chargement pour P08 et problème de départ

+5
chti02
gégé95
kri1942
ONCLEBOB
Greg47
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

chargement pour P08 et problème de départ Empty chargement pour P08 et problème de départ

Message  Greg47 Sam 31 Jan 2015, 17:13

Bonjour,

Ce post s'adresse plus particulièrement aux Lugerophiles.
Je possède un P08 artillerie dont j'ai changé récemment les ressorts (Wolff Springs). Je n'avais encore jamais tiré avec avant le changement de ressorts.
J'ai fait quelques essais avec des ogives tronconniques plomb en 124 grains et différentes charges de poudre Ba9.

J'ai commencé à 0,25 gramme et je me suis arrêté à 0,30 gramme. A cette charge, l'arme éjecte l'étui, recharge une autre cartouche mais quand j'appuie sur la détente: Nada.

Est-ce que je peux encore monter la charge ou le problème vient d'ailleurs ?

Merci d'avance
Greg47
Greg47
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1399
Age : 49
Localisation : SPM
Date d'inscription : 29/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

chargement pour P08 et problème de départ Empty Re: chargement pour P08 et problème de départ

Message  Invité Sam 31 Jan 2015, 17:40

chargement pour P08 et problème de départ 72113 

pour comparaison , sur mon P08 "court" avec des cuivrés RN de 124gr pas moyen de le faire fonctionner normalement avec moins de .35g de Ba9 ( ressorts d'origine) Idea
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

chargement pour P08 et problème de départ Empty Re: chargement pour P08 et problème de départ

Message  ONCLEBOB Sam 31 Jan 2015, 18:01

Réessayez avec les ressorts d'origines !

------------------------

"Ein Volk, das keine Waffen tragen will, wird Ketten tragen!" Ernst Jünger 1895-1998

Législation armes -LIEN ACTIF-
chargement pour P08 et problème de départ 28tkoz9
ONCLEBOB
ONCLEBOB
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 772
Age : 56
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 01/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

chargement pour P08 et problème de départ Empty Re: chargement pour P08 et problème de départ

Message  kri1942 Sam 31 Jan 2015, 18:15

Greg47 a écrit:Bonjour,

Ce post s'adresse plus particulièrement aux Lugerophiles.
Je possède un P08 artillerie dont j'ai changé récemment les ressorts (Wolff Springs). Je n'avais encore jamais tiré avec avant le changement de ressorts.
J'ai fait quelques essais avec des ogives tronconniques plomb en 124 grains et différentes charges de poudre Ba9.

J'ai commencé à 0,25 gramme et je me suis arrêté à 0,30 gramme. A cette charge, l'arme éjecte l'étui, recharge une autre cartouche mais quand j'appuie sur la détente: Nada.

Est-ce que je peux encore monter la charge ou le problème vient d'ailleurs ?

Merci d'avance
Je voudrais comprendre: éjection et rechambrage normal de la cartouche suivante et après? La détente ne réponds pas, semble être dans le vide?? Bonhomme de gâchette non remis en place?
Quand le chambrage a lieu après le tir d'une cartouche, on relâche la queue de détente, ce qui permet au bonhomme de gâchette de venir se loger sous le levier coudé de la portière...permettant ainsi le départ du coup suivant.

Il peut arriver, si cela arrive soudainement, que la détente ne réponds pas, qu'une impureté se soit logée sous le levier coudé de la portière, gênant ainsi le bon fonctionnement...

Si le coup part, que l'étui est éjecté, qu'une nouvelle cartouche soit chambrée, la charge de poudre n'y est pour rien...
kri1942
kri1942
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4205
Age : 81
Date d'inscription : 31/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

chargement pour P08 et problème de départ Empty Re: chargement pour P08 et problème de départ

Message  Greg47 Sam 31 Jan 2015, 18:53

C'est ça, je mets le chargeur, engage la première cartouche. Je  tire, le coup part, l'étui s'éjecte et une nouvelle cartouche est chambrée mais rien ne se passe quand j'appuie la deuxième fois sur la détente. C'est à dire pas de "clic", c'est comme si j'avais déjà fait feu.
Greg47
Greg47
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1399
Age : 49
Localisation : SPM
Date d'inscription : 29/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

chargement pour P08 et problème de départ Empty Re: chargement pour P08 et problème de départ

Message  gégé95 Sam 31 Jan 2015, 19:09

S'il n'y a pas de clic, c'est que le percuteur ne s'est pas accroché lors du tir précédent.

gégé95
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1867
Age : 75
Localisation : Devant ma presse
Date d'inscription : 21/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

chargement pour P08 et problème de départ Empty Re: chargement pour P08 et problème de départ

Message  kri1942 Sam 31 Jan 2015, 19:19

gégé95 a écrit:S'il n'y a pas de clic, c'est que le percuteur ne s'est pas accroché lors du tir précédent.

Si le percuteur n'accroche pas lors du retour de la culasse, c'et tir en rafale assuré! Cela arrive quand on adoucit un peu trop le départ, en retouchant exagérément la liaison gâchette-percuteur!
kri1942
kri1942
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4205
Age : 81
Date d'inscription : 31/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

chargement pour P08 et problème de départ Empty Re: chargement pour P08 et problème de départ

Message  kri1942 Sam 31 Jan 2015, 19:23

Greg47 a écrit:C'est ça, je mets le chargeur, engage la première cartouche. Je  tire, le coup part, l'étui s'éjecte et une nouvelle cartouche est chambrée mais rien ne se passe quand j'appuie la deuxième fois sur la détente. C'est à dire pas de "clic", c'est comme si j'avais déjà fait feu.
C'est donc bien ce que j'explique plus haut: il faut revoir cette liaison levier coudé de la portière-bonhomme de gâchette (attention ne jamais essayer de plier le levier coudé, car il casse, on peut juste diminuer (infime) le plat du levier sur ce contact.
kri1942
kri1942
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4205
Age : 81
Date d'inscription : 31/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

chargement pour P08 et problème de départ Empty Re: chargement pour P08 et problème de départ

Message  chti02 Sam 31 Jan 2015, 20:31

Effectivement le levier casse comme du verre, je pense très fortement au bonhomme sur la gâchette qui ne joue pas son rôle ( déjà eu le tour )
chti02
chti02
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2103
Age : 40
Localisation : Aisne (02)
Date d'inscription : 16/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

chargement pour P08 et problème de départ Empty Re: chargement pour P08 et problème de départ

Message  kri1942 Sam 31 Jan 2015, 22:28

chti02 a écrit:Effectivement le levier casse comme du verre, je pense très fortement au bonhomme sur la gâchette qui ne joue pas son rôle ( déjà eu le tour )

Tout à fait; combien de fois des tireurs ayant changé une portière ont eu ce problème...

Sur les Lugers et autres P 08, c'est toujours là ou ça coince, quand on veut adapter une portière; si le levier coudé ne laisse pas passer le bonhomme de gâchette, on peut appuyer longtemps sur la queue de détente...

J'ai vu le cas, aussi, ou une impureté bloquait le levier coudé...
kri1942
kri1942
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4205
Age : 81
Date d'inscription : 31/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

chargement pour P08 et problème de départ Empty Re: chargement pour P08 et problème de départ

Message  Greg47 Dim 01 Fév 2015, 00:12

Merci de vos réponses. A voir donc au niveau de la portière. Je vais essayer de voir s'il y a une saleté quelque part car je ne vois pas trop quoi faire d'autre. La portière porte le même numéro donc je pense que c'est celle d'origine
Greg47
Greg47
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1399
Age : 49
Localisation : SPM
Date d'inscription : 29/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

chargement pour P08 et problème de départ Empty Re: chargement pour P08 et problème de départ

Message  Greg47 Dim 01 Fév 2015, 12:43

En regardant de près la portière et en la comparant à une autre, j'ai remarqué que le levier coudé était meulé. Le problème ne pourrait-il pas venir de là ?

D'autre part, on le voit sur la photo, la portière est creusée. Mauvaise finition ou fait ultérieurement ?

chargement pour P08 et problème de départ 00810


Dernière édition par Greg47 le Dim 01 Fév 2015, 15:03, édité 1 fois
Greg47
Greg47
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1399
Age : 49
Localisation : SPM
Date d'inscription : 29/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

chargement pour P08 et problème de départ Empty Re: chargement pour P08 et problème de départ

Message  kri1942 Dim 01 Fév 2015, 13:18

Greg47 a écrit:En regardant de prêt la portière et en la comparant à une autre, j'ai remarqué que le levier coudé était meulé. Le problème ne pourrait-il pas venir de là ?

D'autre part, on le voit sur la photo, la portière est creusée. Mauvaise finition ou fait ultérieurement ?




On dirait en effet que quelqu'un est intervenu (grossièrement) sur cette portière et il se peut qu'elle ne rentre pas suffisamment dans son logement, empêchant le retour en batterie du bonhomme de gâchette. C'est surement pour cela que le bonhomme ne revient pas.

Il faudrait démonter ce levier, voir si son logement sur la portière n'est pas affecté, le reprendre s'il y a lieu, et par la même occasion, polir le levier au contact du bonhomme.
Pour enlever le levier, gorger d'huile ou de dégrippant WD40  l'axe, le tourner avec un tournevis et l'enlever.
kri1942
kri1942
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4205
Age : 81
Date d'inscription : 31/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

chargement pour P08 et problème de départ Empty Re: chargement pour P08 et problème de départ

Message  Greg47 Dim 01 Fév 2015, 14:13

Merci ! Je me posais la question de savoir comment enlever cette pièce
Greg47
Greg47
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1399
Age : 49
Localisation : SPM
Date d'inscription : 29/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

chargement pour P08 et problème de départ Empty Re: chargement pour P08 et problème de départ

Message  Greg47 Dim 01 Fév 2015, 15:03

Je crois avoir trouvé le problème. Je pense que cette arme n'a jamais dû fonctionner correctement.

L'intérieur de la portière a eu, dirait-on, une charge de soudure au niveau du bout du levier coudé. La soudure (si c'en est une) empêche le levier de revenir à la bonne position du fait de la surépaisseur. Je mets une photo comparative de deux portières. Je vais essayer de remédier au problème à la Dremel.

J'ai essayé avec une autre portière mais je n'arrive pas à à remettre le levier de démontage correctement. Au pied à coulisse, l'épaisseur de la partie de la portière qui vient se loger sous le levier de démontage fait 1/10 de millimètre de moins que mes autres portières. Du coup, les autres portières frottent et forcent.



chargement pour P08 et problème de départ 01110
Greg47
Greg47
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1399
Age : 49
Localisation : SPM
Date d'inscription : 29/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

chargement pour P08 et problème de départ Empty Re: chargement pour P08 et problème de départ

Message  lu1900 Dim 01 Fév 2015, 15:15

Délicatement , dremel /fraise diamant , ôter le surplus causé par la soudure , ainsi le compas de renvoi de détente pourra laisser passer le bonhomme de gachette

------------------------

Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
lu1900
lu1900
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10335
Age : 66
Localisation : Quadrant alfa
Date d'inscription : 06/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

chargement pour P08 et problème de départ Empty Re: chargement pour P08 et problème de départ

Message  Greg47 Dim 01 Fév 2015, 15:20

lu1900 a écrit:Délicatement , dremel /fraise diamant , ôter le surplus causé par la soudure , ainsi le compas de renvoi de détente pourra laisser passer le bonhomme de gachette

Merci. "Délicatement", chez moi, c'est ça qui me fait le plus peur
Greg47
Greg47
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1399
Age : 49
Localisation : SPM
Date d'inscription : 29/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

chargement pour P08 et problème de départ Empty Re: chargement pour P08 et problème de départ

Message  kri1942 Dim 01 Fév 2015, 19:09

Greg47 a écrit:Je crois avoir trouvé le problème. Je pense que cette arme n'a jamais dû fonctionner correctement.

L'intérieur de la portière a eu, dirait-on, une charge de soudure au niveau du bout du levier coudé. La soudure (si c'en est une) empêche le levier de revenir à la bonne position du fait de la surépaisseur. Je mets une photo comparative de deux portières. Je vais essayer de remédier au problème à la Dremel.

J'ai essayé avec une autre portière mais je n'arrive pas à à remettre le levier de démontage correctement. Au pied à coulisse, l'épaisseur de la partie de la portière qui vient se loger sous le levier de démontage fait 1/10 de millimètre de moins que mes autres portières. Du coup, les autres portières frottent et forcent.



chargement pour P08 et problème de départ 01110

Quant on voit l'intérieur de la portière, on se rends compte du problème...voila la raison du non fonctionnement!
kri1942
kri1942
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4205
Age : 81
Date d'inscription : 31/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

chargement pour P08 et problème de départ Empty Re: chargement pour P08 et problème de départ

Message  Le Meur Jean Claude Jeu 23 Fév 2023, 21:20

J'ai un ami de club luger p08 ogives tronçonnique plomb ..0,32 BA9 c'est tout dans le noir..faut pas oublier que c'est une arme de guerre à l origine..les munitions et charge étaient complètement différentes

Le Meur Jean Claude
Membre
Membre

Nombre de messages : 5
Age : 77
Date d'inscription : 23/02/2023

Revenir en haut Aller en bas

chargement pour P08 et problème de départ Empty Re: chargement pour P08 et problème de départ

Message  kri1942 Jeu 23 Fév 2023, 22:31

Le Meur Jean Claude a écrit:J'ai un ami de club luger p08 ogives tronçonnique plomb ..0,32 BA9 c'est tout dans le noir..faut pas oublier que c'est une arme de guerre à l origine..les munitions et charge étaient complètement différentes

Bonsoir,

Il me semble que vous vous n'êtes pas présenté...comme il se doit!
kri1942
kri1942
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4205
Age : 81
Date d'inscription : 31/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

chargement pour P08 et problème de départ Empty Re: chargement pour P08 et problème de départ

Message  Verchère Ven 24 Fév 2023, 03:08

Quand quelque chose déconne il faut déjà bien examiner l'arme au moment de l'incident de tir, avec toutes les précautions nécessaires mais sans rien modifier : ni mise à la sûreté, ni déchargement (ce qui n'est généralement pas bien vu dans les stands).

On essaie de voir si le bonhomme télescopique est bien revenu en place sous la branche de l'équerre ; on peut aussi tenter de repousser la détente vers l'avant et écouter si on entend un "clic" (ou un "BANG"), parfois c'est seulement cette pièce qui ne revient pas bien d'elle-même.
Sinon c'est l'équerre qui déconne ; pas facile à examiner en place, vu qu'elle est fixée au capot qui la masque...
Si l'angle d'équerre semble mauvais il est risqué d'essayer de la plier ; par contre on peut coller une pastille de clinquant sur la détente, au point où elle appuie.
Le plus important est d'identifier le problème ; ce qui demande parfois une très prudente prise de risque, surtout quand le défaut est un mauvais accrochage du percuteur...

Dans le cas présent, l'excès de soudure est vraisemblablement en cause. Pas très accessible au Dremel, pour ma part je sortirais plutôt la boîte de burins de gravure et les lunettes-loupe (de toutes façons, une fois qu'on a quelques bon burins la Dremel sert beaucoup moins souvent).


Dernière édition par Verchère le Ven 24 Fév 2023, 05:12, édité 1 fois

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18209
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

chargement pour P08 et problème de départ Empty Re: chargement pour P08 et problème de départ

Message  Le Meur Jean Claude Ven 24 Fév 2023, 04:45

kri1942 a écrit:
Le Meur Jean Claude a écrit:J'ai un ami de club luger p08 ogives tronçonnique plomb ..0,32 BA9 c'est tout dans le noir..faut pas oublier que c'est une arme de guerre à l origine..les munitions et charge étaient complètement différentes

Bonsoir,

Il me semble que vous vous n'êtes pas présenté...comme il se doit!
Suis nouveau je connais pas encore trop bien la marche à suivre..tolérance Bien à vous

Le Meur Jean Claude
Membre
Membre

Nombre de messages : 5
Age : 77
Date d'inscription : 23/02/2023

Revenir en haut Aller en bas

chargement pour P08 et problème de départ Empty Re: chargement pour P08 et problème de départ

Message  Greg47 Ven 24 Fév 2023, 07:14

J’étais à l’initiative de ce sujet mais il est déjà ancien et je ne possède plus ce P08.
Si ma mémoire ne me joue pas des tours, l’arme avait été réparée en 5 minutes par Patrice, là où 2 armuriers s’étaient cassés les dents (trop fort ce Patrice). Toujours de mémoire, c’était la gâchette qui avait un mauvais angle.
Greg47
Greg47
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1399
Age : 49
Localisation : SPM
Date d'inscription : 29/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

chargement pour P08 et problème de départ Empty Re: chargement pour P08 et problème de départ

Message  kri1942 Ven 24 Fév 2023, 08:23

kri1942 a écrit:
Le Meur Jean Claude a écrit:J'ai un ami de club luger p08 ogives tronconique plomb ..0,32 BA9 c'est tout dans le noir..faut pas oublier que c'est une arme de guerre à l origine..les munitions et charge étaient complètement différentes

Bonsoir,

Il me semble que vous vous n'êtes pas présenté...comme il se doit!

Très simple:

https://www.tircollection.com/f3-la-presentation-est-obligatoire-sur-notre-forum
kri1942
kri1942
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4205
Age : 81
Date d'inscription : 31/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

chargement pour P08 et problème de départ Empty Re: chargement pour P08 et problème de départ

Message  lu1900 Ven 24 Fév 2023, 15:09

Le Meur Jean Claude a écrit:J'ai un ami de club luger p08 ogives tronçonnique plomb ..0,32 BA9 c'est tout dans le noir..faut pas oublier que c'est une arme de guerre à l origine..les munitions et charge étaient complètement différentes
On dit pas le noir , mais le visuel , et dans le visuel est un minimum , voir youtube où un espagnol ne fait que des 10  salut
En plus ceci n'apporte rien au pb exposé , résolu depuis .......... chargement pour P08 et problème de départ 404219

------------------------

Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
lu1900
lu1900
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10335
Age : 66
Localisation : Quadrant alfa
Date d'inscription : 06/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum