qui recharge en amorcage berdan ?

+5
Bebert
kri1942
lagaffe †
manitou
Lariflette
9 participants

Aller en bas

qui recharge en amorcage berdan ? Empty qui recharge en amorcage berdan ?

Message  Lariflette Dim 17 Fév 2013, 19:56

et en particulier le cal .308 ?

Pas mal de tireurs utilisent des munitions MEN de surplus.
Les etuis semblent avoir une bonne reputation ,mais en general ,sont amorcés en berdan.
cette matiere premiere termine à la poubelle alors qu'il est possible de leur donner une seconde vie(quand on connait le prix d'un bon etui .308 en boxer :twisted: )

Je recharge deja les etuis GP11 avec de tres bons resultas et envisage de faire de meme avec du .308.

Y a t-il une alternative aux amorces rws 5620 ? amorces Russes peut etre ? et ou les trouver?
Peut on considerer que la charge de poudre est identique avec l'utilisation d'amorce boxer ?

Vos avis ,svp

S. qui recharge en amorcage berdan ? 72113




Lariflette
Lariflette
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 857
Age : 59
Date d'inscription : 28/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

qui recharge en amorcage berdan ? Empty Re: qui recharge en amorcage berdan ?

Message  manitou Dim 17 Fév 2013, 20:48

Pour ma part,
toujours fait avec du 5620,
pas de blémes de correspondances de
charges,nickel chrome qui recharge en amorcage berdan ? 3982057981

------------------------

Les armes ont torturé mais aussi façonné le monde. Elles ont accompli le meilleur et le pire, enfanté l’infâme aussi bien que le plus grand, tour à tour rampé dans l’horreur ou rayonné dans la gloire. Honteuse et magnifique, leur histoire est celle des hommes.


Charles de Gaulle
manitou
manitou
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4926
Age : 54
Localisation : 30
Date d'inscription : 04/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

qui recharge en amorcage berdan ? Empty Re: qui recharge en amorcage berdan ?

Message  lagaffe † Dim 17 Fév 2013, 23:37

idem !

recharge des Tun gp 11 en berdan
des 308 (7.62 nato ) fn berdan
30-06 fn berdan
amorces Suisses (j' en ai encore !)
rws idem , mais deviennent dures et chères a trouver
par contre il y a peu , j' ai essayer des Russes (Murom , chez Foucart a Ath Belgique 22 E/1000)
très régulières !
la charge est pratiquement la même pour des douilles de même contenance volumétrique
parfois a adapter 1/2 grain en + ou moins
avec les douilles militaires , si c'est pour un semi auto , a part repasser un foret de 9/10 eme de mm dans les évents d' amorce , pour réguler l' allumage , et ébavurer les coups de sertissage d' amorce , je ne fait rien d' autre ,
pour une carabine a verrou ,je tourne aussi les collets sur 2/3 de la longueur , ca aide au groupement

------------------------

les choses qui différencient les êtres ne sont rien si leurs esprits s unissent pour batir un univers
lagaffe †
lagaffe †
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1231
Age : 79
Localisation : Belgique , province de Hainaut , entre Mons et la louviere : Strèpy-Bracquegnies
Date d'inscription : 28/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

qui recharge en amorcage berdan ? Empty Re: qui recharge en amorcage berdan ?

Message  kri1942 Lun 18 Fév 2013, 08:40

Je dois vous avouer que dans les années 70, les douilles boxer étant moins répandues que maintenant, je m'étais équipé avec désamorceur hydraulique et autre pour utiliser les douilles à amorçage Berdan, mais maintenant, c'est exceptionnel, et vive l'amorçage Boxer, tellement plus pratique!
kri1942
kri1942
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4208
Age : 81
Date d'inscription : 31/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

qui recharge en amorcage berdan ? Empty Re: qui recharge en amorcage berdan ?

Message  lagaffe † Lun 18 Fév 2013, 09:09

c' est vrai que c'est plus pratique en Boxer ,
mais tout dépend de l' usage !
en 7.5 SW , a part des Norma , a cher et vilain , les partisan , oui , mais pas meilleures que les T ou ruag (qui ne coutent rien ,et tiennent bien plus longtemps)
en 308 , pour mon FAL ,massacreur de douilles , une norma , winch, rem , lapua , tiennent 3 recharges au mieux ,
les FN berdan : 8 recharges facile !
le M 14 abime nettement moins les étuis

en 30-06 (us 17 ), vu que j' ai l'habitude du Berdan et que j' en 1500 de la FN, je continue sur ma lancée
j' au aussi fait dans le temps des 303 Brit FN berdan (les amorces sont standard contrairement aux mun anglaises ) des 8x60 FN , 8 X57 mauser (FNM) etc..
alors , je n' en suis plus a une près

bien évidement pour des carabines de type militaire , ca va très bien , et on arrive a des très bons résultats a 100 m (suivant l' état du canon ) de l'ordre de 25 mm de groupement ou moins a 100 m .
mais si c' est pour une carabine de match ou de bench , la , on monte de quelques marches l' escalier de la qualité des composants , vu que le but est 10 balles = 1 trou !

------------------------

les choses qui différencient les êtres ne sont rien si leurs esprits s unissent pour batir un univers
lagaffe †
lagaffe †
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1231
Age : 79
Localisation : Belgique , province de Hainaut , entre Mons et la louviere : Strèpy-Bracquegnies
Date d'inscription : 28/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

qui recharge en amorcage berdan ? Empty Re: qui recharge en amorcage berdan ?

Message  Invité Lun 18 Fév 2013, 09:39

je recharge également en 308 des men et des 7.5 suisse
j'utilise un stock d'amorces russes que Stéphane m'avait gentillement vendu.
et jamais de souci, faut juste ne pas se tromper de douilles ;-)
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

qui recharge en amorcage berdan ? Empty Re: qui recharge en amorcage berdan ?

Message  Bebert Lun 18 Fév 2013, 09:55

c'est évidemment beaucoup plus aisé de recharger en "boxer" - pour le rechargement en "berdan" beaucoup plus complexe,
Frankonia.de proposait l'outil ci-dessous, (j'en ai un exemplaire) d'une efficacité quasi parfaite, prévoir seulement un gros
stock d'aiguilles (toujours dispo) j'ai toutefois arreté le rechargement en "berdan" c'est anti-économique, le prix de revient
est "plombé" par le prix des amorces (multiplié par 2 à 3 !) et encore, je me fournissais à Darmstadt !

qui recharge en amorcage berdan ? Aaa257x22_1
Bebert
Bebert
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 682
Age : 80
Localisation : Ovalie
Date d'inscription : 08/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

qui recharge en amorcage berdan ? Empty Re: qui recharge en amorcage berdan ?

Message  lagaffe † Lun 18 Fév 2013, 11:30

perso , comme desamorceur , j' ai celui ci : http://www.erich-bischof.de/
cliquer sur schutzen , puis sur entzunderungsgerat
, hydraulique

et celui de rcbs , mais les aiguilles de rcbs cassent vite !
donc aiguille remplacée par un clou (noir) acier a béton , retaillé a la meule ,
n' a plus jamais cassé !

------------------------

les choses qui différencient les êtres ne sont rien si leurs esprits s unissent pour batir un univers
lagaffe †
lagaffe †
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1231
Age : 79
Localisation : Belgique , province de Hainaut , entre Mons et la louviere : Strèpy-Bracquegnies
Date d'inscription : 28/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

qui recharge en amorcage berdan ? Empty Re: qui recharge en amorcage berdan ?

Message  feder504 Lun 18 Fév 2013, 12:10

J'ai vu que Tulammo faisait des Berdan ... Je pense les essayer lorsque reviendra pour moi le temps du reloading ...

Il y a quelques années, je rechargeais les .30 NATO Berdan de la FN, sans problème, et bien d'autres cartouches plus confidentielles, grâce au stock d'amorces Berdan patiemment constitué (10 références RWS).

Pour le 7,92 x 57, j'ai des étuis neufs Gévelot, Berdan, dont le puits d'amorce est un poil plus profond ...
J'y mets des RWS 5627, hautes de 2,70 mm, au lieu des 5620 (H : 2,65 mm).
Je les trouve molles, car elles s'aplatissent plus que les rudes amorces militaires sans qu'il y ait pour autant des signes de surpression.

Tiens, je viens de retrouver une feuille d'essais pour ce calibre, je m'en vas ouvrir un autre post pour vous en dire deux mots sans polluer celui-ci ...

A+
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 9734
Age : 75
Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

qui recharge en amorcage berdan ? Empty Re: qui recharge en amorcage berdan ?

Message  lu1900 Lun 18 Fév 2013, 13:47

Michel , gaffe aux tue l'amour , les amorces sont plus larges en pistol ...

------------------------

Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
lu1900
lu1900
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10351
Age : 66
Localisation : Quadrant alfa
Date d'inscription : 06/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

qui recharge en amorcage berdan ? Empty Re: qui recharge en amorcage berdan ?

Message  Lariflette Lun 18 Fév 2013, 18:51

feder504 a écrit:

Tiens, je viens de retrouver une feuille d'essais pour ce calibre, je m'en vas ouvrir un autre post pour vous en dire deux mots sans polluer celui-ci ...

A+

C'est Sympa Mr Feder

Merci aux intervenants , une piste est ouverte salut

Lariflette
Lariflette
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 857
Age : 59
Date d'inscription : 28/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

qui recharge en amorcage berdan ? Empty Amorces Berdan plus larges

Message  Verchère Mar 19 Fév 2013, 11:26

lu1900 a écrit:Michel , gaffe aux tue l'amour , les amorces sont plus larges en pistol ...
Effectivement, dans certains calibres il arrive que la SP Berdan d'origine soit à peine plus grosse que la SP dont on dispose, avec logement plus gros. Coller l'amorce avec de la cire de Babybel ça va sur un révolver, mais sur un mécanisme automatique c'est un coup à retrouver des amorces laminées dans les glissières !
On peut refouler lègèrement le milieu du culot, et re-mandriner le logement à un diamètre plus petit, en une seule opération. Mais cela nécessite la fabrication d'un petit outillage spécial, et une presse sans doute plus puissante que les presses de rechargement.
Par ailleurs, lorsque l'amorce Boxer équivalente est disponible, on peut aussi "boxériser" un culot Berdan. C'est souvent fait d'une façon dégoûtante, mais avec un outillage approprié cela peut être parfait.

Pour désamorcer du Berdan, du moins en essais préliminaires, on peut se passer d'outils spécifiques : recalibrer sans expandeur, remplir la douille d'eau, et passer l'expandeur d'un coup sec. C'est sûr, de la flotte gicle partout et après il faut démonter la presse pour la sécher partout ... à moins d'en avoir une vieille, déclassée, dans un coin de l'atelier.

Parmi les hérésies, on peut aussi "berdanniser" des amorces Boxer : il suffit à l'aide d'une pointe à tracer, d'en éjecter l'enclume. Si l'on considère à priori que "ça va parfois péter", on prend les précautions en conséquence et il n'y a alors aucun risque. Sinon, gare aux oeils !

NB : recharger du Berdan, ça ne va que si le percuteur est très doux, sinon l'enclume est écrasée. A l'armée on rechargeait un peu en douce, mais seulement des douilles tirées au PA 50 ; celles de la MAT 49 étaient râpées.

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18239
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

qui recharge en amorcage berdan ? Empty Re: qui recharge en amorcage berdan ?

Message  lagaffe † Mar 19 Fév 2013, 12:48

sans remarques desobligeantes de ma part , et au vu d'une longue experience avec les berdan :

Effectivement, dans certains calibres il arrive que la SP Berdan d'origine soit à peine plus grosse que la SP dont on dispose, avec logement plus gros. Coller l'amorce avec de la cire de Babybel ça va sur un révolver, mais sur un mécanisme automatique c'est un coup à retrouver des amorces laminées dans les glissières !
le problème : les amorces ne serrent pas asser dans le logement , il va y avoir des repassages de gaz brulants ou feu de combustion le long de l'amorce et ca va "piquer " les tètes de verrou ou carcasses de revolver en laissant un rond creusé dans le métal tout autour de la lumière de percuteur ,sans compter la perte et variations de pressions dues a ces fuites

On peut refouler lègèrement le milieu du culot, et re-mandriner le logement à un diamètre plus petit, en une seule opération. Mais cela nécessite la fabrication d'un petit outillage spécial, et une presse sans doute plus puissante que les presses de rechargement.
Par ailleurs, lorsque l'amorce Boxer équivalente est disponible, on peut aussi "boxériser" un culot Berdan. C'est souvent fait d'une façon dégoûtante, mais avec un outillage approprié cela peut être parfait.

c'est asser chipotage et mêmes risques que plus haut
Pour désamorcer du Berdan, du moins en essais préliminaires, on peut se passer d'outils spécifiques : recalibrer sans expandeur, remplir la douille d'eau, et passer l'expandeur d'un coup sec. C'est sûr, de la flotte gicle partout et après il faut démonter la presse pour la sécher partout ... à moins d'en avoir une vieille, déclassée, dans un coin de l'atelier.
ca , ca marche , mais vaut mieux etre en maillot de bain

Parmi les hérésies, on peut aussi "berdanniser" des amorces Boxer : il suffit à l'aide d'une pointe à tracer, d'en éjecter l'enclume. Si l'on considère à priori que "ça va parfois péter", on prend les précautions en conséquence et il n'y a alors aucun risque. Sinon, gare aux oeils !
rendre a césar ce qui est a césar ! les diamètres des boxer et des berdans sont différents ,

NB : recharger du Berdan, ça ne va que si le percuteur est très doux, sinon l'enclume est écrasée. A l'armée on rechargeait un peu en douce, mais seulement des douilles tirées au PA 50 ; celles de la MAT 49 étaient râpées.
jamais rencontré ce probleme , mais je ne recharge que des douilles armes longues, ca n' en vaut pas la peine pour les armes de poing au prix des mun actuelles


Dernière édition par lagaffe le Mar 19 Fév 2013, 17:35, édité 1 fois

------------------------

les choses qui différencient les êtres ne sont rien si leurs esprits s unissent pour batir un univers
lagaffe †
lagaffe †
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1231
Age : 79
Localisation : Belgique , province de Hainaut , entre Mons et la louviere : Strèpy-Bracquegnies
Date d'inscription : 28/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

qui recharge en amorcage berdan ? Empty Re: qui recharge en amorcage berdan ?

Message  WICHITA Mar 19 Fév 2013, 17:02

Excellent post, ne vous arretez pas.
In France, où ky,ya des berdans?
Now !
WICHITA
WICHITA
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 19113
Age : 59
Localisation : Plein sud !
Date d'inscription : 29/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

qui recharge en amorcage berdan ? Empty Re: qui recharge en amorcage berdan ?

Message  lagaffe † Mar 19 Fév 2013, 17:52

la problématique du repassage de gaz ou feu de combustion le long de l' amorce , et éviter de "piquer" les têtes de verrou , oblige a , a l' aide d' une fraise , a ébavurer les 3 coups de sertissage d' amorce .
d' une part pour faciliter l'entrée de la nouvelle amorce , d' autre part pour éviter que ces "bavures " ne griffent l' amorce sur les côtés et laissent une voie au passage des gaz brulants

perso , j' utilise une fraise rcbs , dont j' ai meuler doucement le bout , de façon a pouvoir être au contact des coups de sertissage , les enlever , et la profondeur d' attaque s' arrête quand le bout de la fraise vient en butée sur l' enclume berdan , donc tj ébavuré de la même manière
( je ferai une photo plus tard , la batterie de l' APN est en charge ! )

c' est un peu plus de boulot qu' avec des Boxer , mais ca marche bien dans une carabine semi auto militaire , qui en général n' épargne pas les douilles , le FAL plus spécialement !
chez moi , les FN berdan , tiennent facile plusieurs recharges

------------------------

les choses qui différencient les êtres ne sont rien si leurs esprits s unissent pour batir un univers
lagaffe †
lagaffe †
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1231
Age : 79
Localisation : Belgique , province de Hainaut , entre Mons et la louviere : Strèpy-Bracquegnies
Date d'inscription : 28/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

qui recharge en amorcage berdan ? Empty Re: qui recharge en amorcage berdan ?

Message  Lariflette Dim 24 Fév 2013, 10:09

WICHITA a écrit:Excellent post, ne vous arretez pas.
In France, où ky,ya des berdans?
Now !

Dispo vers Orléans
http://www.armurerie-municentre.fr/rechargement./amorces-de-type-berdan.

ou dans le Haut -Rhin
http://www.armurerie-fiesinger.com/php/produitsd.phtml?id=84306218&id_type=5&id_produits=5191&id_famille=8&position_p2=0&position_p=0

S.Lariflette
Lariflette
Lariflette
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 857
Age : 59
Date d'inscription : 28/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

qui recharge en amorcage berdan ? Empty Re: qui recharge en amorcage berdan ?

Message  WICHITA Dim 24 Fév 2013, 11:20

Danke schoen ! salut
WICHITA
WICHITA
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 19113
Age : 59
Localisation : Plein sud !
Date d'inscription : 29/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

qui recharge en amorcage berdan ? Empty Re: qui recharge en amorcage berdan ?

Message  lu1900 Dim 24 Fév 2013, 21:20

Je vais essayer sur du lebel fusil , en plus y a un cache amorce si j'ai bon ?

------------------------

Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
lu1900
lu1900
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10351
Age : 66
Localisation : Quadrant alfa
Date d'inscription : 06/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum