Etuis acier /étuis laiton

3 participants

Aller en bas

Etuis acier  /étuis laiton Empty Etuis acier /étuis laiton

Message  Lebel 30 Ven 25 Déc 2009 - 1:04

bonjour a tous.
Que pensez vous des étuis acier,parait-il qu'ils esquinte les chambres ,qu'il ne sont pas très étanche (fuite de gaz vers l'arrière) d'autres disent aussi que parfois ils restent collés dans la chambre et qu'il faut les lubrifier,que l'on ne peu pas les reformer en vue d'un rechargement etc etc etc .....
Quelques petits commentaires serait le bienvenu sur ce sujet , j'attend vos réponses .
merci a l'avance. Etuis acier  /étuis laiton 72113
Lebel 30
Lebel 30
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2013
Age : 79
Date d'inscription : 29/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Etuis acier  /étuis laiton Empty Re: Etuis acier /étuis laiton

Message  Invité Ven 25 Déc 2009 - 9:15

J 'ai lu tout et son contraire sur le sujet,notamment chez ceux qui ne rechargent pas, et c 'est une des deux raisons pour lesquelles je n 'ai pas d 'avis sur la chose,l 'autre raison étant que je n 'en ai jamais eu entre les mains.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Etuis acier  /étuis laiton Empty Re: Etuis acier /étuis laiton

Message  Invité Ven 25 Déc 2009 - 9:34

Les étuis aciers sont du "consommable" prévus à l'origine pour être tirés dans des armes militaires - lorsque la production d'étuis laiton s'est trouvée réduite - voire supprimée suite à des problèmes d'approvisionnement de matières premières....

si tu peux utiliser des étuis laiton - c'est nettement préférable...

j'ai utilisé des étuis acier (faute de mieux) problèmes de recalibrage effectivement - ça coince et ça gratte pas mal - il faut bien lubrifier -
et bien souvent les étuis aciers sont en amorçage berdan -
on trouve parfois de l'amorçage boxer - mais dans des calibres courants -
à mon avis (mais ce n'est que mon avis) ça ne vaut pas le coup de s'embêter avec.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Etuis acier  /étuis laiton Empty Re: Etuis acier /étuis laiton

Message  ASA Ven 25 Déc 2009 - 10:55

J'ai toujours entendu dire que les étuis acier étaient conçus pour n'être tirés qu'une seule fois ( usage type militaire).

On en trouve de plus en plus sur le marché à très bas prix, amorçage Berdan.
Vu le coût, on ne les recharge pas.
J'en ai commandé, je les essayerai bientôt .. ( un ami en tire dans son VZ58 sans problème )

Joyeux Noël santa
ASA
ASA
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1277
Age : 67
Localisation : LIMOUSIN
Date d'inscription : 16/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Etuis acier  /étuis laiton Empty Re: Etuis acier /étuis laiton

Message  lagaffe † Ven 25 Déc 2009 - 12:18

les etuis acier ?

mais est ce vraiment de l acier et de quelle qualité ?
ou un composé ferreux apascher .
certaines armes fonctionnent bien avec , d autres moins
pour faciliter l extraction ils sont enduis d une sorte de laque/vernis qui se desagrege lors du gonflement de la douille dans la chambre et fais office de "lubrifiant" , alors que les alliages de cuivre sont auto graissant .
mais du fait que ce metal est plus dur que le laiton , cela pourrais effectivement provoquer une usure plus rapide , par frottement sur la rampe d alimentation , entrée dans la chambre , voir des griffes dans celle ci ,
mais en usage militaire , cela importe peu , vu la durée de vie des armes actuelles en operation , ou de son utilisateur Embarassed
et oui , les armes portatives modernes , ne durerons pas aussi longtemps que celles contruites en bon acier pour ww1/ww2
quand a recharger ces etuis , il faudrais deja les debarrasser de la couche de laque avant recalibrage
pour eviter de griffer les outils .
lors du recalibrage le fer etant moins ductile que le laiton , celui ci va se craqueler , crevasser , et apres , il faudrais les revernir .
l amorcage berdan ne pose pas de problemes

avantage des etuis aciers :
pour nous tireurs/rechargeur , ben , rien ! , c est pas cher , ca vaut ce que ca vaut en qualité , on tire , on jette !

militaire : c est pas cher , on peut rafaler de bon coeur sans couter trop cher a l etat ,s il le faut , les chambres sont alésées un poil plus grandes , pour eviter les enrayages , l enemi ne peut pas recuperer les douilles pour les recharger (ce qu ont fais les palestiniens a une certaine epoque , lors de leurs démélés avec israel ) c etait pourquoi dans les stands en israel , il etait interdis de recuperer les douilles a une cette epoque (un ami en visite la bas a constaté le fait )

------------------------

les choses qui différencient les êtres ne sont rien si leurs esprits s unissent pour batir un univers
lagaffe †
lagaffe †
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1231
Age : 79
Localisation : Belgique , province de Hainaut , entre Mons et la louviere : Strèpy-Bracquegnies
Date d'inscription : 28/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Etuis acier  /étuis laiton Empty Re: Etuis acier /étuis laiton

Message  Invité Ven 25 Déc 2009 - 12:32

Pour le rechargement cela ne vaut pas grand chose et pour le tir bof! J'ai fait l'expérience
en 8x57 et franchement c'est pas génial. santa
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Etuis acier  /étuis laiton Empty Re: Etuis acier /étuis laiton

Message  Lebel 30 Sam 26 Déc 2009 - 20:29

Et bien d'après ce que vous en pensez c'est pas folichon,pourtant le rechargement se fait aisément,je le fait !j'ai eu l'occasion de récupérer des étuis irrécupérable en 8x57 a pas chère,ayant des amorces berdan j'ai tenté le coup et ma fois les résultat en cible est pas trop mauvais,le fonctionnement rien a dire et j'en suis a mon 5 ème rechargement ,ogive S & B 196 grains poussée par 2,80grammes de N140 léger sertissage;le résultat le voilà :
Etuis acier  /étuis laiton Mauser200mviseouvertele.th

En visée ouverte a 200m je pense que ça parle;
Qu'en pensez-vous ?
Lebel 30
Lebel 30
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2013
Age : 79
Date d'inscription : 29/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Etuis acier  /étuis laiton Empty Re: Etuis acier /étuis laiton

Message  lagaffe † Sam 26 Déc 2009 - 21:15

juste une question :

etuis acier & amorces berdan
ou
etuis laiton & amorces berdan

les amorces berdan ne posent pas probleme de desamorcage & re amorcage

------------------------

les choses qui différencient les êtres ne sont rien si leurs esprits s unissent pour batir un univers
lagaffe †
lagaffe †
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1231
Age : 79
Localisation : Belgique , province de Hainaut , entre Mons et la louviere : Strèpy-Bracquegnies
Date d'inscription : 28/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Etuis acier  /étuis laiton Empty Re: Etuis acier /étuis laiton

Message  Lebel 30 Sam 26 Déc 2009 - 23:18

je comprend pas trop ta question lagaffe,ce sont des étuis acier avec amorçage berdan bien sur !et le sujet est les étuis aciers.
Lebel 30
Lebel 30
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2013
Age : 79
Date d'inscription : 29/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Etuis acier  /étuis laiton Empty Re: Etuis acier /étuis laiton

Message  Invité Dim 27 Déc 2009 - 8:53

Il a encore picolé du p' tit Péké en cachette de Winnie.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Etuis acier  /étuis laiton Empty Re: Etuis acier /étuis laiton

Message  lagaffe † Dim 27 Déc 2009 - 10:44

Lebel 30 a écrit:je comprend pas trop ta question lagaffe,ce sont des étuis acier avec amorçage berdan bien sur !et le sujet est les étuis aciers.

ben , je suis surpris , 5 X recalibrer des etuis acier , et tu n a pas observé de "craquelures " aux levres du collet ?
j avais deja fais cet essais il y a longtemps avec des etuis de 7.92x33 , sans succés ,
puis il y a moins longtemps avec des etuis de 7.62x54r , tj sans succés
au recalibrage , les collets se fissuraient ,
c etaient des etuis partisan d avant la guerre de serbie
maintenant , la qualité de l acier est peut etre ameliorée ,par rapport a avant ,
d ou ma surprise ! 5x recal , j en suis encore baba !
va falloir que j essaye ca , avec des etuis plus recents , rien que pour voir

pourrais tu faire un petit descriptif sur ta maniere de proceder , recalibrage seul ,
et si possible une photo en gros plan du collet ?
j ai probablement alors des idées préconcues a revoir

------------------------

les choses qui différencient les êtres ne sont rien si leurs esprits s unissent pour batir un univers
lagaffe †
lagaffe †
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1231
Age : 79
Localisation : Belgique , province de Hainaut , entre Mons et la louviere : Strèpy-Bracquegnies
Date d'inscription : 28/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Etuis acier  /étuis laiton Empty Re: Etuis acier /étuis laiton

Message  Lebel 30 Dim 27 Déc 2009 - 15:13

Ma manière de procéder est très simple;recalibrage intégrale en une seule passe dans l'outil Lee "RGB (Really Great Buy) avec un peu de graisse blanche bien sur !et même pas la peine de les passés au case trimer car au bout de 5 recalibrage il n'y a pas eu un poil d'allongement de l'étui ,pas de relaquage non plus ,le désamorçage se fait a la méthode traditionnelle hydraulique avec un outil maison .
Les cartouches que je te présente ont été recalibrées 5 x ,sur une trentaine que j'avais j'ai du en perdre 5ou 6 qui ont fendue.
J'attends que mon fournisseur le grand "Manitou" en tire quelque une afin de réapprovisionner mon stock Very Happy d'ailleurs si il a réparer son ordi et si il lit ce post il pourra vous en parler aussi.

Etuis acier  /étuis laiton 1005147.thEtuis acier  /étuis laiton 1005145.thEtuis acier  /étuis laiton 1005152.thEtuis acier  /étuis laiton 1005153l.thEtuis acier  /étuis laiton 1005154.th Etuis acier  /étuis laiton 72113
Lebel 30
Lebel 30
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2013
Age : 79
Date d'inscription : 29/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Etuis acier  /étuis laiton Empty Re: Etuis acier /étuis laiton

Message  lagaffe † Dim 27 Déc 2009 - 15:22

ben , on en apprend tous les jours !
pour le desamorcage berdan , j utilise aussi un systeme a eau http://www.erich-bischof.de/
ou le desamorceur rcbs a aiguille (remplacée depuis belle lurette par un clou acier , qui ne casse pas lui )
ben , la prochaine fois que je vais au stand , je vais faire les poubelles ,question de voir s il n y a pas quelques douilles acier , pour voir ce que ça donne maintenant .
je suis curieux de voir .

------------------------

les choses qui différencient les êtres ne sont rien si leurs esprits s unissent pour batir un univers
lagaffe †
lagaffe †
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1231
Age : 79
Localisation : Belgique , province de Hainaut , entre Mons et la louviere : Strèpy-Bracquegnies
Date d'inscription : 28/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Etuis acier  /étuis laiton Empty Re: Etuis acier /étuis laiton

Message  Invité Dim 27 Déc 2009 - 16:42

Coucou Etuis acier  /étuis laiton 72113
Je confirme les dirs et les tirs de Lebel.
Surpris aussi d une tel longevité pour de l acier,
au prems tir,un etuit sur cinq presente une crique ou une fissure nette,
la selection se fait d elle meme et vu le nombre de dechet on envisage pas
le rechargement......Mais Lebel a osé Shocked
Il y a une quinzaine,reglage d une 7/64 pour la chasse,
cartouche No---,d hab,bonne reference pour les etuits
3 collets fendus au prems tir......
(la feuillure de la Blazer 96..y crois pas)
Quid ? matieres premieres trops chers ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Etuis acier  /étuis laiton Empty Re: Etuis acier /étuis laiton

Message  lagaffe † Dim 27 Déc 2009 - 17:48

ben , perso , je pense que comme l acier , n a pas la ductilité du laiton , lors du gonflement de la douille dans la chambre , si la chambre est large , le gonflement est forcement plus important , et il y a gros a parier que la douille presentera des "craquelures "
si la chambre est serrante , le gonflement sera reduit , et alors il y a de bonnes chances de sortir une douille intacte

Mardi si tout va bien , je vais aller chercher une boite de 308 acier ,
pour le test , en chambre serrante , ben , j ai mon standard UIT /issf , la chambre est tres serrante , au point que certaines cartouches manufacturées n entrent pas .

pour une chambre large , j ai un fal , M14 , et un vieux Mauser FN en 308

puis voir le tout au microscope
pour l essais , je vais quand meme attendre que la temperature remonte un poil !
a Florennes , il fais "caillant " dans le stand

------------------------

les choses qui différencient les êtres ne sont rien si leurs esprits s unissent pour batir un univers
lagaffe †
lagaffe †
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1231
Age : 79
Localisation : Belgique , province de Hainaut , entre Mons et la louviere : Strèpy-Bracquegnies
Date d'inscription : 28/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Etuis acier  /étuis laiton Empty Re: Etuis acier /étuis laiton

Message  Invité Dim 27 Déc 2009 - 18:44

Bs Lagaffe,
le lot dont nous parlons est du surplux roumanian
de plus de 30 Ans en 8/57,
l acier sur les 308 ne doit pas etre de meme trempe,
m enfin !!!,vive les essais car je constate que le laiton
est de moins en moins maleable....sur les manufacturées.
Ils y en a qui comme qui dirait,le Famas,lui, l aime bien l acier.....
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Etuis acier  /étuis laiton Empty Re: Etuis acier /étuis laiton

Message  Lebel 30 Dim 27 Déc 2009 - 20:08

Très bonne théorie sur les chambres larges et serrantes ,les miens doivent faire partie des serrantes,mais comme dit Manitou les aciers suivant la trempe et la provenance ????y a que les essais qui peuvent faire dire quelques choses,en tout cas c'est réalisable le tout est de tomber sur du a peu près bon,voir du bon!quand a certaines armes qui préfère l'acier c'est pas opération du saint esprit (elles ont très certainement été conçues pour ) et enfin le laiton comme le fait remarquer Manitou ce n'est plus ce que c'était non plus,c'est constatable assez souvent.
Lagaffe j'espère que l'ont se reverra sur ce post quand tu aura fait tes essais,et je vais continuer a recharger aussi et vous dire ce qu'il en est.
A bientôt . Etuis acier  /étuis laiton 72113 A ta santé Manitou Etuis acier  /étuis laiton 254249 51
Lebel 30
Lebel 30
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2013
Age : 79
Date d'inscription : 29/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Etuis acier  /étuis laiton Empty Re: Etuis acier /étuis laiton

Message  lagaffe † Dim 27 Déc 2009 - 20:45

pour Lebel 30, des que j aurais fais les quelques tests , je mettrais un post a ce sujet

pour tout ce qui est arme a verrou , comme je ne recalibre que les collets , avec des outils a bushing , la grosse majorité des douilles tient façile 15 recharges ,
mais , je n ai quasiment que des lapua ou norma & rws
sauf pour les 2 k31 , vu que le recalibrage de collet est trop serrant que pour pouvoir verrouiller , la c est du ful a chaque fois , +- 8/9 recharges , douilles thun, berdan et se fendent a la jonction collet , cône

pour les semi auto , fal = 5X , apres les culots sont trop abimes (FN berdan) 308
M14 = 7X facile , n abime que tres peut les etuis 308
sig 550 ,223 = 4x est une limite ! culot et corps d étui fort abimés (douilles hp/remington ) et 5x avec des douilles DAG ou thun (boxer )

------------------------

les choses qui différencient les êtres ne sont rien si leurs esprits s unissent pour batir un univers
lagaffe †
lagaffe †
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1231
Age : 79
Localisation : Belgique , province de Hainaut , entre Mons et la louviere : Strèpy-Bracquegnies
Date d'inscription : 28/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Etuis acier  /étuis laiton Empty Re: Etuis acier /étuis laiton

Message  lagaffe † Mer 13 Jan 2010 - 21:50

ben voila ,

j ai rechargé quelques douilles fer de 1944(ORN allemagne ) pour un MP 44 stg (il n est pas a moi ,mais a un copain qui possede une superbe collection dont 2 mp 44)
en moyenne, sur 10 douilles recalibrées , 4 ont presenté des "craquelures " au collet et epaulement , donc poubelle !
total douilles utilisables 50
amorce berdan , poudre PCL 223 , ogives hornady 323(tres anciennes !suis pas sur quelles soient encore fabriquées , mais le copain en a un gros stock ) 115 gr fmj,
resultats :
avec cette meme charge , mais avec des douilles de 6br reformatées , aucuns souçis , en coups par coups ou full

la nette impression que les étuis dilatent plus dans la chambre , 3 enrayages du a des douilles qui s extraient mal , ou restent collées dans la chambre , une a du etre extraite a la baguette , tir en coups par coups
sur 20 coups , 11 douilles foutues , collet , epaulement fissuré ,
nettoyage de la chambre & canon
30 coups en full (6x5 coups , 1 cartouche inerte toute les 5 dans le chargeur, sur 2 chargeurs )
1 serie = ok
2 serie = un raté d ejection
3 serie = 1 raté
re nettoyage de la chambre
2 eme chargeur
1 serie = ok
2 serie = ok
3 serie = 1 raté

examen des douilles = la moitié foutues .

je suis occupé a refaire maintenant des douilles fer 8x57 partisan d avant la guerre d ex yougo , donc plus recentes , le test se fera dans un 98k & un Akim

mais fais "caillant" pour aller faire ces test dans son petit stand en plein bois

j allais oublier , le tir s etant déroullé a 25/30m , on ne s est pas trop preoccupé du groupement

------------------------

les choses qui différencient les êtres ne sont rien si leurs esprits s unissent pour batir un univers
lagaffe †
lagaffe †
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1231
Age : 79
Localisation : Belgique , province de Hainaut , entre Mons et la louviere : Strèpy-Bracquegnies
Date d'inscription : 28/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Etuis acier  /étuis laiton Empty Re: Etuis acier /étuis laiton

Message  Lebel 30 Jeu 14 Jan 2010 - 10:09

Bonjour lagaffe
quel courage!malgré le froid qu'il doit faire chez toi tu as quand même eu le courage de faire tes essais!
Je vois qu'ils ne sont pas trop concluant,il est vrai que tes étuis date quand même,j'ai fait des essais aussi avec des étuis ww2 ils n'allaient pas plus loin que 2 tir et encore !!les essais que je te parle ont été fait dans un G98 et K98 et non pas dans une arme auto ou semi auto et avec les étuis très aimablement fournis par mon ami Manitou qui datent seulement d'une trentaine d'années,l'acier ne doit pas être le même,je viens juste de les recharger a nouveau mais malgré qu'il fasse un peu moins froid ici dans le sud j'ai préfère resté confiné entre mes murs.
J attend tes essais sur un 98K Etuis acier  /étuis laiton 72113
Lebel 30
Lebel 30
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2013
Age : 79
Date d'inscription : 29/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Etuis acier  /étuis laiton Empty Re: Etuis acier /étuis laiton

Message  lagaffe † Jeu 14 Jan 2010 - 11:12

ben , pour faire caillant , c etait caillant ! - 8 !
et une saleté de petit vent qui perçait jusqu aux os
depuis une certaine intervention chirurgicale , je suis devenu frileux !
a un moment , les dents claquaient de concert avec le tac tac de la sturm .
les genoux s entrechoquaient
le pire a été au moment d une envie subite & pressente , d ouvrir mon pantalon avec des doigts engourdis :face:
j ai été a ras de mouiller affraid
j étais trop curieux que pour pouvoir attendre .
3 cognacs grands formats et une ronflette(le cognac aidant ) contre le radiateur ont quand meme rechauffés les vieux os 51
c est ma chere et tendre qui a conduit au retour , j étais un rien bourré drunken

mais independement de tout ca , je me demande si le vernis sur les douilles n est pas plus la pour eviter la corrosion du fer que pour faciliter l extraction comme certains l assurent .

bon , les temperatures remontent , peut etre que ce week end , si le courage y est .....

------------------------

les choses qui différencient les êtres ne sont rien si leurs esprits s unissent pour batir un univers
lagaffe †
lagaffe †
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1231
Age : 79
Localisation : Belgique , province de Hainaut , entre Mons et la louviere : Strèpy-Bracquegnies
Date d'inscription : 28/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Etuis acier  /étuis laiton Empty Re: Etuis acier /étuis laiton

Message  Lebel 30 Jeu 14 Jan 2010 - 23:36

C'est vrai que --8 ça fait pas chaud, ici ont a quand même été jusqu'à --10 pendant quelques heures,ça suffit pour que tout s'arrête.
Pour le vernis je serais tout a fait d'accord avec toi , peinture +vernis c'est une double protection contre la corrosion et pour faciliter l'alimentation je vaporise un peu de Lyman spray case lub ce n'est pas tout a fait son usage mais ça va très bien a condition de ne pas en mettre grassement !
J'ai encore recharger aujourd'hui pour la 6eme fois mon lot d'étuis acier ,je suis étonné quand même ! (Horresco referens)
Ceci dit (Bel Abbès) ça va être l'heure du dodo Sleep Etuis acier  /étuis laiton 72113 Etuis acier  /étuis laiton 779757
Lebel 30
Lebel 30
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2013
Age : 79
Date d'inscription : 29/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Etuis acier  /étuis laiton Empty Re: Etuis acier /étuis laiton

Message  lagaffe † Dim 17 Jan 2010 - 15:36

ben voila , hier a Florennes , on a essayé les 8x57 acier laqué rechargées
partisans d avant la gueguere de l ex yougo

alors , tir au 98k , sur 20 coups , 7 douilles fendues !
tir avec un hakim en semi auto , aucune douille n a survecu !

test extra : quelques douilles de 308 acier laqué , asser recentes , tirées dans un Mauser FN en 308
toutes les douilles ok !

donc suivant que on a une chambre large comme une entrée de Metro , les douilles sont naze , l acier n ayant pas le coefficient de dilatation du laiton .
si on a une chambre serrée comme une pucelle , ben y a des chances de pouvoir les recharger quelques fois
ça , c est ma conclusion perso .

il y avait un foutu courant d air glacial dans ce P* de stand !
Winny a pris froid et a une solide migraine aujourdhui ,
moi , la nuque raide , difficile de tourner la tete a gauche ou a droite , plus migraine ,mais supportable
faut etre completement givré pour faire ça avec ce temps !

------------------------

les choses qui différencient les êtres ne sont rien si leurs esprits s unissent pour batir un univers
lagaffe †
lagaffe †
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1231
Age : 79
Localisation : Belgique , province de Hainaut , entre Mons et la louviere : Strèpy-Bracquegnies
Date d'inscription : 28/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Etuis acier  /étuis laiton Empty Re: Etuis acier /étuis laiton

Message  Lebel 30 Dim 17 Jan 2010 - 17:24

Alors disons que j'ai la chance d'avoir une chambre serré sur mon k98 et G98 , en tout cas c'est bien une histoire de volume de chambre et ça doit être le cas pour ton 308 qui les a bien digéré.
Merci pour ces tests et soigne toi bien 51 Etuis acier  /étuis laiton 254249
Lebel 30
Lebel 30
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2013
Age : 79
Date d'inscription : 29/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum