Lubrifier l'étui ou juste le collet?

+12
BERNEX
feder504
lolo577
Arquebuse
gégé95
Pocomas
Blackwater
lou gascoun
pat1892
nobby
Lariflette
yaya1er
16 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Lubrifier l'étui ou juste le collet? - Page 2 Empty Re: Lubrifier l'étui ou juste le collet?

Message  Pocomas Lun 4 Nov 2013 - 15:44

Chanfreiner un collet peut être éventuellement utile pour positionner un balle à base plate ou certaines balles dites VLD (very low drag)
Après raccourcissement d'une douille, il faut ébavurer intérieurement et extérieurement le collet et il y a parfois confusion avec l'action de chanfreiner.
Pocomas
Pocomas
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 19181
Age : 69
Date d'inscription : 28/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Lubrifier l'étui ou juste le collet? - Page 2 Empty Re: Lubrifier l'étui ou juste le collet?

Message  Viet Lun 4 Nov 2013 - 19:28

Bonsoir,

On m'a souvent qualifié de maniaque : scratch: 
Personnellement je passe chaque douille à la fraise à ébavurer, intérieur et extérieur.
De même suite à des soucis d'amorçage, je contrôle maintenant systématiquement les puits d'amorce.
Il existe un outil chez LYMAN qui ne coute pas très cher et qui comporte tous les embouts (fraises et alésoirs ainsi que fraises à nettoyer les puits) et qui me donne toute satisfaction.
Ces opérations ajoutent en longueur à la séance de rechargement mais au moins on est sûr d'avoir des cartouches quasi parfaites.

Bon rechargement.

Pierre
Viet
Viet
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 278
Age : 67
Localisation : Marne la Vallée
Date d'inscription : 30/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Lubrifier l'étui ou juste le collet? - Page 2 Empty Re: Lubrifier l'étui ou juste le collet?

Message  yaya1er Mar 5 Nov 2013 - 8:51

Pocomas a écrit:Chanfreiner un collet peut être éventuellement utile pour positionner un balle à base plate ou certaines balles dites VLD (very low drag)
Après raccourcissement d'une douille, il faut ébavurer intérieurement et extérieurement le collet et il y a parfois confusion avec l'action de chanfreiner.

Et comme j'ai lu que les boat tail n'étaient pas forcément bien adaptées au Garand....

Encore 8 mois avant l'autorisation, mais j'aime apprendre study
yaya1er
yaya1er
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4977
Age : 54
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 28/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Lubrifier l'étui ou juste le collet? - Page 2 Empty Re: Lubrifier l'étui ou juste le collet?

Message  Invité Ven 22 Nov 2013 - 21:35

Pocomas a écrit:Chanfreiner le collet de la douille n'est pas nécessaire après recalibrage.
Non,seulement sur des étuis neufs,que je recalibre systématiquement.
Ne pas oublier de temps en temps de nettoyer l'outil de recalibrage,pour éléminer les résidus de graisses séchés.salut
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Lubrifier l'étui ou juste le collet? - Page 2 Empty Re: Lubrifier l'étui ou juste le collet?

Message  niewiada Dim 24 Nov 2013 - 9:14

Moi je met cette outil de recalibrage dans un bac rempli de pétrole desaromatisé, bac fermer.
Je le sort 1h00 avant de m'en servir et je le démonte après trois rechargements.
salut 
niewiada
niewiada
Membre
Membre

Nombre de messages : 50
Age : 47
Localisation : nord pas de calais
Date d'inscription : 04/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Lubrifier l'étui ou juste le collet? - Page 2 Empty Re: Lubrifier l'étui ou juste le collet?

Message  Verchère Dim 24 Nov 2013 - 17:33

spitmk9 a écrit:
Pocomas a écrit:Chanfreiner le collet de la douille n'est pas nécessaire après recalibrage.
Non,seulement sur des étuis neufs,que je recalibre systématiquement.
Ne pas oublier de temps en temps de nettoyer l'outil de recalibrage,pour éléminer les résidus de graisses séchés.:salut:
Effectivement, un bon chanfreinage est utile pour les balles peu arrondies à l'arrière, ou les balles plomb recalibrées (il peut alors avantageusement remplacer un évasage). Mais surtout si on ne sertit pas ; car si on sertit, un chanfreinage important va altérer l'effet du sertissage, ou tout au moins le rendre irrégulier.
Il me semble qu'un chanfreinage tient un bon moment, disons jusqu'au prochain contrôle de longueur ; je ne le refais qu'à ce moment : contrôle - retouche en même temps (à la fraise LEE) puis ébavurage (plus prononcé à l'intérieur pour chanfreiner).
Quant au nettoyage de l'outil, ça dépend énormément des cas... Parfois utile tous les 10 ans, parfois plusieurs fois en cours de séance. On le sait quand ça commence à foirer sans raison apparente ! Il y a des graisses qui encrassent, des formes qui gardent la crasse, et surtout des armes qui malmènent ou salissent plus les douilles que d'autres, imposant énormément plus d'effort au recalibrage (quoique, chez LEE on avance que la crasse de poudre sur la douille est un excellent lubrifiant de recalibrage).

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18239
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum