Catalogue UNIQUE, 1930s

+6
otoxoverde
chris1964
murphy57
lu1900
feder504
Bob Adair
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Catalogue UNIQUE, 1930s Empty Catalogue UNIQUE, 1930s

Message  Bob Adair Sam 29 Déc 2012, 00:48

Bon Jour,
Voici quelques photos d'un catalogue à partir de 1930 UNIQUE que je pense que certains peuvent en profiter. J'ai vu celui-ci en date du 1931 et 1935. Quelqu'un at-il d'autres catalogues ou des listes de prix d'avant 1939?

J'ai plus si quelqu'un est intéressé.

Bob

Catalogue UNIQUE, 1930s 19310013

Catalogue UNIQUE, 1930s 19310011

Catalogue UNIQUE, 1930s 19310012

Bob Adair
Membre
Membre

Nombre de messages : 17
Age : 53
Date d'inscription : 28/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Catalogue UNIQUE, 1930s Empty Re: Catalogue UNIQUE, 1930s

Message  Invité Sam 29 Déc 2012, 11:05

C'est, une fois n'est pas coutume, un catalogue unique antérieur aux années 50 avec le "vrai" nom du modèle de pistolet (N°10, N°17 pour modèles 10 et 17). En général, c'est plutôt une appellation "générique" qui y figure, genre "modèle de poche" (comme ici pour le modèle 10, mais cela s'appliquait aussi aux modèles 15 et 16 par exemple). Le 17, selon les catalogues, est parfois appelé "pistolet hammerless". En tous cas, c'est vraiment un très joli catalogue couleur. Merci pour ces photos.
Je n'ai pas de catalogue sous la main, sinon cela aurait été bien volontiers que je vous aurais rendu la pareille.
Le bouquin de Huon et Medlin n'est pas mal sur les Unique. Mais s'il est exactement pareil que la version française, il y a quelque erreurs:
Le modèle 15 montré par Huon est en fait un modèle 16 (il n'y pas de photo de modèle 15 dans son livre. Ce pistolet est semblable au 16 en photo mais avec une cartouche en moins et donc une poignée plus courte).
Le Rr 51 montré par Huon est en fait un modèle Rr, il a un extracteur long alors que celui du Rr 51 est plus court. Ils sont dits aussi respectivement dans certains catalogues, pour le Rr, "modèle de guerre" et pour le Rr 51, "modèle de guerre 51".
Enfin le pistolet appelé R17 par Huon est appelé modèle R16 dans une documentation du fabricant. Difficile de dire qui a tort ou raison dans ce dernier cas.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Catalogue UNIQUE, 1930s Empty Re: Catalogue UNIQUE, 1930s

Message  Bob Adair Sam 29 Déc 2012, 23:36

Bonjour,
Je suis d'accord avec vos commentaires. Ces modèles sont très confus et j'ai travaillé dur pour essayer de comprendre les désignations. Je vois le pistolet de pouche ou le modele classique, et les pistolets plus grands, même jusqu'à le modèle R, a été appelé le "Modele de Guerre" Le pistolet vous appelez la Rr, je crois que je vois juste le nom R. Je comprends l'deux "r" s étaient liées à des ressorts. Les pistolets plus suivre le style de Browning d'utiliser un ressort hélicoïdal à la fois le marteau et le dégagement du chargeur. La Rr-51 dispose de deux ressorts diffferent pour la même chose. Le RR-51 a également une vis sur le côté de la lame pour maintenir le percuteur, et oui, les extracteurs sont d'une taille différente.

Catalogue UNIQUE, 1930s 1024ca10
Voir le nom répertorié pour cela, ce que je crois est un modèle R.

Catalogue UNIQUE, 1930s Extrac10
1. Modèle 17- 29mm
2. Allemande Kriegsmodell- 34mm
3. Modèle R- 29 mm
4. Rr-51- 10 mm Vous pouvez également voir le percuteur vis de fixation

Je n'ai pas tous les catalogues et listes de prix de Unique, après la guerre, ne jamais se référer à Unique le pistolet dans le manuel joint en tant que Rr?

Merci,
Bob

Bob Adair
Membre
Membre

Nombre de messages : 17
Age : 53
Date d'inscription : 28/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Catalogue UNIQUE, 1930s Empty Re: Catalogue UNIQUE, 1930s

Message  Invité Dim 30 Déc 2012, 00:28

Modèle R... Modèle Rr... J'ai longtemps hésité entre les deux appellations. J'ai basculé vers le nom Rr, alors que j'ai longtemps penché vers R tout court. La raison vient d'un catalogue antérieur au Rr. 51 disant "liste des pièces composant le Pistolet "UNIQUE" (type Rr.)"
Même si certains documents officiels et, de ce fait, les armuriers militaires et de la police, l'appellent modèle R (dans des documents postérieurs à 1951, peut-être pour ne pas le confondre justement avec le Rr. 51).
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Catalogue UNIQUE, 1930s Empty Re: Catalogue UNIQUE, 1930s

Message  Invité Dim 30 Déc 2012, 08:43

Je pensais bien connaître les pistolets Unique, mais vous m'en apprenez. Je connaissais la différence de longueur de l'extracteur entre le Rr. 51 et son prédécesseur (R ou Rr., comme il vous plaira), mais je n'avais pas vu que les "kriegsmodel" avaient un extracteur encore plus long. Il faut que je revois mes notes pour voir si le fabricant faisait une distinction, mais je ne crois pas.
Pareil pour le modèle 16 produit avant guerre et celui produit pendant la guerre pour les allemands avec une glissière un peu plus longue (et donc le canon aussi). En fait, le modèle 16 est sensé avoir été arrêté en 1939. Alors, ce modèle 16 de guerre, c'est vraiment un modèle 16 ou pas?
Bon, il faut que je regarde si on peut faire coller les documents aux faits sous cette nouvelle lumière.
Mais j'ai quelques doutes. La période de la fabrication pour les allemands ne devait pas être un bon souvenir et ça m'étonnerait qu'ils aient vraiment essayé de trouver un nom précis à ce qu'ils leur faisaient fabriquer.
De toutes façons, rien ne nous empêche de faire des distinctions de collectionneur absolument pas faites par le fabricant lui-même. Je dirais même que c'est d'un usage répandu.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Catalogue UNIQUE, 1930s Empty Re: Catalogue UNIQUE, 1930s

Message  feder504 Dim 30 Déc 2012, 12:37

Voici le verso de la notice montrée par Bob Adair :
Catalogue UNIQUE, 1930s A59v03

On y lit que la nomenclature des pièces concerne le pistolet de type "Rr".
Dans le texte, on lit également, au sujet de la "sûreté automatique", que ladite sûreté est "nouvelle", et donc n'existait sans doute pas sur les modèles précédents.

Si le schéma est une vue d'artiste (sacré pontet !) ne montrant pas l'extracteur, la nomenclature n'indique pas, dans le dispositif d'extraction, d'autre pièce que l'extracteur lui-même. Or, on nommerait, je pense, au moins les plus représentatifs des composants d'un extracteur type Rr 51, qui comprend, outre sa goupille, l'extracteur, son poussoir et son ressort, s'il s'agissait de celui-ci.

Je partage donc le point de vue d'Alamas pour l'appellation "Rr" du pistolet de la notice, "Rr 51" concernant, à mon avis, le modèle amélioré produit pour les forces de l'ordre.

A+
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 9730
Age : 75
Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Catalogue UNIQUE, 1930s Empty Re: Catalogue UNIQUE, 1930s

Message  Invité Dim 30 Déc 2012, 13:40

Merci Feder d'apporter de l'eau à mon moulin.
Mais pour "agiter l'eau de la vaisselle" comme aurait dit Robert, voir une indication inverse donnée par "Frog" sur Gunboards :
TTA 1191, Edition 1958, page 32, P.A Unique Type R : nomenclature 151 110 700 100
Je ne doute pas, mon cher Feder, que vous l'ayez (pas forcément la nomenclature, encore que, mais le TTA 1191).
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Catalogue UNIQUE, 1930s Empty Re: Catalogue UNIQUE, 1930s

Message  Bob Adair Dim 30 Déc 2012, 16:16

Merci Feder,

Pour regarder 100 fois pourtant pas le voir, c'est pourquoi je viens ici. Merci.

J'utilise google traduction et essayez d'ajouter ce que je sais, en particulier les pièces de pistolet que le programme ne les connais pas, mais j'ai oublié de temps en temps comme cela a été souligné à la carcasse et glassiéré. (Le aigu n'est pas sur mon clavier! ) je vais essayer de mieux, mais je voudrais savoir si moi aussi je françaises pouvait rire les traductions!

Avec l'aide de lettres doubles UNIQUES je pouvais voir le "RR" et maintenant le voir sur le manuel, je vais l'utiliser. Comme les points sur Alamas, je crois "R" pour être une désignation militaire. Je me demande si l'Unique été regroupés aussi avec le Ruby parfois. J'ai un manuel, "Les pistolets et pistolets-Mitrailleurs» par Capitaine René Pichené 1951, dans lesquelles il ya seulement le Pistolet 7,65 Type de Ruby utilisé. J'ai ceci sur pdf si quelqu'un voudrait le voir.

Sur la liste, je ne connais Ressort, mais qu'est-ce que "dt *" veut dire?

Bob

Bob Adair
Membre
Membre

Nombre de messages : 17
Age : 53
Date d'inscription : 28/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Catalogue UNIQUE, 1930s Empty Re: Catalogue UNIQUE, 1930s

Message  feder504 Dim 30 Déc 2012, 18:04

Dear Bob, "dt*" est mis pour "dito", mot qui évite une répétition.
Par exemple, sur la notice, le n° 17 est : "Ressort récupérateur (de) glissière".
Mettre, pour le n° 18, "Tige dt*" évite de marquer "Tige du ressort récupérateur (de) glissière".
J'ai placé "de" entre parenthèses pour signaler que cette préposition, normalement présente dans la phrase, n'y figure pas car le rédacteur de la notice a visiblement voulu abréger (d'où les nombreux "dito" !).

J'ai le fascicule des cours d'armement du Cne Pichené, dans lequel il traite brièvement des pistolets de type "Ruby".
Les gens comme nous n'y apprendront rien ...

Je suis d'accord avec vous et Alamas pour la désignation militaire "R". Le "Rr" doit être un terme propre à Unique, pour différencier, sans doute commercialement, ce pistolet par rapport aux autres modèles de la marque, comme le "Rd", qui était en .22, ou le R17 (ou 16), qui succéda, après la guerre, au Mle 17.

Pour Alamas, mon MAT 1191 porte encore son ancienne appellation de MAT 1080, mais c'est le même bouquin ...
Le "P.A. Unique type R" n'y est mentionné, avec le "Unique type Ruby" (151.120 700 100) qu'au titre d'arme dérivée du P.A. de 7,65 Ruby (151.130 700 100), et seul ce dernier est décrit.
A cette même page 32, en bas, on lit que dans la nomenclature des matériels des armées (NMA), on ne trouve (à la date de rédaction du MAT 1080 : 1958) que la documentation sur le P.A. Unique type "R" (fascicule 151-11).

Effectivement, ce fascicule est inclus dans un sous-ensemble comportant les pistolets suivants :
- Herstal (F.N.) Mle 1922 (151-05)
- MAB Mle D, 1er type (151-09)
- MAB Mle D, 2ème type (151-10)

Ce document est daté de septembre 1952, et l'on peut donc dire qu'à cette date, les rechanges pour les pistolets Ruby et Unique type Ruby (Mle 16/17) ne sont plus prises en compte par le service du Matériel.
Les fascicules ont existé, mais je ne les ai pas (151-12 pour l'Unique type Ruby, 151-13 pour le Ruby).
A noter que l'établissement de ce document a pour référence la note C.M. n° 8097.EM/FA/G-4 du 24 août 1950 (B.O.P.P., p. 2755), le retrait de ces pistolets est donc antérieur, of course, au fascicule.

Notez également que la fin de présence en nomenclature ne signifie pas absence des armes dans les inventaires, comme on le voit dans le MAT 1080 (1191) en 1958 !

Voici l'image de référence du pistolet Unique type "R" présente dans le fascicule NMA 151-11 :
Catalogue UNIQUE, 1930s 2vuj66o

A+
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 9730
Age : 75
Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Catalogue UNIQUE, 1930s Empty Re: Catalogue UNIQUE, 1930s

Message  Invité Dim 30 Déc 2012, 18:05


Heu!!! "Dtc" je passe mon tour Catalogue UNIQUE, 1930s 199729
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Catalogue UNIQUE, 1930s Empty Re: Catalogue UNIQUE, 1930s

Message  feder504 Dim 30 Déc 2012, 18:29

Allobroges a écrit:
Heu!!! "Dtc" je passe mon tour Catalogue UNIQUE, 1930s 199729

Et "TdN", ça te dit quelque-chose, "TdN" ???
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 9730
Age : 75
Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Catalogue UNIQUE, 1930s Empty Re: Catalogue UNIQUE, 1930s

Message  lu1900 Dim 30 Déc 2012, 18:48

Mon pote au club a un Rr avec extract. n°3 ds la série des 366.000
Si besoin , je pourrai faire des Catalogue UNIQUE, 1930s 819249
C'est le même que celui de la nomenclature de Bob

------------------------

Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
lu1900
lu1900
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10351
Age : 66
Localisation : Quadrant alfa
Date d'inscription : 06/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Catalogue UNIQUE, 1930s Empty Re: Catalogue UNIQUE, 1930s

Message  Invité Dim 30 Déc 2012, 21:49

feder504 a écrit:
Et "TdN", ça te dit quelque-chose, "TdN" ???
scratch Ben non, mais si ça demande un trop grosse dose d'humour, dis moi le en privé Catalogue UNIQUE, 1930s 779757
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Catalogue UNIQUE, 1930s Empty Re: Catalogue UNIQUE, 1930s

Message  Invité Lun 31 Déc 2012, 23:51

Or, donc, ayant repris mes notes (réponse d'Unique à la police qui s'intéressait pas mal aux détails sur les productions françaises, en particulier Unique et MAB, au moment de la guerre d'Algérie):
Unique appelle bien modèle Rr le prédécesseur du Rr 51. La firme ne fait pas de différence avec le "Kriegsmodel" puisqu'elle indique que ce "Rr" est fabriqué depuis 1941. D'ailleurs, elle ne semble pas faire non plus le distinguo avec le Rr 51, puisque cette réponse date sans aucun doute d'après 1954 et qu'Unique indique que le Rr est toujours en cours de production à la date de sa réponse...
Par ailleurs, le modèle 16 : Unique indique que sa fabrication est arrêtée en 1939. Quel est donc le nom de ce drôle de pistolet fait pour les allemands à partir d'une carcasse de 16 et d'une glissière plus longue? A-t-il d'ailleurs jamais eu un nom? Aucun pistolet ne semble correspondre à ce modèle.
Ah oui, en-dehors de ça, le pistolet Audax est bien une fabrication avouée de la MAPF.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Catalogue UNIQUE, 1930s Empty Re: Catalogue UNIQUE, 1930s

Message  feder504 Mer 02 Jan 2013, 19:59

Je pense qu'il ne faut pas trop se fier à une lettre qui, même venant de chez Unique, semble plus émaner d'un plumitif que d'un connaisseur ...

Ne pas faire de différence entre un modèle à chien intérieur et un à chien extérieur est assez révélateur ...

Je suis d'accord avec toi sur la petite erreur de légende à la page 57 du livre "Les pistolets automatiques français 1890-1980" de J. Huon, la photo représente bien un Mle 16, à 7 coups.
Par contre, pour le R 17 d'après-guerre, comment faire ? Il a une poignée pour chargeur à 7 coups, comme le Mle 16, mais un canon à peu près aussi long que celui du Mle 17...

Mon avis, qui est perso et donc ne vaut que ce qu'il vaut, fait appel à la logique : au début était le Mle 10, premier d'une suite qui va jusqu'au Mle 21, en 1940.
De 1941 à 44, Unique fabrique pour l'Occupant le Mle 17 à 9 coups, référencé plus tard "Unique type Ruby" par l'Armée Française.
Après la guerre, Unique modifie ses pistolets en adoptant le chien extérieur, la désignation change et la série "R" apparaît.
Me basant sur les précédents observés dans la série 10/21, j'aurais tendance à croire que le changement de modèle intervient (principalement, si l'on excepte certaines améliorations techniques brièvement utilisées, comme la pédale de sécurité ...) lorsque le calibre ou la capacité du chargeur change.

On aurait donc le R 16 (Mle 16 à chien extérieur) à 7 coups, successeur du Mle 16, et un R 17 que je ne connais pas, mais qui pourrait être un Mle 17 à chien extérieur, à 9 coups. Cette désignation n'a peut-être pas été employée, ou est tombée dans les limbes après avoir été changée assez vite pour "Rr", la carcasse ayant été redessinée.
Je pense aussi que l'appellation Rr 51 découle de l'amélioration de l'extracteur et du mode de fixation du percuteur, et que cela a peut-être un rapport avec la date de ces améliorations.

Que pensez-vous de mes élucubrations ???

A+

feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 9730
Age : 75
Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Catalogue UNIQUE, 1930s Empty Re: Catalogue UNIQUE, 1930s

Message  Invité Mer 02 Jan 2013, 21:20

Oui, R16, c'est ce que disait la fameuse documentation. Non, tu ne divagues pas. Sinon, Euh, pour un plumitif, il était drôlement calé question technique, de mémoire, dimension de la chambre avec les tolérances, dito pour le canon avec les rayures et tout et tout.
Modèle 16 version de guerre ou 2ème version pour le modèle destiné aux allemands à glissière plus longue?
"Kriegsmodel", Eventuellement modèle R ou Rr "Kriegsmodel" pour bien montrer la filiation avec la version d'après guerre à extracteur un peu plus court (qu'on appellera R ou Rr selon qu'on veut être fidèle à l'Armée ou à Unique)
Enfin Rr 51 pour la version à extracteur court (suivant les époques, il s'est appelé tour à tour modèle de guerre Rr 51 puis Rr 51 Police ou spécial police, mais c'est exactement le même, c'est pas la peine de finasser).
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Catalogue UNIQUE, 1930s Empty Re: Catalogue UNIQUE, 1930s

Message  murphy57 Lun 13 Mai 2013, 16:40

bonjour étant donné que vous avez tous l air calé en pistolet unique je me permet une petite question ; un ami du club en possede un et voudrais connaitre sa valeur mais c est impossible a trouvé sans demander de l aide; alors voila a priori un unique 17 en 7 65 A 9coups sans chien apparent avec les deux poignées striées marquées rf; seul une ligne marquée 7 65 court 9 coups unique en attendant vos réponses merci

murphy57
Membre
Membre

Nombre de messages : 4
Age : 50
Date d'inscription : 28/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Catalogue UNIQUE, 1930s Empty Re: Catalogue UNIQUE, 1930s

Message  Bob Adair Mer 25 Sep 2013, 03:34

Aux États-Unis, 200-350 USD

murphy57 a écrit:bonjour étant donné que vous avez tous l air calé en pistolet unique je me permet une petite question ; un ami du club en possede un et voudrais connaitre sa valeur mais c est impossible a trouvé sans demander de l aide; alors voila a priori un unique 17 en 7 65 A 9coups sans chien apparent avec les deux poignées striées marquées rf; seul une ligne marquée 7 65 court 9 coups unique en attendant vos réponses merci

Bob Adair
Membre
Membre

Nombre de messages : 17
Age : 53
Date d'inscription : 28/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Catalogue UNIQUE, 1930s Empty Re: Catalogue UNIQUE, 1930s

Message  Invité Mer 25 Sep 2013, 14:54

Bonjour Bob Adair,
Quelle époque formidable, rien que le catalogue de chez UNIQUE (Hendaye) c'est une pièce de musée voir de collection.
Sans oublier la gamme de carabines (G21,F11,T3000 et la sublime X51 et X51bis).
A la fermeture de la fabrique UNIQUE en 2001 (MAPF, Manufacture d'armes des Pyrénées Française) il y avait des bruits de couloirs comme quoi la FMR aurait repris l'ensemble de l'usine, depuis silence radio total, disparu ?
C'est bien dommage.
A+, Little Jack.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Catalogue UNIQUE, 1930s Empty Re: Catalogue UNIQUE, 1930s

Message  Bob Adair Mer 25 Sep 2013, 16:30

Bonjour Little Jack,

Oui, C'est bien dommage.

Je suis presque fini avec un livre sur Unique, en anglais.

Pour la recherche, j'ai écrit à FMR, aucune réponse.

J'ai eu une belle réponse de la famille Uria.

Bob

Little Jack a écrit:Bonjour Bob Adair,
Quelle époque formidable, rien que le catalogue de chez UNIQUE (Hendaye) c'est une pièce de musée voir de collection.
Sans oublier la gamme de carabines (G21,F11,T3000 et la sublime X51 et X51bis).
A la fermeture de la fabrique UNIQUE en 2001 (MAPF, Manufacture d'armes des Pyrénées Française) il y avait des bruits de couloirs comme quoi la FMR aurait repris l'ensemble de l'usine, depuis silence radio total, disparu ?
C'est bien dommage.
A+, Little Jack.

Bob Adair
Membre
Membre

Nombre de messages : 17
Age : 53
Date d'inscription : 28/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Catalogue UNIQUE, 1930s Empty Re: Catalogue UNIQUE, 1930s

Message  Invité Mer 25 Sep 2013, 18:46

Bob Adair,  
Bonjour Little Jack,
Oui, C'est bien dommage.
Je suis presque fini avec un livre sur Unique, en anglais.
Pour la recherche, j'ai écrit à FMR, aucune réponse.
J'ai eu une belle réponse de la famille Uria.
Bob
_____________________________________________________________________________________________
Re-Bonjour Bob Adair,
Comme toi , juste après la fermeture de UNIQUE en 2001, a l'époque j'avais contacter FMR pour avoir des renseignements concernant la Dioptra en 22 et le F11 (style famas) en 22, aucune réponse de leur part.
Finalement j'ai jetter l'éponge.
Pour revenir a FMR, je n'ai jamais compris réellement qui était FMR,quel était le rôle de FMR ? un racheteur de brevets ?, un repreneur d'entreprise en difficulté ? une societé capable de reprendre de A a Z l'entreprise UNIQUE afin de relancer la fabrication ? ou tout simplement un armurier ?.
Bref un flou artistique total, de mémoire je crois que FMR serait un armurier situé en région Est de Paris (Pantin 93500)

Chose encore plus étrange c'est que FMR utilise le Logo de UNIQUE
Catalogue UNIQUE, 1930s Logo10

A+, Little Jack.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Catalogue UNIQUE, 1930s Empty Re: Catalogue UNIQUE, 1930s

Message  feder504 Mer 25 Sep 2013, 23:36

FMR est simplement un armurier revendeur ... J'étais client chez lui, lorsqu'il tenait un local (pas une boutique ...) à Choisy-le-Roi, en banlieue sud, avant qu'il n'emménage à Pantin.

Il a racheté tout ou partie du stock de pièces de la maison "Unique", après arrêt de la production ...
Je me souviens être allé à cette époque dans ses nouveaux locaux à Pantin pour acquérir des chargeurs de Dioptra.

A+
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 9730
Age : 75
Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Catalogue UNIQUE, 1930s Empty Re: Catalogue UNIQUE, 1930s

Message  Invité Jeu 26 Sep 2013, 01:34

Bonsoir Feder504,
Confirmation de ta part FMR = Armurier, et non pas repreneur de la société UNIQUE afin de relancer la fabrication voir de nouveau modèles.
Et pourtant a un moment je commençais a rêver, voir a fantasmer dans le genre FMR = repreneur de UNIQUE récupérant l'ancien stock d'armes et de pièces détachées sans oublier les machines outils avec les brevets afin de relancer la fabrication, une fois de plus je dirais Dommage.
Et même que si FMR (Armurier ) a récupérer un peu de mattoss venant de chez UNIQUE depuis le temps (12 ans) il ne doit plus rien rester ou alors uniquement les miettes.

Photo (ci-joint) de l'usine UNIQUE (époque fermeture 2001) sur le site FMR.

http://www.unique-fmr.com/a-lepoque-de-unique.html

Bone soirée, Little Jack.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Catalogue UNIQUE, 1930s Empty Re: Catalogue UNIQUE, 1930s

Message  Invité Jeu 26 Sep 2013, 10:55

Bonjour ,
Bien mignon ce Mikros de chez UNIQUE ! Idéal pour le sac a main de Madame, ou les petites mains.

Catalogue UNIQUE, 1930s Mikros10

Catalogue UNIQUE, 1930s Mikros11

Catalogue UNIQUE, 1930s Mikros12

A+, Little Jack.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Catalogue UNIQUE, 1930s Empty Re: Catalogue UNIQUE, 1930s

Message  chris1964 Jeu 26 Sep 2013, 12:49

Bonjour à tous salut 

pour Little Jack , une photo du catalogue UNIQUE (pour la date , ce n'est pas écrit) que j'ai eu chez mon armurier , je pense dans les années 80.D'un côté un beau DES 32 , et de lautre , toute la gamme ...
C'est à la base un format A4 qui déplié donne ce joli poster .

cdt

Christophe

Catalogue UNIQUE, 1930s 2mnhhqt

Catalogue UNIQUE, 1930s V62r0m

------------------------

Catalogue UNIQUE, 1930s 208
chris1964
chris1964
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 363
Age : 59
Date d'inscription : 25/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum