Sièger une balle .314 dans du 303 British

4 participants

Aller en bas

Sièger une balle .314 dans du 303 British Empty Sièger une balle .314 dans du 303 British

Message  yaya1er Mar 5 Mai 2015 - 8:07

Bonjour,

Comme mon canon fait 314, j'y mets donc des balles plomb en 314.

Hic! Le collet est calibré en .311 et y siéger une balle plus grosse y fait un bourrelet disgracieux, sans parler de la tension qui ne plus ce qu'elle devrait être.

A part remplacer la tige du recalibreur de collet par une plus grosse, que pourrais-je envisager?

Sièger une balle .314 dans du 303 British 117219
yaya1er
yaya1er
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4967
Age : 54
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 28/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Sièger une balle .314 dans du 303 British Empty Re: Sièger une balle .314 dans du 303 British

Message  Gilles78 † Mar 5 Mai 2015 - 9:08

Rien : avoir une tension de collet supérieure à la moyenne n'est pas un problème tant qu'elle est uniforme d'une cartouche à l'autre et l'esthétique du "bourrelet" n'est pas un critère en matière de précision.

Evidemment il faut bien évaser la lèvre pour éviter de raboter le plomb, il y a un évaseur universel dans toutes les marques d'outils.

Si vraiment c'est un souci majeur (a u plan psychologique au moins) tu peux diminuer la tension de collet en faisant un recuit du collet. Attention : ne surtout pas recuire plus bas que l'épaulement !

------------------------

Tout ce que vous voulez savoir de la législation sur les armes
Sièger une balle .314 dans du 303 British Ca J'avais un camarade.... Sièger une balle .314 dans du 303 British Image
Gilles78 †
Gilles78 †
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2043
Age : 70
Date d'inscription : 15/03/2015

http://unpact.net

Revenir en haut Aller en bas

Sièger une balle .314 dans du 303 British Empty Re: Sièger une balle .314 dans du 303 British

Message  deGuers Mar 5 Mai 2015 - 15:37

Pour un ancien n° 4 :
- balle Lee 169 grains à GC , non calibrée , diamètre moyen autour de .315 " pour un canon à .315 " .
- sertissage dans la deuxième gorge pour se rapprocher des rayures ; graisse PSF maison à base d'Alox .
- 1,20 g de N 130 , nuage de kapok .
- L = 73,50 mm .
- hausse ... 600 ! pour une cible à 100 m .
- recul négligeable . salut

deGuers
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4340
Age : 70
Localisation : sous les tropiques ...
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Sièger une balle .314 dans du 303 British Empty Re: Sièger une balle .314 dans du 303 British

Message  Verchère Mer 6 Mai 2015 - 2:18

yaya1er a écrit:...
A part remplacer la tige du recalibreur de collet par une plus grosse, que pourrais-je envisager?

Rien d'autre, c'est la façon de faire ordinaire : une olive d'expandeur en rapport avec le diamètre et le type de balle. Pour l'instant je retiens les valeurs suivantes :

- balle BLINDEE usuelle, avec tension de collet : expandeur = balle - 3 ‰
- balle BLINDEE bench-rest, PLOMB forte charge : expandeur = balle - 1 ‰
- balle PLOMB usuelle, à charge modérée : expandeur = balle
évasement normal :   évaseur = balle + 3 ‰
- balle PLOMB précision, sans tension de collet : expandeur = balle + 3 ‰
évasement large pour calepin fragile :   évaseur = balle + 4 ‰

Le correctif étant en ‰ (pour mille) du diamètre de la balle.
L'évaseur étant ici du type "cylindrique", à mon avis mieux que le type "trompette" (et plus facile à régler), mais absolument pas polyvalent.
Expander les collets en y forçant une balle trop petite, non seulement ça fait des collets pas beaux, mais ça déforme plus ou moins la balle ; pour un FM je m'en ficherais totalement, pour un fusil un peu moins...

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18203
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Sièger une balle .314 dans du 303 British Empty Re: Sièger une balle .314 dans du 303 British

Message  yaya1er Jeu 7 Mai 2015 - 7:56

Merci pour vos réponses.

Une tige Lee en .314, j'ai bien cherché, mais sans trouver... L'argument esthétique n'étant effectivement pas le moindre à mes yeux. (Sinon, je ne passerais pas mes douilles à la 000 pour les faire briller.)

J'ai bien un expandeur, mais pas de factory crimp en 303 pour refermer les lèvres, alors ça râpe un peu au siègeage des balles plomb (malgré les lèvres chanfreinées.)

Verchère a écrit:

Expander les collets en y forçant une balle trop petite, non seulement ça fait des collets pas beaux, mais ça déforme plus ou moins la balle ; pour un FM je m'en ficherais totalement, pour un fusil un peu moins...

Ai-je bien compris?
yaya1er
yaya1er
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4967
Age : 54
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 28/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Sièger une balle .314 dans du 303 British Empty Re: Sièger une balle .314 dans du 303 British

Message  Verchère Ven 8 Mai 2015 - 0:25

yaya1er a écrit:
Verchère a écrit:...en y forçant une balle trop petite, ...
Ai-je bien compris?
Vouais ... t'as bien compris ... que mon clavier a fourché ! C'est bien sûr "balle trop grosse" (quoique "balle trop petite", ça soit pas bon non plus).

La tige combinée expandeur_tiré / désamorceur, en cote spéciale, c'est sans doute pas facile à obtenir (surtout en importation). En ajoutant un troisième outil (expandeur "M") il est sans doute plus facile de trouver l'expandeur adéquat (ne pas oublier que le JO à 2 outils, où chacun combine plusieurs fonctions, n'est qu'un compromis acceptable pour le travail standard).

Le Factory Crimp Die de 303 ... je n'ai pas le nécessaire sous la main, mais il ne serait pas impossible qu'entre les Crimp Die LEE de 308 Nato (ou 300 Savage, ou autre approchant) et 8x57 JRS on n'en trouverait pas un qui fasse l'affaire, moyennant un bidouillage minime... Mais à priori c'est plutôt un FCD de calibre 30, qui a des chances de convenir (ils s'ouvrent généralement très larges).

Encore un petit mot sur les collets "pas beaux" :
Certains tireurs assurent que la concentricité du siégeage est un facteur décisif de la précision. A tort ou à raison, mais les résultats au tir indiqueraient qu'ils n'ont pas forcément tort...
On peut penser que l'outil siégeur doit être ultra-précis, ou que c'est plutôt le recalibreur qui va instaurer la précision d'alignement, mais il est évident qu'un siègeage en force déformant le collet ne va pas dans le bons sens !
Maintenant, je ne sais pas ce qu'on peut demander à un Lee-Enfield, mais je serais bien surpris qu'une balle siègée avec forcement outrancier et déformation du collet puisse tenir le 10... Sa dispersion intrinsèque s'ajoutant à celle du tireur, ça pourrait même arroser un peu...

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18203
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Sièger une balle .314 dans du 303 British Empty Re: Sièger une balle .314 dans du 303 British

Message  Gilles78 † Ven 8 Mai 2015 - 6:44

Verchère a écrit:
Le Factory Crimp Die de 303 ... je n'ai pas le nécessaire sous la main, mais il ne serait pas impossible qu'entre les Crimp Die LEE de 308 Nato (ou 300 Savage, ou autre approchant) et 8x57 JRS on n'en trouverait pas un qui fasse l'affaire, moyennant un bidouillage minime...
Il faut un FCD destiné à une munition de calibre .30 dont la douille a une longueur (légèrement) supérieure ou égale à 56,44 mm. 

Maintenant, je ne sais pas ce qu'on peut demander à un Lee-Enfield
Un N° 4 manié par un "bon" fait ce genre de groupement (5 balles à 50 m sur C50) :
Sièger une balle .314 dans du 303 British 2_65_RS50_174grSMK

Et à 200m sur C200 ça donne ceci :

Sièger une balle .314 dans du 303 British 2015_04_02D


Ce ne sont évidemment pas mes cartons mais ceux de notre camarade bx19gt qui est un vrai "bon".

------------------------

Tout ce que vous voulez savoir de la législation sur les armes
Sièger une balle .314 dans du 303 British Ca J'avais un camarade.... Sièger une balle .314 dans du 303 British Image
Gilles78 †
Gilles78 †
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2043
Age : 70
Date d'inscription : 15/03/2015

http://unpact.net

Revenir en haut Aller en bas

Sièger une balle .314 dans du 303 British Empty Re: Sièger une balle .314 dans du 303 British

Message  Verchère Sam 9 Mai 2015 - 1:08

Effectivement, ça groupe plutôt bien et vaut le coup de soigner la cartouche... Enfin, si le tireur suit...


Gilles78 a écrit:Il faut un FCD destiné à une munition de calibre .30 dont la douille a une longueur (légèrement) supérieure ou égale à 56,44 mm.

En la jouant au plus simple, oui. Mais si c'est un FCD destiné à un calibre plus court (p.ex. 308 Nato), il suffit d'enfiler autour de la douille une bague d'épaisseur appropriée. S'il est destiné à un calibre plus long (p.ex 300 WM) c'est à peine plus compliqué : introduire à l'envers, par le haut, la douille retenue par le bourrelet dans une entretoise de longueur adéquate, appuyée sur le dessus de la pince (le dessus de la pince, et non pas le dessus du manchon).

Pour la longueur d'entretoise, de quelle longueur la pince du FCD doit-elle mordre sur le collet ?
Je n'en suis pas encore là... La documentation LEE indique une longueur de 1.27 mm, d'ailleurs souvent non respectée ; une longueur de 0.5 à 0.7 mm semble largement suffisante...

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18203
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Sièger une balle .314 dans du 303 British Empty Re: Sièger une balle .314 dans du 303 British

Message  yaya1er Sam 9 Mai 2015 - 12:41

Le Factory crimp en 7,5 x 55 saisit le collet du 303 sur environ 2mm.

Pour juste refermer les lèvres, c'est parfait.

Merci à vous.
yaya1er
yaya1er
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4967
Age : 54
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 28/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Sièger une balle .314 dans du 303 British Empty Re: Sièger une balle .314 dans du 303 British

Message  Verchère Dim 10 Mai 2015 - 0:14

Ben voili !
Les jeux d'outils tout faits, c'est bien ; les bidouillages c'est mieux...

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18203
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum