Carabine BALL

+4
deGuers
alain67
WICHITA
lolo13
8 participants

Aller en bas

Carabine BALL Empty Carabine BALL

Message  lolo13 Lun 28 Sep 2009 - 17:12

Bonjour a tous, pour commencer cette série de 5 articles sur les carabines rares de la guerre de sécession, je vais vous présenter la carabine Ball qui semble être née du croisement d'une Spencer avec une Winchester

CARABINES A REPETITION BALL

Carabine BALL Photo1z

Histoire :

Avec la carabine Ball, nous abordons une des armes les plus abouties de la période de la guerre de sécession. Son créateur Albert Ball est né a Boylston dans le Massachusetts le 7 Mai 1835. Après avoir travaillé pour plusieurs industriels de l'armement de la région de Worcester, c'est sous l'égide de E.G. Lamson qu'il obtient son brevet N° 38.935 le 23 Juin 1863. La manière la plus simple de décrire le mécanisme de cette arme est de la comparer a un croisement entre un mécanisme Spencer, dont il reprend la mécanique interne, et un système d'alimentation Henry dont il reprend le magasine tubulaire situé sous le canon. Toutefois, tel qu'il est breveté, le système Ball comporte quelques particularités, notamment le fait que le levier d'armement ne peut être actionné qu'avec le chien en position mi-armé ainsi que l'alimentation du magasin de sept cartouches qui se fait par la portière d'éjection latérale du coté droit.

Carabine BALL Photo2dgk

Caractéristiques :

Boîtier Culasse Acier
Calibre .50
Munition 56-50 Spencer (7 coups)
Longueur du canon 20'1/2 (520mm)
Longueur totale 950 mm
Poids 3,40 Kg

Production :

C'est tout naturellement la firme de E.G. Lamson pour laquelle A. Ball travaillait qui se vit octroyer le 20 Juin 1864 une commande pour 1000 exemplaires de la carabine de cavalerie Ball. Ces armes devaient être a l'origine livrées en calibre 44RF, mais le contrat fut modifié pour le calibre 56-50 Spencer. La livraison prit fin le 14 Mai 1865, et l'arme ne fut dont ni distribuée ni employée pendant la guerre civile Américaine. Les 1000 exemplaires livrés furent donc stockées comme surplus malgré leurs qualités, et ne furent revendues sur le marché civil qu'en 1901. La production se poursuivit pour le marché civil jusqu'en 1867 pour une production totale d'un peu plus de 1500 exemplaires.
Ces carabines sont marquées sur le coté gauche du boîtier de la légende suivante :

E.G. LAMSON & CO.
WINDSOR VT
U.S.
BALL'S PATENT
JUNE 23. 1863
MARCH 15. 1864


Carabine BALL Photo3g

Le cartouche officiel de réception est appliqué du coté gauche de la crosse

Carabine BALL Photo4ba

Le numéro de série quant a lui est inscrit a l'intérieur du boîtier et sur la plaque latérale de ce dernier.

Carabine BALL Photo5t

Carabine BALL Photo6av

Photo de la version fusil civil

Bonne lecture, la semaine prochaine place a la carabine Palmer

lolo13 Carabine BALL 72113
lolo13
lolo13
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 277
Age : 61
Date d'inscription : 05/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Carabine BALL Empty Re: Carabine BALL

Message  WICHITA Lun 28 Sep 2009 - 17:44

EPATANT !!! :armataz2:
WICHITA
WICHITA
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 19105
Age : 59
Localisation : Plein sud !
Date d'inscription : 29/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Carabine BALL Empty Re: Carabine BALL

Message  alain67 Lun 28 Sep 2009 - 17:48

:kodamaître:
Belle présentation, bon ben on attend les quatre autres.
Cdt, Alain
alain67
alain67
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1570
Age : 62
Localisation : 67 limite 88
Date d'inscription : 25/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Carabine BALL Empty Je sors la pelle ...

Message  deGuers Mar 2 Jan 2024 - 10:28

L'excellent Ian Mc Collum (*) de chez Rock Island Auction avait titré " Henry meets Spencer " , " quand Henry rencontre Spencer ."
Il me semble que c'est plus un raccourci simplificateur ; le système inventé par Ball est quand même bien différent de celui de Spencer ( qui est déjà génial , je pèse mes mots ) .
Ce n'est pas juste un mécanisme Spencer avec une alimentation par un magasin placé sous le canon , qui au passage n'a rien à voir avec celui du fusil Henry (**) ; la culasse est bien différente , il n'est qu'à comparer les deux culasses ouvertes , quand la Spencer montre ses boyaux . L'éjection latérale de la Ball n'a rien à voir non plus et , corollaire , le mécanisme de blocage du magasin pour le tir au coup par coup itou .
Si un jour Chiappa nous sort une Lamson & Ball carbine en .56-50 je suis sur les rangs ; et pourquoi pas un révolver Merwin & Hulbert en prime ?
En bel état l'arme d'origine se vend à plus de 7000 USD aux enchères .

(*) Ian , si tu nous lis , tu as un débit de mitrailleuse Saint - Etienne 1907 ; pense aux pauvres français qui ont du mal à te traduire ( j'ai abandonné ) .

Et merci pour tes présentations des armes françaises , sans le chauvinisme et le french bashing habituels de tes collègues étasuniens sur le sujet . salut

(**) la baguette sous le magasin ne sert pas au nettoyage ; une fois tirée vers l'avant elle comprime le ressort , ce qui permet d'alimenter les cartouches sans interférence dudit ressort . Du moins c'est ce que j'ai cru comprendre . Suspect


Dernière édition par deGuers le Mar 2 Jan 2024 - 14:20, édité 3 fois

deGuers
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4340
Age : 70
Localisation : sous les tropiques ...
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Carabine BALL Empty Re: Carabine BALL

Message  TAR68 Mar 2 Jan 2024 - 10:54

Je n'ai pas les photos. Dommage.

------------------------

Carabine BALL 5582
TAR68
TAR68
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 410
Age : 77
Localisation : Touche pas à mon Alsace
Date d'inscription : 11/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Carabine BALL Empty Re: Carabine BALL

Message  WICHITA Mar 2 Jan 2024 - 11:34

itou !

------------------------

Pas de chichis, appelez moi SUPER !
WICHITA
WICHITA
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 19105
Age : 59
Localisation : Plein sud !
Date d'inscription : 29/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Carabine BALL Empty Re: Carabine BALL

Message  Joel_ Mar 2 Jan 2024 - 12:53

deGuers a écrit:L'excellent YANN (*) de chez Rock Island Auction avait titré " Henry meets Spencer " , " quand Henry rencontre Spencer ."
Il me semble que c'est plus un raccourci simplificateur ; le système inventé par Ball est quand même bien différent de celui de Spencer ( qui est déjà génial , je pèse mes mots ) .
Ce n'est pas juste un mécanisme Spencer avec une alimentation par un magasin placé sous le canon , qui au passage n'a rien à voir avec celui du fusil Henry (**) ; la culasse est bien différente , il n'est qu'à comparer les deux culasses ouvertes , quand la Spencer montre ses boyaux . L'éjection latérale de la Ball n'a rien à voir non plus et , corollaire , le mécanisme de blocage du magasin pour le tir au coup par coup itou .
Si un jour Chiappa nous sort une Lamson & Ball carbine en .56-50 je suis sur les rangs ; et pourquoi pas un révolver Merwin & Hulbert en prime ?
En bel état l'arme d'origine se vend à plus de 7000 USD aux enchères .

(*) Yann , si tu nous lis , tu as un débit de mitrailleuse Saint - Etienne 1907 ; pense aux pauvres français qui ont du mal à te traduire ( j'ai abandonné ) .
Et merci pour tes présentations des armes françaises , sans le chauvinisme et le french bashing habituels de tes collègues étasuniens sur le sujet . salut

(**) la baguette sous le magasin ne sert pas au nettoyage ; une fois tirée vers l'avant elle comprime le ressort , ce qui permet d'alimenter les cartouches sans interférence dudit ressort . Du moins c'est ce que j'ai cru comprendre . Suspect
(*) Tu veux dire Ian (McCollum) ?  Carabine BALL 72113

------------------------

Carabine BALL 3386325084d572ee7e1535
Joel_
Joel_
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1831
Age : 63
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 08/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Carabine BALL Empty Re: Carabine BALL

Message  patts Mar 2 Jan 2024 - 13:39

moi non plus,je n'ai pas les photos !!!!!! salut
patts
patts
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 172
Age : 65
Localisation : sarthe
Date d'inscription : 26/02/2023

Revenir en haut Aller en bas

Carabine BALL Empty Re: Carabine BALL

Message  byf44 Mar 2 Jan 2024 - 13:49

patts a écrit:moi non plus,je n'ai pas les photos !!!!!! salut

Hello, très vieux post et les photos ne sont pas postées avec l'hébergeur du forum. Elles ont disparu

------------------------

@+ byf44

Je recherche:
boite de cartouches de tout type de 8x57is tchèque de prise allemande.
boite de cartouches de tout type de 7,5 MAS de prise allemande.

byf44
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1943
Age : 43
Date d'inscription : 06/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Carabine BALL Empty Re: Carabine BALL

Message  deGuers Mar 2 Jan 2024 - 14:16

Oui , Ian .
Pour des photos de la carabine Lamson & Ball , voir le web , il y en a de pleines pages ; si moi qui ne sais pas changer une ampoule au plafond y arrive , alors ...

deGuers
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4340
Age : 70
Localisation : sous les tropiques ...
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Carabine BALL Empty Re: Carabine BALL

Message  lolo13 Mar 2 Jan 2024 - 17:03

Bonjour et meilleurs voeux a tous.

Si vous désirez une copie du dossier avec photos sous format HTML, donnez moi votre mail par MP et je me ferais un plaisir de vous l'envoyer.

Bon tirs

Lolo13 Carabine BALL 72113
lolo13
lolo13
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 277
Age : 61
Date d'inscription : 05/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum