essai rechargement 7.62x54r et questions?

+2
Pocomas
redneck
6 participants

Aller en bas

essai rechargement 7.62x54r et questions? Empty essai rechargement 7.62x54r et questions?

Message  redneck Dim 05 Jan 2014, 22:25

salut!
je vous fait part de ma toute jeune expérience dans le rechargement de ce calibre (et en armes longues d'ailleurs). je ne compte pas dire la messe, mais juste pour info  salut  ensuite, j'aurais des questions à poser au pros!    essai rechargement 7.62x54r et questions? 72113 
donc, ce matin, essais de mon rechargement 7.62x54r pour 91/30 .
douilles: sellier&bellot tiréées 1 fois
amorces: CCI 200
ogives: sierra HPBT 174gr .311"
poudre: tubal 5000
longueur cartouche finie: 75.60mm
charge mini selon table: 2.55g
charge maxi selon table: 2.95g
sertissage: sans

confection de 20 cartouches, départ charge à 2.42g jusqu'a 2.99g. vitesses: 579.4m/s jusqu'a 761.6m/s (limite des 760m/s atteinte à la derniére cartouche).
le meilleurs groupement est obtenu sur les 5 derniéres cartouches, donc de 2.87g à 2.99g.

questions:
1/ est-ce normal d'atteindre le haut de la table pour avoir un groupement bon?
2/ mes étuis montrent une différence de couleur du laiton au niveau du culot sur 5mm environ. cette différence de coloration s'est accentuée au fur et à mesure que je montais dans la charge! est-ce normal?

photo de l'étuis le plus chargé, soit 2.99g.

essai rechargement 7.62x54r et questions? 100_3112



photo de l'amorce:

essai rechargement 7.62x54r et questions? 100_3113

merçi !
redneck
redneck
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 198
Age : 55
Date d'inscription : 30/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

essai rechargement 7.62x54r et questions? Empty Re: essai rechargement 7.62x54r et questions?

Message  Pocomas Dim 05 Jan 2014, 23:32

J'ai déjà vu cette différence de coloration souvent provoquée par le passage de l'outil recalibreur, mais pas par le tir.
L' amorce me parait normale
Pocomas
Pocomas
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 19186
Age : 69
Date d'inscription : 28/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

essai rechargement 7.62x54r et questions? Empty Re: essai rechargement 7.62x54r et questions?

Message  redneck Lun 06 Jan 2014, 09:38

Pocomas a écrit:J'ai déjà vu cette différence de coloration souvent provoquée par le passage de l'outil recalibreur, mais pas par le tir.
je ne saurais etre affirmatif, mais il me semble pas que cette coloration était présente avant le tir. de plus, elle s'accentue au fur et à mesure que la charge augmente, et en passant l'ongle à cet endroit, on sent une légère cassure d'angle, comme si l'étui n'était plus conique mais droit!
redneck
redneck
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 198
Age : 55
Date d'inscription : 30/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

essai rechargement 7.62x54r et questions? Empty Re: essai rechargement 7.62x54r et questions?

Message  mourlon Lun 06 Jan 2014, 09:45

salut un contrôle de feuillure histoire de voir  Idea essai rechargement 7.62x54r et questions? 72113 JPM
mourlon
mourlon
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 690
Age : 70
Localisation : TARN
Date d'inscription : 07/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

essai rechargement 7.62x54r et questions? Empty Re: essai rechargement 7.62x54r et questions?

Message  redneck Lun 06 Jan 2014, 14:50

mourlon a écrit:salut un contrôle de feuillure histoire de voir  Idea essai rechargement 7.62x54r et questions? 72113 JPM
OK! n'ayant pas de jauge GO-NO GO, j'ai utilisé la méthode de la "gommette colée sur le culot": 1 gommette, la culasse verouille, 2 gommettes, ça verouille pas! donc l'excés de feuillure n'est peut-être pas en cause! faudrait que je fasse le test de l'ammorçe à peine enfoncée mais faut-il un étuis recalibré ou un étui tiré?
redneck
redneck
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 198
Age : 55
Date d'inscription : 30/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

essai rechargement 7.62x54r et questions? Empty Re: essai rechargement 7.62x54r et questions?

Message  azul Lun 06 Jan 2014, 14:55

Bonjour,
Cela pourrait venir d'une chambre un peu rugueuse dont les imperfections s'impriment dans le laiton de la douille, plus il y a de pression, plus les défauts s'impriment.
Si ton éjection se fait sans problème, pas de souci.

Azul.

------------------------

Bon à rien mais prêt à tout.
azul
azul
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 722
Age : 60
Localisation : Lauragais
Date d'inscription : 19/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

essai rechargement 7.62x54r et questions? Empty Re: essai rechargement 7.62x54r et questions?

Message  lou gascoun Lun 06 Jan 2014, 20:46

Je ne pense pas non plus qu'il s'agisse d'un excès de feuillure, dans ce cas, l'amorce serait mâtée à mon avis  comme par une surpression, or cela ne semble pas le cas.
Ton chargement avec la Tu 5000 ne me semble pas par ailleurs exagéré (2, 99 g étant quand même à la limite).

On dirait presque un tir reforming où seulement la partie avant de l'étui a plaqué sur la chambre (plus fermement au fur et à mesure que la charge augmente) ? Je serais assez de l'avis d'azul.

As tu dégraissé ta chambre avant le tir ?
lou gascoun
lou gascoun
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6029
Age : 79
Localisation : Au pays de d'Artagnan et du bien vivre.
Date d'inscription : 09/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

essai rechargement 7.62x54r et questions? Empty Re: essai rechargement 7.62x54r et questions?

Message  joselito Lun 06 Jan 2014, 21:31

lou gascoun a écrit:Je ne pense pas non plus qu'il s'agisse d'un excès de feuillure, dans ce cas, l'amorce serait mâtée à mon avis  comme par une surpression, or cela ne semble pas le cas.
Ton chargement avec la Tu 5000 ne me semble pas par ailleurs exagéré (2, 99 g étant quand même à la limite).

On dirait presque un tir reforming où seulement la partie avant de l'étui a plaqué sur la chambre (plus fermement au fur et à mesure que la charge augmente) ? Je serais assez de l'avis d'azul.

As tu dégraissé ta chambre avant le tir ?

 essai rechargement 7.62x54r et questions? 671531  avec Lou...2,99 c'est chaud....perso, 2,80 /85 Maxi... salut 
joselito
joselito
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 17455
Age : 64
Localisation : FTA Bully Chti !
Date d'inscription : 29/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

essai rechargement 7.62x54r et questions? Empty Re: essai rechargement 7.62x54r et questions?

Message  redneck Lun 06 Jan 2014, 21:41

lou gascoun a écrit:As tu dégraissé ta chambre avant le tir ?
oui, à l'acetone. par contre, les étuis, je les aient juste essuyé avec un chiffon après recalibrage et ne glissaient pas entre les doigts! faut-il les dégraisser avec un produit aussi?  Embarassed 


redneck
redneck
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 198
Age : 55
Date d'inscription : 30/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

essai rechargement 7.62x54r et questions? Empty Re: essai rechargement 7.62x54r et questions?

Message  lou gascoun Lun 06 Jan 2014, 21:53

Personnellement je nettoie systématiquement mes étuis après les avoir recalibrés (2 à 3 mn à l'ultrason).

Voici ce que dit Malfatti dans son Guide du rechargement n°6 page 48 :

".....Si l'on néglige de dégraisser les douilles après le recalibrage ou de débarrasser la chambre des traces d'huile, les verrous seront soumis à un excès de pression très sensible. le matage du culot et l'écrasement de l'amorce laissent supposer que la charge est trop élevée, alors qu'il n'en est rien. On a donc intérêt à bien sécher les douilles et la chambre avant le tir".

Je note quand même que le culot de ton étui et l'amorce ne paraissent pas présenter ces signes, mais prends donc pour la suite ces précautions....et évite les charges maxi.

 essai rechargement 7.62x54r et questions? 72113
lou gascoun
lou gascoun
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6029
Age : 79
Localisation : Au pays de d'Artagnan et du bien vivre.
Date d'inscription : 09/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

essai rechargement 7.62x54r et questions? Empty Re: essai rechargement 7.62x54r et questions?

Message  redneck Lun 06 Jan 2014, 22:01

joselito a écrit:
lou gascoun a écrit:Je ne pense pas non plus qu'il s'agisse d'un excès de feuillure, dans ce cas, l'amorce serait mâtée à mon avis  comme par une surpression, or cela ne semble pas le cas.
Ton chargement avec la Tu 5000 ne me semble pas par ailleurs exagéré (2, 99 g étant quand même à la limite).

On dirait presque un tir reforming où seulement la partie avant de l'étui a plaqué sur la chambre (plus fermement au fur et à mesure que la charge augmente) ? Je serais assez de l'avis d'azul.

As tu dégraissé ta chambre avant le tir ?


 essai rechargement 7.62x54r et questions? 671531  avec Lou...2,99 c'est chaud....perso, 2,80 /85 Maxi... salut 
mais non les gars, vous avez pas tout lu mon post!! 2.99g c'est le maxi de mon développement de charge en escalier! d'ailleurs, le chrony m'a donné 761m/s (760m/s étant la limite maxi). je compte d'ailleurs valider 2.85g pour mon rechargement car c'est à partir de ce seuil que j'ai obtenu le meilleur groupement de 5 balles!

sinon, pour en revenir au marquage du culot des mes étuis, je viens de vérifier les autres étuis (quelle truffe, j'y ait pas pensé avant) qui proviennent du même lot de S&B manufacturées, tirées 1 fois, et que j'ai pas encore rechargés : bin, il y à les mêmes différences de couleurs! donc, c'est pas mon mosin qui les rends comme ça!
soit c'est d'origine chez S&B, soit c'est le mosin qui à tiré ces cartouches en 1er qui est fautif!
redneck
redneck
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 198
Age : 55
Date d'inscription : 30/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

essai rechargement 7.62x54r et questions? Empty Re: essai rechargement 7.62x54r et questions?

Message  lou gascoun Lun 06 Jan 2014, 23:03

Mais si nous avons bien lu TOUT TON POST. Tu as bien écrit :

- 2.99g c'est le maxi de mon développement de charge
- le meilleurs groupement est obtenu sur les 5 derniéres cartouches, donc de 2.87g à 2.99g.

C'est donc bien que tu as utilisé ces charges ou alors je ne sais plus lire !!!!

Et j'ai écrit :

"Ton chargement avec la Tu 5000 ne me semble pas par ailleurs exagéré (2, 99 g étant quand même à la limite)

"et évite les charges maxi"

Joselito a écrit :

- " avec Lou...2,99 c'est chaud....perso, 2,80 /85 Maxi.."

Je ne vois pas ce qui te permet de dire que nous n'avons pas lu ton post ! Ce genre d'allusion semble devenir une habitude sur ce forum ! En ce qui me concerne cela fait la 2ème fois en peu de temps (dont un administrateur) et cela devient lassant !

heureux quand même que tu ais résolu seul ton problème...qui n'en était pas un.
lou gascoun
lou gascoun
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6029
Age : 79
Localisation : Au pays de d'Artagnan et du bien vivre.
Date d'inscription : 09/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

essai rechargement 7.62x54r et questions? Empty Re: essai rechargement 7.62x54r et questions?

Message  Pocomas Lun 06 Jan 2014, 23:13

redneck a écrit:
sinon, pour en revenir au marquage du culot des mes étuis, je viens de vérifier les autres étuis (quelle truffe, j'y ait pas pensé avant) qui proviennent du même lot  de S&B manufacturées, tirées 1 fois, et que j'ai pas encore rechargés : bin, il y à les mêmes différences de couleurs! donc, c'est pas mon mosin qui les rends comme ça!
soit c'est d'origine chez S&B, soit c'est le mosin qui à tiré ces cartouches en 1er qui est fautif!

Tes S&B que tu n'as pas encore rechargées, elles ont été recalibrées, cela pourrait confirmer ma première hypothèse.
Pocomas
Pocomas
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 19186
Age : 69
Date d'inscription : 28/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

essai rechargement 7.62x54r et questions? Empty Re: essai rechargement 7.62x54r et questions?

Message  redneck Mar 07 Jan 2014, 00:29

lou gascoun a écrit:Mais si nous avons bien lu TOUT TON POST. Tu as bien écrit :

- 2.99g c'est le maxi de mon développement de charge
- le meilleurs groupement est obtenu sur les 5 derniéres cartouches, donc de 2.87g à 2.99g.

C'est donc bien que tu as utilisé ces charges ou alors je ne sais plus lire !!!!

Et j'ai écrit :

"Ton chargement avec la Tu 5000 ne me semble pas par ailleurs exagéré (2, 99 g étant quand même à la limite)

"et évite les charges maxi"

Joselito a écrit :

- " avec Lou...2,99 c'est chaud....perso, 2,80 /85 Maxi.."

Je ne vois pas ce qui te permet de dire que nous n'avons pas lu ton post !  Ce genre d'allusion semble devenir une habitude sur ce forum  ! En ce qui me concerne cela fait la 2ème fois en peu de temps (dont un administrateur) et cela devient lassant !

heureux quand même que tu ais résolu seul ton problème...qui n'en était pas un.
bon, alors on se calme  essai rechargement 7.62x54r et questions? 254249 
lorsque j'ai dit "vous n'avez pas tout lu mon post", c'était sur le ton de l'humour et non d'une quelquonque remontrance! j'ai été bien élévé et je respecte les personnes que je solicite pour de l'aide sur un sujet que je ne maitrise pas!
seulement, depuis le debut de ce post, vous me faites passer pour un abruti de base qui aime taquiner les charges maxi en dépit de toute sécurité!
non, je n'ai pas utilisé "des charges à 2.99g", mais une seule cartouche chargée à 2.99g, et je me suis arrété là car j'avais atteinds la vitesse de référence attribuée à ce calibre par la CIP, et donc surement la limite de préssion admissible. je ne vois pas ou est l'inconscience, c'est bien comme ça que l'on procéde pour développer un rechargement! je n'ai jamais dit "c'est bon, je vais recharger dorénavant à 2.99g".
maintenant, je suis désolé de t'avoir fait perdre du temps avec "mon problème qui n'en était pas un" et j'autorise les modérateurs à verouiller ce post et me bannir si besoin!
amicalement,

PS: si tu avais bien lu mon post, une question est restée sans réponse ou je demandais justement si c'était normal de flirter avec le haut des tables, et donc des charges maxi pour avoir les meilleurs groupements.
redneck
redneck
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 198
Age : 55
Date d'inscription : 30/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

essai rechargement 7.62x54r et questions? Empty Re: essai rechargement 7.62x54r et questions?

Message  lou gascoun Mar 07 Jan 2014, 09:09

essai rechargement 7.62x54r et questions? 254249...no comment...
lou gascoun
lou gascoun
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6029
Age : 79
Localisation : Au pays de d'Artagnan et du bien vivre.
Date d'inscription : 09/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum