APPEL AUX AMATEURS D'ARTILLERIE NAVALE

+2
Richelieu
3008nato
6 participants

Aller en bas

APPEL AUX AMATEURS D'ARTILLERIE NAVALE  Empty APPEL AUX AMATEURS D'ARTILLERIE NAVALE

Message  3008nato Dim 31 Mai 2015, 09:55

nous avions construit une maquette de ce canon  et un ami recherche les plans   (que j'ai égaré ) pour en construire une plus grande

MERCI   nato
3008nato
3008nato
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5445
Age : 79
Date d'inscription : 28/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

APPEL AUX AMATEURS D'ARTILLERIE NAVALE  Empty Re: APPEL AUX AMATEURS D'ARTILLERIE NAVALE

Message  Richelieu Dim 31 Mai 2015, 14:50

Des photos,des photos,des photos...........air connu!!

------------------------

En voulant respecter la lettre de la Loi
Tu trahis le coeur de la Loi
Jesus Christ
Richelieu
Richelieu
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3087
Age : 87
Localisation : Cote d'Emeraude (22)
Date d'inscription : 28/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

APPEL AUX AMATEURS D'ARTILLERIE NAVALE  Empty Re: APPEL AUX AMATEURS D'ARTILLERIE NAVALE

Message  3008nato Dim 31 Mai 2015, 18:10

bonjour richelieu.

je cherche des plans cotés d'un modèle de canon de marine , peu importe le calibre  , c'est l'HERMIONNE  qui a donné des idées à un ami président de club de tir  et comme il dirige le labo de mécanique d'un institut de recherches ....il nous faut des plans du tube et de l'affut à roulettes ....et je te remercie ...
nato
3008nato
3008nato
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5445
Age : 79
Date d'inscription : 28/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

APPEL AUX AMATEURS D'ARTILLERIE NAVALE  Empty Re: APPEL AUX AMATEURS D'ARTILLERIE NAVALE

Message  Richelieu Dim 31 Mai 2015, 19:32

J'ai les plans d'une pièce de 8 (fin XVIII eme )qui devait armer la réplique du Renard,si ça peut faire l'affaire.
APPEL AUX AMATEURS D'ARTILLERIE NAVALE  Img_0510

------------------------

En voulant respecter la lettre de la Loi
Tu trahis le coeur de la Loi
Jesus Christ
Richelieu
Richelieu
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3087
Age : 87
Localisation : Cote d'Emeraude (22)
Date d'inscription : 28/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

APPEL AUX AMATEURS D'ARTILLERIE NAVALE  Empty Re: APPEL AUX AMATEURS D'ARTILLERIE NAVALE

Message  Invité Dim 31 Mai 2015, 23:01

Pièce de 12 :
http://www.archeosousmarine.net/venus3.html
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

APPEL AUX AMATEURS D'ARTILLERIE NAVALE  Empty Re: APPEL AUX AMATEURS D'ARTILLERIE NAVALE

Message  3008nato Mar 02 Juin 2015, 10:00

mille merci a richelieu et alamas .
mon président de club qui dirige un labo de mécanique a décidé de construire un canon de marine ..

tous vos plans seront les bienvenus , peu importe le calibre  et votre service reste à nos frais ....!

nato
3008nato
3008nato
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5445
Age : 79
Date d'inscription : 28/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

APPEL AUX AMATEURS D'ARTILLERIE NAVALE  Empty Re: APPEL AUX AMATEURS D'ARTILLERIE NAVALE

Message  mèche-capsule Mar 02 Juin 2015, 17:03

Bonjour,
Si ça peut aider:
APPEL AUX AMATEURS D'ARTILLERIE NAVALE  Numyri10
Par contre,je cherche les cotes de l'affut.En artillerie navale,toutes les cotes de l'affut sont une proportion du calibre.Par ex:diam essieu=calibre,diam roulette=3 calibres,épaisseur flasque=calibre.Cette règle s'applique aux gros canons(36,24,12...),mais s'applique-t-elle aux plus petits,ici un 2 livres?
mèche-capsule
mèche-capsule
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 584
Age : 74
Localisation : 77
Date d'inscription : 29/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

APPEL AUX AMATEURS D'ARTILLERIE NAVALE  Empty Re: APPEL AUX AMATEURS D'ARTILLERIE NAVALE

Message  Winchester 1866 Jeu 05 Nov 2015, 10:20

Salut
Si ça peut aider je travail actuellement sur l'étude des affûts fin 18ème Français et Anglais.

Pour le plaisir de la recherche historique et éventuellement pour faire des maquettes ...

Voici mon projet :


[url=APPEL AUX AMATEURS D'ARTILLERIE NAVALE  Montag11[/url]

Je ne peux mettre l'ensemble de mon étude sur ce post. Vous trouverez les détails ainsi qu'une synthèse des sources ou j'ai pris les cotes principales sur mon site.
Dan

------------------------

Si c'est possible,c'est déjà fait. Si c'est impossible ça se fera
Mon Forum : Armes du Paléolithique au XIXème Siècle --->   http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/ salut
Winchester 1866
Winchester 1866
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1213
Age : 75
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 20/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

APPEL AUX AMATEURS D'ARTILLERIE NAVALE  Empty Re: APPEL AUX AMATEURS D'ARTILLERIE NAVALE

Message  CLOSDELIF Jeu 05 Nov 2015, 10:23

Super et merci d'avance très cher ami.... salut

------------------------

Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.

http://winchester-lsg.forumotion.com/
http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 22546
Age : 72
Localisation : 81
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

APPEL AUX AMATEURS D'ARTILLERIE NAVALE  Empty Re: APPEL AUX AMATEURS D'ARTILLERIE NAVALE

Message  Winchester 1866 Jeu 05 Nov 2015, 11:42

Sachant que les sources anciennes sont parfois confuses et que les cotes diffères d'un auteur à l'autre il faut parfois faire des ajustement de cotes pour être "cohérent".

Surtout bien s'attacher à connaître la date exacte de l'écrit d'origine.

De très bons livres on été écrit en 1840 mais leurs sources sont d'environ 1740. la perception et l’interprétation de l'auteur se fait avec un autre regard car nous somme plus sur des conceptions "modernes". sans parler des traductions français ancien/ Allemand/ français moderne. et à cette époque il y a eu une grosses simplification des dimensions des affûts et une réduction du nombre de calibres.
On trouve souvent les cotes par familles. groupe 1 les calibre de 4 à 12, groupe 2 les calibre de 16 à 36 ce qui ne me semble pas logique pour des pièces du 18ème.

Les matériaux sont différents, les procédés de fabrication également. De nombreuses ordonnance et ou ministres le la guerre ont fait évoluer les styles.

Il est donc important pour faire une maquette "historique" de définir en premier le modèle du canon, son calibre, sa longueur, son pays, sa date de fabrication, le vaisseau ou la place forte pour lequel il est conçu, et si l'on veut couper les cheveux en quatre dans le sens de la longueur  :lol1:le lieu ou il a été fondu.
Malgré les ordonnances les fondeur avait des difficultés pour s'adapter aux nouvelles règles et conservait leur technique ancestrales.
Parfois également la longueur des canons "réglementaires" était raccourcie à la demande du constructeur de bateau.

------------------------

Si c'est possible,c'est déjà fait. Si c'est impossible ça se fera
Mon Forum : Armes du Paléolithique au XIXème Siècle --->   http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/ salut
Winchester 1866
Winchester 1866
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1213
Age : 75
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 20/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

APPEL AUX AMATEURS D'ARTILLERIE NAVALE  Empty Re: APPEL AUX AMATEURS D'ARTILLERIE NAVALE

Message  gourdans Jeu 05 Nov 2015, 13:49

C'est une piste que vous avez peut-être déjà explorée, mais il me semble que le musée de la marine est une solution .
gourdans
gourdans
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 530
Age : 71
Localisation : Rhône-Alpes.
Date d'inscription : 20/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

APPEL AUX AMATEURS D'ARTILLERIE NAVALE  Empty Re: APPEL AUX AMATEURS D'ARTILLERIE NAVALE

Message  Winchester 1866 Jeu 05 Nov 2015, 18:37

Alamas a écrit:Pièce de 12 :
http://www.archeosousmarine.net/venus3.html

La réalisation de cet affût est superbe.
Pour le plan dessiné par Monsieur Hervé Gloux et approuvé par Monsieur Jean Boudriot, je suis plus dubitatif scratch. l'ordonnance de 1763 (je crois) décrit précisément les pièces d'un affût et en donne les dimensions principales en fonction du calibre et de la longueur du canon. Il est dommage qu'il ne soit pas possible de lire les cotes ... 


Sur le plan présenté affût canon de 12 il manque deux pièces importantes pour la solidité de l'ensemble :
l'entretoise avant en bois et l'entretoise arrière en métal.
 Sur la réalisation il manque me semble t il les chevilles à anneau pour remettre le canon en batterie.
Les renforts arrières de flasque sont en 1763 un renfort en U


Je vous recommande la lecture de l'Encyclopédie Méthodique Marine de M DCC VXXXIII  geek pardon 1783 et approuvé par le roi disponible sur le Web.
Dan

------------------------

Si c'est possible,c'est déjà fait. Si c'est impossible ça se fera
Mon Forum : Armes du Paléolithique au XIXème Siècle --->   http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/ salut
Winchester 1866
Winchester 1866
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1213
Age : 75
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 20/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum