transformation d'étuis 8x50 R Steyr de berdan en boxer

5 participants

Aller en bas

transformation d'étuis 8x50 R Steyr de berdan en boxer Empty transformation d'étuis 8x50 R Steyr de berdan en boxer

Message  LP Jeu 23 Avr 2015, 18:53

Il ne doit pas y avoir beaucoup d'utilisateurs du 8x50 R Mannlicher sur ce forum et encore moins qui disposent d'un lot d'étuis d'origine.

Toutefois, si cela intéresse je peux faire un tuto sur la manière de les réutiliser en les modifiant boxer.

Ces étuis semblent d'excellente qualité avec un laiton très cuivré, et c'est dommage de ne pas s'en servir.
LP
LP
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3219
Age : 66
Localisation : Lorraine "Qui s'y frotte s'y pique"
Date d'inscription : 28/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

transformation d'étuis 8x50 R Steyr de berdan en boxer Empty Re: transformation d'étuis 8x50 R Steyr de berdan en boxer

Message  BRX (†) Jeu 23 Avr 2015, 19:09

LP a écrit:Il ne doit pas y avoir beaucoup d'utilisateurs du 8x50 R Mannlicher sur ce forum et encore moins qui disposent d'un lot d'étuis d'origine.

Toutefois, si cela intéresse je peux faire un tuto sur la manière de les réutiliser en les modifiant boxer.

Ces étuis semblent d'excellente qualité avec un laiton très cuivré, et c'est dommage de ne pas s'en servir.



C'est une expression que je ne connaissais pas ; l'aspect cuivre ressort-il à ce point ?

Ne serait-ce pas un Tombac ( avec seulement 5 à 15 % de zinc alors que les laitons de douillerie sont à environ 32 % et ceux de décolletage vers 40 %) ?

Cet alliage est davantage  du genre élastique que malléable, pas de problème pour le  recalibrage ?

BRX (†)
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 407
Age : 94
Date d'inscription : 23/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

transformation d'étuis 8x50 R Steyr de berdan en boxer Empty Re: transformation d'étuis 8x50 R Steyr de berdan en boxer

Message  LP Jeu 23 Avr 2015, 21:12

Les étuis sont bien rouges, j'ai même cru au début que c'était de l'acier cuivré comme les munitions de surplus. Mais non, pas de fer.

En les polissant, ils deviennent plus jaunes.

transformation d'étuis 8x50 R Steyr de berdan en boxer Pict0013
LP
LP
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3219
Age : 66
Localisation : Lorraine "Qui s'y frotte s'y pique"
Date d'inscription : 28/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

transformation d'étuis 8x50 R Steyr de berdan en boxer Empty Re: transformation d'étuis 8x50 R Steyr de berdan en boxer

Message  Verchère Ven 24 Avr 2015, 01:39

C'est l'oxydation qui a plus bouffé le zinc que le cuivre, augmentant le taux de cuivre en surface. Cette oxydation sélective dépend des milieux ambiants ; en la contrôlant bien, on arrive à faire passer des vessies (en laiton) pour des lanternes (en bronze)...

Le taux de zinc est effectivement autour de 30 % ; 33 % est peut-être un maximum (les allemands avaient marqué ces douilles "67", je pense pour une raison de traçabilité car ils avaient des doutes). Ça peut descendre à 28 % ; d'ailleurs la documentation technique ne distingue pas les CuZn28 des CuZn30, dont les propriétés sont identiques.
L'économie (le zinc, quoique coûteux, l'est beaucoup moins que le cuivre) semble s'arrêter aux 33 % des allemands ; en tous cas elle ne pourrait dépasser 35 %, à l'extrême rigueur 36 %, car au delà apparaissent tout d'un coup des cristaux plus durs, et la malléabilité à froid disparaît (c'est là que commencent les laitons de décolletage, optimalement à 39 ou 40 % de zinc, car pour usiner plus c'est raide mieux c'est).

A l'opposé, on est parfois descendu à 0 % (cuivre pur) ... Mais dans les premières cartouches métalliques, à percussion annulaire, alors que les techniques d'emboutissage profond étaient balbutiantes...
Donc, quoique les autrichiens soient des germains bizarres, je serais tout de même surpris que leur bizarrerie les ait poussé à utiliser pour les douilles des alliages plus coûteux et moins robustes. Mais comme leur balle était chemisée d'acier nu, même pas protégé contre la rouille, on peut s'attendre à tout...

PS : pour la technique de boxerisation toutes infos sont toujours bonnes à prendre ; mais franchement pourquoi s'embêter, alors que les douilles de Mosin-Nagant vont si bien (douilles laiton, tout de même). Et que le législateur a été assez sympa pour nous permettre d'en détenir 500, imposant simplement d'être sympa avec les copains (en particulier avec ceux ayant déclaré un Mosin-Nagant).

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18241
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

transformation d'étuis 8x50 R Steyr de berdan en boxer Empty Re: transformation d'étuis 8x50 R Steyr de berdan en boxer

Message  LP Ven 24 Avr 2015, 08:02

Ok, merci pour l'explication de cette couleur cuivrée prononcée. Concernant l'usage de ces étuis, pourquoi les jeter tant il est facile de les réutiliser? et puis c'est un hommage posthume à celui qui a imposé ce modèle non conventionnel de Berdan, s'ils étaient tous comme ça, le loisir  des tireurs aux armes réglementaires anciennes serait facilité.

Pour la transformation, je vais le faire rapide car c'est très simple.

Dans la photo ci-dessus, on voit bien le trou d'évent central et l'enclume.

Pour enlever l'amorce berdan rien de plus simple, on la perce à l'aide d'une petite mèche:

transformation d'étuis 8x50 R Steyr de berdan en boxer Pict0014

Puis on utilise un tourne à gauche du même diamètre :

transformation d'étuis 8x50 R Steyr de berdan en boxer Pict0015

L'amorce sort très facilement:

transformation d'étuis 8x50 R Steyr de berdan en boxer Pict0016

Ensuite j'utilise une mèche pour supprimer l'enclume et une autre plus petite pour agrandir le trou d'évent:

photos à venir.
LP
LP
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3219
Age : 66
Localisation : Lorraine "Qui s'y frotte s'y pique"
Date d'inscription : 28/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

transformation d'étuis 8x50 R Steyr de berdan en boxer Empty "Question de goût (bulgare..)"

Message  EKAERGOS Ven 24 Avr 2015, 14:38

Bonjour
Chacun fait ce qu'il veut mais je signale à l'heureux propriétaire que ses 8x50 R Mannlicher sont de fabrication bulgare comme l'indique le Lion bulgare à "12h" et le marquage en caractères cyrilliques à 6h lequel correspond aux caractères latins "VF" pour Voenna Fabryka de 1936 à Kazanlak (voir ci dessous la même de 1932 sur l'excellent site espagnol http://www.municion.org/)
 Je n'ai aucune idée ,ni désir, d'en connaître la valeur mais celle ci doit largement dépasser en collection les autres solutions permettant d'obtenir des douilles de ce calibre.

transformation d'étuis 8x50 R Steyr de berdan en boxer 1932Bf
León
19 32
ВФ (VF cirílicas)

Voenna Fabrika, Fábrica estatal de Kazanlak. León de Bulgaria a las 12. Usado hasta 1947, actualmente usa el marcaje 10. Foto: VALOBulgaria
EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5867
Age : 64
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

transformation d'étuis 8x50 R Steyr de berdan en boxer Empty Re: transformation d'étuis 8x50 R Steyr de berdan en boxer

Message  LP Ven 24 Avr 2015, 19:36

Merci pour l'info.


Malgré tout, pour ceux qui ont au moins des étuis tirés (là ça ne vaut rien) voici la photo finale, avec les 3 mèches et la petite fraise pour logement d'amorce utilisées.

Un bel étui boxer réutilisable longtemps:

transformation d'étuis 8x50 R Steyr de berdan en boxer Pict0112
LP
LP
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3219
Age : 66
Localisation : Lorraine "Qui s'y frotte s'y pique"
Date d'inscription : 28/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

transformation d'étuis 8x50 R Steyr de berdan en boxer Empty Re: transformation d'étuis 8x50 R Steyr de berdan en boxer

Message  HELIX Sam 29 Sep 2018, 08:39

transformation d'étuis 8x50 R Steyr de berdan en boxer 72113

Je ressort ce sujet car il serait intéressant de connaitre le diamètre des mèches utilisées. Wink

transformation d'étuis 8x50 R Steyr de berdan en boxer 242827 transformation d'étuis 8x50 R Steyr de berdan en boxer 335982 transformation d'étuis 8x50 R Steyr de berdan en boxer 335982
HELIX
HELIX
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 24869
Age : 56
Date d'inscription : 12/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

transformation d'étuis 8x50 R Steyr de berdan en boxer Empty Re: transformation d'étuis 8x50 R Steyr de berdan en boxer

Message  LP Sam 29 Sep 2018, 09:05

Hélas je ne l'ai pas noté  Embarassed
LP
LP
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3219
Age : 66
Localisation : Lorraine "Qui s'y frotte s'y pique"
Date d'inscription : 28/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

transformation d'étuis 8x50 R Steyr de berdan en boxer Empty Re: transformation d'étuis 8x50 R Steyr de berdan en boxer

Message  HELIX Sam 29 Sep 2018, 11:07

transformation d'étuis 8x50 R Steyr de berdan en boxer 72113

pale

transformation d'étuis 8x50 R Steyr de berdan en boxer 242827 transformation d'étuis 8x50 R Steyr de berdan en boxer 335982 transformation d'étuis 8x50 R Steyr de berdan en boxer 335982
HELIX
HELIX
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 24869
Age : 56
Date d'inscription : 12/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum