Balles à culot rétreint

3 participants

Aller en bas

Balles à culot rétreint Empty Balles à culot rétreint

Message  Invité Dim 28 Avr 2013 - 19:32

Balles à culot rétreint Gras_f13
Balles à culot rétreint Gras_f14
Balles à culot rétreint Gras_f15
Comme d’autres tentatives de réalisations originales, celle-ci m’a été inspirée par un nos collègues L P qui, à ses risques et périls, veut bien m’accorder quelque confiance.
Dans quelques calibres d’armes anciennes où le diamètre extérieur du collet de l’étui est égal au diamètre du projectile celui-ci comporte un rétreint devant correspondre à l’épaisseur des parois du collet. ***
Si la réduction de diamètre n’est que légèrement insuffisante la base de la balle sera rabotée par le collet au moment de l’enfoncement mais si l’écart est de plusieurs1/10 mm la mise en place sera impossible.
Pour réduire le diamètre de la base d’une balle moulée existante on peut imaginer au moins trois solutions la première étant un usinage (tournage) ,la seconde une déformation par compression et la troisième un rabotage. Côté tournage ce sera long et fastidieux en plus d’être réservé aux seuls utilisateurs équipés. La solution par déformation peut être envisagée en créant un dispositif à galets mais qui, tentatives faites, ne semble pas si facile à mettre au point en raison de l’importance de la force à,exercer.
Il reste donc la dernière voie, un rabotage et l’outil présenté ci-après travaille selon ce principe.
Ce prototype de construction très simple comprend :
- une embase prolongée par un nez fileté 7/8-14 vissé dans l’arcade de la presse.
- le bloc de compression et maintien en deux parties percé au diamètre de la balle avec une lèvre au diamètre du rétreint. Perçage réalisé juste au milieu de l’appui des deux mâchoires, une de celles-ci étant fixée à l’embase.
- un embiellage permettant de rapprocher les mâchoires en écrasant une étroite bande de plomb au droit des lèvres.
- un poussoir en deux parties, l’une servant d’appui à la balle à retoucher, l’autre traversant le nez fileté et recevant la poussée du bélier de la presse.

Pour l’utilisation on procède comme suit :
- ouverture des mâchoires de 4 ou 5 mm( bélier descendu) et pose de la balle.
- serrage énergique des mâchoires jusqu’au contact avec le levier placé à gauche.
- relevage du bélier qui à travers les poussoirs fait monter la balle dont le culot se trouve raboté en passant au droit des lèvres.
- ouverture des mâchoires, enlèvement du copeau (attention, le poids diminue un peu).

Dans ce proto - que chacun peut copier – les mâchoires sont usinées à une cote précise mais s’il en était besoin on pourrait imaginer une réalisation comportant un bloc de base en deux pièces et dans lequel on placerait des bagues correspondant chacune à un projectile particulier.
Deux choses à noter ; d’abord cet outil est un outil de reprise à utiliser pour des retouches sur des pièces mal adaptées à leur usage normal et, ensuite, l’appareil présenté est construit en partie avec des éléments de récupération (embase) d’où son aspect un peu tourmenté.
Compte tenu des difficultés à craindre pour l’usinage des lèvres dans les bagues ou mâchoires, l’outil ne me semble réalisable que pour des différences de diamètre balle/rétreint supérieures à 3/10 mm.
Divers aspects de la construction et de l’utilisation d’un outil de ce genre peuvent être discutés si cela présente de l’intérêt.

*** Cela concerne entre autres les 11 mm 1873 - 11 mm fusil Gras - 10.4 mm 1878 et 7.5 mm 1882 Suisses , 38 LC etc mais je n’a malheureusement pas de photos
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Balles à culot rétreint Empty Re: Balles à culot rétreint

Message  LP Dim 28 Avr 2013 - 20:04

Voilà un dispositif conçu par notre inventeur génial qui va permettre d'adapter des balles classiques aux spécificités de ces calibres à culot rétreint. En effet, ce principe de base arrière amincie est loin d'avoir été une invention (stupide diront certains) française.

C'est le principe de la 22 lr, calibre de match par excellence, mais comme indiqué, de bien d'autres munitions de cette époque de toutes nationalités, américaine, belge, suisse, française et allemande car j'ai une photo d'une 10.6 patronen pour Reichsrevolver présentant ce rétreint.

Pour en revenir à l'outil de BRX, outre l'adaptation ci-dessus évoquée (transformer par exemple du 45/70 en 11 Gras), il peut aussi permettre de recalibrer précisément l'arrière de la balle sortie du moule, si le diamètre est un peu fort ou irrégulier.

LP
LP
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3219
Age : 66
Localisation : Lorraine "Qui s'y frotte s'y pique"
Date d'inscription : 28/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Balles à culot rétreint Empty Re: Balles à culot rétreint

Message  Verchère Lun 29 Avr 2013 - 6:02

BRX a écrit: Comme d’autres tentatives de réalisations originales, celle-ci m’a été inspirée par un nos collègues L P qui, à ses risques et périls, veut bien m’accorder quelque confiance ...
Eh bien, pour quelqu'un qui prétend avoir passé l'age des projets innovants...
Pas de bavures de plomb au niveau de la lèvre-râcleuse, qui pourraient gêner la fermeture ? Ni sur le pourtour de la base, qu'il faudrait gratter au couteau ? Pour la postérité, un croquis coté de la lèvre serait bienvenu, parce-que mal réalisé ça ne doit pas bien marcher.
En tous cas, je retiens le principe pour traiter des cas particuliers.

PS : LP n'est assurément pas seul, à vous accorder confiance et admiration.

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18241
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Balles à culot rétreint Empty Re: Balles à culot rétreint

Message  Invité Jeu 9 Mai 2013 - 9:41

Après des essais préliminaires qui m'avaient conduit à l'optimisme, je suis amené à totalement (ou presque) déchanter.
En effet, il est apparu que l'effort de rabotage nécessite une poussée très forte qui faisant gonfler la balle dans le guide conduit à des déformations du culot. Sans doute un enlèvement de matière de quelques centièmes serait-il acceptable mais le principe de l'outil ne permet pas d'assurer une aussi grande précision du centrage corps/culot.
Le sujet est à passer -sous cette forme - au rayon des fausses bonnes idées.
J'avais pourtant cru faire un bel outil.
Balles à culot rétreint Bel_ou10
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Balles à culot rétreint Empty L'idée est dans l'air

Message  Jean Louis Dim 12 Mai 2013 - 21:27

L'idée elle même est déjà une bonne base, il va falloir faire des recherches et tests.

J'ai une petite idée demain je la met en pratique.

Je suis encore sur ma machine pour le retournement des projectiles warcutter, après une foules des tests et essais je suis moi aussi dans l'impasse pas complètement mais je coince pour l'instant.

Ne jamais oublier que tous ensemble il est possible de faire de bon travail. :twisted:

Jean louis

Jean Louis
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 965
Age : 72
Localisation : La plus belle ville du Gard
Date d'inscription : 25/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Balles à culot rétreint Empty Re: Balles à culot rétreint

Message  Invité Lun 13 Mai 2013 - 8:33

Retoucher la base d'une balle rétreinte, même si elle est aussi courte qu'une balle pour 1873 est parfaitement possible sur un tour.
Voici quelques détails sur ce que j'ai utilisé pour retoucher des baleurope de 200 grains. C'est prècis mais très long aussi un outil permettant de réduire le diamètre en une seule manip sur presse aurait-il été le bienvenu.
Balles à culot rétreint Usinag13
Balles à culot rétreint Usinag11
Balles à culot rétreint Usinag12
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Balles à culot rétreint Empty Re: Balles à culot rétreint

Message  LP Lun 13 Mai 2013 - 12:21

Tout compte fait, il est plus simple de se faire faire un moule adapté. Netavoise par exemple (je ne connais pas les prix des autres artisans) les facture entre 60 et 100 euros.
LP
LP
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3219
Age : 66
Localisation : Lorraine "Qui s'y frotte s'y pique"
Date d'inscription : 28/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum