Carabine de match suisse Rudolf Hammerli en 8mm Lebel

+5
cro24
Jef.ch
Baccardi
lionrobe
PatBig
9 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Carabine de match suisse Rudolf Hammerli en 8mm Lebel - Page 2 Empty Re: Carabine de match suisse Rudolf Hammerli en 8mm Lebel

Message  fcrozet Sam 7 Mar - 18:25

Douarnenez!

De très bons souvenirs de jeunesse à Logonna Daoulas. old

Un peu loin aujourd'hui.

On va attendre que tu descendes dans le midi !

------------------------

Quod erat demonstrandum
fcrozet
fcrozet
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4112
Age : 65
Date d'inscription : 20/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Carabine de match suisse Rudolf Hammerli en 8mm Lebel - Page 2 Empty Re: Carabine de match suisse Rudolf Hammerli en 8mm Lebel

Message  PatBig Dim 8 Mar - 21:21

Premières cartouches ce matin, 6 départs 14 ratés malgré une percussion franche. Le bloc culasse en remontant rabotait l'amorce qui dépassait un peu, je n'ai pas fait assez attention lors du rechargement avec des étuis neufs. Du coups les amorces ne fonctionnaient plus. retour chez moi j'ai rectifié les puits d'amorce et les tests à blanc sont OK. Au passage je note une différence d'épaisseur de 0,2 à 0,3 mm entre des amorces Fiocchi et Winchester Large Rifle. Les Win, que j'utilise habituellement, sont plus épaisses. le problème est un classique des systèmes Martini costauds, je l'ai eu avec ma 9,5X47R. Les 6 douilles formées sont sensiblement plus rondouillardes que les neuves, et chose étrange pour moi, deux cercles distants d'environ deux mm sont maintenant gravés en creux au niveau de l'épaule, de façon régulière sur tout le tour. Est ce un signe distinctif, un marquage volontairement intégré dans la chambre, ou juste un usinage pas tout à fait parfait?
PatBig
PatBig
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 231
Age : 72
Localisation : Douarnenez
Date d'inscription : 15/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Carabine de match suisse Rudolf Hammerli en 8mm Lebel - Page 2 Empty Rechambrage ? (Ou les mystères de la fraise..)

Message  EKAERGOS Dim 8 Mar - 22:23

Bonsoir
Considérant l'alésage "serré" du canon,l'absence de référence à la 8 mm Lebel sur l'arme (l'absence d'indication du calibre de l'arme et de la munition utilisée est elle courante sur ce type d'arme ?) ajouté aux petits problèmes rencontrés peut on exclure la possibilité d'un rechambrage de cette arme pour la cartouche de 8 mm Lebel pour le marché;ou un simple client; français ?
Que ce rechambrage ait été fait en Suisse (quels étaient les calibres de 8 mm utilisés en Suisse à cette époque ?) ou en France pour pouvoir disposer d'une cartouche plus répandues;à l'époque, que le calibre d'origine ;que ce soit un calibre helvétique ..ou autre comme le 32 Winchester Spécial par exemple  que la Manufacture d'Armes et cycles de St Etienne) contribua à diffuser vers 1900
EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5858
Age : 64
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Carabine de match suisse Rudolf Hammerli en 8mm Lebel - Page 2 Empty Re: Carabine de match suisse Rudolf Hammerli en 8mm Lebel

Message  PatBig Lun 9 Mar - 7:55

Le canon porte "7,9mm" donc le calibre est indiquée. Sur ma carabine allemande Aydt vers 1910 à 1920 soit environ même période seule la mention "7,60mm" est présente. Sur mon autre allemande plus ancienne en 9,5X47R rien concernant le calibre. Les carabines Hammerli étaient le plus souvent chambrées en 7,5 suisse mais si le canon est légèrement sous calibré pour du 8mm Lebel à .323 fond de rayure ça reste bien trop fort pour du 7,5. le changement de canon était relativement courant et apparement facile, en toute logique il était probablement plus facile de changer de canon que de rechambrer. Sauf réponse de Hammerli ou du musée suisse ça va être difficile d'avoir le fin mot de l'histoire.
PatBig
PatBig
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 231
Age : 72
Localisation : Douarnenez
Date d'inscription : 15/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Carabine de match suisse Rudolf Hammerli en 8mm Lebel - Page 2 Empty Re: Carabine de match suisse Rudolf Hammerli en 8mm Lebel

Message  fcrozet Lun 9 Mar - 8:12

PatBig a écrit: Sauf réponse de Hammerli ou du musée suisse ça va être difficile d'avoir le fin mot de l'histoire.

Hämmerli/Walther: Même pas la peine d'y penser No No
Pour les musée suisses, j'attends! Crying or Very sad

A titre infiniment personnel et qui n'engage donc que moi, j'aurais tendance à dater cet ensemble comme étant antérieur à l'apparition de la GP11 Question

N'y a-t-il pas de marquage(s) sur la face avant du boitier?

------------------------

Quod erat demonstrandum
fcrozet
fcrozet
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4112
Age : 65
Date d'inscription : 20/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Carabine de match suisse Rudolf Hammerli en 8mm Lebel - Page 2 Empty Re: Carabine de match suisse Rudolf Hammerli en 8mm Lebel

Message  PatBig Lun 9 Mar - 11:27

J'ai tout démonté et commencé à refaire les bois. Le boîtier est marqué 4028 devant, H&H derrière. Le bloc culasse est marqué 26, le levier et la plaque sous le boîtier sont marqués 28. Le dessus du boîtier est au niveau de la chambre est marqué 3. Le canon est marqué 7,9 juste contre le boîtier en dessous, rien d'autre. Le système de visée arrière à la Parker Hale est marqué RG avec un symbole en forme de cible, numéroté derrière 3621. Aucun numéro sur le système de détente, qui semble avoir subit quelques modifications, 2 trous filetés inutiles ou mal placés.
PatBig
PatBig
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 231
Age : 72
Localisation : Douarnenez
Date d'inscription : 15/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Carabine de match suisse Rudolf Hammerli en 8mm Lebel - Page 2 Empty Re: Carabine de match suisse Rudolf Hammerli en 8mm Lebel

Message  PatBig Lun 9 Mar - 12:16

Tu sembles avoir raison, j'ai trouvé cette enchère de l'an dernier, c'est le même boitier et surtout le même système pour régler la crosse. Le site d'enchères la date du dernier quart du 19ème.
Hammerli&Hausch target rifle
fcrozet a écrit:

PatBig a écrit: Sauf réponse de Hammerli ou du musée suisse ça va être difficile d'avoir le fin mot de l'histoire.



Hämmerli/Walther: Même pas la peine d'y penser No No
Pour les musée suisses, j'attends! Crying or Very sad

A titre infiniment personnel et qui n'engage donc que moi, j'aurais tendance à dater cet ensemble comme étant antérieur à l'apparition de la GP11 Question

N'y a-t-il pas de marquage(s) sur la face avant du boitier?
PatBig
PatBig
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 231
Age : 72
Localisation : Douarnenez
Date d'inscription : 15/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Carabine de match suisse Rudolf Hammerli en 8mm Lebel - Page 2 Empty Re: Carabine de match suisse Rudolf Hammerli en 8mm Lebel

Message  fcrozet Lun 9 Mar - 13:31

La firme Hämmerli & Hausch avait racheté Martini Tanner &Co ( brevets, machines, und so weiter) vers 1883.
Ils vendaient alors des pièces détachées ( canons, etc.)  pour des armurier "custom shop" ( voir la HARTMANN plus tardive) de l'époque ou livraient des armes complètes sous leur signature.
Il faudrait essayer de trouver un catalogue de l'époque.
On trouve des pièces estampillées H&H sur des carabines de tir portant des signatures françaises à la même époque.
Celle que tu montres semble en 6.5x52 Carcano.

------------------------

Quod erat demonstrandum
fcrozet
fcrozet
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4112
Age : 65
Date d'inscription : 20/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Carabine de match suisse Rudolf Hammerli en 8mm Lebel - Page 2 Empty Photos de l'arme

Message  PatBig Mer 11 Mar - 9:15

Quelques photos prises durant la restauration:
Le dessus du boîtier. le canon dessus et dessous est marqué probablement par un montage ou démontage à l'arrache. A l'arrière du boîtier une encoche triangulaire avec une petite vis traversante, peut être pour fixer un système de réglage de visée pige ou similaire? 
Carabine de match suisse Rudolf Hammerli en 8mm Lebel - Page 2 <a href=Carabine de match suisse Rudolf Hammerli en 8mm Lebel - Page 2 16777519382_d4521eef86_crh-boitier-dessus-web by patbig, on Flickr" />
La face avant du boîtier marqué 4028, canon marqué 7,9. L'aspect de surface du canon est "brut" pas de polissage.
Carabine de match suisse Rudolf Hammerli en 8mm Lebel - Page 2 <a href=Carabine de match suisse Rudolf Hammerli en 8mm Lebel - Page 2 16592463849_d0eac1d4cc_crh-boitier-avant-web by patbig, on Flickr" />
l'arrière du boîtier marqué H&H

Carabine de match suisse Rudolf Hammerli en 8mm Lebel - Page 2 <a href=Carabine de match suisse Rudolf Hammerli en 8mm Lebel - Page 2 16777519632_fe660be714_crh-boitier-ar-web by patbig, on Flickr" />
Le levier, la plaque sous le boîtier, un des renforts de crosse, tous au numéro 28. Comme pour le boîtier lui m^me les échantillonnages sont costauds. 
Carabine de match suisse Rudolf Hammerli en 8mm Lebel - Page 2 <a href=Carabine de match suisse Rudolf Hammerli en 8mm Lebel - Page 2 16158675003_fcabda6b34_crh-levier-couv-plaque-web by patbig, on Flickr" />
Le système de détente, plus simple que sur mes deux carabines de tir allemande. La queue de détente devant ne fait que libérer celle de l'arrière, armée par le gros ressort. Contrairement aux armes allemandes elle ne peut soulever la détente arrière et déclencher le tir. C'est plus simple, deux pièces et un ressort en moins. La pièce bizarre sur la vis qui tient le gros ressort est une bidouille pour pousser la platine vers l'avant en appuyant sur la vis de fixation, je vais essayer de faire moins primitif.
Carabine de match suisse Rudolf Hammerli en 8mm Lebel - Page 2 <a href=Carabine de match suisse Rudolf Hammerli en 8mm Lebel - Page 2 16158675083_6099693a17_crh-detente-web by patbig, on Flickr" />
PatBig
PatBig
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 231
Age : 72
Localisation : Douarnenez
Date d'inscription : 15/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Carabine de match suisse Rudolf Hammerli en 8mm Lebel - Page 2 Empty les organes de visée

Message  PatBig Mer 11 Mar - 9:29

Le dioptre, style Parker Hale
Carabine de match suisse Rudolf Hammerli en 8mm Lebel - Page 2 <a href=Carabine de match suisse Rudolf Hammerli en 8mm Lebel - Page 2 16156296964_ecde5fd308_crh-dioptre-web by patbig, on Flickr" />
Le guidon et son tunnel, c'est du lourd.
Carabine de match suisse Rudolf Hammerli en 8mm Lebel - Page 2 <a href=Carabine de match suisse Rudolf Hammerli en 8mm Lebel - Page 2 16591218400_f1bf8bebec_crh-guidon-web by patbig, on Flickr" />
L'insert est de diamètre extérieur 17 mm, avec des oreilles identiques juste dans l'axe médian. Je n'ai rien trouvé d'équivalent, les inserts 17mm Anschutz et Parker Hale ont des oreilles asymétriques. Si quelqu'un a une suggestion pour trouver des inserts compatibles, merci. je n'aime pas celui qui est en place.
Carabine de match suisse Rudolf Hammerli en 8mm Lebel - Page 2 <a href=Carabine de match suisse Rudolf Hammerli en 8mm Lebel - Page 2 16752743406_1b507fc558_crh-guidon-face-web by patbig, on Flickr" />
PatBig
PatBig
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 231
Age : 72
Localisation : Douarnenez
Date d'inscription : 15/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Carabine de match suisse Rudolf Hammerli en 8mm Lebel - Page 2 Empty Re: Carabine de match suisse Rudolf Hammerli en 8mm Lebel

Message  WICHITA Ven 13 Mar - 11:17

as tu regardé chez LYMAN pour les inserts?

------------------------

Pas de chichis, appelez moi SUPER !
WICHITA
WICHITA
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 19105
Age : 59
Localisation : Plein sud !
Date d'inscription : 29/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Carabine de match suisse Rudolf Hammerli en 8mm Lebel - Page 2 Empty Re: Carabine de match suisse Rudolf Hammerli en 8mm Lebel

Message  PatBig Ven 13 Mar - 15:45

Oui, ils ont des inserts Anschutz ou lyman 93 du bon diamètre mais oreilles asymétriques de taille différente. Si je ne trouve rien d'autre je prendrai quitte à faire une bidouille pour les monter. Sinon jai pensé à me faire des inserts en carte PVC de 1mm passée au feutre noir.
PatBig
PatBig
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 231
Age : 72
Localisation : Douarnenez
Date d'inscription : 15/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum