8x60R

+11
CLOSDELIF
kirvari39
LP
Winchester 1866
turbine
salerosso
Verchère
lou gascoun
CALIBRE 2B
labrocante37
deGuers
15 participants

Page 5 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

8x60R - Page 5 Empty Re: 8x60R

Message  Verchère Dim 03 Mai 2020, 05:35

Je parlais du lien cité par LP, cotes du canon, de la munition, vitesses, que peut-on vouloir d'autre ?

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18209
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

8x60R - Page 5 Empty Re: 8x60R

Message  deGuers Dim 03 Mai 2020, 09:30

deGuers a écrit:Le 8 Guédès , dans quel tome de la revue d'Artillerie le trouve-t-on ?
A 600 pages par volume , faire une recherche ... salut
Ça va mieux ; j'ai compris que la table des matières est en fin de tome .
Ensuite il est facile de faire défiler la pagination ; les planches sont indiquées en chiffres romains .

Un exemple , je ne connaissais pas le fusil de transition russe Krink ; yaka demander : table des matières Wink  en page 569 / Krink et Berdan page 1 et planche I .
Les armes portatives en Russie , système Berdan n° 2 ? Facile : page 511 et planche XVI .

Par contre si vous savez où la Revue cache le 8 Guedès je suis preneur .

Je me régale .

deGuers
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4340
Age : 70
Localisation : sous les tropiques ...
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

8x60R - Page 5 Empty Re: 8x60R

Message  deGuers Dim 03 Mai 2020, 10:10

Verchère a écrit:Je parlais du lien cité par LP, cotes du canon, de la munition, vitesses, que peut-on vouloir d'autre ?
La même chose mais pour le 8 Guédès à balle plomb calepinée .
La revue d'Artillerie , tome numéro ? Pas encore trouvé .

deGuers
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4340
Age : 70
Localisation : sous les tropiques ...
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

8x60R - Page 5 Empty Re: 8x60R

Message  Verchère Lun 04 Mai 2020, 03:36

Ah oui, excuses...
En 8 mm portugais l'essai comparatif portait sur des balles plomb.

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18209
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

8x60R - Page 5 Empty Re: 8x60R

Message  Pâtre Mar 03 Nov 2020, 11:24

salut

Je relance le sujet!

Avec des questions!

On lit étuis transformés à partir d'une base de 8x384348. ( Shocked pale )
Vu le prix de ces étuis: une autre solution Question

JO : indispensable Question  Ou des "palliatifs" suffisent Question (certains utilisent un recalibreur de 8x51R comme recalibreur de collet)

Les balles de 8mm Mauser semblent convenir. Les balle H&N en 8mm/.323 semblent convenir aussi.
Quelqu'un s'est tenté en balle plomb/chemise-papier Question

Je précise que je m'oriente sur de la charge "normale", pas du "tir réduit".

8x60R - Page 5 72113


Dernière édition par Pâtre le Mer 04 Nov 2020, 06:34, édité 1 fois
Pâtre
Pâtre
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7170
Age : 52
Localisation : Besançon (25)
Date d'inscription : 20/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

8x60R - Page 5 Empty Re: 8x60R

Message  Verchère Mer 04 Nov 2020, 03:51

Pâtre a écrit:... étuis transformés à partir d'une base de 8x384. ...:
348 Winchester ?

Soit une base d'environ 14.0 : s'il ne faut pas trop de longueur la série des Winchester Short Magnum convient, il "suffit" de sertir un bourrelet dans la gorge (y-en a une plus longue, mais pas courante du tout ; dans ce diamètre y-a pas grand chose !)
Je l'ai fait à la presse à balancier (pour un autre calibre) mais ça peut peut-être se faire manuellement, en matant au chasse-clous (dans le temps on faisait des tas de trucs comme ça, en refoulant le métal point par point, par des frappes même pas bien fortes mais sur une surface très localisée). On a même, dans les débuts, serti ainsi les ceintures d'obus.
Il importe de bien recuire l'anneau à sertir car un recuit intermédiaire n'est pas envisageable (ça recuirait aussi la base de la douille). En fin d'opération il sera très écroui et il ne faudrait pas qu'il soit trop écroui (risque de fissurations).

Faut quand même un tour à métaux pour confectionner une matrice-enveloppe, puis pour mettre à la cote exacte les apports sertis...

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18209
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

8x60R - Page 5 Empty Re: 8x60R

Message  Pâtre Mer 04 Nov 2020, 06:36

salut

Verchère a écrit:
Pâtre a écrit:... étuis transformés à partir d'une base de 8x384. ...:
348 Winchester ?
...
oui! 

8x60R - Page 5 72113
Pâtre
Pâtre
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7170
Age : 52
Localisation : Besançon (25)
Date d'inscription : 20/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

8x60R - Page 5 Empty Re: 8x60R

Message  Le Hug Ven 11 Déc 2020, 22:39

deGuers a écrit:
La balle d'essai chemisée en cuivre du Kropatschek : elle fait 8,25 mm ; elle mord les flancs des rayures sans aller jusqu'au diamètre des fonds qui sont à 8,40 mm ; peur des surpressions ? Il y a perte de gaz , ce qui n'a pas l'air de jouer sur la précision . 8,25 mm c'est .3248 pouce ; un bon repère pour vos balles cuivrées et chemisées .

Si cela peut avoir une quelconque utilité, j'avais mesuré, à l'époque où j'en avais eu entre les mains, les balles des munitions de 8x56r kropatschek encartouchées par Waffen Dorfner sur étuis horneber (les boites de 20 de couleur verte).
Les balles étaient des demi blindées, nez rond, pesant 14,2 grammes, mesurées à .325, ce qui rejoint ce que tu écris.

Je leur avais envoyé un mail pour demander des infos sur la marque des balles et le chargement utilisé, jamais eu de réponse. 

De mémoire, quand j'en avais tiré environ 5 il y a deux ans, c'était loin, loin d'être anémique, plutôt pêchu même niveau ressenti, mais elles avaient été tirées dans la carabine de taille intermédiaire, plus courte et plus légère que le fusil d'infanterie avec son canon long comme un jour sans pain, ou comme un premier confinement. Je suppose que tirées dans le fusil long, le ressenti aurait été moins sec.

Le Hug
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 166
Age : 35
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 11/06/2018

Revenir en haut Aller en bas

8x60R - Page 5 Empty Re: 8x60R

Message  Le Hug Dim 16 Mai 2021, 18:11

Petit retour d'expérience. Ayant réceptionné mon nouveau kropatschek, j'ai fait un essai au stand.
Etuis HORNEBER 8x60r, balles H&N, 0,9g de A0, longueur 74mm. 
Avec la hausse en position standard soit sur 400m les balles arrivent dans la cible en élévation en prenant point visé/ point touché à 100m avec une certaine dispersion forcément.
Petit bémol avec un étui puisque j'ai eu une rupture le long du corps de la douille! Ce qui n'est pas de bon augure quand ils coutent 60 € les 20 (sans les frais de port...).
On dit que sur les vetterli suisse la bonne longueur de cartouche est indispensable pour utiliser le magasin tubulaire.
C'est vrai aussi dans une certaine mesure avec le kropatschek. Avec une longueur de cartouche de 74mm la répétition ne fonctionnait pas bien, les cartouches sautent du chariot lorsqu'on fait un cycle d'éjection car elles ne sont pas suffisamment longues pour être maintenues à l'avant.
Après la séance, j'ai fait un essai cette fois avec une cartouche "témoin" à 81mm de longueur (j'ai pris comme référence les pages de la revue de l'artillerie publiées à la fin du 19e s mises en ligne sur le forum une vraie mine d'or) aucun problème les cartouches restent parfaitement dans le chariot même avec un cyclage de culasse viril.
Mon souhait pour la suite serait de faire un chargement en poudre noire.
J'ai quelques balles issues du moule Lee 324-175 que j'essaierai mais certainement trop légères car la revue de l'artillerie donne une balle de 16 grammes soit 247 grains. 
Si d'autres ont des retours d'expérience n'hésitez pas  8x60R - Page 5 72113

Le Hug
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 166
Age : 35
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 11/06/2018

Revenir en haut Aller en bas

8x60R - Page 5 Empty Re: 8x60R

Message  LP Dim 16 Mai 2021, 18:20

Dommage pour ton étui (essayes de faire un recuit sur les autres) . Je n'ai pas connu cette mésaventure avec les miens, mais je n'ai tiré qu'une fois avec les Horneber. Mon rechargement est un poil plus léger (0.8 g de Ao) et ma cartouche fait 77 mm. Je n'ai constaté aucun problème de cyclage avec le magasin en 5 ou 6 séances et ça groupe plutôt bien.

8x60R - Page 5 18_oct10
LP
LP
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3216
Age : 66
Localisation : Lorraine "Qui s'y frotte s'y pique"
Date d'inscription : 28/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

8x60R - Page 5 Empty Re: 8x60R

Message  CLOSDELIF Dim 16 Mai 2021, 18:25

Le numéro spécial rechargement du Cibles de ce printemps, parle du 8 mm Kropatschek..... Very Happy

------------------------

Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.

http://winchester-lsg.forumotion.com/
http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 22521
Age : 72
Localisation : 81
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

8x60R - Page 5 Empty Re: 8x60R

Message  Le Hug Dim 16 Mai 2021, 18:26

Joli groupement  salut

Peut être que les 3mm en plus (77m au lieu de 74mm) permettent un bon maintien de la cartouche car à 74mm elles sautaient de l'auget. J'ai aussi rencontré des problèmes avec le poussoir à cartouches car je n'avais pas retiré la vieille graisse collante dans le tube magasin  Embarassed

De retour à la maison et le tube magasin débarrassé de cette vieille graisse collante, je n'ai plus rencontré de problèmes avec ma cartouche "témoin".

Est-ce que tu avais aussi eu à faire à un chambrage difficile avec les étuis horneber ? (qui semblent un peu hors côtes ou alors ma chambre est un peu serrée). Je remarque que les collets n'ont quasiment pas gonflé avant/après le tir je pense que c'est la même chose pour toi?

Le Hug
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 166
Age : 35
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 11/06/2018

Revenir en haut Aller en bas

8x60R - Page 5 Empty Re: 8x60R

Message  Le Hug Dim 16 Mai 2021, 18:28

CLOSDELIF a écrit:Le numéro spécial rechargement du Cibles de ce printemps, parle du 8 mm Kropatschek..... Very Happy

AH! ça tombe bien. Tu as pu le feuilleter, est ce qu'on y apprend des choses quant au rechargement ?

Le Hug
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 166
Age : 35
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 11/06/2018

Revenir en haut Aller en bas

8x60R - Page 5 Empty Re: 8x60R

Message  CLOSDELIF Dim 16 Mai 2021, 18:33

Sur le 8 mm Kropa...je n'ai rien appris, puisque c'est moi qui ai écrit l'article....
Mais j'ai découvert beaucoup de choses sur certains aspects du rechargement, les poudres en particulier....mais pas que !

------------------------

Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.

http://winchester-lsg.forumotion.com/
http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 22521
Age : 72
Localisation : 81
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

8x60R - Page 5 Empty Re: 8x60R

Message  LP Dim 16 Mai 2021, 18:49

Le Hug a écrit:Joli groupement  salut

Peut être que les 3mm en plus (77m au lieu de 74mm) permettent un bon maintien de la cartouche car à 74mm elles sautaient de l'auget. J'ai aussi rencontré des problèmes avec le poussoir à cartouches car je n'avais pas retiré la vieille graisse collante dans le tube magasin  Embarassed

De retour à la maison et le tube magasin débarrassé de cette vieille graisse collante, je n'ai plus rencontré de problèmes avec ma cartouche "témoin".

Est-ce que tu avais aussi eu à faire à un chambrage difficile avec les étuis horneber ? (qui semblent un peu hors côtes ou alors ma chambre est un peu serrée). Je remarque que les collets n'ont quasiment pas gonflé avant/après le tir je pense que c'est la même chose pour toi?
Effectivement, j'ai dû les amincir au collet, sinon ça ne chambrait pas. C'est pas une sinécure que de tirer avec des ancêtres scratch
LP
LP
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3216
Age : 66
Localisation : Lorraine "Qui s'y frotte s'y pique"
Date d'inscription : 28/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

8x60R - Page 5 Empty Re: 8x60R

Message  Le Hug Dim 16 Mai 2021, 19:06

CLOSDELIF a écrit:Sur le 8 mm Kropa...je n'ai rien appris, puisque c'est moi qui ai écrit l'article....
Mais j'ai découvert beaucoup de choses sur certains aspects du rechargement, les poudres en particulier....mais pas que !

lol1
Ecoute tu as attisé ma curiosité alors je vais me commander ce hors série de ce pas.

LP a écrit:
Le Hug a écrit:Joli groupement  salut

Peut être que les 3mm en plus (77m au lieu de 74mm) permettent un bon maintien de la cartouche car à 74mm elles sautaient de l'auget. J'ai aussi rencontré des problèmes avec le poussoir à cartouches car je n'avais pas retiré la vieille graisse collante dans le tube magasin  Embarassed

De retour à la maison et le tube magasin débarrassé de cette vieille graisse collante, je n'ai plus rencontré de problèmes avec ma cartouche "témoin".

Est-ce que tu avais aussi eu à faire à un chambrage difficile avec les étuis horneber ? (qui semblent un peu hors côtes ou alors ma chambre est un peu serrée). Je remarque que les collets n'ont quasiment pas gonflé avant/après le tir je pense que c'est la même chose pour toi?
Effectivement, j'ai dû les amincir au collet, sinon ça ne chambrait pas. C'est pas une sinécure que de tirer avec des ancêtres scratch

Tu utilises le moule Lee 329-205 je crois ?

Le Hug
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 166
Age : 35
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 11/06/2018

Revenir en haut Aller en bas

8x60R - Page 5 Empty Re: 8x60R

Message  Pâtre Dim 16 Mai 2021, 19:09

salut

CLOSDELIF a écrit:Sur le 8 mm Kropa...je n'ai rien appris, puisque c'est moi qui ai écrit l'article....

king king king 
Very Happy

8x60R - Page 5 72113
Pâtre
Pâtre
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7170
Age : 52
Localisation : Besançon (25)
Date d'inscription : 20/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

8x60R - Page 5 Empty Re: 8x60R

Message  LP Dim 16 Mai 2021, 19:11




Tu utilises le moule Lee 329-205 je crois ?
Oui, il va très bien pour les 8 mm Autrichiens dont le kropa 1886.
LP
LP
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3216
Age : 66
Localisation : Lorraine "Qui s'y frotte s'y pique"
Date d'inscription : 28/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

8x60R - Page 5 Empty Re: 8x60R

Message  Le Hug Dim 16 Mai 2021, 19:17

Pâtre a écrit:salut

CLOSDELIF a écrit:Sur le 8 mm Kropa...je n'ai rien appris, puisque c'est moi qui ai écrit l'article....

king king king 
Very Happy

8x60R - Page 5 72113

Commandé!

LP a écrit:



Tu utilises le moule Lee 329-205 je crois ?
Oui, il va très bien pour les 8 mm Autrichiens dont le kropa 1886.

ça marche  salut

Le Hug
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 166
Age : 35
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 11/06/2018

Revenir en haut Aller en bas

8x60R - Page 5 Empty Re: 8x60R

Message  CLOSDELIF Dim 16 Mai 2021, 19:21

Super....je reconnais m'être régalé avec ce numéro: on apprend tout le temps !!!!!
8x60R - Page 5 72113 
Attention tout de même: ça ne traite pas du tout de la poudre noire.... Cool

------------------------

Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.

http://winchester-lsg.forumotion.com/
http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 22521
Age : 72
Localisation : 81
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

8x60R - Page 5 Empty Re: 8x60R

Message  deGuers Lun 17 Mai 2021, 08:10

Une charge de Mousquet Tir ou de suisse n° 3 ( ou 4 , à tester ) descendue au Drop Tube puis comprimée sur 2 mm ; une balle calepinée " deux tours " après simple calcul de son diamètre en fonction de l'épaisseur du papier ( votre  balle Lee rétreinte qui va y perdre en partie ses gorges de graissage et c'est tant mieux ) , une fois connu le diamètre d'alésage du canon .
Une rondelle de cire dure sous la balle seulement si elle est prise dans le collet .
Un comparatif de précision à 100 m amorce Large Rifle Standard contre Large Rifle Magnum qui servira de réglage .

Et à vous les joies des 300 et 400 m . salut

deGuers
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4340
Age : 70
Localisation : sous les tropiques ...
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

8x60R - Page 5 Empty Déterrage .

Message  deGuers Ven 27 Oct 2023, 12:45

deGuers a écrit:Une charge de Mousquet Tir ou de suisse n° 3 ( ou 4 , à tester ) descendue au Drop Tube puis comprimée sur 2 mm ; une balle calepinée " deux tours " après simple calcul de son diamètre en fonction de l'épaisseur du papier ( votre  balle Lee rétreinte qui va y perdre en partie ses gorges de graissage et c'est tant mieux ) , une fois connu le diamètre d'alésage du canon .
Une rondelle de cire dure sous la balle seulement si elle est prise dans le collet .
Un comparatif de précision à 100 m amorce Large Rifle Standard contre Large Rifle Magnum qui servira de réglage .

Et à vous les joies des 300 et 400 m . salut
Sauf que depuis je n'ai toujours pas fait tirer mon Kropatschek , n'ayant ni les étuis ni les outils . Pourtant , ça me plairait bien un 8X60R en PN et balle calepinée .
Et vous , de nouveaux rechargements ( même PSF )  , pour quels résultats ? salut

deGuers
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4340
Age : 70
Localisation : sous les tropiques ...
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

8x60R - Page 5 Empty Re: 8x60R

Message  CLOSDELIF Ven 27 Oct 2023, 12:55

Rien de nouveau en 8 mm chez moi: J'avoue que je traverse (avec délectation) une longue phase d'addiction au 6, 5 mm avec différentes armes: 1891 Carcano, 1895 Mannlicher Néerlandais et surtout 1896 Carl Gustaf Cool

------------------------

Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.

http://winchester-lsg.forumotion.com/
http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 22521
Age : 72
Localisation : 81
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

8x60R - Page 5 Empty Re: 8x60R

Message  Pâtre Jeu 04 Avr 2024, 22:44

salut
Pâtre a écrit:...
Je relance le sujet!

Avec des questions!

On lit étuis transformés à partir d'une base de "348".
Vu le prix de ces étuis: une autre solution Question
....

Personne n'a testé le 10,3x60R?

8x56R Kropatschek: https://bobp.cip-bobp.org/uploads/tdcc/tab-ii/8-x-56-r-m89-p-k-220214-fr.pdf‌


8 mm - 348 Win.   https://bobp.cip-bobp.org/uploads/tdcc/tab-ii/tabiical-fr-page43.pdf‌
10,3 x 60 R  : https://bobp.cip-bobp.org/uploads/tdcc/tab-ii/tabiical-fr-page52.pdf‌

8x56R, le R1 est à 15.90.
Pour le 348 (introuvable, & cher), il est à 15.49.
Alors que le 10,3x60R (pas facile à trouver non plus....), est à 15.70.

Et le P1 est à
13.85
14.05
13.85
La base de l'étui du 13.85 est de dimension similaire au 8x56R. Contre un peu fort pour le 348.
Par contre, le bourrelet est très faible sur le 10,3x60R. Mais avec un joint torique..... Wink 

Quelqu’un a tenté?

(Le 10,3x60R est aussi une base pour le 11x59R (Gras), & sa filiation 8x51R (Lebel).

8x60R - Page 5 72113
Pâtre
Pâtre
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7170
Age : 52
Localisation : Besançon (25)
Date d'inscription : 20/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

8x60R - Page 5 Empty Re: 8x60R

Message  Verchère Ven 05 Avr 2024, 00:00

Le 10.3 x 60 R me paraît encore plus difficile à trouver que le 348 Winch.
J'en avais péniblement réuni une douzaine ... dont la moitié de Berdan !

Le 348 j'ai peut-être eu le nez creux, en commandant un sachet d'étuis vides à un moment où il s'en trouvait encore aisément, et où pourtant je n'en avais nul besoin **. En affectant 10 étuis (voire même 5) à chaque calibre exotique je pourrais voir venir (pas besoin de plus, pouvant recharger sur le pas de tir ; un seul étui suffirait même).
Mais j'ai eu à travailler sur des 348 >> 8 mm Guedès déjà transformées, et constaté que ça nécessitait une retouche du chanfrein AR de bourrelet ; facile à exécuter au tour mais parfois irrégulière si elle est faite à la main. Certes ça ne change rien au tir, mais pour le rechargement une variabilité des culots met mal à l'aise...

** Non, je n'en vends pas ! Car j'en aurai peut-être besoin un jour.
Et quand je serai certain de ne plus en avoir besoin, je ne les vendrai pas pour autant ... je les donnerai.

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18209
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum