Cartouches qui collent dans mon Enfield

+16
Verchère
Pocomas
Tourblanche
DM92
deGuers
cro24
oxi81
calou02
viper65
salerosso
gégé95
sagara
fcrozet
BERNEX
spawn73
Pomeroy
20 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Cartouches qui collent dans mon Enfield Empty Cartouches qui collent dans mon Enfield

Message  Pomeroy Lun 6 Jan 2014 - 18:32

Voici quelques photos de mon MkIII* dans lequel les cartouches collent nécessitant une baguette pour les extraire !

Cartouches qui collent dans mon Enfield 303_111

Cartouches qui collent dans mon Enfield 303_211

Cartouches qui collent dans mon Enfield Img_6211

Cartouches qui collent dans mon Enfield Img_6310

Cartouches qui collent dans mon Enfield Img_6311

Je pense qu'il s'agit d'un MkIII*avec réserve de cut-off.
Quelqu'un peut-il me confirmer la signification de l'espèce d'égal (=) après le 'III'.
Le canon est en bon état et il est très précis.
Les cartouches tirées (en photo) sont toutes des chargements Cordite des années 1916 à 18.
On voit nettement les défauts de chambre.
J'ai également tiré des S&B récentes qui présentent les mêmes boursouflures.
Est-il possible de rattraper ce genre de défaut de chambre ; non dixit mon armurier favori !
Pomeroy
Pomeroy
Membre
Membre

Nombre de messages : 62
Age : 56
Date d'inscription : 02/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Cartouches qui collent dans mon Enfield Empty Re: Cartouches qui collent dans mon Enfield

Message  Invité Lun 6 Jan 2014 - 18:35

J'ai le même genre de souci sur un N°4 Mk1. J'ai eu beau tenter de glacer la chambre:  No  Trop attaquée. C'est bien dommage car le canon est miroir!  Cartouches qui collent dans mon Enfield 248959 Un jour je changerai le canon (si j'en trouve un).
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cartouches qui collent dans mon Enfield Empty Re: Cartouches qui collent dans mon Enfield

Message  Invité Lun 6 Jan 2014 - 18:40

Si j'en juge par les lectures des forums, les LE sont coutumiers du fait de massacrer les douilles...a usage unique a cette époque...le mien même rectifié en 303 sporting n'échappe pas a cette règle... Crying or Very sad 
Mais bon, il tire droit...

ZR

Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cartouches qui collent dans mon Enfield Empty ah les anglais!!!

Message  spawn73 Lun 6 Jan 2014 - 18:54

salut  Cartouches qui collent dans mon Enfield 72113  Concernant la chambre, si elle n'est pas trop attaqué, tu peu la polir cela atténuera les défauts léger, mais à la longue et si tu tire beaucoup, il faudra te résigner à soit changer le canon,  :twisted:  soit l'arme en question,  Sad  en sachant que les anglais sont partout en ce moment,  Cartouches qui collent dans mon Enfield 647148  si si je vous jure.  Cartouches qui collent dans mon Enfield 942193 
spawn73
spawn73
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 262
Age : 47
Localisation : Etat souverain de SAVOIE
Date d'inscription : 14/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Cartouches qui collent dans mon Enfield Empty Re: Cartouches qui collent dans mon Enfield

Message  Invité Lun 6 Jan 2014 - 18:58

Faut dire aussi Pomeroy que tu ne mets pas les cartouches du bon coté.... clown 

ZR
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cartouches qui collent dans mon Enfield Empty Re: Cartouches qui collent dans mon Enfield

Message  BERNEX Lun 6 Jan 2014 - 19:00

ils les laisse stockées dans le chutney?

BERNEX
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1012
Age : 56
Localisation : Alpes/Languedoc
Date d'inscription : 06/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Cartouches qui collent dans mon Enfield Empty collet qui fend

Message  spawn73 Lun 6 Jan 2014 - 19:06


par zouaverifle le Lun 6 Jan - 18:40

Si j'en juge par les lectures des forums, les LE sont coutumiers du fait de massacrer les douilles...a usage unique a cette époque...le mien même rectifié en 303 sporting n'échappe pas a cette règle... Crying or Very sad
Mais bon, il tire droit...

ZR


Pour ma part pas eu de soucis après essais sur un N°I MKIII et 2 N°4 MKII  cheers 

Le seul point critique à mon avis et le collet,  :koenfeu: défaut commun d’ailleurs au 30.30

 English 
spawn73
spawn73
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 262
Age : 47
Localisation : Etat souverain de SAVOIE
Date d'inscription : 14/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Cartouches qui collent dans mon Enfield Empty Re: Cartouches qui collent dans mon Enfield

Message  Pomeroy Lun 6 Jan 2014 - 19:11

Promis, la prochaine fois je mets les cartouches du bon côté !!!
Pomeroy
Pomeroy
Membre
Membre

Nombre de messages : 62
Age : 56
Date d'inscription : 02/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Cartouches qui collent dans mon Enfield Empty Re: Cartouches qui collent dans mon Enfield

Message  fcrozet Lun 6 Jan 2014 - 19:22

nonobstant ce problème de chambre, je laisserais tranquille ces vénérables cartouches centenaires rechargées à la cordite  Suspect
fcrozet
fcrozet
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4112
Age : 65
Date d'inscription : 20/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Cartouches qui collent dans mon Enfield Empty ultra corosives

Message  spawn73 Lun 6 Jan 2014 - 19:24


+ 1  Cartouches qui collent dans mon Enfield 3361380237 
spawn73
spawn73
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 262
Age : 47
Localisation : Etat souverain de SAVOIE
Date d'inscription : 14/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Cartouches qui collent dans mon Enfield Empty Re: Cartouches qui collent dans mon Enfield

Message  Pomeroy Lun 6 Jan 2014 - 19:36

Peu importe Cordite ou pas, l'état de la chambre est là, et maintenant le but est d'essayer de trouver une solution pour redonner vie à ces vieux Enfield qui en effet ont vu passer pas mal de Cordite corrosive !
Je ne tire maintenant que ce soit pour celui là ou les autres que des cartouches récentes ou rechargées et c'est, je vous l'accorde, le mieux que l'on puisse faire.
Pomeroy
Pomeroy
Membre
Membre

Nombre de messages : 62
Age : 56
Date d'inscription : 02/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Cartouches qui collent dans mon Enfield Empty charge légère

Message  spawn73 Lun 6 Jan 2014 - 19:51

A la limite si tu recharge  :twisted:  utilise des douilles présentant des parois plus épaisses avec une charge de poudre moins importante.

Tu verra la précision et souvent bien meilleur qu'avec des pleine charges  :koenfeu: de plus cela te permettra d'utiliser l'extracteur (c'est son boulot après tout  clown ) lorsque tu auras trouvé la charge adéquat.

ATTENTION AU SOUS CHARGES MALGRÉ TOUT AVEC CERTAINES POUDRES  Cartouches qui collent dans mon Enfield 383119171 
spawn73
spawn73
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 262
Age : 47
Localisation : Etat souverain de SAVOIE
Date d'inscription : 14/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Cartouches qui collent dans mon Enfield Empty Re: Cartouches qui collent dans mon Enfield

Message  Invité Lun 6 Jan 2014 - 20:07

spawn73 a écrit:
par zouaverifle le Lun 6 Jan - 18:40

Si j'en juge par les lectures des forums, les LE sont coutumiers du fait de massacrer les douilles...a usage unique a cette époque...le mien même rectifié en 303 sporting n'échappe pas a cette règle... Crying or Very sad
Mais bon, il tire droit...

ZR


Pour ma part pas eu de soucis après essais sur un N°I MKIII et 2 N°4 MKII  cheers 

Le seul point critique à mon avis et le collet,  :koenfeu: défaut commun d’ailleurs au 30.30


 English 

Oui en fait je parlais des collets moi aussi !!!
ZR
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cartouches qui collent dans mon Enfield Empty Re: Cartouches qui collent dans mon Enfield

Message  sagara Lun 6 Jan 2014 - 20:14

Essai de la faire polir, sur le garand d'un ami qui présentait les mêmes symptômes, ça a fonctionné, pourtant il arrachait les culots.
sagara
sagara
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 565
Age : 35
Date d'inscription : 20/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Cartouches qui collent dans mon Enfield Empty collet qui fend

Message  spawn73 Lun 6 Jan 2014 - 20:15

Ce qui est le plus surprenant, enfin en me concernant, est que les collets présentant une fissure proviennent le plus souvent de N°4  scratch 

Les côtes de chambres seraient plus larges WWII ?  Shocked  à tu fait un constat similaire  Cartouches qui collent dans mon Enfield 117219 
spawn73
spawn73
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 262
Age : 47
Localisation : Etat souverain de SAVOIE
Date d'inscription : 14/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Cartouches qui collent dans mon Enfield Empty Re: Cartouches qui collent dans mon Enfield

Message  gégé95 Mar 7 Jan 2014 - 0:27

A tout hasard je tenterais un polissage de la chambres en utilisant une douille de 303 avec une tige de laiton soudée dans le trou d'évent. On recouvre la douille de pate à polir (moi j'utilise de la pate à roder les soupapes) puis on fait tourner à la perceuse.

gégé95
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1867
Age : 75
Localisation : Devant ma presse
Date d'inscription : 21/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Cartouches qui collent dans mon Enfield Empty Re: Cartouches qui collent dans mon Enfield

Message  salerosso Jeu 27 Fév 2014 - 19:01

humm ces marques sur les douilles.....as tu essayé de démonter tous le bois et regarder si il n'y a pas de trace sur la chambre mais a l'exterieur?? je serais toi je le ferait juste pour être sur qu'il n'y ai pas de soudure visible sous le bois.......
salerosso
salerosso
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 765
Age : 51
Date d'inscription : 26/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Cartouches qui collent dans mon Enfield Empty Re: Cartouches qui collent dans mon Enfield

Message  Invité Jeu 27 Fév 2014 - 19:15

bizarre, j'ai pas de soucis avec mon n1 mk1 les étuis sortent nickels  scratch 


ah,oui,j'ai un canon neuf en 30/30  Cartouches qui collent dans mon Enfield 942193 
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cartouches qui collent dans mon Enfield Empty Re: Cartouches qui collent dans mon Enfield

Message  viper65 Jeu 27 Fév 2014 - 19:36

Pomeroy a écrit:
J'ai également tiré des S&B récentes qui présentent les mêmes boursouflures.

Les S&B sont elles aussi restées collées dans la chambre ?

------------------------

Un pour tous, Tous pour Unpact
Cartouches qui collent dans mon Enfield Unpact11
viper65
viper65
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3089
Age : 61
Date d'inscription : 09/05/2011

http://www.kasotc.com

Revenir en haut Aller en bas

Cartouches qui collent dans mon Enfield Empty Re: Cartouches qui collent dans mon Enfield

Message  calou02 Jeu 27 Fév 2014 - 20:48

gégé95 a écrit:  A tout hasard je tenterais un polissage de la chambres en utilisant une douille de 303 avec une tige de laiton soudée dans le trou d'évent.  On recouvre la douille de pate à polir (moi j'utilise de la pate à roder les soupapes) puis on fait tourner à la perceuse.

je suis de ton avis aussi il faut d'abord essayé cette méthode et voir par la suite, mais je pense comme gégé "la pâte à roder "  Cartouches qui collent dans mon Enfield 3361380237 , c'est certain qu'il faut un peu de persévérance et beaucoup de patience, ces armes méritent cela et ensuite elles te le rendront !

------------------------

Du fait de leur seule existence, les armes détenues par la population sont une garantie pour notre liberté !
Charles De Gaulle

« VOUS AVEZ PRÉFÉRÉ LE DÉSHONNEUR A LA GUERRE, VOUS AUREZ LES DEUX ! »
Winston CHURCHILL

Corruptissma republica plurimae leges

Cartouches qui collent dans mon Enfield Unpact10
calou02
calou02
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 878
Age : 65
Localisation : Chateau-Thierry 02
Date d'inscription : 06/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Cartouches qui collent dans mon Enfield Empty Re: Cartouches qui collent dans mon Enfield

Message  viper65 Ven 28 Fév 2014 - 9:30

zouaverifle a écrit:Si j'en juge par les lectures des forums, les LE sont coutumiers du fait de massacrer les douilles...a usage unique a cette époque...

Je possède 3 boites de 20 douilles Norma que je recharge depuis 1976, elles doivent avoir été rechargées au moins 30 fois chacune, sans le moindre incident.
Mais il faut dire que j'ai jamais rechargé cette munition avec des charges chaudes.
Les remington que j'utilise depuis 3 ou 4 ans en 303 ou 303 sporting ne m'ont jamais posé le moindre problème.

Mais je n'utilise jamais de douilles d'époque ceci explique peut être cela.

Désolé de ne pas être de l'avis des forums salut 


------------------------

Un pour tous, Tous pour Unpact
Cartouches qui collent dans mon Enfield Unpact11
viper65
viper65
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3089
Age : 61
Date d'inscription : 09/05/2011

http://www.kasotc.com

Revenir en haut Aller en bas

Cartouches qui collent dans mon Enfield Empty Re: Cartouches qui collent dans mon Enfield

Message  Invité Ven 28 Fév 2014 - 9:43

100 PRVI tirées aucun souci pour l'instant (et je prie pour que ça reste comme ça!).
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cartouches qui collent dans mon Enfield Empty Re: Cartouches qui collent dans mon Enfield

Message  oxi81 Ven 28 Fév 2014 - 9:49

Et pourquoi ne pas faire poser une frette dans la chambre d'une arme dont celle-ci est trop attaquée pour pouvoir le récupérer?

Ca se faisait pour rechambrer à l'époque des 1ère/5ème.
Ca doit pouvoir se faire réaliser par un armurier qualifié en posant une frette aux côtes d'origine, non? et ça permettrait de sauver un canon miroir?

------------------------

François 




"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
Cartouches qui collent dans mon Enfield 110508071149486978123921
oxi81
oxi81
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10513
Age : 61
Localisation : Entre la mer et le ciel des Corbières
Date d'inscription : 14/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Cartouches qui collent dans mon Enfield Empty Re: Cartouches qui collent dans mon Enfield

Message  viper65 Ven 28 Fév 2014 - 11:06

oxi81 a écrit:Et pourquoi ne pas faire poser une frette dans la chambre d'une arme dont celle-ci est trop attaquée pour pouvoir le récupérer?

Ca se faisait pour rechambrer à l'époque des 1ère/5ème.
Ca doit pouvoir se faire réaliser par un armurier qualifié en posant une frette aux côtes d'origine, non? et ça permettrait de sauver un canon miroir?

Si l'armurier fait un travail de grande précision c'est tout a fait possible mais économiquement peu viable. Si le travail est mal fait c'est dangereux au possible.
Des canons neufs ça existe avec les rayures comme à l'époque mais le canon + le travail + le passage au banc d'épreuve, cela va couter plus cher que l'arme Sad

------------------------

Un pour tous, Tous pour Unpact
Cartouches qui collent dans mon Enfield Unpact11
viper65
viper65
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3089
Age : 61
Date d'inscription : 09/05/2011

http://www.kasotc.com

Revenir en haut Aller en bas

Cartouches qui collent dans mon Enfield Empty Re: Cartouches qui collent dans mon Enfield

Message  cro24 Ven 28 Fév 2014 - 13:34

En regardant la photo c'est plutôt les cartouches qui ont été "imprimées" par des surépaisseurs
présentes dans la chambre.
Un polissage soigneux, comme le suggèrent Gégé95 et Calou02, pourrait sans doute permettre une "récupération"
fonctionnelle correcte à défaut de rendre ses 20 ans au canon. Non?
cro24
cro24
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 936
Age : 65
Date d'inscription : 12/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum