Carabine à percussion un canon deux coups

+5
lu1900
Jipé 87
kelt
CLOSDELIF
cd ram
9 participants

Aller en bas

Carabine à percussion un canon deux coups Empty Carabine à percussion un canon deux coups

Message  cd ram Lun 18 Nov 2013, 10:43

Bonjour à tous,

L'arme qui m'intéresse n'est pas réglementaire, mais, vu l'étendue de vos connaissances, je pense que si il y a un forum ou je puisse avoir une réponse à une question qui reste pour moi en suspend depuis très longtemps, c'est bien ici   Very Happy 

Il est fait mention par plusieurs auteurs cynégétique de montagne de la seconde partie du 19 ème siècle d'une carabine dont je retranscris la description qu'en fait Alpinus dans La Chasse Alpestre en Dauphiné :

" ils se servent d'armes variées, mais le plus grand nombre, les plus renommés et les purs, sont affectionnés à une carabine singulière, dont plus d'une fois j'ai tenté de combattre dans leur esprit les dispositions paradoxales. C'est une longue carabine faite d'un seul canon, mais portant deux charges superposées. Il va sans dire que le type alpestre comporte deux batteries distinctes et que le coup mis le premier en charge sert de culasse au coup supérieur.
Quelle que soit l'arme, ils chargent le plus souvent d'une balle forcée d'abord, et de huit à douze chevrotines au dessus. Vont-ils seul tenter l'approche dans des lieux dénudés, ils chargent le canon de la balle forcée seulement.

Ces carabines étaient apparemment de fabrication locale, dans le Valbonnais en particulier.

Alors, quelqu'un a-t'il entendu parler ou déjà vu ce type de carabine Question Question 
cd ram
cd ram
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1016
Age : 74
Localisation : Isère
Date d'inscription : 10/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Carabine à percussion un canon deux coups Empty Re: Carabine à percussion un canon deux coups

Message  CLOSDELIF Lun 18 Nov 2013, 11:13

Je connais effectivement.....Ce type de chargement se nomme de mémoire "chandelle Romaine" quand les coups multiples partent automatiquement à la suite les uns des autres, le feu étant communiqué à travers de balles percées....Ce système à charges superposées avec deux batteries en est une évolution !

------------------------

Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.

http://winchester-lsg.forumotion.com/
http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 22562
Age : 72
Localisation : 81
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Carabine à percussion un canon deux coups Empty Re: Carabine à percussion un canon deux coups

Message  kelt Lun 18 Nov 2013, 15:03

La chandelle romaine, c'est un tir en rafale non controllée, l'évent de mise à feu est positionné au droit de la charge de poudre placée la plus en avant, et la continuité du feu est assurée par un canal rempli de pulvérin situé au centre des projectiles suivants.

De nombreux Artisants se sont attachés à fournir une solution satisfaisante au besoin d'un 2e coup rapidement disponible sans s'encombrer de canons multiples tant pour la chasse que pour le combat ou la défense, peu d'armes de ce type ont été adoptées par des armées, un exemple de la guerre de sécéssion, le Lindsay twin shots Modèle 1863

http://www.militaryfactory.com/smallarms/detail.asp?smallarms_id=741

kelt
kelt
kelt
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 739
Age : 77
Localisation : Sud Est & Bretagne
Date d'inscription : 12/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Carabine à percussion un canon deux coups Empty Re: Carabine à percussion un canon deux coups

Message  Jipé 87 Lun 18 Nov 2013, 15:50

Deux armes à charges superposées : Un fusil à silex à 2 coups, et un pistolet à percussion à 4 coups :

Carabine à percussion un canon deux coups Kilian10
Carabine à percussion un canon deux coups 4_coup10

Le problème avec les armes à charges superposées, c'était que la première charge, dans le cas du fusil à 2 coups, ou les 3 premières charges dans le cas du pistolet à 4 coups, devaient avoir une longueur (poudre + bourre + balle) bien précise, afin que les lumières ou les cheminées débouchent bien sur les charges de poudre, et pas sur les bourres ou les balles.
Et il fallait tirer les coups dans le bon ordre : FILO (first in, last out : première rentrée, dernière sortie) !

Et ici un fusil à 2 canons juxtaposés, à 4 coups : 2 charges superposées par canon : http://www.beaussant-lefevre.com/html/fiche.jsp?id=2888957&np=1&lng=fr&npp=10000&ordre=1&aff=1&r=

Carabine à percussion un canon deux coups 6810

------------------------

Carabine à percussion un canon deux coups Adhare12
Jipé 87
Jipé 87
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 345
Age : 73
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 07/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Carabine à percussion un canon deux coups Empty Re: Carabine à percussion un canon deux coups

Message  cd ram Mer 20 Nov 2013, 16:56

Merci pour vos réponses Very Happy 

Je ne désespère pas de voir celle qui m'intéresse un jour peut-être. ....
cd ram
cd ram
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1016
Age : 74
Localisation : Isère
Date d'inscription : 10/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Carabine à percussion un canon deux coups Empty Re: Carabine à percussion un canon deux coups

Message  lu1900 Mer 20 Nov 2013, 19:13

Une telle arme refaite par l"armu us red jacket chaine 84 de canal , et vu ue cela recommence à être rediffusé ...

------------------------

Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
lu1900
lu1900
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10353
Age : 66
Localisation : Quadrant alfa
Date d'inscription : 06/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Carabine à percussion un canon deux coups Empty Re: Carabine à percussion un canon deux coups

Message  Eugène L. Mer 20 Nov 2013, 19:40

Moult a fait qq chose dans le genre ....

Carabine à percussion un canon deux coups Mould_10

ce plan est à vendre = 25 €

Eugène L rasta 

------------------------

Eugène Lefaucheux ou l'Apothéose de la sage familiale

La production des modèles d'Eugène Lefaucheux

Le nouveau livre sur Eugène Lefaucheux est arrivé. – Lefaucheux père et fils (wordpress.com)
Eugène L.
Eugène L.
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 897
Age : 64
Date d'inscription : 17/07/2010

http://www.lefaucheux.net

Revenir en haut Aller en bas

Carabine à percussion un canon deux coups Empty Re: Carabine à percussion un canon deux coups

Message  fcrozet Mer 20 Nov 2013, 21:01

cd ram, je te félicite pour tes lectures dont je m'enivre régulièrement.

Henry-Frédéric Faige-Blanc, dit Alpinus.

Je recommande ses écrits à tous, même si vous n'aimez pas la chasse.
Un nectar.

Je m'en vais de ce pas relire la recette du civet de chamois. Carabine à percussion un canon deux coups 16013 
fcrozet
fcrozet
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4112
Age : 66
Date d'inscription : 20/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Carabine à percussion un canon deux coups Empty Re: Carabine à percussion un canon deux coups

Message  cd ram Jeu 21 Nov 2013, 09:43

Pour Eugène L :
Elle est très intéressante cette carabine 5 coups à platine coulissante ! Et apparemment ce serait une conception Lefaucheux Very Happy 
Je ne sais pas si elle a été produite ?
Il semble que pas mal d'armuriers du 19ème cherchaient des solutions dans ce sens, mais la cartouche métallique à percussion annulaire ou centrale a réglé leur problème d'une autre manière ....

Pour fcrozet :
Je suis étonné de trouver un fan de ce cher Alpinus sur ce forum, et ça me fait bien plaisir Very Happy 
Ça fait plus de 30 ans que j'ai commencé ma quête alpinusienne, et j'ai ramé un bon moment avant de trouver mon premier exemplaire de la Chasse Alpestre.
Depuis je me suis bien rattrapé Very Happy 

Alpinus est le père de tous les écrivains cynégétiques de montagne qui comptent.
Tous d'ailleurs l'ont publiquement vénéré.
C'est étonnant d'ailleurs de voir la filiation évidente et évolutive dans leurs écrits entre Alpinus, Saint Séverin et Couturier. Si les deux derniers ont fréquenté le petit paradis chamoissier qu'était le Lauvitel ce n'est pas par hasard ...

Alpinus marque et influence définitivement tous ses lecteurs.
Que ce soit à la chasse, en montagne, sur les routes du Dauphiné, pour moi, il est impossible de ne pas penser à lui à un moment ou à un autre.
Il n'y a pas longtemps, je passais à Saint Crépin dans les Hautes Alpes et je me tordais en me rappelant la description qu'il en fait dans Un courre dans les Monts Dauphinois. Very Happy 

La recette de la gigue de chamois, je l'ai faite souvent, respectée à la lettre (sauf pour le temps de marinade), pour le plaisir de la relire et aussi pour rendre hommage à Alpinus entre initiés de bonne compagnie. Carabine à percussion un canon deux coups 16013 

Éventuellement, si tu recherches un bouquin particulier je suis bien placé ici et avec des contacts pour trouver ce qui ne courre pas les rues. study 
cd ram
cd ram
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1016
Age : 74
Localisation : Isère
Date d'inscription : 10/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Carabine à percussion un canon deux coups Empty Re: Carabine à percussion un canon deux coups

Message  Eugène L. Jeu 21 Nov 2013, 10:16

cd ram a écrit:Pour Eugène L :
Elle est très intéressante cette carabine 5 coups à platine coulissante ! Et apparemment ce serait une conception Lefaucheux Very Happy 
Je ne sais pas si elle a été produite ?
Il semble que pas mal d'armuriers du 19ème cherchaient des solutions dans ce sens, mais la cartouche métallique à percussion annulaire ou centrale a réglé leur problème d'une autre manière ....
 
Non pas Lefaucheux mais "Mould" en 1825
Oui elle a été produite puisque j'ai vue passé en salle des ventes un exemplaire .... ne me demande pas le prix , c'est hors budget pour la plupart de nous affraid 

Eugène L rasta 

------------------------

Eugène Lefaucheux ou l'Apothéose de la sage familiale

La production des modèles d'Eugène Lefaucheux

Le nouveau livre sur Eugène Lefaucheux est arrivé. – Lefaucheux père et fils (wordpress.com)
Eugène L.
Eugène L.
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 897
Age : 64
Date d'inscription : 17/07/2010

http://www.lefaucheux.net

Revenir en haut Aller en bas

Carabine à percussion un canon deux coups Empty "Carabines Chamoniardes à charges superposées" (Fin XVIIIeme/XIXeme)

Message  EKAERGOS Lun 04 Avr 2022, 10:38

Carabine à percussion un canon deux coups 72113 
Bonjour ,je déterre mais je n'ai découvert le présent sujet que grâce à l'obligeance  de "CLOS" qui me l'a signalé dans un sujet que j'avais commis içi :
https://prehistoire-xixeme.forumactif.org/t2254-carabines-chamoniardes-a-charges-superposees-savoie-fin-xviiieme-xixeme

Moi aussi ,j'avais lu la mention de ces armes par "Alpinus" mais la première fois que j'en ai entendu parler c'était dans "La Chasse au Fusil" de Magné de Marolle paru en 1781.
Plus tard une bonne description;avec photos d'un exemplaire d'un musée régional (?); dans l'ouvrage "encyclopèdique" "Le Chamois" 1938 du célèbre Dr COUTURIER https://ahpne.fr/COUTURIER-Marcel-1897-1973
salut
EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5867
Age : 64
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Carabine à percussion un canon deux coups Empty Re: Carabine à percussion un canon deux coups

Message  Norman Morris Lun 04 Avr 2022, 11:42

J'ai eu en main une fois un de ses fusils à double charges...C'était lors une vente aux enchères d'armes de chasse, au cours d'une exposition de chasse.
 
J'ai donc espéré qu'il n'y ai que des chasseurs dans la salle, pas de collectionneur.

J'ai commencé à enchérir et puis j'ai été obligé très vite de baisser pavillon Crying or Very sad
Norman Morris
Norman Morris
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 268
Age : 75
Localisation : Nord Drôme
Date d'inscription : 07/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum