Revolver à broches ELG

2 participants

Aller en bas

Revolver à broches ELG Empty Revolver à broches ELG

Message  Chrismo Mer 17 Déc 2014, 18:28

Bonjour à tous,

Aujourd'hui, je vous présente un revolver qui a été trouvé, après la dernière guerre, enterré dans un bois derrière la maison de mes grands-parents.
C'est un revolver à six coups qui utilise des cartouches à broche. Le calibre mesuré à l'extrémité du barillet est de 9,65 mm et au niveau du culot de la cartouche 10,35 mm (environ). C'est une arme à simple et double action. Les marquages sur le barillet sont : Le poinçon ELG (C'est donc une arme Belge) et un N surmonté d'une couronne (Poinçon d'épreuve ?). Aucun autre marquage ou numérotation sur l'ensemble de l'arme) La portière de chargement ainsi que le guidon étaient absents lors de la découverte de l'arme. Celle qui est montée actuellement, a été confectionnée par mes soins dans un morceau de fer plat rouillé dont j'ai gardé l'apparence externe pour l'harmonie de l'ensemble. Cette portière n'est par terminée car en l'absence de schéma ou plan je n'ai pu, à l'époque finaliser la fabrication de cette pièce.

Revolver à broches ELG Dsc00910

Revolver à broches ELG Dsc00911

Revolver à broches ELG Dsc00912

Revolver à broches ELG Dsc00913

Revolver à broches ELG Dsc00914

Revolver à broches ELG Dsc00915

Revolver à broches ELG Dsc00916

Revolver à broches ELG Dsc00917

Mes questions, car il y en a toujours, c'est :
- Quel est ce type d'arme (sa dénomination)
- Est-ce une arme civile ou militaire (A cause de l'anneau de dragonne)
- Quel est son calibre réel et le type de munition utilisée.

Voilà ! Bonne soirée à tous et à bientôt salut
Chrismo
Chrismo
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 185
Age : 76
Localisation : Pays de Brest
Date d'inscription : 01/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Revolver à broches ELG Empty Re: Revolver à broches ELG

Message  fcrozet Mer 17 Déc 2014, 18:49

le N couronné nous donne déjà une fabrication dans la nuit du 30/12/1853 au 26/01/1877 sunny ( contremarque de contrôleur)

Pour le reste:  revolver pour cartouches à broche...

Il va falloir consulter l'excellent site littlegun....

[url=http://littlegun.be/arme belge/a a artisans identifies fr.htm]http://littlegun.be/arme%20belge/a%20a%20artisans%20identifies%20fr.htm[/url]

au boulot!



J'ai une pensée émue pour les milliers d'armes qui doivent encore croupir enterrées au fin fond de jardinets. No

------------------------

Quod erat demonstrandum
fcrozet
fcrozet
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4112
Age : 66
Date d'inscription : 20/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Revolver à broches ELG Empty Re: Revolver à broches ELG

Message  Chrismo Ven 19 Déc 2014, 00:16

Je suis allé sur le site Littelgun pour trouver des informations. N'en trouvant pas pour le type d'arme en ma possession, j'ai pris contact par mail pour demander les renseignements avec photos à l'appui. Je viens de recevoir la réponse où l'on me dit que les informations demandées sont sur le site et que pour les lire, il faut être membre et payer une cotisation de 5 Euros ! Je ne suis pas un radin, mais je pense que les infos en question vont rester là où elles sont....

Bonne nuit à tous salut   Sleep
Chrismo
Chrismo
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 185
Age : 76
Localisation : Pays de Brest
Date d'inscription : 01/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum