la munition de 30mm francaise

Aller en bas

la munition de 30mm francaise  Empty la munition de 30mm francaise

Message  montagnard25 Lun 30 Déc 2013, 11:01

bjr,
une petite présentation de cette munition pour ceux intéressé. il existe que très peu de doc sur cette munition.


Cette cartouche est utilisée dans le canon DEFA type 550 équipant les avions de type Mirage .
La gaine est généralement réalisée en acier (est laqué) , d'un poids de 121 grammes.
L'amorce est de type mixte ( percussion mécanique ou électrique ) .
La poudre est la base généralement simple .
Les obus peuvent être:
Exercice: Ce projectile est constitué d'un corps en acier avec un anneau de force fonte marqué inerte et explosif . les Cartouches munis de ce type de projectile sont destinés à des exercices pratiques dans la formation des pilotes à terre ou pour le tir sur des cibles .
Traceur d'exercice : Composé d'un corps en acier avec une force de l'anneau de fer et inerte explosif a . À l'arrière de la coque se trouve une cavité où ils sont pressés et des mélanges d'initiateurs de traçage . Ces projectiles ont la même utilisation de l'exercice , avec l'avantage que le pilote peut voir le chemin . La ligne a une visibilité totale à une distance de 100m .
Piercing incendiaire : Il se compose d' un corps en acier de base en une seule pièce , en acier spécial , avec un anneau de force fonte . Le noyau est entouré par une enveloppe d'aluminium qui contient dans celui-ci du mélange incendiaire . Percer un acier SAE 1050 , avec une dureté Brinell de 336 et une épaisseur de 25 mm , placées à une distance de 200 mètres . Cartouches utilisant ce type de projectile sont destinées à des attaques air-sol contre des vehicules blindés légers tels que " Half -Track " véhicules de reconnaissance , des chars et des moyens semi-protégées surface de chemin de fer, les transports terrestres et de la mer .
Incendiaire explosif : Intégrer un corps en acier avec anneau dur fonte . Distance de sécurité d'impact : 2m . La charge explosive est pressé incendiaire dans une cavité existant dans la face avant du corps de projectile .
Ogive incendiaire : 23gr de Sandoz (87/ 17) . Cartouches munis de ce type de projectile sont destinées à des combats air-sol contre les troupes et le matériel
protégés , tels que les aéronefs , véhicules, chars et les transports publics . Finalement, ils peuvent être utilisés dans l'air -air .

Cette cartouche est tirée de la famille de la DEFA 550 ( 551 , 552 , 553 et 554 ) .
La cartouche de 30 mm DEFA MP combine les effets suivants : effet incendiaire , fragmentation , de pénétration et de souffle .
Les principes de fonctionnement de la gaine sont de toucher la cible , la pointe se déforme entraînant l' allumage de la charge incendiaire qui se trouve dans le corps de l'obus , puis faire détoner la charge explosive.
effets
Pénétration : 19 mm Ce projectile perce contre une plaque d'acier ( ST- 37 , H = 140H ) 3ème de l'OTAN .
Effet final: 15 à 20 morceaux de 1 à 26 g .
1 pièce de 50 grs .
15 morceaux de moins de 2 grammes .
Effet incendiaire : Cette combine la fragmentation du projectile et les effets incendiaires .

source: municion .org

une piece de ma collection. il s'agit du tout premier obus présenté, c'est donc un obus d'exercice leste a son vrai poids par du sable est completé par une fausse fussée en aluminium.
ce type d'obus ne court pas les rues mais les autres type d'obus, incendiaire, traçant et explosif sont encore plus rare a trouver.

la munition de 30mm francaise  Img_7238

la munition de 30mm francaise  Img_7239

la munition de 30mm francaise  Img_7240

montagnard25
montagnard25
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 133
Age : 27
Localisation : haut-doubs
Date d'inscription : 27/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum