Lunette pour Mauser 98K TE "DOW"

+2
feder504
Triggerjob
6 participants

Aller en bas

Lunette pour Mauser 98K TE "DOW" Empty Lunette pour Mauser 98K TE "DOW"

Message  Triggerjob Mar 17 Juin 2014 - 18:46

Un ami qui se sépare de sa collection m'a passé des photos de une de ses lunettes DOW. Vu qu'on en voit pas trop je me suis dis que j'allais les partager.
Etant novice en la matière, je laisse le / les expert(s) nous en dire plus.  salut 

Lunette pour Mauser 98K TE "DOW" Dscn3317

Lunette pour Mauser 98K TE "DOW" Zf39-d10

Lunette pour Mauser 98K TE "DOW" Dscn3215

Lunette pour Mauser 98K TE "DOW" Dscn3216
Triggerjob
Triggerjob
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 409
Age : 46
Date d'inscription : 09/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Lunette pour Mauser 98K TE "DOW" Empty Re: Lunette pour Mauser 98K TE "DOW"

Message  feder504 Mar 17 Juin 2014 - 23:57

Je ne connais pas ce montage ...  scratch 

... attendons banni

A+

------------------------

- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
                                                                           (Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
                                                          (George Washington)
- "... surtout le plomb"
                           (Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 9734
Age : 75
Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Lunette pour Mauser 98K TE "DOW" Empty Re: Lunette pour Mauser 98K TE "DOW"

Message  waldy45 Mer 18 Juin 2014 - 7:09

...  je crois donc qu il ne va plus falloir attendre de reponse sur les optiques... Embarassed

waldy45
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1645
Age : 63
Date d'inscription : 11/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Lunette pour Mauser 98K TE "DOW" Empty Re: Lunette pour Mauser 98K TE "DOW"

Message  Invité Mer 18 Juin 2014 - 7:11

Voigt est banni ? C'est celui dont parle Capitaine Ivan ?  Shocked 
Sinon le montage est un " double claw mount" semble t il mais le montage me fais penser a une destination d'arme civile bien que....dans ce domaine.... affraid  Il y a quels infos dans le Backbone sniper variations pages 122 a 129
Jolie cette lunette, elle irai bien sur mon montage long... ❤ 
ZR
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Lunette pour Mauser 98K TE "DOW" Empty Re: Lunette pour Mauser 98K TE "DOW"

Message  diablerouge Mer 18 Juin 2014 - 9:07

Il s'agit d'un montage du commerce du type de ceux fabriqués en temps de paix pour les armes de sport, une utilisation militaire décidée en cours de guerre par le SS-FHA pour pallier les déficits de fusils à lunettes au sein de la waffen-SS
Lunette pour Mauser 98K TE "DOW" Lunett10
(source Gazette de armes n°147)
diablerouge
diablerouge
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 460
Age : 61
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 16/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Lunette pour Mauser 98K TE "DOW" Empty Re: Lunette pour Mauser 98K TE "DOW"

Message  feder504 Mer 18 Juin 2014 - 10:17

feder504 a écrit:Je ne connais pas ce montage ...  scratch 

... attendons banni

A+
Glop ! je ne savais pas ...
Dommage, il "touchait sa bille" dans son domaine, comme on dit chez nous ...  Lunette pour Mauser 98K TE "DOW" 72113 

A +

------------------------

- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
                                                                           (Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
                                                          (George Washington)
- "... surtout le plomb"
                           (Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 9734
Age : 75
Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Lunette pour Mauser 98K TE "DOW" Empty Re: Lunette pour Mauser 98K TE "DOW"

Message  Invité Mer 18 Juin 2014 - 10:29

Le montage qui figure sur cette photo archi connu de propagande, si il est bien aussi un double claw mount est une variation ou le pied arrière possède de chaque coté des leviers de blocage "horizontaux" (déblocage par translation si j'ose dire) alors que celle de notre ami des leviers "a pince"
Cela n'enleve rien a ta remarque sur l'utilisation de ces 2 modèles d'origine civile particulièrement par la WSS  salut 
Apres je ne peux me prononcer sur une utilisation militaire de cet exemplaire de montage relativement courant avant guerre et de sa lunette...mais rien ne dit (a la mesure des mes connaissances limitées dans ce domaine  Wink ) du contraire !
Curieusement, les lunettes de ce type que je peux voir dans ma doc n'ont pas ces deux anneaux avec vis après la bague de réglage mais seulement un...après je le répète, je ne suis qu'un "lecteur" et absolument pas un expert dans ce domaine ! Peux être un anneau de blocage supplémentaire contre le pied pour empêcher la lunette de se déplacer ?

ZR
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Lunette pour Mauser 98K TE "DOW" Empty Re: Lunette pour Mauser 98K TE "DOW"

Message  Triggerjob Mer 18 Juin 2014 - 18:52

Le montage est civil sans aucun doutes, par contre le fait qu'il ai le code fabricant sur la lunette peut laisser penser que c'est peut être une lunette militaire réutilisée par la suite sur une arme de chasse.   Question  Question 

Dommage que l'expert du forum est été bannis, surtout quand on voit tout ce qu'il a apporté. On aurait eu plein de détails.

D'ailleurs pourquoi a-t-il été banni?
Triggerjob
Triggerjob
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 409
Age : 46
Date d'inscription : 09/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Lunette pour Mauser 98K TE "DOW" Empty Re: Lunette pour Mauser 98K TE "DOW"

Message  CLOSDELIF Mer 18 Juin 2014 - 18:56

Triggerjob a écrit:Le montage est civil sans aucun doutes, par contre le fait qu'il ai le code fabricant sur la lunette peut laisser penser que c'est peut être une lunette militaire réutilisée par la suite sur une arme de chasse.   Question  Question 

Dommage que l'expert du forum est été bannis, surtout quand on voit tout ce qu'il a apporté. On aurait eu plein de détails.

D'ailleurs pourquoi a-t-il été banni?
Il te suffit de lire dans le "Club House" la déclaration du staff à cet égard.
C'est dommage au vu des compétences sur les optiques....C'était malheureusement nécessaire à cause d'autres "compétences" moins recherchées..... :koenfeu:

Ceci nous éloigne du sujet de ce post, merci d'y revenir..... Cool

------------------------

Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.

http://winchester-lsg.forumotion.com/
http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 22563
Age : 72
Localisation : 81
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Lunette pour Mauser 98K TE "DOW" Empty Re: Lunette pour Mauser 98K TE "DOW"

Message  diablerouge Jeu 19 Juin 2014 - 11:35

Après quelques recherches il s'agit d'une monture du premier type réalisé par les ateliers dépendant du waffenamt du SS-FHA de 1943 à 1945 l'embase avant est fixée et soudée dans une queue d'aronde aménagée sur l'écrou de canon. Les deux corps de montage formant colliers de serrage sont fixés par griffes sur les embases.
Lunette pour Mauser 98K TE "DOW" Montag10
La lunette est une Optitechna de type militaire fabriquée à Prerau (protectorat de Bohême-Moravie). Les K.98k à lunette dotés d'une telle monture reçoivent la marque SSZZA2 ou A4 (pour SS-Zentral Zeugamt A2 ou A4) sur l'écrou de canon.
Lunette pour Mauser 98K TE "DOW" Montag11Lunette pour Mauser 98K TE "DOW" Montag12
 salut
diablerouge
diablerouge
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 460
Age : 61
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 16/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Lunette pour Mauser 98K TE "DOW" Empty Re: Lunette pour Mauser 98K TE "DOW"

Message  Triggerjob Jeu 19 Juin 2014 - 17:58

L'analyse de Voigt reçu par mail vu qu'il n'a plus accès à ses mp :

"La DOW de ce type apparait en 1943, pas avant. J’ai quelques photos des archives de MEOPTA (avant la fusion avec Srb & Stys) et aucune ne date précisément l’arrivée de ce modèle.

Toutefois elle n’est pas antérieure à 1943 puisqu’au début de l’année, la SS s’équipait de montages civils (sporting) type Suhl ou autre (le restant de montages Reichswehr, BSW, bref tout ce qu’ils trouvaient). Généralement on les retrouve sur des “bcd 43” ou des “bnz 43”, plus rarement avec le “Single Rune”.
S’en suit une première monture apparue mi-43 avec la DOW Première modèle (réglage de focale sur l’oculaire, numéro de fusil gravé sur le tube de la lunette (spécifique à la SS) et sur le pied arrière face tireur ce qui s’apparenterait à un numéro de lot de montage (avec une lettre de préfixe). Ces lunettes sont à différentier avec les modèles d’après guerre qui ont un oculaire et objectifs plus étroits et à l’épaulement plus obtus (dont le numéro de série démarre à 6 chiffres).
La dérive ne se fait sur un aucun pied, elle se fait directement sur l’objectif par l’action d’un contre-écrou excentré. Le réticule est imprimé sur une lentille à la façon d’une ZF-41 et le tambour de dérive est à clic très fins (1-12).
Les codes, même pas effacés au préalable, sont : byf 43, bnz 43 ou bnz 4 (second modèle). On peut retrouver quelques rares bcd 4. A ce jour il n’existe qu’une poignée de “dot” mais rien n’est sûr quant à l’authenticité (les Tchèques ayant remonté ce fusil après guerre pour équiper leurs TE).

Concernant les poinçons, SSZZA4 était le dépôt qui sélectionnait les canons ou qui opérait une transformation majeure impliquant le tube. SSZZA2 était le dépôt de conversion.
La police et l’aigle n’ont rien à voir avec les poinçons des armes réceptionnées par la Wehrmacht.

Il faut également savoir que poser ce type de montage de façon règlementaire demandait énormément de temps et de doigté, la double queue d’aronde était parfaitement alignée avec l’axe des rayures, la dérive par objectif ne donnant pas une si grande amplitude de réglage. Il fallait donc que ce soit pile dès le début.

Le montage doit être de type haut, avec un quadrillage profond sur les oreillettes de déverouillage et l’une doit être plus longue que l’autre (ergonomie humaine oblige).

Le montage sur la lunette est purement civil et d’après-guerre."
Triggerjob
Triggerjob
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 409
Age : 46
Date d'inscription : 09/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Lunette pour Mauser 98K TE "DOW" Empty Re: Lunette pour Mauser 98K TE "DOW"

Message  Invité Jeu 19 Juin 2014 - 18:57

Il me semblait bien que le montage soit civil...mais bon difficile a définir...et ce "monde" du TE allemand est plus que compliqué... pale 

ZR
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Lunette pour Mauser 98K TE "DOW" Empty Re: Lunette pour Mauser 98K TE "DOW"

Message  mauserfan Lun 14 Juil 2014 - 18:51

Nouvel arrivé sur le forum et retrouvant ce vieux post , je peux affirmer a 100% que ce montage est civil .

Le montage militaire , bien que similaire dans l'esprit est totalement différent .


CDT

mauserfan
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 184
Age : 68
Date d'inscription : 13/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum