The American Enfield : l'US17

+2
ZFK
HELIX
6 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

The American Enfield : l'US17 Empty The American Enfield : l'US17

Message  Invité Sam 23 Jan 2010, 19:26

Celui que nous appelons l'US17 s'appelle officiellement :"US Rifle, calber .30, M1917"; aux USA on l'appelle l'US Enfield ou encore le P17 (P= pattern mais en anglais britannique). Cette dernière appellation est erronée puisque le P17 est un avion de chasse de l'entre-deux guerres (faite sune recherche sur le net pour en voir des photos old ). En fait il existe bien un P14 qui est la version british de l'arme chambrée pour la cartouche de 303 brit.

Dans les années précédant la Grande Guerre le Royaume Uni souhaitait se débarasser de la cartouche de 303 déclarée obsolète. Les expérimentations portèrent sur un calibre en .276. Ces armes furent désignées P13 (pattern 13 car étudiées en 1913). Le but était donc de remplacer le Lee Enfield alors en dotation. Sauf que l'archiduc d'Autriche eu le mauvais goût de se faire assassiner en 1914 avec les conséquences que l'on connait. Il n'était donc plus temps d'expérimenter un nouveau calibre; on transforma donc le P13 pour qu'il acceptât la cartouche règlementaire de 303 british : le P14 était né (à Enfield of course). Comme la Grande-Bretagne ne souhaitait pas créer de nouvelles chaînes de montage pour le P14, Winchester et Remington furent choisis pour produire le nouveau bébé de l'arsenal d'Enfield (ce dernier étant occupé à produire des SMLE). Afin d'accélérer la production Remington créa même une nouvelle usine : "Remington of Delaware". Cette usine se trouvait dans la ville d'Eddystone en ......Pennsylvannie! QUi plus est, cette usine appartenait à la Baldwin Locomotive Works. Donc les Eddystone sont des Remington produits par des fabricants de locomotives...


A suivre.....
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

The American Enfield : l'US17 Empty Re: The American Enfield : l'US17

Message  HELIX Sam 23 Jan 2010, 20:51

tackdriver a écrit: En fait il existe bien un P14 qui est la version british de l'arme chambrée pour la cartouche de 303 brit.

The American Enfield : l'US17 72113

http://tir-collection.forumactif.org/les-armes-anglaises-f10/pattern-14-t1485.htm

The American Enfield : l'US17 242827 The American Enfield : l'US17 335982
HELIX
HELIX
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 24852
Age : 56
Date d'inscription : 12/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

The American Enfield : l'US17 Empty Re: The American Enfield : l'US17

Message  Invité Sam 23 Jan 2010, 21:27

HELIX a écrit:
tackdriver a écrit: En fait il existe bien un P14 qui est la version british de l'arme chambrée pour la cartouche de 303 brit.

The American Enfield : l'US17 72113

http://tir-collection.forumactif.org/les-armes-anglaises-f10/pattern-14-t1485.htm

The American Enfield : l'US17 242827 The American Enfield : l'US17 335982
toujours un super drapeau j.. helix
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

The American Enfield : l'US17 Empty M1917 épisode : le retour!

Message  Invité Dim 24 Jan 2010, 11:24

Eddystone, Remington et Winchester adoptèrent alors le terme de P14. Les machines destinées à produire ces fusils furent acquises par le très sulfureux banquier et homme d'affaires : J.P Morgan qui venait de chez Vickers en Angleterre. Mais comme Vickers annonça qu'il leur était impossible de remplir le contrat de fabrication des P14 pour le gouvernement de Sa Majesté, Morgan se tourna vers le gouvernement US et les 3 frabricants sus-cités. Il fit donc envoyer les machines aux USA. Morgan avait la réputation d'être un profiteur de guerre et ce genre d'épisode ne fait que confirmer les faits.

Lors de l'entrée en guerre des USA en avril 1917, la production britannique commençait tout juste à subvenir aux besoins de la Royal Army (du moins décidèrent ils qu'ils avaient assez de SMLE pour équiperles troupes régulières). Il fut donc décidé de cesser progressivement la production de P14 chez les 3 fabricants.

L'US Ordnance se trouva dans la même situation que les britanniques en 1914 : un besoin en armes d'épaules urgent pour équiper les troupes en partance pour l'Europe. Au début il fut prévu de demander à Winchester et Remington de s'équiper pour la fabrication du 1903 (appelé "03" - ought three ou "springfield" aux USA même de nos jours). Mais cela s'avérerait trop chronophage, il était plus simple d'adapter le P14 à la cartouche de 30-06. Lors de la production du P14 en 30-06 les ouvriers de Winchester, Remington et Eddystone utilisèrent naturellement l'appellation de P17 afin de le différencier du P14 en 303 British qu'ils avaient produit précédemment. D'ailleurs sur le terrain les doughboys (les soldats US n'étaient alors pas encore des GIs) l'appelaient aussi "P17" ou "British rifle" (cf. le journal su célèbre Sergeant York : http://acacia.pair.com/Acacia.Vignettes/The.Diary.of.Alvin.York.html )

A suivre.....
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

The American Enfield : l'US17 Empty M1917 le retour du retour!

Message  Invité Lun 25 Jan 2010, 18:19

L'utilisation du M1917 lors de la WWI :


L'arme officielle de l'US Army en 1917 était le '03 (ought three) mais les 2/3 (et en 1918 les 3/4) des divisions US en France étaient équipés du M1917. La raison en est simple: la disponibilité des armes. Les USA sont entrés en guerre avec environ 600 000 1903 disponibles; leur capacité de production s'élevait à environ 1 000 fusil par jour au maximum. Un peu de calcul mental : Soit une production de 1903 tournant 7 jours sur 7 (pure théorie, le dimanche restant le dimanche même aux USA), cela aurait donné une production annuelle de 365 000 fusils. Rock Island produisait aussi des 1903 mais leur capacité ne pouvait dépasser 400 fusils par jour. Bref en additionnant la production des 2 arsenaux d'Etat on arrive à 511 000 fusils par an (en supposant que Springfield n'augmente pas sa production). Si le souci du traitement thermique des premiers 1903 avait été résolu plus tôt la production aurait dû approcher les 1 000 0000 par an, mais nous sommes partis d'avril 1917....

Le président Wilson avait élu sur des promesses de non implication dans la WWI, et tout le monde l'avait cru (ah la politique, toujours les mêmes schémas Wink ) : aucune expansion n'était prévue ni pour Springfield ni pour Rock Island. Et comme il y avait un besoin urgent de fusils pour les différents théatres d'opération (il restait quand même des troupes aux USA, et il y a eu notamment ce qu'on appelle en anglais "the Banana wars" study ) on ne pouvait donner des 1903 à tout le monde. Le gouvernement US avait donc prévu de demander à Remington, Winchester et Eddystone de produire le 1903. A ce point il est utile de rappeler que ces 3 firmes produisait en masse des P14 depuis 3 ans! Eddystone à elle seule avait une capacité de 6000 fusils/jour! Remington en sortait 3000 et Winchester 2000, soit une capacité totale de 11 000 P14 quotidiens! Remington proposa alors au gouvernement US de changer les canons du P14, les têtes de culasses plus quelques autres modifications mineures. Il n'y avait que des avantages à cette solution : des armes disponibles rapidement, à moindre coût pour l'Etat et pour les 3 firmes qui se retrouvaient avec tout l'outil de production du P14 sur les bras (plus un certain stock de pièces détachées). Winchester fut prompt à se rallier à cette solution. Ainsi naquit le M1917 ou pour nous US17. L'accord fut signé et les premières productions Winchester sortirent à la mi-août 1917. Remington continua la production jusqu'en décembre 1918, Eddystone jusqu'en janvier 1919 etr Winchester cessa en avril 1919. JP Morgan pouvait s'estimer heureux (et plus riches de quelques millions de $).

Les premières divivisions US partirent pour la France avec leur 1903 y compris la Brigade des Marines, mais la majorité d'entre elles furent rééquipées de M1917 à leur arrivée en Europe (sauf les Marines qui conservèrent leurs 1903 adorés). A la fin de la guerre, les USA avaient acheté 1 202 429 M1917 mais d'autres sources évoquent le nombre de 2 250 000. En tout cas chaque arme était facturée $26 à l'Etat.


A suivre...... enfin si ça vous intéresse Question
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

The American Enfield : l'US17 Empty Re: The American Enfield : l'US17

Message  ZFK Lun 25 Jan 2010, 18:25

Merci bien,

Nous suivons, nous suivons The American Enfield : l'US17 117219

------------------------

Donec eris felix, multos numerabis amicos
ZFK
ZFK
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 467
Age : 63
Date d'inscription : 08/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

The American Enfield : l'US17 Empty Re: The American Enfield : l'US17

Message  Invité Lun 25 Jan 2010, 18:29

tackdriver a écrit:[b][u]A suivre...... enfin si ça vous intéresse Question

Un peu comme un massage sur un dos douloureux :kodamaître: Il ne faudrait pas que çà s'arrête study

Une sorte de Tackdriver interruptus rasta

Merci pour ce beau travail! C'est promis! des photos dans la semaine ❤
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

The American Enfield : l'US17 Empty US 17.

Message  Invité Lun 25 Jan 2010, 18:31

Avec d 'autant plus d 'attention que j 'ai trouvé l 'arme,sa prise en main et sa précision géniales...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

The American Enfield : l'US17 Empty Re: The American Enfield : l'US17

Message  WICHITA Lun 25 Jan 2010, 18:32

je suis tout ouïes!

------------------------

Pas de chichis, appelez moi SUPER !
WICHITA
WICHITA
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 19105
Age : 59
Localisation : Plein sud !
Date d'inscription : 29/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

The American Enfield : l'US17 Empty Re: The American Enfield : l'US17

Message  Invité Lun 25 Jan 2010, 18:37

Bon alors puisque vous êtes gentils avec moi je vous mettrai moi aussi des photos de mon mien en winchester et quand l'Eddystone sera arrivé on fera un petit comparatif old

A noter que ce que je vous propose n'est que ma traduction avec mix (à ma façon) de plusieurs articles sortis aux USA. Je ne suis qu'un passeur d'infos. Mais je n'ai pas les noms des rédacteurs originels je ne peux donc les citer.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

The American Enfield : l'US17 Empty les ouies.

Message  Invité Lun 25 Jan 2010, 18:42

Passionnant,vraiment,et pour couronner le tout,nous apprenons que Wichita a des ouies,ce qui est idéal pour effectuer des apnées prolongées. Cool
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

The American Enfield : l'US17 Empty Re: The American Enfield : l'US17

Message  WICHITA Lun 25 Jan 2010, 19:16

C'est parceque dans le fond, je suis pas si con ! drunken
WICHITA
WICHITA
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 19105
Age : 59
Localisation : Plein sud !
Date d'inscription : 29/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

The American Enfield : l'US17 Empty Re: The American Enfield : l'US17

Message  HELIX Lun 25 Jan 2010, 19:30

The American Enfield : l'US17 72113

Passionnant , j'attends avec impatience la suite. :bounce:

The American Enfield : l'US17 242827 The American Enfield : l'US17 335982
HELIX
HELIX
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 24852
Age : 56
Date d'inscription : 12/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

The American Enfield : l'US17 Empty Re: The American Enfield : l'US17

Message  Goumba ! Lun 25 Jan 2010, 22:14

Bravo et merci, de l'épaisseur là où il faut…

La suite !
G!

------------------------

Nejlepší pušky jsou vyráběny v Brně ůžasnými Čechy.
Goumba !
Goumba !
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 451
Age : 65
Date d'inscription : 14/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

The American Enfield : l'US17 Empty US17

Message  Invité Mar 26 Jan 2010, 11:21

+1 avec Goumba...... : armataz2: Cdl .Pierrot capt.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

The American Enfield : l'US17 Empty Re: The American Enfield : l'US17

Message  ZFK Mar 26 Jan 2010, 19:14

Bonsoir,

Allez, pour t'encourager à continuer ton exposé, je vous joins les photos du mien. Ensuite celles de Crozet, celles de Tackdriver bien sûr et Ventejoux devient tout fou devant tant de beauté. The American Enfield : l'US17 180218

The American Enfield : l'US17 Mini_900857P1000153

The American Enfield : l'US17 Mini_707202P1000157

The American Enfield : l'US17 Mini_955471P1000155

C'est un Eddystone de 1919

------------------------

Donec eris felix, multos numerabis amicos
ZFK
ZFK
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 467
Age : 63
Date d'inscription : 08/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

The American Enfield : l'US17 Empty Re: The American Enfield : l'US17

Message  Invité Mar 26 Jan 2010, 20:23

En effet...
Là,j 'ai le coup de foudre...

Cette arme m ' a vraiment séduit,tout comme le Zastava 76 l 'an passé,et le sourire Jocondien de la compagne de Viper 65...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

The American Enfield : l'US17 Empty Re: The American Enfield : l'US17

Message  Goumba ! Mar 26 Jan 2010, 22:21

Bah… Laisse tomber Yanis, c'est vachement fragile comme fusil… L'éjecteur casse comme du verre clown

G!

------------------------

Nejlepší pušky jsou vyráběny v Brně ůžasnými Čechy.
Goumba !
Goumba !
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 451
Age : 65
Date d'inscription : 14/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

The American Enfield : l'US17 Empty Re: The American Enfield : l'US17

Message  Invité Mer 27 Jan 2010, 08:10

..Peut être en effet,et faire des dix sans arrêt doit devenir lassant...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

The American Enfield : l'US17 Empty Re: The American Enfield : l'US17

Message  Invité Mer 27 Jan 2010, 09:03

[img]The American Enfield : l'US17 45801230_06____[/img]

C'est vrai que par moment, c'est chiant!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

The American Enfield : l'US17 Empty Re: The American Enfield : l'US17

Message  Invité Mer 27 Jan 2010, 09:09

Goumba ! a écrit:Bah… Laisse tomber Yanis, c'est vachement fragile comme fusil… L'éjecteur casse comme du verre clown

G!

Avec ZFK on a mis au point une recette de chimie moléculaire pour renforcer cette pièce effectivement fragile. Laisser tremper 24h00 dans du bourbon "Four Roses" ( le tireur ou la pièce, je ne sais plus exactement drunken ). Après, çà va tout seul Wink :bravo: The American Enfield : l'US17 242827
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

The American Enfield : l'US17 Empty Re: The American Enfield : l'US17

Message  Invité Mer 27 Jan 2010, 09:23

..Six roses garanties..
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

The American Enfield : l'US17 Empty Re: The American Enfield : l'US17

Message  Invité Mer 27 Jan 2010, 09:31

ventejoux a écrit:..Six roses garanties..

C'est effectivement ce que m'avait dit Lord Ose que j'avais rencontré dans ma jeunesse king
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

The American Enfield : l'US17 Empty Re: The American Enfield : l'US17

Message  Invité Mer 27 Jan 2010, 09:41

J 'ai bien connu son beauf,Nec Rose.. et Art...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

The American Enfield : l'US17 Empty Re: The American Enfield : l'US17

Message  WICHITA Mer 27 Jan 2010, 21:30

ventejoux a écrit:J 'ai bien connu son beauf,Nec Rose.. et Art...

Mais perso je me souviens avoir vu son nécessaire à insuline car il est diabétique dans le sac à ...
WICHITA
WICHITA
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 19105
Age : 59
Localisation : Plein sud !
Date d'inscription : 29/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum