Nettoyage des armes

+8
Jean Louis
m40a1
Pâtre
Baccardi
guillaurore
Verchère
Winchester 1866
Blackwater
12 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Nettoyage des armes Empty Nettoyage des armes

Message  Invité Mar 30 Sep 2014, 17:25

On parle souvent de baguettes en laiton ou en aluminium pour le pas abîmer le canon mais expliquez moi pourquoi il y a des baguettes en acier pour les Mauser, Mosin Nagant etc ... On peu tout de même supposer que ces baguettes sont en acier tendre par rapport aux canons des armes. J'imagine très mal un fabricant produire du matériel de nettoyage allant avec l'arme et qui détériorait les canons. Donc question : " ne sommes nous pas un peu trop papa poule avec nos armes" ? Je fais de même mais c'est en voyant ces baguettes d'origines que me vient cette question ou plutôt cette remarque.  scratch
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage des armes Empty Re: Nettoyage des armes

Message  Blackwater Mar 30 Sep 2014, 17:36

Je pense que la baguette peut être en acier. Le principal est que la brosse soit en laiton. 
Et puis pour qu'une baguette en acier détériore un canon, il doit s'en passer des nettoyages!!!!
Blackwater
Blackwater
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 401
Age : 56
Date d'inscription : 02/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage des armes Empty Re: Nettoyage des armes

Message  Winchester 1866 Mar 30 Sep 2014, 17:44

Sur le mauser on peut utiliser le bouchon de canon comme guide baguette je crois qu'il était prévu également pour cet usage ...

Et on peut également nettoyer en passant par la culasse

------------------------

Si c'est possible,c'est déjà fait. Si c'est impossible ça se fera
Mon Forum : Armes du Paléolithique au XIXème Siècle --->   http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/ salut
Winchester 1866
Winchester 1866
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1213
Age : 75
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 20/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage des armes Empty Re: Nettoyage des armes

Message  Invité Mar 30 Sep 2014, 18:03

Les Baguettes acier model 1922 Française, étaient prévues pour fonctionner avec un guide, le problème n'est pas le canon, mais la bouche du canon
  salut
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage des armes Empty Re: Nettoyage des armes

Message  Verchère Mer 01 Oct 2014, 01:52

Allobroges a écrit:Les Baguettes acier model 1922 Française, étaient prévues pour fonctionner avec un guide, le problème n'est pas le canon, mais la bouche du canon
  :salut:
Le problème était surtout que les guides, on les avait jamais ; et que les pétoires on les nettoyait à tout bout de champ.
Re-nettoyage tant qu'un tissu de test ressortait à peine gris ; jusqu'à bouffer les heures de quartier libre qui devaient suivre.
Mais aucune sanction pour celui qui transformait la bouche en trompette !
Alors les gars, ils astiquaient comme des brutes...

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18239
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage des armes Empty Re: Nettoyage des armes

Message  Invité Mer 01 Oct 2014, 08:20

Winchester 1866 a écrit:Sur le mauser on peut utiliser le bouchon de canon comme guide baguette je crois qu'il était prévu également pour cet usage ...

Et on peut également nettoyer en passant par la culasse
Oui mais cela implique de nettoyer le canon par la bouche, c'est un peu contraire on envoie la saloperie vers la culasse.
La brosse en laiton, oui c'est certain mais la question que je me posais était que lorsqu’on nettoie forcément que la tige touche le canon (même peu) et doit tout de même abimer les rayures. L'un de vous précise qu'il devait y avoir un guide je pense que c'est loin d'être idiot. A savoir si cette pièce se trouve !!!
Merci de vos réponses.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage des armes Empty Re: Nettoyage des armes

Message  Invité Mer 01 Oct 2014, 08:27

carbone14 a écrit:....expliquez moi pourquoi il y a des baguettes en acier pour les Mauser, Mosin Nagant etc ...  .  scratch

question de prix et de priorité.
l'alu pour les avions , le laiton pour les munitions le reste pour les soldats .... c'est surement pour ça qu'il n'y à pas de baguettes sur les Lebel / Berthier / mas 36 .... clown
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage des armes Empty Re: Nettoyage des armes

Message  Invité Mer 01 Oct 2014, 08:34

voxan a écrit:

carbone14 a écrit:....expliquez moi pourquoi il y a des baguettes en acier pour les Mauser, Mosin Nagant etc ...  .  scratch



question de prix et de priorité.
l'alu pour les avions , le laiton pour les munitions le reste pour les soldats .... c'est surement pour ça qu'il n'y à pas de baguettes sur les Lebel / Berthier / mas 36 .... clown
Heu !!! Suspect  T'es sûr de ça ? Économie et si ça pète alors c'est plus de l'économie. Shocked
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage des armes Empty Re: Nettoyage des armes

Message  guillaurore Mer 01 Oct 2014, 09:17

sur les berthier 90 ,92 ect.. il y a pourtant une baguette
guillaurore
guillaurore
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1875
Age : 39
Localisation : entre la france et la suisse
Date d'inscription : 26/03/2010

http://hommagealagn.forumpersos.com/

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage des armes Empty Re: Nettoyage des armes

Message  Invité Mer 01 Oct 2014, 09:23

Oui, prévue pour éjecter un étuis en cas de problème  salut
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage des armes Empty Re: Nettoyage des armes

Message  Winchester 1866 Mer 01 Oct 2014, 09:46

carbone14 a écrit:

Winchester 1866 a écrit:Sur le mauser on peut utiliser le bouchon de canon comme guide baguette je crois qu'il était prévu également pour cet usage ...

Et on peut également nettoyer en passant par la culasse
Oui mais cela implique de nettoyer le canon par la bouche, c'est un peu contraire on envoie la saloperie vers la culasse.
La brosse en laiton, oui c'est certain mais la question que je me posais était que lorsqu’on nettoie forcément que la tige touche le canon (même peu) et doit tout de même abimer les rayures. L'un de vous précise qu'il devait y avoir un guide je pense que c'est loin d'être idiot. A savoir si cette pièce se trouve !!!
Merci de vos réponses.
comme je disais il y a le bouchon de canon en voici un exemple :[url=Nettoyage des armes Boucho10][/url]  Very Happy

------------------------

Si c'est possible,c'est déjà fait. Si c'est impossible ça se fera
Mon Forum : Armes du Paléolithique au XIXème Siècle --->   http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/ salut
Winchester 1866
Winchester 1866
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1213
Age : 75
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 20/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage des armes Empty Re: Nettoyage des armes

Message  Baccardi Mer 01 Oct 2014, 11:00

carbone14 a écrit:

Winchester 1866 a écrit:Sur le mauser on peut utiliser le bouchon de canon comme guide baguette je crois qu'il était prévu également pour cet usage ...

Et on peut également nettoyer en passant par la culasse


Oui mais cela implique de nettoyer le canon par la bouche, c'est un peu contraire on envoie la saloperie vers la culasse.
La brosse en laiton, oui c'est certain mais la question que je me posais était que lorsqu’on nettoie forcément que la tige touche le canon (même peu) et doit tout de même abimer les rayures. L'un de vous précise qu'il devait y avoir un guide je pense que c'est loin d'être idiot. A savoir si cette pièce se trouve !!!
Merci de vos réponses.

Ca c'est surtout très mauvais, car effectivement cela peut à terme élargir gentiment la bouche du canon. Donc, à mon sens TOUJOURS, nettoyer depuis derrière.
Pous les armes d'ordonnance helvétique, c'était clair: interdit selon règlement, de nettoyer par la bouche. Nettoyage des armes 72113

------------------------

"Laudamus veteres sed nostris utimur annis "
Baccardi
Baccardi
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 17414
Age : 58
Localisation : Canton de l'Ours
Date d'inscription : 20/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage des armes Empty Re: Nettoyage des armes

Message  Pâtre Mer 01 Oct 2014, 11:03

Nettoyage des armes 72113
Y'a ça aussi:

Nettoyage des armes $T2eC16RHJHUFFiYNdth9BSIPDt0nNg%7E%7E60_103
Finnish Mosin Nagant M39 Muzzle Cover. Smooth Brass.

Pâtre
Pâtre
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7185
Age : 52
Localisation : Besançon (25)
Date d'inscription : 20/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage des armes Empty Re: Nettoyage des armes

Message  Invité Mer 01 Oct 2014, 11:12

Alors quant on réfléchi il y a une éventuelle réponse par exemple : sur un Mauser il faut 3 baguettes pour nettoyer une arme mais si vous regard ces baguettes il y a la tige d'un certain diamètre et la partie qui reçoit l'autre d'un diamètre plus important, le tout avec un arrondi aux deux bouts ce qui signifie que non seulement la baguette (les baguettes) est guidée mais en plus n’abîme pas la canon. Enfin c'est ma déduction (  Embarassed ) Elle vaut ce qu'elle vaut, j'attend vos remarques.  study
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage des armes Empty Re: Nettoyage des armes

Message  Invité Mer 01 Oct 2014, 11:27

Nettoyage des armes 72113 Une baguette spécialement pour toi ...en carbone  Nettoyage des armes 942193 . http://www.armurerie-dupre.com/product_info.php?products_id=910
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage des armes Empty Re: Nettoyage des armes

Message  Invité Mer 01 Oct 2014, 11:37

voxan a écrit:Nettoyage des armes 72113 Une baguette spécialement pour toi ...en carbone  Nettoyage des armes 942193 . http://www.armurerie-dupre.com/product_info.php?products_id=910
Il se fout de moi l'animal. Mais j'ai tout ce qu'il faut. Les comptes se régleront à Licourt !!!  clown
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage des armes Empty Re: Nettoyage des armes

Message  Verchère Jeu 02 Oct 2014, 04:39

carbone14 a écrit:
voxan a écrit:... question de prix et de priorité. ...
T'es sûr de ça ? Économie et si ça pète alors c'est plus de l'économie.
Mais non, ça pète pas ; ça "adoucit" juste un peu...
Et pis, on sait bien que le piou-piou moyen tire souvent à côté ; alors si le fusil arrose un peu, ça donne au moins une chance de toucher, non ? Ce pourquoi les suisses ne doivent pas nettoyer leurs armes par la bouche : parce qu'ils se targuent de viser juste, eux...

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18239
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage des armes Empty Re: Nettoyage des armes

Message  m40a1 Jeu 02 Oct 2014, 17:55

Je pense pour ma part , que le temps de vie des armes au combat et la précision relative des tirs ( pas besoin de faire du 10 )  fait qu'une baguette en métal ou non n'entre pas en ligne de compte pour les grands stratèges qui déplacent  les pions avec leur petit fusils . De plus beaucoup d'armes on dans leur matos individuel un tir écouvillon en corde ou du type chaîne . Voir k98 , Lee enfielde , SAFN , FAL , Mosin Nagant ..... Nettoyage des armes 72113


                                              Nettoyage des armes 205958
m40a1
m40a1
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 250
Age : 59
Localisation : belgique
Date d'inscription : 25/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage des armes Empty Re: Nettoyage des armes

Message  Baccardi Jeu 02 Oct 2014, 20:43

m40a1 a écrit:Je pense pour ma part , que le temps de vie des armes au combat et la précision relative des tirs ( pas besoin de faire du 10 )  fait qu'une baguette en métal ou non n'entre pas en ligne de compte pour les grands stratèges qui déplacent  les pions avec leur petit fusils . De plus beaucoup d'armes on dans leur matos individuel un tir écouvillon en corde ou du type chaîne . Voir k98 , Lee enfielde , SAFN , FAL , Mosin Nagant ..... Nettoyage des armes 72113


                                              Nettoyage des armes 205958



C'est pas faux Shocked
Concernant les armes suisses, le "problème" c'est qu'elles ont été plus pensées et conçues pour faire du tir de précision que pour faire la guerre; les équipements annexes et les règlements traduisent cette doctrine  d'où mon réflexe ci-dessus présenté Nettoyage des armes 72113

------------------------

"Laudamus veteres sed nostris utimur annis "
Baccardi
Baccardi
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 17414
Age : 58
Localisation : Canton de l'Ours
Date d'inscription : 20/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage des armes Empty Re: Nettoyage des armes

Message  Verchère Ven 03 Oct 2014, 03:58

Ah oui, le "lavoir à ficelle"...
J'avais toujours pensé que c'était un outil sans risques, à condition d'y mettre une navette en laiton (à l'armée on en avait aussi en acier).
Mais dans l'Instruction de 1905, j'ai trouvé mention des dégâts causés par le frottement de la ficelle, pouvant aller jusqu'à entailler la tranche de chambre !

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18239
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage des armes Empty Re: Nettoyage des armes

Message  Invité Ven 03 Oct 2014, 12:17

la plus part des garands sont bien usés en sortie de canon à cause d'un nettoyage mal effectué

on ne peut le faire que par la bouche

c'est une des armes où j'ai remarqué que le nettoyage compliqué donnait à un fantassin, qu'en a faut bien le dire, rien à... crée une usure dû à du matos pas adapté

un simple bouchon de canon percé pour guider aurait suffit à protéger

il faut dire aussi, qu'une arme en temps de guerre était faite pour tirer moins de coups que nous en tirons, "j'avais lu" (à prendre avec réserve) que pendant la seconde guerre, que chaque fantassin US avait tiré en moyenne 80 cartouches

Vrai ou pas, si chaque fusil était fait pour tirer maxi 500coups:
-la baguette qui use, ne rentre pas en compte
-le canon qui chauffe...
-le nettoyage oublié...
-la goutte d'eau dans le canon

tant que ça touche l'adversaire à 70/80m bon pour le service, nous tireurs voulons le 10 de la c50 à 100m Nettoyage des armes 72113
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage des armes Empty Re: Nettoyage des armes

Message  Pâtre Ven 03 Oct 2014, 13:04

salut
Ça me titille depuis un moment, en lisant ce sujet: quelqu'un a une idée de la procédure règlementaire du nettoyage du Martini-Henry? scratch

Bien sur, il y a une baguette, qui pouvait servir aussi à extraire un étui coincé. Y avait il aussi un "lavoir à ficelle"?

De plus, la munition du 577/450 étant à poudre noire, le canon doit être nettoyé après un certain nombre de tirs. Ceci de façon preste puisqu'en situation de combat. Avec quel outil? Écouvillon? Chiffon?

Bien sur, mon interrogation vaux pour toute les armes règlementaires à bloc tombant. Nettoyage des armes 72113
Pâtre
Pâtre
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7185
Age : 52
Localisation : Besançon (25)
Date d'inscription : 20/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage des armes Empty Re: Nettoyage des armes

Message  Invité Ven 03 Oct 2014, 13:26

regardant un ami tirer à la poudre noire avec son silex il y a un mois environ

normalement faut nettoyer à chaque tir sinon ça merde

j'ai pas nettoyé... bah ça a merdé Nettoyage des armes 942193
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage des armes Empty Nettoyage problématique

Message  Jean Louis Ven 03 Oct 2014, 21:23

La problématique du nettoyage est comme le tir.

Soit le tireur est bon ou le nettoyage est mauvais dans sa mise en action.

Quand sur un pas de tir je vois un tireur mettre un temps infini a nettoyer son armes  a poudre moderne après un tir de 54 cartouches, je me demande si l'esprit du tir ne va pas me bannir, moi qui bouffe de la belle noire par paquet de presque 5 grammes a chaque shoot de plomb de plus de 500 grains.

Bon je suis un tireur de Sharps arme de légende et de plaisir, quand je parle de plaisir c'est le tir de puissance, celui qui bastionné et porte le score ou va son projectile, ou plomb pour les puristes du claviers.

Il ne faut pas faire un traumatisme sur le nettoyage, un coup d'huile avant, séchage au chiffon, tir et quand l'objet est encore chaud nettoyage, je pratique rarement le nettoyage a sec, j'aime le légèrement gras. !!!

Pour finir sur un chiffon blanc et booooom un peu d'huile de bonne qualité , en bref nos huiles actuelles.

Une paire de fois par ans je retire seulement les parties en contacts avec le feu et encore et graisse a la rouge ou filante pour mon mécanisme. ( Garand par exemple )

Sur quel nombres de pièces j'ai fait de même, quelques unes, quelques dizaines, quelques, ou encores plus .....
Comment sont telles après plus de 40 ans de tirs, comme le maitre , parfaitement belles .... Le master est un sacre bonhomme, il faut le voir pour le croire.

Jean louis
.
:koenfeu:
.

Jean Louis
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 965
Age : 72
Localisation : La plus belle ville du Gard
Date d'inscription : 25/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage des armes Empty Baguettes ou pas

Message  Jean Louis Ven 03 Oct 2014, 21:34

Par mon post antérieur je ne parle pas de la baguette.

Il est possible même facilement faisable de réaliser un nettoyage par la bouche a condition de ne pas utiliser un métal similaire a celui du canon de votre pièce.

Ne jamais oublier que la vie de la bouche du canon est l'ame de votre tir, toujours un protection entre le contact de votre baguette et l'acier du canon.

Je fabrique mes baguettes car bien souvent il n'est pas facilement possible de faire l'achat d'une baguette intégrale et je ne suis jamais content.

Poignée bois, céramique, tige laiton, acier, aluminium, revêtement plastique, résine, carbone, hé oui les tige de nos Amis les flecheurs sont en carbone etc etc.

Ne pas oublier que le nettoyage par la bouche implique un nettoyage de chambre ....

Jean louis
.

Jean Louis
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 965
Age : 72
Localisation : La plus belle ville du Gard
Date d'inscription : 25/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum