perte de métal sur un Luger de 1942

+4
lu1900
joselito
kri1942
Jean_Pierre
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

perte de métal sur un Luger de 1942 Empty perte de métal sur un Luger de 1942

Message  Jean_Pierre Dim 28 Déc 2014, 16:51

Bonjour,

J'ai constaté récemment qu'une fine pellicule de métal s'était détachée le long de l'extracteur de mon Luger Mauser 1942. 
J'avais remarqué une sorte de "bavure" ou de copeau de métal le long de l'extracteur et lorsque je l'ai touchée elle est tombée. Ce qui fait que d'un côté l'extracteur est jointif avec la genouillère et de l'autre côté il y a un écart d'un demi mm sur trois mm de long.
J'ai posé la question à l'armurier qui l'a vendu et il me répond simplement que c'est "classique" chez les Lugers, mais tout en étant incapable de m'expliquer la cause de ce problème!  Classique peut-être mais moi ç'est la première fois que je constate ce problème.
Quelqu'un aurait-il une idée?
Jean_Pierre
Jean_Pierre
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 336
Age : 71
Localisation : Fleurus (près de Charleroi) Belgique
Date d'inscription : 21/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

perte de métal sur un Luger de 1942 Empty Re: perte de métal sur un Luger de 1942

Message  kri1942 Dim 28 Déc 2014, 18:54

Classique, non ce n'est pas classique! Un photo du dessus de la culasse pour voir ou se situe les dégâts...serait la bienvenue.
kri1942
kri1942
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4208
Age : 81
Date d'inscription : 31/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

perte de métal sur un Luger de 1942 Empty rep..

Message  joselito Dim 28 Déc 2014, 19:06

un Armurier Vendeur, je suppose....plus simple de dire que c'est Classique au lieu de Garder l'arme et trouver de quoi il en retourne... Suspect
joselito
joselito
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 17455
Age : 64
Localisation : FTA Bully Chti !
Date d'inscription : 29/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

perte de métal sur un Luger de 1942 Empty Re: perte de métal sur un Luger de 1942

Message  lu1900 Dim 28 Déc 2014, 23:26

Oui , c'est un gran' classique dû au froid : il a gelé !  perte de métal sur un Luger de 1942 647148

------------------------

Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
lu1900
lu1900
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10351
Age : 66
Localisation : Quadrant alfa
Date d'inscription : 06/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

perte de métal sur un Luger de 1942 Empty Re: perte de métal sur un Luger de 1942

Message  Jean_Pierre Lun 29 Déc 2014, 10:01

Dans mon coffre fort ????  j'en doute ; et si le stand de tir est couvert et chauffé ( enfin +/-) il n'y gèle pas non plus...  affraid     Very Happy
Comme mon luger est un Vopo, il a pu geler il y a 70 ans mais cette faiblesse se serait manifestée il y a bien longtemps  perte de métal sur un Luger de 1942 383119171 donc j'imagine que je dois prendre la réponse au second degré... à moins que ce soit un "dommage collatéral  après santa  et perte de métal sur un Luger de 1942 248158 ou bien rasta ...... Attention au prochain réveillon perte de métal sur un Luger de 1942 72113 Very Happy drunken king
Jean_Pierre
Jean_Pierre
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 336
Age : 71
Localisation : Fleurus (près de Charleroi) Belgique
Date d'inscription : 21/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

perte de métal sur un Luger de 1942 Empty Re: perte de métal sur un Luger de 1942

Message  Kalash-Legoff Lun 29 Déc 2014, 12:00

Salut Jean Pierre,
Le métal qui se délamine...étrange. J'ai vu ça sur un alliage d'aluminium exposé à la mer, mais sur de l'acier c'est curieux... Effectivement une photo serait un plus. Est-ce que cela gène au tir?
Avons-nous un métallurgiste dans les membres du forum?
santa

------------------------

Amitiés sportives...
KL
Kalash-Legoff
Kalash-Legoff
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 101
Age : 69
Localisation : Penn Ar Bed
Date d'inscription : 23/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

perte de métal sur un Luger de 1942 Empty Re: perte de métal sur un Luger de 1942

Message  kri1942 Lun 29 Déc 2014, 13:11

Les culasses de Luger finissent leur vie, en général, par enlèvement de métal, sur le dessus, à droite ou à gauche (ou des deux côtés à la fois) de l'extracteur et ce, par poussées répétées lors des tirs; On peut continuer à tirer avec une culasse ébréchée, mais l'extracteur, s'il ne casse pas, finira par soulever la partie supérieure du logement sur la chambre, et là, c'est bien embêtant...
C'est bien pour cela que je recommande, quand on veut tirer avec un Luger disons de collection, de changer l'ensemble culasse-genouillère, car comme vous le savez, les pièces sont toutes numérotées sur 95 % des Luger...

Il y a moins de huit jours, un membre du forum (qui se reconnaîtra Wink ) m'a présenté, pour identification un rare P 08, avec une culasse ébréchée des deux côtés: l'ancien propriétaire avait sans doute continué à tirer sans se préoccuper d'une première ébréchure: le résultat, une culasse et l'extracteur brisés (et pour trouver une culasse de ce fabricant à la production très limitée, bonjour! Quel gâchis, quel dommage!
kri1942
kri1942
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4208
Age : 81
Date d'inscription : 31/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

perte de métal sur un Luger de 1942 Empty Re: perte de métal sur un Luger de 1942

Message  kri1942 Lun 29 Déc 2014, 13:35

J'ai des milliers de photos sur les Luger, P 08 & Co..., mais je n'en avais pas de culasse brisée (c'est non gratifiant!) alors je viens d'en faire une, pour vous, la voici; vous remarquerez le bris que d'un seul côté, car le tireur, moi en l’occurrence, a arrêté le tir au vu de la chose...Sad (mais c'était une culasse de remplacement avec des milliers de coups au compteur Very Happy)

perte de métal sur un Luger de 1942 Culass13
kri1942
kri1942
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4208
Age : 81
Date d'inscription : 31/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

perte de métal sur un Luger de 1942 Empty Re: perte de métal sur un Luger de 1942

Message  Jean_Pierre Lun 29 Déc 2014, 16:20

Bonjour Kri,

Plus la peine de poster mes photos, voilà exactement ce qui s'est passé. 

Il ne me reste donc plus qu'à acheter une autre genouillère. J'avais trouvé et finalement reculé devant le prix, mais maintenant je n'ai plus le choix, je vais devoir changer la pièce concernée.

Merci encore pour les informations, mais j'ai du mal à m'expliquer pourquoi ça s'est produit puisque la poussée de la douille se fait horizontalement, sur le plat, là ou sort le percuteur ; et la déformation se fait dans un plan vertical qui lui est perpendiculaire puisque le long du ressort de l'extracteur.

Doit on imaginer qu'il s'agirait de dégâts dû à des munitions trop puissantes ?  pourtant mes rechargements sont à la limite inférieure de charge : si je diminue la quantité de poudre le cycle complet ne se fait pas.
Jean_Pierre
Jean_Pierre
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 336
Age : 71
Localisation : Fleurus (près de Charleroi) Belgique
Date d'inscription : 21/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

perte de métal sur un Luger de 1942 Empty Re: perte de métal sur un Luger de 1942

Message  lu1900 Lun 29 Déc 2014, 17:14

Ta façon de décrire faisait penser que l'extracteur se dédoublait : là c'est une casse classique , surpression , plutôt le ressort changé par un plus faible : alors l'extrac. monte plus haut et casse-culasse 
/
La soluce est de tjs changer l'extracteur par une repro et d'en meuler les deux excroissances latérales ainsi plus besoin de changer la culasse d'origine

------------------------

Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
lu1900
lu1900
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10351
Age : 66
Localisation : Quadrant alfa
Date d'inscription : 06/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

perte de métal sur un Luger de 1942 Empty Re: perte de métal sur un Luger de 1942

Message  Jean_Pierre Lun 29 Déc 2014, 17:57

Je ne suis pas certain de très bien comprendre, la "casse" est-elle due à un ressort compensateur trop faible, je devrais alors le remplacer aussi ?

Est-il dangereux de continuer à l'utiliser pour le tir ?

Je peux admettre votre explication, mais "physiquement" je ne comprends pas très bien ce qui s'est passé.
Pourquoi ai-je une perte de métal le long de l'extracteur, comment une surpression éventuelle pourrait-elle provoquer un arrachement le long de l'extracteur? les composantes de force sont dans des plans et directions différentes à savoir horizontale et dirigée vers l'arrière pour le recul de la culasse et verticale, dirigée vers le haut pour enlever du métal le long de l'extracteur. A moins qu'il y ait une force tangentielle qui s'exerce sur l'extracteur qui serait poussé sur le côté droit au moment de l'éjection de la douille ???? scratch perte de métal sur un Luger de 1942 383119171

je joins quand même les photos de mon luger et de la partie de la genouillère concernée par l'arrachage du métal.

perte de métal sur un Luger de 1942 00110

perte de métal sur un Luger de 1942 00410

perte de métal sur un Luger de 1942 00510

perte de métal sur un Luger de 1942 00310
Jean_Pierre
Jean_Pierre
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 336
Age : 71
Localisation : Fleurus (près de Charleroi) Belgique
Date d'inscription : 21/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

perte de métal sur un Luger de 1942 Empty Re: perte de métal sur un Luger de 1942

Message  kri1942 Lun 29 Déc 2014, 18:35

Oui tu peux continuer à tirer, mais la partie gauche va s'arracher et comme je l'écrivais plus haut " mais l'extracteur, s'il ne casse pas, finira par soulever la partie supérieure du logement sur la chambre, et là, c'est bien embêtant..."
J'avoue ne pas avoir essayé la pratique de Patrice (lu1900) au sujet du meulage des deux côtés de l'extracteur...
kri1942
kri1942
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4208
Age : 81
Date d'inscription : 31/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

perte de métal sur un Luger de 1942 Empty rep..

Message  joselito Lun 29 Déc 2014, 18:38

et ben, avec la photo, on se rend bien compte du dégat...c'est la 1ère fois que je vois ça... Sad
joselito
joselito
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 17455
Age : 64
Localisation : FTA Bully Chti !
Date d'inscription : 29/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

perte de métal sur un Luger de 1942 Empty Re: perte de métal sur un Luger de 1942

Message  CESABC Lun 29 Déc 2014, 18:52

Ouh là là! Ca fait peur! J'ai un P08 et un beau et rare P06, je tire occasionnellement avec, mais je vais arrêter immédiatement! D'autant que je n'ai pas compris l'astuce du meulage de l'extracteur ...
En fait, si j'ai bien compris, pour être tranquille il faudrait changer la genouillère complète et la carcasse, puisque sur celle-ci il y a des risques de casse au niveau de la rampe arrière ... Sad Sad
C'est le problème des armes historiques ... ou on les laisse dormir dans un coffre, bien à l'abri, mais un peu comme des momies dans une pyramide, ou alors on les utilise, au risque de les voir se détériorer.
Choix cornélien!

Bien cordialement,
Jean-Marc
CESABC
CESABC
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1117
Age : 73
Date d'inscription : 03/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

perte de métal sur un Luger de 1942 Empty Re: perte de métal sur un Luger de 1942

Message  kri1942 Lun 29 Déc 2014, 20:11

Je n'ai jamais vu de carcasse cassée...seulement, culasse, extracteur, éjecteur, axes; heureusement, la glissière c'est très rare (trois fois) et souvent du à des munitions trop puissantes.
J'ai vu une seule fois un arrière de genouillère brisé.
Le tout en plus de quarante ans, quand même!
Une carcasse matée, oui, voir mon post:
https://www.tircollection.com/t23057-comment-faire-pour-casser-un-luger
kri1942
kri1942
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4208
Age : 81
Date d'inscription : 31/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

perte de métal sur un Luger de 1942 Empty Re: perte de métal sur un Luger de 1942

Message  gégé95 Lun 29 Déc 2014, 23:18

Patrice, pourrais-tu nous montrer une photo de la pièce meulée à titre de précaution, car je ne vois pas très bien en quoi consiste cette modification.

gégé95
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1867
Age : 75
Localisation : Devant ma presse
Date d'inscription : 21/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

perte de métal sur un Luger de 1942 Empty Re: perte de métal sur un Luger de 1942

Message  lu1900 Mar 30 Déc 2014, 03:24

Je fais ça au réveil .....

------------------------

Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
lu1900
lu1900
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10351
Age : 66
Localisation : Quadrant alfa
Date d'inscription : 06/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

perte de métal sur un Luger de 1942 Empty Re: perte de métal sur un Luger de 1942

Message  lu1900 Mar 30 Déc 2014, 09:01

Voici une image en détail d'un extracteur : il suffit de meuler les deux excroissances latérales qui servent d'arrêt à l'élévation vu sur la prem image et sous "load" de l'image n°2
/
On met l'arrêt en évidence en montant la pièce sans son ressort .
/
Donc si le ressort est changé par un plus faible , cette élévation n'est plus stoppée par la compression du ressort originel et ce sont les excroissances qui buttent sur la culasse , les chocs répétés lors de l'éjection des étuis si charge puissante finissent par la casse car l'extracteur monte trop
/

perte de métal sur un Luger de 1942 Extrac10
/
Vous me dites si je suis pas clair ....... clown

------------------------

Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
lu1900
lu1900
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10351
Age : 66
Localisation : Quadrant alfa
Date d'inscription : 06/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

perte de métal sur un Luger de 1942 Empty Re: perte de métal sur un Luger de 1942

Message  Jean_Pierre Mar 30 Déc 2014, 15:55

Bonjour Patrice, salut

Maintenant je visualise et comprends mieux le pourquoi de l'arrachage mais malgré tout il y a quelque chose qui me turlupine.
Si on supprime ces ergots qui, comme tu l'expliques, limitent le soulèvement de l'extracteur, ne va t-on pas en arriver directement au cas de figure annoncé par Kris, à savoir que lors du tir l'extracteur n'étant plus limité par les ergots latéraux, celui-ci se soulèverait plus que prévu et finirait par endommager la glissière?
Je ne m'explique pas non plus comment le ressort de l'extracteur peut être soulevé aussi fort au point que ses ergots de limitation de mouvement endommagent son support. Je le vois, je le constate mais je ne comprends pas pourquoi, et encore moins qu'une munition plus forte soulève le ressort de l'extracteur plus fort qu'une munition plus "sage". La pression se fait au sein de l'étui et de la chambre quand même, elle ne se transmet pas au ressort de l'extracteur.

En reconsidérant le problème et tout ce qui précède, n'est-il pas plus juste d'imaginer que le ressort en bout de l'extracteur est affaibli et donc qu'il ne jouait plus le rôle "d'amortisseur" lors de la butée en fin de cycle ; et qu'à ce moment là le ressort de l'extracteur subit une poussée verticale qui éjecte la douille mais aussi qui soulève le crochet de l'extracteur.

Si mon raisonnement est correct, alors meuler les ergots ne ferait qu'augmenter le risque de bris de la lame de l'extracteur qui se soulèverait sans aucune limitation. 

La solution étant alors de remplacer le ressort sous la lame de l'extracteur pour qu'il amortisse plus fort le mouvement vertical du crochet de l'extracteur???
Me suis je exprimé clairement?!!! scratch
L'idéal serait de faire un dessin ou d'utiliser des flèches sur des photos, mais l'informatique et moi ona divorcé il y a des lustres perte de métal sur un Luger de 1942 383119171

perte de métal sur un Luger de 1942 72113
Jean_Pierre
Jean_Pierre
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 336
Age : 71
Localisation : Fleurus (près de Charleroi) Belgique
Date d'inscription : 21/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

perte de métal sur un Luger de 1942 Empty rep..

Message  joselito Mar 30 Déc 2014, 18:17

Arrêtez moi si je dis des Bêtises, mais n'est t' il pas possible de recharger en soudure la partie ebrechée de la culasse à cet endroit bien précis...de plus, c'est vraiment mini.... scratch
joselito
joselito
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 17455
Age : 64
Localisation : FTA Bully Chti !
Date d'inscription : 29/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

perte de métal sur un Luger de 1942 Empty Re: perte de métal sur un Luger de 1942

Message  kri1942 Mar 30 Déc 2014, 19:19

joselito a écrit:Arrêtez moi si je dis des Bêtises, mais n'est t' il pas possible de recharger en soudure la partie ebrechée de la culasse à cet endroit bien précis...de plus, c'est vraiment mini.... scratch
Souder c'est possible mais il faudra fraiser les logements donc un coût et une solidité moindre...
kri1942
kri1942
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4208
Age : 81
Date d'inscription : 31/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

perte de métal sur un Luger de 1942 Empty Re: perte de métal sur un Luger de 1942

Message  lu1900 Mar 30 Déc 2014, 19:26

J'ai pas été assez clair : 
Si ta cart est bien chargée au max , le recul violent va engendrer un gros choc de l'étui en phase éjection sur le dit éjecteur , là l'étui est tenu par l'extracteur sur la culasse et que par lui , lors de ce mouvement , l'étui est projeté vers le haut à midi , si c'est violent , l'étui entraine ds son mouve l'extracteur lui aussi vers le haut , à force , répété répété , le choc des ergots en talonnage sur cette partie fine de culasse fait qu'elle lache 
Normalement , si on essaie en statique , la montée de l'extrac. est frênée par la compression de son ressort et donc doit pas toucher.... mais pas toujours  ......

------------------------

Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
lu1900
lu1900
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10351
Age : 66
Localisation : Quadrant alfa
Date d'inscription : 06/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

perte de métal sur un Luger de 1942 Empty Re: perte de métal sur un Luger de 1942

Message  joselito Mar 30 Déc 2014, 19:35

kri1942 a écrit:

joselito a écrit:Arrêtez moi si je dis des Bêtises, mais n'est t' il pas possible de recharger en soudure la partie ebrechée de la culasse à cet endroit bien précis...de plus, c'est vraiment mini.... scratch


Souder c'est possible mais il faudra fraiser les logements donc un coût et une solidité moindre...

Yessss...!! mais d'un autre coté, notre Ami peut garder sa pièce une fois refaite avec ses Marquages et envisager un changement de culasse/genouillère dans la foulée pour le tir... Wink
joselito
joselito
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 17455
Age : 64
Localisation : FTA Bully Chti !
Date d'inscription : 29/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

perte de métal sur un Luger de 1942 Empty Re: perte de métal sur un Luger de 1942

Message  Jean_Pierre Mar 30 Déc 2014, 20:15

Oui c'est ce que j'imaginais, le recul de la culasse, en butée éjecte l'étui à midi et pourrait donc entraîner le crochet de l'extracteur, extracteur qui bute alors à cause des ergots latéraux.  Je comprends la dynamique du problème  : mais mes munitions sont au plus bas du rechargement si je diminue de quelques bâtonnets de poudre, le cycle ne se fait plus.
Si la cause de cet arrachage est bien l'utilisation de munitions trop puissantes, alors la fragilisation a été entamée par le ou les propriétaires précédents,  pas de bol pour moi, je n'ai rien vu lors de l'achat il y a trois ans.

Je dois retourner chez cet armurier de Bxl début janvier pour prendre livraison du cadeau d'anniversaire et de Noël destiné à ma femme puisque "Mossieur Le GOUVERNEUR" n'a pas daigné signer le formulaire 4 avant de partir en vacances.
Je prendrai donc mon Luger pour demander si il y a moyen de réparer en rechargeant avec une micro soudure (j'y avais déjà pensé aussi).
Jean_Pierre
Jean_Pierre
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 336
Age : 71
Localisation : Fleurus (près de Charleroi) Belgique
Date d'inscription : 21/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

perte de métal sur un Luger de 1942 Empty Re: perte de métal sur un Luger de 1942

Message  gégé95 Mer 31 Déc 2014, 00:02

Merci Patrice,
  C'est clair pour moi.

gégé95
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1867
Age : 75
Localisation : Devant ma presse
Date d'inscription : 21/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum