venait à domicile verser à ma mère, en espèces, les allocations familiales auxquelles elle avait droit (6 enfants à l'époque).
Cela se passait entre 1959-60 et les années 62-64, je crois, avant que le lobby bancaire n'oblige l'argent du bon peuple à transiter par ses officines contrôlables à merci ... :twisted:

Ma mère, brave femme, payait un coup à ce brave homme. Nous, les mômes sans argent de poche, nous rêvions quand le payeur ouvrait la sacoche reliée à son poignet par une chaînette d'acier ...
- combien de sous y'a là-dedans, monsieur ?
- au début de ma tournée, il y a 30 millions, petit. (d'anciens francs = 45000 €)
- et vous n'avez pas peur qu'on vous attaque ?
- j'ai de quoi me défendre, tu sais ...
- vous avez un pistolet ? On peut le voir, monsieur, s'il vous plaît ???
- on regarde, mais on ne touche pas. C'est un MAB, 7,65.
Et il sortait un magnifique MAB Modèle "D" de sa poche, enlevant ensuite le chargeur pour nous montrer les cartouches ! Il est resté gravé dans ma mémoire et, en tapant ces lignes, les images me reviennent comme si c'était hier ...

...Il n'empêche, en 60, j'avais déjà (à 11 ans 1/2) "rentré" mon premier P08, et j'ai pu dire, à la récré : "le payeur des allocs, il a un pétard chargé, mais ses "balles" sont plus petites que les miennes !" Very Happy

A y réfléchir, je me suis demandé plus tard si, à cette époque où le FLN commettait des attaques en France, le payeur, par une indiscrétion calculée, ne s'était pas arrangé pour que le bruit se répande ... Il n'a jamais été attaqué.

A+


feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 9734
Age : 75
Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

question Re: précisions sur MAB mod D

Message  bosco Mer 26 Sep 2012, 08:55

feder si tu a commencer si tot ta collection ,tu doit en avoir des pièces Very Happy
bosco
bosco
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2430
Age : 53
Localisation : derrière la porte
Date d'inscription : 17/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

question Re: précisions sur MAB mod D

Message  TOMEÏ Mer 26 Sep 2012, 09:43


bosco,
Michel risque de te faire la même réponse qu'à Richelieu, mais pas pour les mêmes raisons.
"Tu viens de raviver un souvenir ... "
Là, tu lui retournes le couteau dans la plaie.

Amitiés.
Alain




TOMEÏ
TOMEÏ
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2650
Age : 81
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 20/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

question Re: précisions sur MAB mod D

Message  CLOSDELIF Mer 26 Sep 2012, 09:50

TOMEÏ a écrit:
bosco,
Michel risque de te faire la même réponse qu'à Richelieu, mais pas pour les mêmes raisons.
"Tu viens de raviver un souvenir ... "
Là, tu lui retournes le couteau dans la plaie.

Amitiés.
Alain




Je pense aussi..... Crying or Very sad No

------------------------

Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.

http://winchester-lsg.forumotion.com/
http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 22558
Age : 72
Localisation : 81
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

question Re: précisions sur MAB mod D

Message  JLH4590 Mer 26 Sep 2012, 11:57

c'était courant aussi pour les compables d'entreprises d'aller chercher la paye a la banque et de revenir chargé de billets
mais 3 premières années de travail j'étais payé en espéce dans une enveloppe avec seulemeut quelques lignes de retenues sociales

------------------------

vivent les arquebusiers normands
Du fait de leur seule existence les armes détenues par la population sont une garantie pour notre Liberté

Charles de GAULLE

 précisions sur MAB mod D 28tkoz937
JLH4590
JLH4590
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1763
Age : 76
Localisation : ouest
Date d'inscription : 31/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

question Re: précisions sur MAB mod D

Message  feder504 Mer 26 Sep 2012, 14:20

JLH4590 a écrit:c'était courant aussi pour les compables d'entreprises d'aller chercher la paye a la banque et de revenir chargé de billets
mais 3 premières années de travail j'étais payé en espéce dans une enveloppe avec seulemeut quelques lignes de retenues sociales

Idem pour moi ...
Quand j'ai commencé à bosser, le fait que je sois, en 63, le plus jeune du chantier (14 ans 1/2) avait incité le chef à me désigner pour aller chercher, au siège de la compagnie, chaque fin de semaine, les acomptes en espèces des ouvriers puis, en fin de mois, les enveloppes contenant le reliquat et la fiche de paie.
Je me régalais de faire 3 fois le tour de Paris en métro pour relier le chantier de Boulogne-Billancourt à la rue Caroline, dans le 17ème !
Un jeunot n'attirait pas l'attention, et nul n'a pensé à me fournir un pistolet Very Happy ...

Pour revenir au MAB "D" réglo ou non, objet de ce post, je viens de regarder dans ma doc pour avoir une idée de sa durée de service au sein de l'Armée ...
... il est encore en service en 1958, dans les 2 variantes de bouchon de glissière, et répertorié dans le MAT 1080. Il y côtoie son cousin Browning 10/22, ses collègues MAC 50, MAS 35A, S, SM1 et Ruby, ainsi que les Mauser HSc, P 08, P 38, Colt 1911 et 1911A1, pour ne parler que des seuls pistolets.

Dans les fascicules NMA, plus anciens (1951-52), on retrouve les éclatés de ces armes et la nomenclature de leurs pièces, ainsi que ceux de certains autres P.A. qui disparurent des inventaires avant 1958 : Unique type "R", Unique type "Ruby" et Mauser 1914 (pas le 10/34, mais bien le 1914).

Si des membres (je pense à l'ami Tomeï ... salut ) avaient connaissance des armes qui figurèrent à l'inventaire NMA avant 1952, cela permettrait de savoir si d'autres furent en service chez nous et disparurent avant cette date, car il semble y avoir des "trous" dans l'énumération.

Dans les fascicules NMA, chaque pistolet est répertorié 3 fois, par un n° de nomenclature à 4 groupes de 3 chiffres.
Le premier groupe de 3 chiffres restant le même (151, celui de la sous-classe de matos) et le groupe final de 3 chiffres étant différent dans chacun de ces cas. Exemple :
- 151-050 700 000 : Browning 1922 avec équipement complet
- 151-050 700 050 : le même, mais avec équipement réduit
- 151-050 700 100 : le même, nu
Le 3ème groupe de 3 chiffres est relatif à des caractéristiques particulières : 700 accompagne les pistolets en 7,65, court et long.

Pour nommer les pistolets sans se farcir des répétitions à n'en plus finir, il suffit de prendre les "chiffres utiles" du 2ème groupe de 3. Les deux premiers suffisent ...
- 05, on l'a vu, pour le Browning 1922
- 09 : MAB "D" 1er type
- 10 : MAB "D" 2ème type
- 11 : Unique Mle "R"
- 12 : Unique type "Ruby" (Mle 17, en fait)
- 13 : Ruby
- 15 : Mauser 1914 (dénommé "OLD")
- 16 : Mauser HSc
- 17 : MAS 35A
- 18 : MAS 35S
- 19 : MAS 35SM1

Voilà pour les 7,65 court et long ...

Les fascicules de ces armes sont répertoriés dans ce document :
 précisions sur MAB mod D Eosqe

Ce qu'il serait intéressant de connaître (enfin, pour les chichiteux comme moi ... study ), c'est s'il y a eu, dans un répertoire antérieur à celui-ci, des n° avant le 05, les 06, 07 et 08, le 14 et d'autres n° après le 19 ... :face:

Pour info, après le 19, on saute au 151-311 300 000 (et 050, 100), le P 08 ...

Quelqu'un a-t-il des NMA antérieurs, s'ils existent, peut-être sous une forme différente ??????? Wink

A+
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 9734
Age : 75
Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

question Re: précisions sur MAB mod D

Message  TOMEÏ Mer 26 Sep 2012, 16:52

Désolé Michel.
J'ai exactement toute doc que tu as énuméré, pas plus, même après recherches approfondies.
Amitiés.
Alain

TOMEÏ
TOMEÏ
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2650
Age : 81
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 20/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

question Re: précisions sur MAB mod D

Message  slybzh Sam 01 Déc 2012, 17:55

bonsoir
je fais remonter ce post car je viens d'arriver, donc pour vous le MAB D est règlo donc?
slybzh
slybzh
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 533
Age : 60
Date d'inscription : 30/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

question Re: précisions sur MAB mod D

Message  Dominique Sam 01 Déc 2012, 19:23

feder504 a écrit:"..Je me souviens en effet que nous recevions chez nous, chaque mois, le "payeur des allocs", qui venait à domicile verser à ma mère, en espèces, ...//...
Cela se passait entre 1959-60 et les années 62-64, je crois, avant que le lobby bancaire n'oblige l'argent du bon peuple à transiter par ses officines contrôlables à merci ...

JLH4590 a écrit:c'était courant aussi pour les compables d'entreprises d'aller chercher la paye a la banque et de revenir chargé de billets
mais 3 premières années de travail j'étais payé en espéce dans une enveloppe avec seulemeut quelques lignes de retenues sociales

feder504 a écrit:Idem pour moi ...Quand j'ai commencé à bosser, le fait que je sois, en 63, le plus jeune du chantier (14 ans 1/2) avait incité le chef à me désigner
pour aller chercher, au siège de la compagnie, chaque fin de semaine, les acomptes en espèces des ouvriers puis, en fin de mois, les enveloppes contenant le reliquat et la fiche de paie.

Entre nous... c'est bien là que nos ennuis ont commencé !
Depuis que je n'ai plus reçu l'argent de ma paye dans une enveloppe à la fin du mois il s'est mis à exister simultanément en plusieurs exemplaires :
en "vrai " argent liquide, en chiffre écrit sur un relevé bancaire,
en "montant des dépôts" servant à la banque pour garantir l'argent qu'elle empruntait elle même à la Banque de France, etc...
Je n'ai plus jamais tenu dans mes mains le moindre millième de ce que j'ai gagné dans ma vie, cet argent est devenu virtuel, j'en ai totalement perdu le contrôle.
Vous connaissez la suite, il s'est mis à fabriquer des "bulles" et à l'occasion à "partir en fumée" ...... Crying or Very sad
Plus besoin d'attaquer le receveur ou le payeur pour faire un casse; on a juste remplacé les faux billets du Monopoly par des vrais.

Dominique
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1073
Age : 72
Date d'inscription : 01/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

question Quelques autres utilisateurs du Mab Modèle D...

Message  Meche lente Sam 15 Déc 2012, 00:15

Bonjour
le récent article de "Cibles" confirme ce que vous avez écrit ci dessus salut et précise même que les Mab D achetés par l'Armée Française pour le corps expéditionnaire en Indochine, ont été retirés du service en 1956.
Et que cette arme a également été commandée par certaines polices de Lânder de RFA, ainsi que la police des Pays-Bas.
Il explique également que, début 1956, 600 pistolets Mab D furent saisis par la police, à Nice: ils étaient détournés, en pièces détachées, par des sympathisants de la cause FLN à l'usine de Bayonne et destinés aux maquis FLN d'Algérie. Ce qui a provoqué la résiliation des marchés de l'Etat avec la MAB. affraid
Amicalement
Meche lente
Meche lente
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 113
Age : 68
Localisation : Chatou 78
Date d'inscription : 30/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

question Re: précisions sur MAB mod D

Message  Invité Sam 15 Déc 2012, 07:36

Pas que, pas que,
Le MAB D semble avoir particulièrement intéressé la police à cette époque et singuliérement ceux vendus à la firme Julius Genschow en Allemagne. Tout a été consigné par écrit et conservé en archives. C'est pour ça qu'on en sait autant sur les productions de la MAB, comparé à Unique, par exemple.
Deux petits sujets du forum à ce sujet :
https://www.tircollection.com/t5244-mab-mle-d
https://www.tircollection.com/t750-pistolet-unique-modele-17
Et pour ceux qui lisent l'anglais :
http://forums.gunboards.com/showthread.php?122602-MAB-model-D-serial-number-question


Dernière édition par Alamas le Lun 17 Déc 2012, 12:25, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

question Re: précisions sur MAB mod D

Message  slybzh Dim 16 Déc 2012, 18:30

Bonsoir,
j'ai une question qui me turlupine et je cherche sans cesse une liste des n/s de MAB mod D sans trouver de précision.
Un membre du forum en aurait-il une svp?
slybzh
slybzh
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 533
Age : 60
Date d'inscription : 30/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum