Carabine Palmer

+10
ASA
Richelieu
oxi81
Baccardi
3008nato
HELIX
lolo577
Capitaine ivan
alain67
lolo13
14 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Carabine Palmer Empty Carabine Palmer

Message  lolo13 Mar 06 Oct 2009, 17:14

Auourdh'ui je vais vous présener la carabine Palmer, premièr armes a verrou et cartouche métallique achetée par le gouvernement Américain

CARABINES A VERROU PALMER

Carabine Palmer Photo1tr

Histoire :
La carabine Palmer, bien que produite en quantité limitée et jamais distribuée en unité, présente l'intérêt d'être la première arme a verrou et cartouche métallique commandée par l'armée Américaine. Son invention est due a William Palmer de New York qui a obtenu le brevet US N° 41.017 concernant l'extraction de l'étui métallique sous l'action de la manœuvre du verrou rotatif. La dite manœuvre s'opère par action sur un levier situé a l'extrême arrière de la culasse, celle ci après une rotation de 90° est tirée en arrière découvrant ainsi la chambre tout en extrayant la douille. Toutefois, la percussion reste assurée par un chien extérieur placé conventionnellement du coté droit du boîtier de culasse et devant être armé manuellement. Après les essais d'un prototype en calibre .58, c'est finalement le calibre 56-50 Spencer qui fut retenu pour la production en série.

Carabine Palmer Photo2i

Voila, la semaine prochaine je vous présenterais les fusils et carabines Sharps & Hankin

Bon tirs

lolo13 Carabine Palmer 72113

Carabine Palmer Photo3ql
Copie du brevet Palmer

Caractéristiques :

Boîtier Culasse Acier
Calibre .50
Munition 56-50 Spencer
Longueur du canon 20' (508mm)
Longueur totale 910 mm
Poids 2.1 Kg

Carabine Palmer Photo4vq

Production :

Toujours a la recherche de contrats gouvernementaux, c'est la firme de E.G. Lamson qui obtint le 20 juin 1864 un contrat pour la fabrication de 1000 exemplaires de la carabine Palmer, conjointement au contrat portant sur les carabines Ball. Les 1000 carabines Palmer, plus le prototype en cal .58 furent livrées le 15 Juin 1865 et les armes ne furent dont ni distribuées ni employées pendant la guerre civile Américaine. Les 1001 exemplaires livrés furent donc stockées comme surplus malgré leurs qualités, et ne furent revendues sur le marché civil qu'en 1901.

Carabine Palmer Photo5i

Ces carabines sont marquées sur le boîtier de la légende suivante :

Wm PALMER
PATENT
DEC 22. 1863

Carabine Palmer Photo6n

également sur la plaque de verrouillage portant le chien de la date 1865 et de la mention

U.S.
E.G. LAMSON & CO.
WINDSOR VT

Carabine Palmer Photo7a

Ainsi que le Cartouche de crosse MM pour l'inspecteur M. Moulton

Carabine Palmer Photo8ke

Voila, la semaine prochaine je vous présenterais les fusils et carabines Sharps & Hankins

Bon tirs

lolo13
lolo13
lolo13
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 277
Age : 61
Date d'inscription : 05/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Carabine Palmer Empty Re: Carabine Palmer

Message  alain67 Mar 06 Oct 2009, 17:34

On en apprend une foule de chose. :kodamaître:

lolo13 a écrit: Les 1001 exemplaires livrés furent donc stockées comme surplus malgré leurs qualités, et ne furent revendues sur le marché civil qu'en 1901.

Moi qui croyais que ce genre de comportement étais typiquement Franco-français.
Et si j’ai bien tout retenu des articles de LOLO13 c’est récurrent. scratch


Cdt, Alain
alain67
alain67
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1570
Age : 62
Localisation : 67 limite 88
Date d'inscription : 25/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Carabine Palmer Empty Re: Carabine Palmer

Message  Capitaine ivan Mar 06 Oct 2009, 17:58

Merci Lolo13 pour cette très belle présentation. 1001 exemplaires stockés et vendus sur le marché civil, ça veut dire qu'il doit exister des exemplaires en parfait état. A ta connaissance, y en a-t-il en France ?
As-tu éventuellement des photos de la cartouche, elle doit être impressionnante surtout que l'arme fait à peine 2kg, ça doit pousser un peu sur l'épaule.
Belle petite carabine en tous cas.
A+:l
Capitaine ivan
Capitaine ivan
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 3763
Age : 68
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 28/12/2008

https://www.tircollection.com

Revenir en haut Aller en bas

Carabine Palmer Empty Re: Carabine Palmer

Message  lolo577 Mar 06 Oct 2009, 18:13

Merci encore lolo13, encore une arme de transition comme je les aime...

On peut remarquer que le verrouillage se fait par un filetage à filets interrompus comme sur les pièces d'artillerie.

Le système de la carabine à verrou Palmer est tout fait comparable à celui des fusils PODEWILS utilisés par la Bavière.

@ Capitaine Ivan,

La 56-50 Spencer n'est pas une munition très puissante. La douille est courte (30 mm) et la charge de poudre noire assez faible (de l'ordre de 3 grammes). Rien à voir avec les puissantes cartouches européennes.
lolo577
lolo577
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1208
Age : 53
Localisation : Pas très loin de St Amable (63)
Date d'inscription : 06/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Carabine Palmer Empty Re: Carabine Palmer

Message  HELIX Mar 06 Oct 2009, 19:56

Carabine Palmer 72113

:merci: Lolo13.

Encore une fois une présentation irréprochable .

Carabine Palmer 242827 Carabine Palmer 335982
HELIX
HELIX
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 24869
Age : 56
Date d'inscription : 12/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Carabine Palmer Empty question à lolo13

Message  3008nato Sam 29 Déc 2012, 11:07

suite à l'excellent article sur la carabine palmer,avez vous eu connaissance du fusil "palmer"? et pouvez vous me conseiller qq livres qui traiteraient de ces armes ,quasi confidentielles.
le fusil que je connais est à l'état "raide neuf" mais sans aucun marquage comme indiqué au sujet de la carabine palmer décrite dans le "flayderman's"
(il est écrit qu'une certaine quantité de ces armes auraient étées livrées à l'armée us sans marquages ....)ce qui m'étonne pour les us .

autre question : connaissez vous l'existence d'une carabine de cavallerie à levier de sous garde à un coup,du nom de : L.CONROY.N.Y. pat.dec.31.67 et june 15.69 ?????

merci et salutations
3008nato
3008nato
3008nato
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5447
Age : 79
Date d'inscription : 28/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Carabine Palmer Empty CARABINE PALMER.

Message  3008nato Mer 08 Mai 2013, 10:44

3008nato à lolo 13

bonjour , j'espère que tu es toujours sur le forum et que tout va bien ..

je reviens sur ton post au sujet de PALMER et de ses armes ...je poste qq photos du fusil PALMER complémentaire à ta carabine...

ces armes sont confidencielles pas leur nombre et je souhaiterais avoir plus d'éléments sur la carabine , et la voir éventuellement si elle est en france ..

deux photos du fusil PALMER

salut et A+


Carabine Palmer Img_3212



Carabine Palmer Img_3213


Dernière édition par 3008nato le Mer 08 Mai 2013, 11:07, édité 1 fois
3008nato
3008nato
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5447
Age : 79
Date d'inscription : 28/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Carabine Palmer Empty Re: Carabine Palmer

Message  Baccardi Mer 08 Mai 2013, 10:51

Carabine Palmer 72113 voilà un post qui méritait d'être remonté !
L'ami nato a décidément des ressources d'une qualité exceptionnelle Carabine Palmer 3361380237

------------------------

"Laudamus veteres sed nostris utimur annis "
Baccardi
Baccardi
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 17414
Age : 58
Localisation : Canton de l'Ours
Date d'inscription : 20/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Carabine Palmer Empty Re: Carabine Palmer

Message  oxi81 Mer 08 Mai 2013, 17:13

alain67 a écrit:
lolo13 a écrit: Les 1001 exemplaires livrés furent donc stockées comme surplus malgré leurs qualités, et ne furent revendues sur le marché civil qu'en 1901.

Moi qui croyais que ce genre de comportement étais typiquement Franco-français.

Non, en France, elles auraient été détruites.

------------------------

François 




"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
Carabine Palmer 110508071149486978123921
oxi81
oxi81
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10519
Age : 61
Localisation : Entre la mer et le ciel des Corbières
Date d'inscription : 14/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Carabine Palmer Empty Re: Carabine Palmer

Message  Richelieu Mer 08 Mai 2013, 19:17

Capitaine ivan a écrit:Merci Lolo13 pour cette très belle présentation. 1001 exemplaires stockés et vendus sur le marché civil, ça veut dire qu'il doit exister des exemplaires en parfait état. A ta connaissance, y en a-t-il en France ?
A+:l
J'en connais au moins une,la mienne,N°6x
Cdt

------------------------

En voulant respecter la lettre de la Loi
Tu trahis le coeur de la Loi
Jesus Christ
Richelieu
Richelieu
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3087
Age : 87
Localisation : Cote d'Emeraude (22)
Date d'inscription : 28/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Carabine Palmer Empty SVP

Message  ASA Mer 08 Mai 2013, 22:47

Richelieu a écrit:
J'en connais au moins une,la mienne,N°6x
Cdt

salut

S.V.P quelques Carabine Palmer 819249 Carabine Palmer 819249 Carabine Palmer 819249

Carabine Palmer 2863987946 Carabine Palmer 2863987946 Carabine Palmer 2863987946

merci

Carabine Palmer 72113 Carabine Palmer 72113
ASA
ASA
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1277
Age : 67
Localisation : LIMOUSIN
Date d'inscription : 16/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Carabine Palmer Empty Carabine Palmer

Message  3008nato Mer 08 Mai 2013, 23:39

3008nato à richelieu

Monseigneur et cher conscrit.
notre devoir est de transmettre (je n'ai pas dit ,de donner ..) car ,je pense que nous avons eu la chance de vivre une vie de collectionneurs bien meilleure que celle que nous vivons et que vivent tous nos amis aujoudhui ,et ce malgré que dans nos campagnes ,Aries et Boudriot sont arrivés sous forme de photocopies bien tardivement.... !
-bref, pour revenir au sujet , nous savons qu'une carabine et un fusil PALMER existent sur le sol Français ...c'est déjà bien de pouvoir consulter ce que j'appelle ,des armes de "référence" qu'il faut multiplier de nos jours ,devant la quantité de "bidouilles" mises sur le marché .
...avec ASA je me prosterne en attendant des pixels !

cordialement et A+
3008nato
3008nato
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5447
Age : 79
Date d'inscription : 28/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Carabine Palmer Empty Re: Carabine Palmer

Message  Verchère Jeu 09 Mai 2013, 07:53

lolo577 a écrit:On peut remarquer que le verrouillage se fait par un filetage à filets interrompus comme sur les pièces d'artillerie.
Oui, mais à 2 secteurs interrompus (ouverture 1/4 tour), alors qu'en artillerie c'est au moins 3 secteurs interrompus (1/6 tour), dès les origines si je ne me trompe.
Plus costaud ? Contraintes mieux réparties ? Ou seulement plus commode à manoeuvrer pour de grosses culasses ? (une culasse de 155 De Bange, je peux vous assurer que c'est "viril" - surtout si on est ballot, et qu'on l'ouvre quand le canon est pointé en positif ... et que derrière le dos on a un gros montant de la tourelle Mougin).

Je crois avoir compris l'extracteur et l'éjecteur, mais la transmission de percussion du Palmer, elle se fait comment ?

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18239
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Carabine Palmer Empty Re: Carabine Palmer

Message  lolo577 Jeu 09 Mai 2013, 09:55

Verchère a écrit: Je crois avoir compris l'extracteur et l'éjecteur, mais la transmission de percussion du Palmer, elle se fait comment ?

L'extrémité du chien frappe directement la périphérie du culot de la cartouche puisqu'il s'agit d'une percussion annulaire...

------------------------

C'est pas la ferraille qui commande !!!
(traduction un peu primaire de la domination de l'Homme sur la matière)
lolo577
lolo577
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1208
Age : 53
Localisation : Pas très loin de St Amable (63)
Date d'inscription : 06/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Carabine Palmer Empty Carabine Palmer

Message  3008nato Jeu 09 Mai 2013, 10:49

3008nato à verchère

avant de te faire passer les photos de la percussion du fusil PALMER .......j'ai pris le temps de lire tous tes posts ...précis ,concis ,et argumentés , j'en tombe sur le cul et j'ai même pensé " c'est le roi du PALMER" ça tombait bien !!
-je ne sais si tu couches avec la fraiseuse ,le tour ou l'aléseuse ,,,mais je tenais à te féliciter pour la qualité et la quantité de travail et de notes que tu nous livres ..
bravo encore
3008nato
3008nato
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5447
Age : 79
Date d'inscription : 28/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Carabine Palmer Empty LE FUSIL PALMER

Message  3008nato Jeu 09 Mai 2013, 17:47

3008Nnato à verchère et lolo 577.

comme l'a dit lolo577 la percussion annulaire se fait sur le coté du boitier de culasse ..!! comme le fusil que je vous présente n'a jamais du tirer , je laisse à verchère le soin d'imaginer l'état du bord du boitier après plusieurs tirs à sec .

-pour le verrouillage , il semble que la raignure à angle droit sur le verrou devait aussi assurer une 2em sécurité...ainsi que la position du chien qui bloque l'ouverture du verrou lors de la percussion .

bonsoir à tous



Carabine Palmer Img_3214



Carabine Palmer Img_3215
3008nato
3008nato
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5447
Age : 79
Date d'inscription : 28/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Carabine Palmer Empty Re: Carabine Palmer

Message  Verchère Ven 10 Mai 2013, 06:33

Merci pour la photo de la percussion ; là c'est on ne peut plus clair !
Je remarque aussi aussi que les filets de verrouillage, c'est adapté à la cartouche Spencer. En étant un peu plus généreux, on aurait pu tirer n'importe quoi...
Je ne connaissais pas ce mécanisme.

3008nato a écrit:... pour le verrouillage , il semble que la raignure à angle droit sur le verrou devait aussi assurer une 2em sécurité...ainsi que la position du chien qui bloque l'ouverture du verrou lors de la percussion.
Logiquement, il devrait y avoir au fond de la rainure un petit trou (dans la partie circulaire), afin de libérer la détente. Quand ce n'est pas en face, ça interdit de désarmer inutilement le chien, voire de percuter "culasse grande ouverte" (une sécurité manquant cruellement sur la Smith).
Mais effectivement, la tige empêche aussi la rotation de culasse tant que le doigt est pressé, tout comme le chien l'empêche à l'abattu. Double sécurité donc, qui répondait peut-être aux inquiétudes quant au phénomène de "dévirage".

Ne sachant pas si vous connaissez, je développe :
Treuille de Beaulieu a eu des accidents, dans les années 1850 à 60, avec ses culasses à filets interrompus, qui s'ouvraient au tir ! En fait, elles ne s'ouvraient pas complètement, mais le peu de filet restant en prise s'arasait, et cela revenait au même.
Inexplicable car il était évident que la vis, à pas plutôt court, n'était pas réversible. Et que cela arrivait rarement, aléatoirement... D'où une défiance envers ce type de culasse.

Il fallut un moment pour comprendre. Lors du démarrage du projectile il se produit, en réaction, le recul bien connu. Mais avec les pièces rayées il démarre aussi en rotation ; ce qui provoque, par réaction, une rotation inverse du canon. Celui-ci étant très lourd, et tourillonné sur l'affût, on ne s'en rend pas compte. Cependant l'affut, tout rigide qu'il soit (bois ferré ou plutôt fonte pour ces pièces de bord, l'acier me semblant un peu plus récent) présente une certaine élasticité, faisant rebondir le tourillon dans l'autre sens ; renvoyant donc le tube en rotation dans l'autre sens ... réaction du tourillon opposé ... etc.
Le tube est donc soumis à une oscillation en rotation, progressivement amortie, et d'amplitude imperceptible ; mais la culasse n'a aucune raison de suivre, si ce n'est le frottement des filets écrasés par la pression. Si elle tourne par rapport au tube, quand l'oscillation de celui-ci s'inverse elle peut continuer un peu.
Elle peut aussi osciller comme le tube, mais avec un léger retard ; cependant, quoique non réversible, elle a plus tendance à se dévisser qu'à se revisser. On a constaté qu'il suffisait d'attacher la culasse au canon, ne serait-ce qu'avec un fil de fer, pour éviter totalement cet accident.
A partir de l'artillerie De Bange (1877) tous les canons ont un petit loquet ; mais les 7, 5 et 138 De Reffye n'en ont pas, et ne semblent pas avoir connu de problèmes de ce genre ??? Sauf un 138 peut-être (au besoin faudrait que je relise le rapport d'accident, très détaillé).

Ceci dit, je ne pense pas qu'avec le maintien "mou" d'un fusil on puisse craindre une telle oscillation ; mais les accidents ayant fait pas mal de bruit, 2 sécurités pouvaient valoir mieux qu'une...

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18239
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Carabine Palmer Empty Carabine Palmer

Message  3008nato Ven 10 Mai 2013, 13:13

merci verchère

je n'en attendais pas tant et c'est un plaisir de lire votre exposé...je vous contacterai en mp car j'ai la chance de posséder des armes à système que je ne démonte jamais faute d'avoir la patience le les remonter ..ce qui m'est déjà arrivé !!

A+
3008nato
3008nato
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5447
Age : 79
Date d'inscription : 28/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Carabine Palmer Empty Re: Carabine Palmer

Message  CLOSDELIF Ven 10 Mai 2013, 13:26

Bonjour les amis....
J'apprécie beaucoup la haute tenue de vos échanges ainsi que l'intérêt évident des pièces que vous présentez.
J'aimerais avoir vos compétences techniques pour présenter les armes que je collectionne, à savoir les inventions de JM Browning....Car ses brevets sont systématiquement très sûrs et très aboutis !
Mais, bast !
Grâce à vous j'apprends encore et j'ai le plaisir de découvrir quelques armes exceptionnelles.....
Merci encore, continuez salut
Vive Ste Barbe..... cheers
http://nominis.cef.fr/contenus/saint/213/Sainte-Barbe.html

------------------------

Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.

http://winchester-lsg.forumotion.com/
http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 22554
Age : 72
Localisation : 81
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Carabine Palmer Empty Re: Carabine Palmer

Message  lionrobe Ven 10 Mai 2013, 14:07

CLOSDELIF a écrit:Bonjour les amis....
J'apprécie beaucoup la haute tenue de vos échanges ainsi que l'intérêt évident des pièces que vous présentez.
J'aimerais avoir vos compétences techniques pour présenter les armes que je collectionne, à savoir les inventions de JM Browning....Car ses brevets sont systématiquement très sûrs et très aboutis !
Mais, bast !
Grâce à vous j'apprends encore et j'ai le plaisir de découvrir quelques armes exceptionnelles.....
Merci encore, continuez salut
Vive Ste Barbe..... cheers
http://nominis.cef.fr/contenus/saint/213/Sainte-Barbe.html

Merci d'avoir fait le taf, Marc, c'est si agréable de passer derrière toi.... Carabine Palmer 942193

Donc Carabine Palmer 757956

lionrobe
lionrobe
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7143
Age : 71
Date d'inscription : 09/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Carabine Palmer Empty Re: Carabine Palmer

Message  Mezigot Ven 10 Mai 2013, 15:10

Merci a tous, je me suis bien regale les yeux. Sympa comme engin. Je serai bien curieux de voir ca au tir.
salut Carabine Palmer 72113

Mezigot
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2051
Age : 53
Date d'inscription : 02/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Carabine Palmer Empty Carabine Palmer

Message  3008nato Ven 10 Mai 2013, 20:09


salut mezigot

pour le tir .....
un jour je suis allé chez un vieux serrurrier....plus forgeron que serrurrier....pour faire refaire la clef de la serrure d'un haut de bahut....
je te donnerai la date plus tard !!! mais c'était juste après la retraite des russes sur le frond NORD à Sébastopol...en crimée...ça va ,tu suis ....bref après 3 bières ....il fait chaud dans les forges ...
allez , je joue les commémos ....je parle d'armes !!!..tu sais bien qu'il faut toujours glisser ce mot dans la conversation , et
le pépé qui avait plus que mon age ....à cette époque ...
donc le pépé me sort un fusil inconnu dans la région (je te donnerai la date précise ) une carabine de vincennes ...pas de verchère ...(pardon verchère) tu sais ,les vieux...ça déconne ,et dont le num .est 525 je crois ,et qu'il m'a vendu avec un fusil "de dame".
fort content j'ai juré de tirer avec..et à ce jour ,,,,elle est toujours vierge !! je n'ai pas trouvé le temps .................
je vous conseille de tirer,,,pardon ,,je vous ordonne de tirer..tout ce qui bouge ...mm les cibles.!

PS :cette carabine de vincenne est sur le livre de notre ami henry V ...
salut à tous
3008nato
3008nato
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5447
Age : 79
Date d'inscription : 28/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Carabine Palmer Empty Re: Carabine Palmer

Message  Mezigot Ven 10 Mai 2013, 21:07

Salut 3008nato,

Carabine de Vincennes, c'est sympa comme truc. Sebastopol en Crimee, s'est soit su temps ou Adolf et Joseph se tapaient sur la tronche par soldats interposees, ou bien en 1854-55 si ma memoire est bonne. Bref, toujours amateur d'armes a systeme et de mecanique pas courante donc continue allegrement a nous inonder de photos, ce n'est pas moi qui m'en plaindra. En passant, c'est rudement ingenieux et simple le Treuille de Beaulieu des 100 gardes... Vu que son nom a ete mentionne...

A+,

Carabine Palmer 72113

Mezigot
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2051
Age : 53
Date d'inscription : 02/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Carabine Palmer Empty Re: Carabine Palmer

Message  Verchère Sam 11 Mai 2013, 06:21

3008nato a écrit:merci verchère ... je n'en attendais pas tant ...
Allez, encore une petite et puis j'arrête...
La tige entre détente et culasse, il est évident qu'elle sert aussi de tige guide pour la translation de la culasse : les bords des filets sont fragiles, et quelle que soit la disposition il ne faut pas qu'ils puissent frotter. Sur les canons il y avait souvent 3 tiges guide, placées dans le volet, donc 3 rainures sur la culasse, dans les secteurs interrompus. Plus un palpeur de positionnement.
Palmer fait tout avec une seule pièce !
A noter qu'en s'en préoccupant, il aurait pu placer le mécanisme de percussion dans l'axe, comme sur une Winchester ou un Rolling Block, et faire réarmer le chien par l'appui direct de la culasse quand elle recule.
Cela aurait été bien moderne...
Ça donnerait presque envie d'en faire un, nom de bois ! Z'avez pas un canon rayé pour PN qui traîne ?

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18239
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Carabine Palmer Empty Carabine Palmer

Message  3008nato Sam 11 Mai 2013, 10:40

mille merci verchère pour tes analyses des différents systèmes .
personnellement je privilégie la recherche et l'acquisition des objets que je conserve en l'état comme référence ,ce qui me permet de partager plus tard avec mes amis la découverte et l'analyse des mécanismes
-et je reviens encore à la transmission du savoir comme tu le fais si bien . je fais le dessin ,la photo, et tu nous commentes la fab.. et le mode opératoire ,,génial ,non ?
cela me permet de rebondir sur la justesse des propos de "mézigot" au sujet des nombreuses photos , l'inondation reste raisonnable ....
qui a parlé du TREUILLE ?
on monte un post à trois ??

amicalement
3008nato
3008nato
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5447
Age : 79
Date d'inscription : 28/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum