Boiseries,,,restaurer??? ou pas ??

+7
Stalingrad0243
Baccardi
Jef.ch
DENAMUR
CALIBRE 2B
lou gascoun
Paul-Emmanuel
11 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Boiseries,,,restaurer??? ou pas ?? - Page 2 Empty Re: Boiseries,,,restaurer??? ou pas ??

Message  lou gascoun Jeu 30 Jan 2014, 22:07

J'aurais  point dit mieux que ZR   !

Mon MN91/30 ( Wink ZR) par exemple qui date de 1939 et qui a été remis en bois par les finlandais a une histoire...que je ne connaîtrai d'ailleurs jamais hélas.
J'aime à me faire mon film...Fabriqué en 1939 il a pu participer à la « guerre d’hiver »  russo-finlandaise et son propriétaire,  certainement passé ad patres, a été récupéré sur le terrain  puis remanufacturé...et resservir contre ses anciens camarades (j'en possède un autre, resté bien national lui). Bien sûr ce n'est que supputation, mais qui est fort plausible alors qu'un K 31, mis à part un usage au stand de tir...ou pour tenir en respect un pilote d'une des nations belligérantes en difficulté et égaré sur le sol neutre, quels peuvent être ses états de service ? … Et en plus comme il s’apparie bien avec mon L35 finlandais Boiseries,,,restaurer??? ou pas ?? - Page 2 647148 
Mon raisonnement est certainement  très morbide mais n'oublions pas que ce sont des "fusils de guerre", fabriqués pour faire la guerre (hélas) et qu'il faut donc les considérer comme tels  et non des armes de tir, c'est du moins à mon point de vue.

Quel aurait été le comportement d'un K31, merveilleuse  pièce d'horlogerie Suisse, faite pour le tir en stand bien aseptisé comme le dit Jean-Louis dans la boue, la neige où se sont retrouvés les Mossines et autres Mausers ? Ceci n'enlève rien à ses qualités pour son usage actuel, le tir sportif, mais pour son "histoire"....c'est une autre histoire !
 Boiseries,,,restaurer??? ou pas ?? - Page 2 72113
lou gascoun
lou gascoun
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6029
Age : 79
Localisation : Au pays de d'Artagnan et du bien vivre.
Date d'inscription : 09/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Boiseries,,,restaurer??? ou pas ?? - Page 2 Empty Re: Boiseries,,,restaurer??? ou pas ??

Message  BrunoUS17 Ven 31 Jan 2014, 14:29

Pas encore propriétaire d'un "suisse" (je vise un G96/11, un G11 ou un K31 à la rigueur) mais je donne mon avis sur la "haine" (un peu fort, comme terme, non ?) à leur égard.
Personellement, je considère que l'absence de faits guerriers dans l'historique de ces fusils crée une exception au milieu des mes autres "réglos".
Un carré de douceur dans un monde de brutes, pour parodier une publicité de chocolat... suisse ! clown 
Ce sont des armes au passé chargé d'histoire comme les autres, au vu de leur âge, même si cette histoire n'est pas faite de combats.
Après, cela peut être un critère de sélection pour une collection. On ne considère que les armes qui ont vu le feu.
Mais à ce moment là, il faut rejeter les armes sortant d'arsenal, couvertes de graisse et qui n'ont jamais vu le front (ça concerne pas mal de Mosin qui apparaissent sur le marché actuellement)...

BrunoUS17
BrunoUS17
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1325
Age : 61
Localisation : Près de Bordeaux
Date d'inscription : 14/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Boiseries,,,restaurer??? ou pas ?? - Page 2 Empty Re: Boiseries,,,restaurer??? ou pas ??

Message  Invité Ven 31 Jan 2014, 15:08

Je plussois cher ami avec tes remarques !
Mon coté "enfant" sans doute accentué par le fait d'avoir , malgré mon âge canonique, a mes cotés et au quotidien la présence délicieuse d'un fils de 5 ans amateur de batailles et de chevaliers (playmobil) influe certainement sur mon jugement sur les armes Suisses !
Bref, je suis un collectionneur-tireur et il me faut,lors de l'acte sacré du tir, être dans un état parallèle a l'histoire pour que la symbiose entre le coté "mécanique" et le coté "imaginaire" apporte son lot de satisfaction a votre humble serviteur (tout le monde a suivi ?  Shocked )
Pour faire simple, une arme Suisse ne saurai satisfaire ce rendez vous avec la mémoire, le fantasme, les souvenirs de films et de lectures d'enfance, l'Histoire avec un grand "H "....et la jouissance (?) du trou dans la C50... Même ma réplique d'arc mongol me transcende plus lors du lâché de la flèche que l'idée d'avoir un fusil de "neutre" !  Very Happy  (Humour)
Me faut il des lors consulter quelque marabout en blouse blanche ? Peut être... Suspect 

ZR


Dernière édition par zouaverifle le Ven 31 Jan 2014, 15:21, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Boiseries,,,restaurer??? ou pas ?? - Page 2 Empty Re: Boiseries,,,restaurer??? ou pas ??

Message  Invité Ven 31 Jan 2014, 15:20

D'ailleurs et j'irai plus loin dans ce "coming out" de votre serviteur, pourquoi donc ai-je toujours voulu avoir un Colt 1873 et une (hélas) copie de Winchester 66 par Uberti ?
L'appel de l'enfance mon ami, le souffle des chevaux, leurs robes tachées de sueur, les films de ma jeunesse, l'odeur de la poudre noire...la femme que l'on quitte avec douleur sans espoir de retour, pour une vie qui se terminera au fond d'un canyon avec une flèche dans le dos ou le couteau perfide d'un bandidos crasseux !

Conclusion: le ZR est cinglé, veux vivre des vies antérieures (romain, chevalier, cow boy, GI en normandie...et j'en passe) tout en goutant les joies de la vie au quotidien auprès de sa tribu et de sa superbe Brune (qui Dieu  sait a la patience de supporter son electron libre de mari !)


Tout ça pour dire que la Suisse, outre les faits d'armes glorieux d'il y a...longtemps...et même s'ils furent formidables ....ne sont pas attachés a ma mémoire aux bâtons de feu des 100 dernières années .

ZR (heu sinon Docteur, je peux rentrer chez moi ce soir ? )


Dernière édition par zouaverifle le Ven 31 Jan 2014, 15:45, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Boiseries,,,restaurer??? ou pas ?? - Page 2 Empty Re: Boiseries,,,restaurer??? ou pas ??

Message  Michel gaschen Ven 31 Jan 2014, 15:31

Les dégats de la fumette ,quand même ... rasta je rigole bien sûr ,ton point de vue se défend!
Michel gaschen
Michel gaschen
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 551
Age : 54
Localisation : Treycovagnes Suisse
Date d'inscription : 03/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Boiseries,,,restaurer??? ou pas ?? - Page 2 Empty Re: Boiseries,,,restaurer??? ou pas ??

Message  Invité Ven 31 Jan 2014, 15:35

La fumette ? Point cher ami, un petit vin de messe me suffit !

Amen

ZR
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Boiseries,,,restaurer??? ou pas ?? - Page 2 Empty On dérive dans le hors-sujet, mais....

Message  Jef.ch Ven 31 Jan 2014, 18:28

Salut les va-t'en-guerre!   salut 

Mon devoir de citoyen m'impose de prendre la défense de nos chères armes suisses.
Nos braves mousquetons 31 n'ont pas beaucoup tiré entre 1939 et 1945, c'est vrai. Il n'empêche que leur présence dissuasive a certainement contribué au fait que l'armée du reich a préféré contourner la ligne Maginot par la Belgique plutôt que par la Suisse...

J'avoue avoir un peu de peine avec votre logique. Aimer collectionner des armes qui ont servi, ça peut se concevoir. Quoique, dans ce cas je vous déconseille la collection de têtes nucléaires...   Boiseries,,,restaurer??? ou pas ?? - Page 2 704409 

Nos armes sont donc sereinement restées à la frontières, pointées en direction d'un éventuel ennemi qui avait sans doute d'autres chats à fouetter. Elles n'ont pas de sang sur leurs crosses, elles ne racontent pas d'histoires héroïques, c'est vrai.
On pourra cependant faire remarquer qu'elles ne sont pas non plus le symbole de combats atroces dans des conditions inhumaines. Elles n'ont jamais fusillé de déserteur. Aucun gradé helvète, même honni, n'a jamais pris une balle dans le dos au petit matin, de son propre camp. Elles ne trahissent aucun secret de collabo livrant des résistants à la gestapo. Elles n'étaient pas sur la table, à côté de l'encrier, lors de la rédaction des lettres à la kommandantur. Elles n'ont pas servi à des règlements de compte, n'ont abattu aucun otage civil dans des mesures de représailles. Elles n'ont infligé aucune blessure ignoble, ne sont responsables d'aucune amputation, n'ont aucun invalide de guerre à leur compteur. Elles n'ont pas tenu en respect celles qu'on a tondues à la libération.
Libre à toi de rêver à un passé glorieux. La réalité, c'est que les guerres sont dégueulasses. Ce qui ne veut pas dire qu'on doit oublier, au contraire.

Mais tu vois, mes armes suisses, qui ont 4 années durant fait leur travail de dissuasion, elles me conviennent bien aussi...

Amitiés,
A+,
le Jef-on-peut-être-rêveur-ou-romantique,-mais-trouver-de-la-gloire-dans-ce-passé-me-dépasse...  Question
Jef.ch
Jef.ch
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2375
Age : 62
Localisation : Biel/Bienne Seeland
Date d'inscription : 23/10/2012

http://nogunsnoplanes.ch/

Revenir en haut Aller en bas

Boiseries,,,restaurer??? ou pas ?? - Page 2 Empty Re: Boiseries,,,restaurer??? ou pas ??

Message  Invité Ven 31 Jan 2014, 18:42

je cite:
Nos braves mousquetons 31 n'ont pas beaucoup tiré entre 1939 et 1945, c'est vrai. Il n'empêche que leur présence dissuasive a certainement contribué au fait que l'armée du reich a préféré contourner la ligne Maginot par la Belgique plutôt que par la Suisse...


L'armée Allemande n'a pas plutôt préféré ne pas envahir un pays qui protégait les devises (bien mal acquises) du III Reich    clown et de certains de ses hauts dignitaires... affraid 

Mais je dois rendre a César...le fait que de nombreux Suisses ont aussi aider les juifs, aviateurs alliés, etc... cheers 
La vérité est toujours complexe...
http://www.swissworld.org/fr/histoire/le_xxe_siecle/la_population_suisse_et_la_seconde_guerre_mondiale/

La France a eu aussi ses dérives...hélas...
mais revenons a nos brincailles car les modos veillent  salut 


ZR
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Boiseries,,,restaurer??? ou pas ?? - Page 2 Empty Re: Boiseries,,,restaurer??? ou pas ??

Message  BrunoUS17 Ven 31 Jan 2014, 19:46

Waooouuuuhhhh !
J'adore !
Le post part sur des considérations psy : - chotiques ?
                                                      - chédéliques ?
                                                      - chiatriques ?

ZR, tu es cinglé, c'est sûr, mais ça te rend sympathique à mes yeux !  Boiseries,,,restaurer??? ou pas ?? - Page 2 941308610 
Jef, le passé "veille au grain" des armes suisses les charge d'une histoire tout aussi valable que celles qui ont fait parler la poudre, à mes yeux tout du moins.
Effectivement, peut-être que certains "sanguinaires" y trouvent moins d'intérêt (coucou, ZR  Boiseries,,,restaurer??? ou pas ?? - Page 2 704409 )...
J'espère que ces derniers ne s'intéressent pas au Karl Gustaf, autre production d'un pays neutre.
Les "fly fuckers" vont me rétorquer qu'une poignée à combattu en Finlande lors de la Guerre d'Hiver...
Mais cela reste anecdotique.

Ps : je dis ça mais, à l'heure des coming out, il faut que je vous avoue un truc :
je suis également maquettiste (véhicules militaires) et je ne fais QUE des véhicules ayant combattu. Pas de Pz 57 chez moi !  Wink
BrunoUS17
BrunoUS17
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1325
Age : 61
Localisation : Près de Bordeaux
Date d'inscription : 14/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Boiseries,,,restaurer??? ou pas ?? - Page 2 Empty Y'a pas que la culotte du zouave... ;-)

Message  Jef.ch Ven 31 Jan 2014, 19:52

Cher Monsieur ZR,

Je sens bien que vous êtes très déçu. J'ai brisé le rêve d'une vie. Las, il faut se rendre à l'évidence: les charges de cavalerie sabre au clair n'ont pas survécu à l'invention du canon rayé.   pale 

Je me dois de me faire pardonner. Je vous propose donc de faire rapidement toutes ces petites formalités de cession et d'exportation, d'empaqueter précautionneusement ces horribles engins de mort, symbole de la lâcheté et de la bassesse humaine, témoins de tant de cruautés et de trop de malheurs, et de me les expédier au plus vite. Nul doute que ces armes seront plus à l'aise dans un pays neutre, elles ont besoin d'un environnement pacifique et calme.

Amitiés,
A+,
le Jef-et-dans-un-grand-élan-de-générosité-qui-ne-m'est-guère-coutumier,-j'irai-jusqu'à-rembourser-une-partie-de-vos-frais-d'envoi...   Boiseries,,,restaurer??? ou pas ?? - Page 2 942193

PS:
BrunoUS17 a écrit: ...
Le post part sur des considérations psy : - chotiques ?
- chédéliques ?
- chiatriques ? ...

Non, non, on déconne gentiment, c'est tout...  Boiseries,,,restaurer??? ou pas ?? - Page 2 335982 
Jef.ch
Jef.ch
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2375
Age : 62
Localisation : Biel/Bienne Seeland
Date d'inscription : 23/10/2012

http://nogunsnoplanes.ch/

Revenir en haut Aller en bas

Boiseries,,,restaurer??? ou pas ?? - Page 2 Empty Re: Boiseries,,,restaurer??? ou pas ??

Message  BrunoUS17 Ven 31 Jan 2014, 20:46

Jef.ch a écrit:PS:

BrunoUS17 a écrit: ...
Le post part sur des considérations psy : - chotiques ?
                                                     - chédéliques ?
                                                     - chiatriques ?  ...  


Non, non, on déconne gentiment, c'est tout...    Boiseries,,,restaurer??? ou pas ?? - Page 2 335982 
C'est bien l'intérêt d'un fofo !
BrunoUS17
BrunoUS17
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1325
Age : 61
Localisation : Près de Bordeaux
Date d'inscription : 14/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Boiseries,,,restaurer??? ou pas ?? - Page 2 Empty Re: Boiseries,,,restaurer??? ou pas ??

Message  cd ram Ven 31 Jan 2014, 20:58

Là, ça devient vraiment n'importe quoi  Sad 

À vos âges en plus !

On ne vous a jamais dit de tourner la langue sept fois dans votre bouche avant de parler ou d'écrire ?
cd ram
cd ram
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1016
Age : 74
Localisation : Isère
Date d'inscription : 10/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Boiseries,,,restaurer??? ou pas ?? - Page 2 Empty Re: Boiseries,,,restaurer??? ou pas ??

Message  Invité Ven 31 Jan 2014, 21:00

Oui ! Comme le dit si bien l'ami jef, il nous faut se réfugier dans la déconnade pour oublier le poids du quotidien....
Je reste persuadé que nos "jouets/centre d'interets" sont un moyen de conserver l'image de notre enfance.
Je regrette les charges sabre au clair? C'est vrai, de tenir lors des EOR ce sabre lors des répétitions de la cérémonies de la remise des galons d'aspirant reste dans ma mémoire ainsi que les premieres minutes du "colonel Chabert"'avec les cuirassiers dans la neige... Le bruit de la lame sortant de son fourreau...
Romantisme ? Oui, je voyage beaucoup pour mon job et mon regard se pose sur les ruines de chateaux (nombreux entre France et Italie) me plongeant dans un mélancolisme étrange...


ZR (le cinglé qui croit avoir eu plusieurs vies "avant"  geek )

Bref, comme les maisons hantées, les armes auraient elles une âme ? Une histoire de bruit et de fureur, de désespoir et de mort ? 

Docteur, je ne peux vraiment pas sortir ce soir ?  clown
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Boiseries,,,restaurer??? ou pas ?? - Page 2 Empty Re: Boiseries,,,restaurer??? ou pas ??

Message  Paul-Emmanuel Ven 31 Jan 2014, 21:08

Et tout ça suite à une bête question......
dans ce cas je ne pourrais arborer mon avatar , devise des chasseurs ardennais surnommés le diables verts par les teutons en 1940 et souvenir d'âpres combats sue la frontière de mon plat pays.....

------------------------

Résiste et mords

 Boiseries,,,restaurer??? ou pas ?? - Page 2 205958
Paul-Emmanuel
Paul-Emmanuel
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 965
Age : 59
Localisation : belgique
Date d'inscription : 31/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Boiseries,,,restaurer??? ou pas ?? - Page 2 Empty Re: Boiseries,,,restaurer??? ou pas ??

Message  Invité Ven 31 Jan 2014, 21:13

Bon allez l'heure Freud est passée  Very Happy 

Ceci dit, les bois des Suisses sont bien jolis en général ...(normal z ont jamais connus les affres du combat) Very Happy 

ZR
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum