Besoin de conseils pour choix de balance : électronique ou fléau ?

+2
Sulfat
jeremy59
6 participants

Aller en bas

Besoin de conseils pour choix de balance : électronique ou fléau ? Empty Besoin de conseils pour choix de balance : électronique ou fléau ?

Message  jeremy59 Sam 04 Juil 2015, 22:31

Bonjour à tous et à toutes (sait on jamais)

Voila je souhaite acquérir une balance pour remplacer ma Lee Perfect Scale.

Je vise deux balances, tout deux de la marque Lyman.

Une électronique la Lyman

Lyman Micro-Touch 1500 Balance Electronique  230v

ou une à fléau Lyman Pro 500 Scale

Je n'arrive pas à me décider.

Si certains d'entre vous peuvent m'aider, je suis preneur de conseils.

Merci d'avance.

------------------------

Mes armes:


Je n'ai pas inventé la poudre certes, mais je sais m'en servir !
jeremy59
jeremy59
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 194
Age : 41
Date d'inscription : 22/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils pour choix de balance : électronique ou fléau ? Empty Re: Besoin de conseils pour choix de balance : électronique ou fléau ?

Message  Sulfat Sam 04 Juil 2015, 22:42

J'ai la pro 500, j'ai été surpris en déballant le colis de trouver un joujou en plastique si léger, vu le prix je m'attendais à mieux. Par moments elle "bloque" quand on complète à l'égreneur, il faut mettre une pichenette sur le fléau. Ce malgré une lubrification du pivot au silicone...

Sulfat
Membre
Membre

Nombre de messages : 99
Age : 37
Date d'inscription : 02/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils pour choix de balance : électronique ou fléau ? Empty Re: Besoin de conseils pour choix de balance : électronique ou fléau ?

Message  jeremy59 Sam 04 Juil 2015, 22:58

Ah si c'est du plastique autant que je garde ma Lee Perfect Scale.

Bon pour l'instant avantage à l'électronique Micro Touch

------------------------

Mes armes:


Je n'ai pas inventé la poudre certes, mais je sais m'en servir !
jeremy59
jeremy59
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 194
Age : 41
Date d'inscription : 22/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils pour choix de balance : électronique ou fléau ? Empty Re: Besoin de conseils pour choix de balance : électronique ou fléau ?

Message  lu1900 Dim 05 Juil 2015, 00:39

Comme je t'ai dit sur mailly : n'oublie pas un set de poids de contrôle !!! ❤

------------------------

Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
lu1900
lu1900
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10351
Age : 66
Localisation : Quadrant alfa
Date d'inscription : 06/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils pour choix de balance : électronique ou fléau ? Empty Re: Besoin de conseils pour choix de balance : électronique ou fléau ?

Message  Verchère Dim 05 Juil 2015, 04:26

Connais pas ces types...
Mais je dirais que par rapport à la petite balance LEE, précise mais très malcommode, les balances électroniques sont très supérieures. Par contre face à une bonne balance RCBS c'est moins évident.

J'ai deux électroniques Tomopol P100 et S50, peu coûteuses (dans les 15 E la première et 25 E la seconde, plus port - ce qui augmente malheureusement les prix).
La P100 me paraît suffire (affiche à 0.01 g, et paraît stable). Ces balances montrent toutefois une certaine dérive au bout de quelques dizaines de seconde, d'un ou 2 cg ; il faut les re-zeroter. Mais un copain a le même problème avec une ... Lyman il me semble.
Donc pour la poudre il faut suivre une certaine procédure pour être régulier ; par contre pour lotir des douilles ou balles par poids, c'est incomparablement supérieur au fléau !
Autre avantage : peu sensibles au vent, pour recharger sur le pas de tir.

Alors en premier achat la question se pose, mais si c'est pour doubler une balance à fléau encore fonctionnelle il ne faut pas hésiter...
Les poids de contrôle, hormis le poids de tarage pour l'étalonnage, ça peut être n'importe quoi qu'on fait peser par un labo, ou à la pharmacie...

Lyman, RCBS ou autre marque connue, à la place de Tomopol ou Machin ?
Vous croyez quand même pas que les fabricants d'outil de rechargement fabriquent eux-mêmes leurs balances électroniques ?

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18239
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils pour choix de balance : électronique ou fléau ? Empty Re: Besoin de conseils pour choix de balance : électronique ou fléau ?

Message  Fra78 Dim 05 Juil 2015, 06:57

Une balance électronique et à piles est amha un choix peu judicieux. Les balances électroniques de bonne qualité sont fiables après un certain temps de stabilisation, ce qui exclut une alimentation par piles qui se coupe automatiquement après quelques minutes. Seule une balance avec alimentation secteur permet une bonne stabilisation.

Les fabricants sérieux recommandent en général 15 à 30 mn de stabilisation pour avoir une mesure fiable.
J'ai une balance Sartorius et 30 mn  sont recommandées....

Une balance électronique bon marché est souvent inférieure à une bonne balance à fléau...
Fra78
Fra78
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2960
Age : 77
Localisation : Versailles / Biarritz
Date d'inscription : 25/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils pour choix de balance : électronique ou fléau ? Empty Re: Besoin de conseils pour choix de balance : électronique ou fléau ?

Message  jeremy59 Dim 05 Juil 2015, 16:12

Ok,

Voilà j'ai arrêté mon choix.

Un collègue de mon stand me cède sa balance à fléau RCBS 505 scale pour une somme modique. Voilà une valeur sure !

Merci à tous pour vos avis.

Alors pourquoi ce choix pour le fléau :

pas de pile
pas sensible à la température
pas de chauffe
pas de risque de panne
pas de risque de dérive

------------------------

Mes armes:


Je n'ai pas inventé la poudre certes, mais je sais m'en servir !
jeremy59
jeremy59
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 194
Age : 41
Date d'inscription : 22/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils pour choix de balance : électronique ou fléau ? Empty Re: Besoin de conseils pour choix de balance : électronique ou fléau ?

Message  lu1900 Lun 06 Juil 2015, 02:15

Cette balance est très bien , j'ai pris ensuite le mod au dessus
Par contre à chaque changement de poids demandé , la vérif avec les poids est obligatoire , car on peut sans inadvertance mal placer les curseurs au fond de leur encoche et là, pas de reproduction fiable des charges
Donc si tu demandes 0,32 g à ta balance , tu dois placer 0,32 g en poids étalon et voir que tu es bien au 0 !

------------------------

Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
lu1900
lu1900
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10351
Age : 66
Localisation : Quadrant alfa
Date d'inscription : 06/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils pour choix de balance : électronique ou fléau ? Empty Re: Besoin de conseils pour choix de balance : électronique ou fléau ?

Message  Fra78 Lun 06 Juil 2015, 07:04

C'est le principe de la double pesée et ça se pratique depuis l'antiquité.

Je fais, de façon analogue,avec une balance électronique une pesée d'un poids étalon de valeur proche de la valeur pesée, de temps en temps et au moins une fois par séance.
En effet dans ce cas, pas besoin de faire l'appoint : peser 3 g si on veut peser 2,8 g donne une excellente assurance de la validité de la mesure.
Fra78
Fra78
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2960
Age : 77
Localisation : Versailles / Biarritz
Date d'inscription : 25/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils pour choix de balance : électronique ou fléau ? Empty Re: Besoin de conseils pour choix de balance : électronique ou fléau ?

Message  Verchère Mar 07 Juil 2015, 01:58

Dans le même ordre, j'ai inscrit dessus le poids du godet en alu qui me sert à verser la poudre (godet à bords très hauts, sinon avec l'égreneur ça rebondit).
Quand je soulève le godet pour remplir la cartouche, la balance affiche alors le poids du godet en négatif ; quand je le repose elle ré-affiche 0.000 g. Un simple coup d'oeil au passage permet donc de s'assurer que le bidule ne s'est pas gravement décalé.

Le problème des balances électroniques, c'est la durée entre les remises à jour de l'affichage (mais sur les fléaux, c'est la durée de stabilisation).
Et le fait qu'après une très faible variation de poids (1 ou 2 grumeaux de poudre) la mise à jour semble parfois tarder à se faire. Alors je touche le godet avec un doigt, pour réveiller la bestiole (quand on a le même problème sur les fléaux, ça indique qu'un couteau gratte un peu).

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18239
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils pour choix de balance : électronique ou fléau ? Empty Re: Besoin de conseils pour choix de balance : électronique ou fléau ?

Message  jeremy59 Mar 07 Juil 2015, 10:02

Ma façon de recharger est la suivante (je ne recharge que du 7.5x55)

Une doseuse par charge et type de poudre (Vectan AO 11.6 grains, Tubal 5000 45 grains et RS 50 45.5 grains).
La doseuse m'apporte une pré charge inférieure à la valeur final
Je complète ma charge à l'égreneur
Et je tapote la coupelle sur la balance pour vérifier la charge.

Et je vérifie de temps en temps avec une balance electronique Hornady GS 1500, (qui n'est une balance simple chinoise dont on paye que la marque), elle est précise, mais fonctionne sur pile bouton, et s'éteint assez vite. Pas terrible pour faire de longue séance de charge de poudre. C'est pour cela que j'utiliser ma fléau Lee. LA Hornady est bonne pour le tri des étuis et des balles.

Certes c'est loin d'être rapide, mais je ne suis pas un industriel de la cartouche.

Donc la RCBS à fléau semble celle qui correspond le plus à mes besoins.

J'avais hésiter avec une Lyman 500, mais elle est toute plastique, cela m'a freiné (peut être à tort), mais une fléau en plastique j'en avais déjà une (la Lee Scale).

Merci encore à vous pour vos conseils et vos expériences.

Sinon avez des actuces pour faires des poids étalon de vos charges usuelles ? par exemple, j'utilise trois poudre, donc il faudrait que je fasse trois poids étalons.


------------------------

Mes armes:


Je n'ai pas inventé la poudre certes, mais je sais m'en servir !
jeremy59
jeremy59
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 194
Age : 41
Date d'inscription : 22/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils pour choix de balance : électronique ou fléau ? Empty Re: Besoin de conseils pour choix de balance : électronique ou fléau ?

Message  lu1900 Mar 07 Juil 2015, 18:03

Les poids , tu les achètes soit en pharmacie , soit sur le net 
/
J'ai pris trois boites de ces poids qui sont des fractions du gramme , ayant 1 gramme au total :
0.5+0.2+0.1+0.1  +  0.05+0.02+0.02+0.01 
/
Ayant eu du mal à trouver , j'avais acheté trois boites , au cas où , compter ds les 20/25€ de mémoire

------------------------

Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
lu1900
lu1900
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10351
Age : 66
Localisation : Quadrant alfa
Date d'inscription : 06/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils pour choix de balance : électronique ou fléau ? Empty Re: Besoin de conseils pour choix de balance : électronique ou fléau ?

Message  PROUD AMERICANS Jeu 27 Fév 2020, 00:26

Et Up!!!! gros déterrage avec le tracteurtopelle ( comme dit mon gamin)   Besoin de conseils pour choix de balance : électronique ou fléau ? 242827

Selon vous quel est la plus qualitatif des balances de précision éléctronique et à un prix raisonnable (jusqu'a 220€ environ).
Je louche sur la Gempro 250 ou 300, trés bonne balance mais quelque retour négatif cependant.
J'attend vos avis
Juju

------------------------

Besoin de conseils pour choix de balance : électronique ou fléau ? Nra-pr11
PROUD AMERICANS
PROUD AMERICANS
Membre
Membre

Nombre de messages : 81
Age : 40
Date d'inscription : 21/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum