1911 A1 Ithaca

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Message  Lothringer Mar 16 Juin 2015, 20:04

Salut à tous,

Après quelques recherches et un coups de chance j'ai pu trouver ce 1911 chez un collègue du stand pour un prix abordable.

Etant en train de remplir le Cerfa qui va bien j'en fait appel à vos avis pour savoir si tout semble cohérent .Il serait de 1943 d'après le numéro de série.Les petits marquages au niveau du pontet (petite croix) et sur l'arrière de la glissière (2eme photos) sont il d'époque ?

Merci


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Message  joselito Mar 16 Juin 2015, 21:12

Hello...est il possible d'avoir une photo plus proche et plus nette des marquages... Suspect

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Message  Pocomas Mar 16 Juin 2015, 21:59

La croix sur le pontet est bien d'époque, parfois c'est un croissant, ce sont des marquages d'inspection de chez Ithaca. Donc tout à fait cohérent. Le mien en a une.
A l'arrière de la glissière, il n' y a rien normalement. Peut-être un poinçon allemand d'après-guerre.

+1 avec la remarque de Joselito.

Il est joli ce Ithaca, ne le laisse pas passer, souvent très précis. La griffure faite par le levier d'arrêtoir de culasse peut s'estomper avec du "canon noir" et surtout on peut très bien éviter de la refaire.
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Message  nobby Mar 16 Juin 2015, 23:04

Salut

Je pense que le marquage a l'arriere est d'origine et date de la fabrication avant Parkérisation, sur la mienne il y a un marquage très similaire mais l'autre coté du glissière, je ne connais pas sa signification 

https://www.tircollection.com/t17053-ithaca-1911a1-double-stamped#221775


Voilà un très bon site pour le recherche d'infos sur les 1911 et A1

http://coolgunsite.com/pistols/1911infopage.htm

Joli trouvaille salut

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http://www.tsap43.com
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Message  Lothringer Mer 17 Juin 2015, 17:30

Malheureusement je n'ai pas d'autre photos , l'affaire se faisant en main propre je n'ai pas de dossier.

Je vais donc le prendre ,merci pour vos avis Wink
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Message  Vmax666 Mer 17 Juin 2015, 20:46

De ce que l'on voit m'a l'air tout bon. A ne pas laisser passer si prix abordable enfin faut voir ce que c'est abordable. Par contre les 2 marquages sur le canon là faudrait voir de plus près ce que c'est avant de se décider.

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Message  Lothringer Mer 17 Juin 2015, 22:43

Je le touche à 800€

Pour les marquages du canon ,à mon avis les poinçons d'épreuve européens ?
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Message  Chris74 Jeu 18 Juin 2015, 09:06

Belle pièce! Avec juste le "vécu" qu'il faut.
Pocomas, j'ai aussi ce type de griffure sur le mien. Quelle est ta technique d'estompage avec le "canon noir"?

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Message  joselito Jeu 18 Juin 2015, 10:55

j'ai essayé de trouver la provenance du poinçon sur la glissière....( de l'Ithaca ) rien à faire, Doc' personnelle et Web..Nada..!! j'espère que Michel passera sur ce Coup....ça m'étonnerait qu'il ne connaisse pas.... rasta

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Message  Vmax666 Jeu 18 Juin 2015, 16:02

joselito a écrit:j'ai essayé de trouver la provenance du poinçon sur la glissière....( de l'Ithaca ) rien à faire, Doc' personnelle et Web..Nada..!! j'espère que Michel passera sur ce Coup....ça m'étonnerait qu'il ne connaisse pas.... rasta


Ce marquage semble repris sur la carcasse juste au dessus du départ du pontet et à gauche de l'arrêtoir. Mais on voit mal il faudrait un gros plan. Je ne vois pas ce que c'est non plus.

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1911 A1 Ithaca Empty canon noir

Message  udm42 Jeu 18 Juin 2015, 17:08

ti degraise bien l endroit a estomper
puis avec un coton tige tu tamponnes la rayure 2 ou 3fois de suite en laissant 1 heure entre chaque passe
resultat garantie
mais bon la rayure est normal c est la patine du temps et ce ne le denature pas
a toi de voir

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Message  Chris74 Jeu 18 Juin 2015, 17:20

Oui, tu as raison mais cette griffure n'est pas très gracieuse.
M'en vais essayer avec le canon noir.Tu enlèves ce qui pourrais déborder un peu? Il ne faudrait pas que ça abime la parkérisation d'origine...
En tous cas, merci pour l'info.
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Message  udm42 Jeu 18 Juin 2015, 17:24

au pire ca va le foncer un peu mais ca ne l abimera pas
apres tu peux l eclaicir un peu avec de la paille  d acier double 0 lmais leger

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Message  Lothringer Jeu 18 Juin 2015, 17:39

Une petite photos du marquage


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Message  RAPH94 Jeu 18 Juin 2015, 18:06

Bonjour,
belle pièce et à tarif correct par rapport à ce que l'on peut constaté ces derniers temps.
Le poincon c'est celui de Saint Etienne tous simplement donc pas passé par l'Allemagne ce flingue  Wink

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Message  Vmax666 Jeu 18 Juin 2015, 20:26

Exact épreuve des armes courtes ST Etienne. un agrandissement des premières photos avec la déformation des pixels donnait un carré au dessus du poinçon source d'interrogation.

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Message  Lothringer Jeu 18 Juin 2015, 20:39

Le mystère est élucidé,merci à vous  1911 A1 Ithaca 72113
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Message  joselito Jeu 18 Juin 2015, 21:16

Vmax666 a écrit:Exact épreuve des armes courtes ST Etienne. un agrandissement des premières photos avec la déformation des pixels donnait un carré au dessus du poinçon source d'interrogation.

1911 A1 Ithaca Agpoin10

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c'est effectivement, ce qui m'a trompé ............. Wink

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1911 A1 Ithaca Empty arme de car

Message  udm42 Jeu 18 Juin 2015, 21:54

je me demande si le p ne corresponds pas au marquages des 11 mm  43 de la police francaise comme arme de car
a l epoque quand j ai voulu faire l ecole de la police national  a vincenes ( personne n est parfait)
les gardiens avait des mab a bouchons parfois des pp pour les bricards chef  et une mat 49 ou un colt 45 pour les vehicules
les colt portait un p ou pj avec leur propre immatriculation 
c etait il y a longtemps dans les annees 80

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Message  feder504 Jeu 18 Juin 2015, 23:40

Le "P" est le poinçon d'épreuve au tir de l'arme finie.

Sur les Ithaca, la marque du contrôle en usine de la carcasse est, comme tu as pu le voir, appliquée sur le côté gauche du pontet. C'est l'une de celles-ci :
1911 A1 Ithaca Xeliqp

Au même endroit, sur l'autre face, on trouve parfois un chiffre, souvent le "2"

Sur la photo du poinçon de St-Étienne, je crois voir la parkérisation dans les creux des 4 créneaux, est-ce le cas ?
Si oui, la glissière a été rephosphatée APRÈS la frappe, et donc en France ...

Pour vérifier de la présence d'un canon assorti, regarde l'embase de la biellette, on doit y trouver "HS" du côté droit, et "P" du côté gauche. Ces marques sont celles de High Standard Mfg. Co., qui fournissait les canons à Ithaca (et aussi à Remington Rand et US&S).

Les plaquettes doivent être des Keyes 2ème type, facilement identifiables par le marquage interne : un "k" dans une étoile à 5 branches, avec, à côté, un chiffre qui est un numéro de moule. Ce chiffre n'est souvent pas le même sur les deux plaquettes, c'est normal.

Ne te bile pas pour la "rayure" sous l'arrêtoir de culasse, il y en a sur tous les pistolets qui ont servi : elle est due au frottement lors du démontage-remontage, et c'est naturel ... ne te casse pas la tête à vouloir la cacher, elle reviendra toujours à l'usage ...

A+ Wink


Dernière édition par feder504 le Ven 19 Juin 2015, 15:56, édité 2 fois (Raison : "contrôle", pour la carcasse, et pas "épreuve", comme je l'avais improprement écrit ...)

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1911 A1 Ithaca Empty bon j ai appris ceci

Message  udm42 Ven 19 Juin 2015, 08:16

impec merci de ses renseignements
 c est vrai que sur les 45 police de car  le marquage etait souvent fait a l arrache et pas toujours bien  aligne 
il me semble parfois avoir vu un w aussi
je ne me souviens plus tres bien
par contre il avait souvent beaucoup de jeux
ils ont du tous etre detruit je n en n ai jamais revu

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Message  Pocomas Ven 19 Juin 2015, 11:55

Pour la rayure de l'arrêtoir chacun fait comme il veut mais elle est est tout à fait évitable.
La "Bubba's scratch" perso, j'aime pas trop
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Message  Chris74 Ven 19 Juin 2015, 13:35

Pocomas, quelle ta technique pour un remontage "sans rayure"?
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Message  Pocomas Ven 19 Juin 2015, 14:32

Il suffit de positionner le levier juste sous le téton de blocage et d'appuyer vers la culasse et vers le haut.

1911 A1 Ithaca Remont10

C'est vrai qu'on la voit souvent cette rayure.


Dernière édition par Pocomas le Dim 31 Jan 2016, 20:11, édité 2 fois
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Message  Chris74 Ven 19 Juin 2015, 14:43

Merci pour la leçon de choses (photo à l'appui) 1911 A1 Ithaca 3361380237
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