Paroles de chasseurs..

Aller en bas

Paroles de chasseurs.. Empty Paroles de chasseurs..

Message  Invité Mar 07 Juil 2009, 16:44

Je ne peux résister au plaisir d 'évoquer la parution de ce très bel ouvrage de mon condisciple et ami Catalan Jean Paul MARTIN,dont je viens de feuilleter la maquette(du bouquin) dans les Fenouillèdes,et je suis persuadé que bon nombre d 'entre nous sauront s 'y reconnaître en y retrouvant ce qu 'ils furent et ce qu 'ils voudraient être,même si le sujet ne concerne pas directement,du moins a priori, l 'objet de notre forum.
Il témoigne en effet,au delà des activités cynégétiques,de la liberté de cheminer..avec ou sans armes,au sein de cet espace européen de plus en plus clôturé,qui garantit pourtant,curieux paradoxe,la liberté de circulation des personnes et des biens.....

Caminarem!




PAROLES DE CHASSEURS



L’ouvrage

Un nouveau livre sur la chasse direz-vous !
Certes, mais un livre particulier qui peut se lire dans tous les sens, car il ne raconte pas une histoire de chasse mais plusieurs, et surtout, il ne souhaite pas présenter le seul point de vue de l’auteur. Un livre dans lequel on a donné la parole à toutes les personnes de notre pays catalan, qui ont bien voulu y participer : des chasseurs certes, mais aussi des non chasseurs, des jeunes, des plus anciens, des débutants, des chasseurs confirmés, des agriculteurs, des hommes, des femmes, des gens des villes aussi bien que des gens de la campagne…Et même des conteurs et des poètes !
Pourtant, bien que sollicités, aucun « élu politique » n’a souhaité s’exprimer. Auraient-ils quelque appréhension à dévoiler leurs sentiments sur un sujet aussi brûlant que la chasse ? Nous ne pouvons pas oublier qu’à la suite de diverses interdictions relatives aux modes et durée de la période de chasse, des chasseurs ont dû s’engager pour défendre les chasses traditionnelles et ont obtenu des sièges à Bruxelles au Parlement européen pour faire entendre leur point de vue.
Chaque participant volontaire a pu s’exprimer librement sur le sujet qu’il a choisi, en répondant à la question :

« Pour vous, la chasse, c’est quoi ? »

La seule condition était bien entendu, de respecter les opinions des autres.
C’est pour cela que « Paroles de chasseurs » est un ouvrage totalement différent des autres livres cynégétiques.




L’AUTEUR




L’auteur : Jean Paul MARTIN 60 ans, est bien connu dans le monde cynégétique. Il signe une chronique hebdomadaire dans le journal L’Indépendant depuis 1974 sous le pseudonyme de « cal 12 », depuis 2005 une tribune cynégétique à Radio « ARRELS » bihebdomadaire, en catalan. Il a fait partie aussi bien d’organismes cynégétiques que d’associations de protection de la nature au plan local et national.


POURQUOI UN TEL OUVRAGE ?

« Lorsque Monsieur Fricker, (Les Presses Littéraires) m’a proposé de réaliser un livre sur la chasse, j’avoue que j’étais bien dans l’embarras, car les ouvrages didactiques, photographiques, pédagogiques de grande qualité ne manquent pas sur les rayons des librairies.

Seule, une tentative d’explication : « pourquoi la chasse existe-t-elle encore au XXIème siècle » faisant appel à la foi cynégétique, à l’enracinement profond dans la terre et les traditions rurales et pour cette raison co-écrit pas des gens de terrain dont la chasse fait partie de l’environnement proche à divers degrés, pouvait intéresser le lecteur.

La question posée : « Pour vous, la chasse c’est quoi ? » volontairement provocatrice et surtout démontrant que celui qui la pose est dans la même impasse que celui qui la reçoit, à savoir l’impossibilité d’apporter une réponse immédiate, claire et nette, sans risquer de tomber dans les lieux communs et le plagiat.

Les propos retranscrits sans retouche dans le livre sont divers, parfois favorables, parfois critiques, mais ils restent toujours constructifs et progressistes dans la foi en l’homme, cet animal super prédateur, au sommet de la chaîne alimentaire, né avec un instinct de chasseur dont il n’a jamais pu se séparer.

Merci à toutes les personnes, chasseurs ou non, hommes ou femmes, jeunes ou moins jeunes, de toutes les professions qui ont accepté de participer à la réalisation de cet ouvrage en apportant leur témoignage écrit ou photographique. » (J.P. Martin)


CARACTERISTIQUES

Titre :
Paroles de chasseurs

Auteur :
Jean Paul MARTIN

Date de parution :
Mi Juillet 2009

Editions :
Les Presses Littéraires

Genre :
Chasse – nature - société

Format :
160 x 240

Nombre de pages :
160 + 8 encart photos couleur ( 51 illustrations)

Prix : 15 euros

ISBN :
978-2-35073-318-0

Diffusion :
Nationale


CONTACTS

Jean Paul Martin Editions Les Presses Littéraires
8, cami de Montfort
66730 – Rabouillet
Tel : 04 68 97 71 12
@ : jeanpaul-martin@wanadoo.fr
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Paroles de chasseurs.. Empty Re: Paroles de chasseurs..

Message  Invité Mar 07 Juil 2009, 17:03

Et hop! Direction mon libraire pour commande Very Happy

Merci M'sieur!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Paroles de chasseurs.. Empty Re: Paroles de chasseurs..

Message  Goumba ! Dim 02 Aoû 2009, 23:37

Plus un !

G!

------------------------

Nejlepší pušky jsou vyráběny v Brně ůžasnými Čechy.
Goumba !
Goumba !
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 451
Age : 65
Date d'inscription : 14/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum