Sertissage du 7,62x39mm

5 participants

Aller en bas

Sertissage du 7,62x39mm Empty Sertissage du 7,62x39mm

Message  Goumba ! Mar 19 Jan 2010 - 21:53

Bonsoir à tous.

Je prépare le rechargement de mon FSA ; et à ce titre je dois bien entendu sertir les munitions correspondantes.
J'utilise un jeu d'outil Lee complet (2 dies + crimp & sholder correspondant).

J'ai bien saisi le fonctionnement du "Lee Factory Crimp" ; par contre il y a encore des zones floues, plus particulièrement au niveau du réglage de la pressions qu'appliquent les quatre mors sur le collet.

Je passe sur les indications de type "sertissage faible" ou "sertissage énergique", qui ne me parlent guère…

Après lecture-traduction de la notice Lee, j'ai besoin de vos lumières, pour éclairer quelques points particuliers :

Point 1: Position des mors par rapport au collet et la gorge de sertissage
Partons du principe que l'outil est correctement installé dans la presse, est complété du shell holder correspondant au 7,62x39, et est réglé comme l'indique la notice.

Après la phase de remontée de l'étui, et avant le début de la phase de sertissage, l'extrémité du collet se trouve plus bas d'environ 1/2mm que le plan (perpendiculaire au collet) formé pas les quatre mors.
Les mors vont donc s'appuyer non pas immédiatement sur le début du collet, mais 1/2mm plus haut.
- Normal ?


Point 2 : Réglage de la puissance de sertissage appliquée au collet
Le sertissage de munition manufacturées semble être de type "sertissage énergique".

Pour dupliquer celui-ci, les quatre mors se doivent d'être en contact entre-eux, sur leurs côtés respectifs ("for a heavier crimp"). Vu de dessus les quatre mors en contact forment donc une croix, plus ou moins fine suivant la pression communiquée au levier de la presse.
- Comment estimer que la puissance de sertissage appliquée (le réglage donc…) est la bonne ?

Point 3 :
- Comment estimer et reproduire la force à appliquer au levier de la presse ?

Point 4 :
Si l'on tient compte du 1/2mm cité au P1, et que l'épaisseur des mors est largement supérieure à la hauteur de la gorge de sertissage ; les mors tout en repoussant le collet dans la gorge viendront en butée contre le périmètre extérieur de la balle, assurant ainsi une sorte de butée limitant le sertissage…
- Correct ?

Vos commentaires, tuto, trucs & astuces sont les bienvenues pour maîtriser le réglage correct de la force à appliquer, et sa bonne reproductibilité.

D'avance merci, et bonne soirée.
G!

------------------------

Nejlepší pušky jsou vyráběny v Brně ůžasnými Čechy.
Goumba !
Goumba !
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 451
Age : 65
Date d'inscription : 14/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Sertissage du 7,62x39mm Empty Sertissage 7,62x39

Message  Invité Mar 19 Jan 2010 - 22:30

Bonsoir Goumba , cela ne va pas t'aider beaucoup , mais pour mes 7,62x37 je me sert du sertisseur de mon 7,5x55 Suisse au "Pif" ...après avoir au "jugé" comparé la force avec laquelle il fallait enfoncer l'ogive d'origine (7,62x39) et celles que je venais de faire , j'ai gardé le réglage qui semblait le plus approximatif.....dans la SKS cela va très bien....aucun souci...Cordialement .Pierrot capt.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sertissage du 7,62x39mm Empty Re: Sertissage du 7,62x39mm

Message  Pocomas Mar 19 Jan 2010 - 23:07

Fais un essai avec une cartouche inerte (sans poudre, ni amorce mais avec balle siégée) avec le réglage de base Lee : outil au contact du SH puis un demi-tour supplémentaire. Si tes étuis sont à la bonne longueur (important) ça devrait être bon, sinon faire faire un demi-tour de plus à l'outil.
La pression sur le levier doit être ferme en butée.
En appuyant la cartouche sur l'établi la balle ne doit pas rentrer dans l'étui si le sertissage est correct.

Voir une vidéo intitulée : Rifle Factory Crimp Die adjustment sur le site LEE :
http://www.leeprecision.com/html/HelpVideos/video.html
Pocomas
Pocomas
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 19184
Age : 69
Date d'inscription : 28/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Sertissage du 7,62x39mm Empty Re: Sertissage du 7,62x39mm

Message  Goumba ! Mer 20 Jan 2010 - 17:44

Merci à vous deux,
la "Pocomas -Manip" est lumineuse !

G!

------------------------

Nejlepší pušky jsou vyráběny v Brně ůžasnými Čechy.
Goumba !
Goumba !
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 451
Age : 65
Date d'inscription : 14/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Sertissage du 7,62x39mm Empty Re: Sertissage du 7,62x39mm

Message  Invité Mer 20 Jan 2010 - 18:05

Pas mieux que Pocomas :

Il faut,bien sur,survisser jusqu 'à un tour complet(après avoir fait une marque au feutre sur la tête de l 'outil) pour obtenir un sertissage aussi ferme que possible,et ne pas hésiter à veiller à ce que les 4 mors ferment complètement si on sertit des cartouches destinées à des armes semi auto.

Pour info, j 'ai rechargé récemment des cartouches de .270 W destinées à une arme de chasse monocoup équipée d 'un canon de 51 cms,ce qui provoquait,outre des imbrûlés,une flamme de bouche non négligeable.

Daniel Kaese de Tecmagex,auprès de qui je m 'en suis ouvert,m 'a vivement conseillé de sertir énergiquement les munitions destinées à cette arme,ce que j 'ai fait.

J 'ai alors obtenu des vitesses supérieures et régulières (+45 à 50 M/s),et supprimé les imbrûlés ainsi que la flamme de bouche.

Je n 'ai constaté aucune diminution de la précision des tirs.

Bien que je n 'utilise pas cette technique pour mes autres armes, j 'ai essayé sur une .300 Savage et obtenu des résultats tout aussi intéressants.

Il existe également la méthode préconisée par Lagaffe,qui consiste,après avoir recalibré l 'étui,à recommencer l 'opération après avoir ôté l 'aiguille de désamorçage-recalibrage.

On obtient donc un collet très "serrant",qui remplace un sertissage.

On peut,bien sur,en faire autant avec un recalibreur à bushings.

L 'avantage des deux dernières méthodes est que les lèvres du collet ne sont pas abîmées par le sertissage,et que cela supprime le risque de déformation d 'une balle mal siégée,ou qui ne comporte pas de gorge de sertissage.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sertissage du 7,62x39mm Empty Re: Sertissage du 7,62x39mm

Message  Goumba ! Mer 20 Jan 2010 - 18:10

Merci Ventejoux,
Bonne soirée au pied des côteaux.

G!

------------------------

Nejlepší pušky jsou vyráběny v Brně ůžasnými Čechy.
Goumba !
Goumba !
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 451
Age : 65
Date d'inscription : 14/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Sertissage du 7,62x39mm Empty Re: Sertissage du 7,62x39mm

Message  Invité Mer 20 Jan 2010 - 18:20

...Où nous espérons bien te revoir...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sertissage du 7,62x39mm Empty Re: Sertissage du 7,62x39mm

Message  lagaffe † Mer 20 Jan 2010 - 18:44

Il existe également la méthode préconisée par Lagaffe,qui consiste,après avoir recalibré l 'étui,à recommencer l 'opération après avoir ôté l 'aiguille de désamorçage-recalibrage.

On obtient donc un collet très "serrant",qui remplace un sertissage.

On peut,bien sur,en faire autant avec un recalibreur à bushings.

citation Ventejoux


ben , c est tres exactement ce que j allais ecrire !
pour avoir eu une sks Yougo , 7.62x39 , je viens de la revendre en decembre 2009,
c est la methode que j ai appliquée, il faut juste faire attention a bien positioner l ogive , qui est une flat base , pour ne pas deformer le collet , un peu serrant a l engagement , et jamais eu de problemes , meme avec le chargeur de 30 coups et son adaptateur (made in usa )

pour la charge utilisée avec succes : douilles lapua , CCi magnum, et 27.5 de pcl 223 , helas pas distribuée en france , pas de flamme ou extremement minime a la bouche , rearmement nickel , groupements a 100 m 4 cm .

Sertissage du 7,62x39mm Dsc01786u.th

------------------------

les choses qui différencient les êtres ne sont rien si leurs esprits s unissent pour batir un univers
lagaffe †
lagaffe †
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1231
Age : 79
Localisation : Belgique , province de Hainaut , entre Mons et la louviere : Strèpy-Bracquegnies
Date d'inscription : 28/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Sertissage du 7,62x39mm Empty Re: Sertissage du 7,62x39mm

Message  Capitaine ivan Mer 20 Jan 2010 - 18:48

Je sertis bien sûr toutes les cartouches pour mes armes semi-auto en particulier le 308 pour mon Fal, le 8x57 pour mon Zastava, le 7,5 suisse pour mon Stg57, etc.....
J'ajouterai aux précieux conseils qui ont déjà été donnés l'aspect visuel de la cartouche une fois sertie. Si l'ogive n'a pas de gorge, on voit bien les marques des quatre mors, pour ma part j'évite qu'elles soient trop marquées car cela déforme un peu l'ogive, j'ai l'impression (par forcément juste) qu'on peut faire des sertissages trop énergiques qui pourraient nuire à l'ogive. J'essaie de faire en sorte que ce soit "joli à l'oeil" tout en veillant à garder une vitesse optimale pour l'ogive.
Quand ce sont des ogives à gorge, j'y vais plus franco, le bord du colet rentre dans la gorge qui est prévue pour ça.
Donc pour résumer, j'ajoute l'aspect visuel aux autres conseils.
A+
Capitaine ivan
Capitaine ivan
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 3763
Age : 68
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 28/12/2008

https://www.tircollection.com

Revenir en haut Aller en bas

Sertissage du 7,62x39mm Empty Re: Sertissage du 7,62x39mm

Message  Invité Mer 20 Jan 2010 - 21:37

+1 Capitaine Ivan........Cdl . Pierrot capt. Sertissage du 7,62x39mm 671531
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sertissage du 7,62x39mm Empty Re: Sertissage du 7,62x39mm

Message  alain67 Mer 20 Jan 2010 - 22:38

Depuis que j’ai expérimenté la méthode Lagaffe :bravo: dans mon Garand.
Je fais plus que comme cela.
Cela me parait plus régulier en groupement qu’avec le sertisseur LEE.
Maintenant c’est peut être psychosomatique Sertissage du 7,62x39mm 942193 , mais cela fonctionne c’est le principal.
Cdt, Alain
alain67
alain67
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1570
Age : 62
Localisation : 67 limite 88
Date d'inscription : 25/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Sertissage du 7,62x39mm Empty Re: Sertissage du 7,62x39mm

Message  Goumba ! Jeu 21 Jan 2010 - 19:08

Merci mon Capitaine, merci Lagaffe.

Whao ! 4 cm avec un sks, bravo !

G!

------------------------

Nejlepší pušky jsou vyráběny v Brně ůžasnými Čechy.
Goumba !
Goumba !
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 451
Age : 65
Date d'inscription : 14/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Sertissage du 7,62x39mm Empty Re: Sertissage du 7,62x39mm

Message  lagaffe † Jeu 21 Jan 2010 - 20:04

Goumba ! a écrit:Merci mon Capitaine, merci Lagaffe.

Whao ! 4 cm avec un sks, bravo !

G!

oui , mais si tu savais tout ce que j ai du changer pour y arriver !

si tu as vu la photo , le couvercle arriere a été remplacé par un couvercle avec support de lunette made in usa .
lunette russe 4X
le cylindre a gaz + piston + valve de gaz inox , pour une meilleure regulation de la prise de gaz.
le piston avec le ressort de culasse remplacé .
le bloc detente , demonté , piéces polies miroir , pour ne plus avoir une detente qui gratte ,

les ogives , des lapua svp ! avec des partisan , la c est impossible a atteindre
le tromblon lance grenade , repris au tour pour mieux le recentrer , il y avait une difference entre le tir sans le lance grenade et avec , apres , quasiment plus de differences .

quand la carabine a bien marcher , je l ai revendue !

je sais , la félure , c est de naissance ! clown

------------------------

les choses qui différencient les êtres ne sont rien si leurs esprits s unissent pour batir un univers
lagaffe †
lagaffe †
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1231
Age : 79
Localisation : Belgique , province de Hainaut , entre Mons et la louviere : Strèpy-Bracquegnies
Date d'inscription : 28/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Sertissage du 7,62x39mm Empty Re: Sertissage du 7,62x39mm

Message  Invité Jeu 21 Jan 2010 - 20:09

...J 'ai la même...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sertissage du 7,62x39mm Empty Re: Sertissage du 7,62x39mm

Message  lagaffe † Jeu 21 Jan 2010 - 22:46

tu parle de la félure ? affraid

------------------------

les choses qui différencient les êtres ne sont rien si leurs esprits s unissent pour batir un univers
lagaffe †
lagaffe †
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1231
Age : 79
Localisation : Belgique , province de Hainaut , entre Mons et la louviere : Strèpy-Bracquegnies
Date d'inscription : 28/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Sertissage du 7,62x39mm Empty Re: Sertissage du 7,62x39mm

Message  Goumba ! Lun 25 Jan 2010 - 13:42

Ayé, le G! a tout bien vu et comprit ce we lors du stage "sertissage".
1/4 de tour supplémentaire au réglage de base annoncé dans la doc Lee.

Encore merci.

PS : Je me disais aussi… 4cm avec un SKS ; c'est plus une carabine c'est une F1.

G!

------------------------

Nejlepší pušky jsou vyráběny v Brně ůžasnými Čechy.
Goumba !
Goumba !
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 451
Age : 65
Date d'inscription : 14/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum