7,63 Mauser

+2
cad750
Capitaine ivan
6 participants

Aller en bas

7,63 Mauser Empty 7,63 Mauser

Message  Capitaine ivan Ven 30 Oct - 10:14

Bonjour à tous,
J'ai les tables CIP pour tous les calibres d'armes d'épaule mais pas pour les armes de poing.
J'ai besoin des côtes de la cartouche et de la chambre pour le 7,63 mauser. Avez-vous ça ?

Je fais des essais en ce moment avec mon C96 et j'ai des écarts de vitesse incompréhensibles (à ce jour).
Cela va de 220 m/s à 460 m/s. En fait il y a deux groupes de vitesses, l'un proche de 220 m/s pour 10 cartouches, l'autre proche de 460 m/s pour dix autres cartouches. Tout ça donc sur un essai de 20 cartouches.

Mes données de rechargement :
- les étuis sont des GFI et ont été tirés une fois,
- les ogives sont des Sierra 71 grains en 312"
- une charge de 0,42 grammes de Ba9
- des amorces Fiochi small pistol.

J'ai démonté les 20 cartouches restantes, pensant à une erreur de rechargement, j'ai pesé la poudre, aucun écart,
J'ai testé mon shooting chrony avec une autre arme de poing et deux armes longues, la prise de vitesse est OK.
Les ogives Sierra sont au dessus de tout soupçon.
Je vais revenir aux amorces CCI mais cela n'explique pas un écart de vitesse du simple au double.

Voilà pourquoi j'ai besoin des tables de cette cartouche car la seule solution serait des étuis trop longs pour certains (après un tir ?) qui se sertiraient au chambrage et augmenteraient la pression.

Le canon de l'arme est à 312", je ne vois pas ce qui pourrait provenir de l'arme;
Merci de vos lumières.
A+
Capitaine ivan
Capitaine ivan
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 3763
Age : 68
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 28/12/2008

https://www.tircollection.com

Revenir en haut Aller en bas

7,63 Mauser Empty Re: 7,63 Mauser

Message  Invité Ven 30 Oct - 10:39

http://www.municion.org/

7,63 Mauser 72113
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

7,63 Mauser Empty Re: 7,63 Mauser

Message  cad750 Ven 30 Oct - 16:40

Dans le tableau en français de la CIP http://tir-collection.forumactif.org/rechargement-f16/normes-cip-telechargement-t1883.htm
Tableau IV cal
page 11
la 7.63 Mauser

Via le forum envoi du tableau voir page 11.

------------------------

patrice

Mes rechargements sont hors CIP
cad750
cad750
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 363
Age : 65
Localisation : F-59-DK
Date d'inscription : 29/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

7,63 Mauser Empty Re: 7,63 Mauser

Message  Capitaine ivan Ven 30 Oct - 17:15

Merci à tous,
J'ai maintenant ce qu'il me faut.
Je suis passé ce soir à mon stand de tir pour faire des essais car ces histoires de vitesses allant du simple au double me tracassaient.
J'ai refait un chargement avec les mêmes amorces, un avec d'autres amorces, le pesage de la poudre s'est fait à 0,42 grammes de Ba9 et toute charge non conforme (0,415 ou 0,425) a été reprise. Le étuis ont été mesurés, ils étaient tous en dessous de la cote maxi.
Voici mon meilleur tir de groupement à 25 mètres sur 5 cartouches (trois 10 et deux 9) :
7,63 Mauser 2ns9mba
Les vitesses ont été constantes et stables entre 448 et 459 m/s.

Conclusion, si c'est pas la faute des étuis, ni des amorces, ni du chrono, ni de la charge de poudre, ni de l'arme, il reste........... la faute du bonhomme.
Je ne sais pas encore l'erreur que j'ai faite mais c'est presque sûr que ça venait de moi, il y a peut être eu une remise à zéro sauvage de la balance au mauvais moment, je vais voir si ça se reproduit, car l'engin est capricieux.
Comme quoi, malgré plus de vingt ans de rechargement on fait encore des conn....ies.
Merci pour toutes les docs.
A+
Capitaine ivan
Capitaine ivan
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 3763
Age : 68
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 28/12/2008

https://www.tircollection.com

Revenir en haut Aller en bas

7,63 Mauser Empty Re: 7,63 Mauser

Message  WICHITA Ven 30 Oct - 17:21

beau groupement dans le centre 7,63 Mauser 779757
bravo !

plutôt que de la 71 grains (pour le 7,65 browning) je me pencherai vers la 85 grains (pour le 32 H&R magnum) il y en a une game dispo à la bourse.
WICHITA
WICHITA
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 19113
Age : 59
Localisation : Plein sud !
Date d'inscription : 29/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

7,63 Mauser Empty Re: 7,63 Mauser

Message  lu1900 Sam 31 Oct - 7:00

WICHITA a écrit:beau groupement dans le centre 7,63 Mauser 779757
bravo !

plutôt que de la 71 grains (pour le 7,65 browning) je me pencherai vers la 85 grains (pour le 32 H&R magnum) il y en a une game dispo à la bourse.

Idem , idéalles si tube un peu rincé car sur cal , sinon voir chez Rivolier avec ton armu , les fiocchi X500 en carton vrac , le code est "610330" pour des 93gr

7,63 Mauser Cd30mauser7,63 Mauser Cd763mauser

------------------------

Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
lu1900
lu1900
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10353
Age : 66
Localisation : Quadrant alfa
Date d'inscription : 06/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

7,63 Mauser Empty Re: 7,63 Mauser

Message  Capitaine ivan Mer 30 Déc - 13:21

Dernier essai en date, des ogives cuivrées de H et N. Toujours 0,42 grammes de Ba 9.
Les ogives sont en 311", j'ai donc utilisé l'évaseur de mon jeu d'outils en 7,65 browning pour évaser les collet de mes 7,63 Mauser. Tout fonctionne très bien, un petit sertissage et le tour est joué.
Voici une photo des ogives avant le départ pour le stand :
7,63 Mauser Afiyow
En plus elles sont belles ces cartouches. Aucun problème de copeau lors du siégage de l'ogive.
A+
Capitaine ivan
Capitaine ivan
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 3763
Age : 68
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 28/12/2008

https://www.tircollection.com

Revenir en haut Aller en bas

7,63 Mauser Empty Re: 7,63 Mauser

Message  Pocomas Mer 30 Déc - 13:36

Superbes tes cartouches JP ! Ce n'est pas une garantie de précision ou de régularité mais je préfère toujours tirer avec des cartouches esthétiques ! flower
Pocomas
Pocomas
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 19186
Age : 69
Date d'inscription : 28/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

7,63 Mauser Empty Re: 7,63 Mauser

Message  lionrobe Dim 13 Fév - 9:09

Je fais remonter ce post comme le plus proche de mes nouvelles questions.
Je recharge de la 7,63 mauser pour mon C96 (sans doute le plus précis de mes reliques)
Je vais bientôt rentrer un toto.
Un copain qui avait les 2 armes m'a dit que l'on pouvait tirer aussi bien de la 7,62 tokarev que de la 7,63 mauser dans l'un comme dans l'autre, mais qu'il ne fallait pas après le premier tir changer d'arme.
Donc, 2 questions :
Est-il bien nécessaire d'acheter le jeu d'outils Lee pour la 7,62 Tokarev en plus du 7,63 mauser ?
Où trouver des 7,62 Tokarev manufacturées correctes pour conserver les étuis ensuite, car j'ai lu que même pour le Toto, certains lots de sellier-bellot seraient trop puissants (?)

Merci à vous
lionrobe
lionrobe
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7143
Age : 71
Date d'inscription : 09/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

7,63 Mauser Empty Re: 7,63 Mauser

Message  Invité Dim 13 Fév - 9:25

Il est déconseillé de tirer des munitions de Tokarev dans un C 96, car elles sont bien plus puissantes et pourraient endommager l 'arme,même si elles sont interchangeables, car leurs pressions admissibles sont différentes.
Voici un comparatif des côtes des deux calibres :

http://stevespages.com/jpg/cd762x25tokerov.jpg

http://stevespages.com/jpg/cd763mauser.jpg

On peut réaliser des étuis de 7,63 Mauser (et 7,62 Tokarev) à partir de l 'étui de .38 Spécial.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

7,63 Mauser Empty Re: 7,63 Mauser

Message  lionrobe Dim 13 Fév - 12:28

ventejoux a écrit:Il est déconseillé de tirer des munitions de Tokarev dans un C 96, car elles sont bien plus puissantes et pourraient endommager l 'arme,même si elles sont interchangeables, car leurs pressions admissibles sont différentes.
Voici un comparatif des côtes des deux calibres :

http://stevespages.com/jpg/cd762x25tokerov.jpg

http://stevespages.com/jpg/cd763mauser.jpg

On peut réaliser des étuis de 7,63 Mauser (et 7,62 Tokarev) à partir de l 'étui de .38 Spécial.


Oh que oui je savais le C96 allergique à la 7,62 Tokarev, ceci étant j'ai trouvé les étuis de 7,63 sans difficulté dans le commerce.
To be continued....
lionrobe
lionrobe
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7143
Age : 71
Date d'inscription : 09/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

7,63 Mauser Empty Re: 7,63 Mauser

Message  lu1900 Dim 13 Fév - 18:07

Les toka partizan sont peu chère , soit tu les tires ds le toka et recharge ensuite pour le momo , soit comme certains , tu démontes , pèse la poudre et remontes avec 10% de moins en charge .
Ensuite la cart est transposable sur les deux armes , le toka fonctionnera souschargé .

------------------------

Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
lu1900
lu1900
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10353
Age : 66
Localisation : Quadrant alfa
Date d'inscription : 06/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

7,63 Mauser Empty Re: 7,63 Mauser

Message  lionrobe Dim 13 Fév - 19:57

lu1900 a écrit:Les toka partizan sont peu chère , soit tu les tires ds le toka et recharge ensuite pour le momo , soit comme certains , tu démontes , pèse la poudre et remontes avec 10% de moins en charge .
Ensuite la cart est transposable sur les deux armes , le toka fonctionnera souschargé .

Merci, j'avais lu cette technique aussi.
J'attends bizarrement de m'éclater avec le Toto, comme si je passais d'une Harley-Davidson à une moto de cross, bien rustique et prête à subit tous les outrages !
Au fait, au TAR, juste par curiosité, quel est généralement le plus précis ?
lionrobe
lionrobe
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7143
Age : 71
Date d'inscription : 09/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

7,63 Mauser Empty Re: 7,63 Mauser

Message  lu1900 Dim 13 Fév - 20:45

lionrobe a écrit:Au fait, au TAR, juste par curiosité, quel est généralement le plus précis ?

Celui qui fait le plus de dix ! 7,63 Mauser 647148

Je pense tt de même que tu auras plus de facilité avec le russe : prise en main , le départ étant tjs perfectible via polissage sur tte arme .

------------------------

Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
lu1900
lu1900
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10353
Age : 66
Localisation : Quadrant alfa
Date d'inscription : 06/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

7,63 Mauser Empty Re: 7,63 Mauser

Message  Capitaine ivan Dim 13 Fév - 20:50

J'aime bien ton image de la Harley par rapport à une moto de cross. C'est très juste. J'ai un C96 et un TT33, je peux donc comparer les deux. Jusqu'à présent le plus précis pour moi c'est le TT33, il ne ressemble à rien mais à 25 mètres avec des cartouches du commerce il assure.

Le C96 c'est déjà plus fin comme réglages, le mien a un tube à 312" donc il ne digère pas n'importe quoi, une fois le réglage trouvé ça commence à rentrer dans le noir à 25 mètres mais il faut s'appliquer, l'arme bascule sur l'avant à cause de son poids et il faut donc une certaine habitude pour en tirer la substentifique moëlle.

Pour les étuis, je fais comme Lu1900, je recycle les étuis des cartouches tirées dans mon TT33. Au final, c'est le tireur qui fera la différence de par son adaptation à son arme, son entrainement. Et puis, si ça va dans les choux, l'important c'est de se faire plaisir avec une belle arme. Je ne suis pas un obsédé du Tar et des résultats.
A+
Capitaine ivan
Capitaine ivan
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 3763
Age : 68
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 28/12/2008

https://www.tircollection.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum