Petit canon vu sur une brocante

4 participants

Aller en bas

Petit canon vu sur une brocante Empty Petit canon vu sur une brocante

Message  Dominique Dim 09 Aoû 2015, 19:46

Vu ce matin sur une brocante, ce petit canon d'une longueur d'environ 10 cm; il semble avoir été "fonctionnel" si j'en juge au mécanisme de percussion, à la minuscule lumière percée au fond du fût,
à son poids qui dénote une fabrication sérieuse car si l'affut fait un peu léger, le reste en bronze semble assez solidement conçu, et aux traces qui me semble bien être dues à des résidus d'amorces.
Malheureusement il me semble qu'un élément faisant office de culasse mobile et surtout amovible car se chargeant à part est manquante pour cette raison.... (?)

Petit canon vu sur une brocante Petitc10

Petit canon vu sur une brocante Petitc11

Dominique
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1073
Age : 72
Date d'inscription : 01/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Petit canon vu sur une brocante Empty Re: Petit canon vu sur une brocante

Message  Gilles78 † Dim 09 Aoû 2015, 22:50

L'affût a l'air d'être du modèle "de Bange", c'est évidemment un jouet de qualité pour un petit garçon des années 1890 qui a pu ultérieurement servir le modèle réel entre 1914 et 1918...

On peut effectivement imaginer une sorte de culasse qui viendrait dans le trou transversal à l'axe du canon. Par contre je ne vois pas bien comment pourrait fonctionner la percussion.

S'il n'y a qu'un petit trou au fond, ça signifie assez probablement que ce canon ne tirait que des amorces comme les pistolets à amorce de notre enfance.

------------------------

Tout ce que vous voulez savoir de la législation sur les armes
Petit canon vu sur une brocante Ca J'avais un camarade.... Petit canon vu sur une brocante Image
Gilles78 †
Gilles78 †
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2043
Age : 70
Date d'inscription : 15/03/2015

http://unpact.net

Revenir en haut Aller en bas

Petit canon vu sur une brocante Empty Re: Petit canon vu sur une brocante

Message  Richelieu Dim 09 Aoû 2015, 23:21

C'est un canon Marklin,modèle moyen il manque la culasse.

Il tirait des obus en caoutchouc durci .Cher ?

------------------------

En voulant respecter la lettre de la Loi
Tu trahis le coeur de la Loi
Jesus Christ
Richelieu
Richelieu
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3087
Age : 87
Localisation : Cote d'Emeraude (22)
Date d'inscription : 28/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Petit canon vu sur une brocante Empty Re: Petit canon vu sur une brocante

Message  Dominique Dim 09 Aoû 2015, 23:36

Je me doutais que la très petite "lumière" est destinée à laisser passer les gaz résultant de l’inflammation d'une amorce à percussion de puissance peut être "améliorée" ?
mais je supposais que cela ne tirait rien du tout, au mieux une boulette de papier ...

Le marchand en demandait 40 euros, cela ne m'a pas semblé excessif pour ce que je devinais être quelque chose de peu courant,
mais comme ce n'est pas dans mes habitudes de profiter d'une opportunité uniquement en raison d'un prix intéressant, ni vraiment mon centre d'intéret je préfère laisser ça à un vrai amateur.

Dominique
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1073
Age : 72
Date d'inscription : 01/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Petit canon vu sur une brocante Empty Re: Petit canon vu sur une brocante

Message  Gilles78 † Dim 09 Aoû 2015, 23:52

Richelieu a écrit:C'est un canon Marklin,modèle moyen il manque la culasse.

Il tirait des obus en caoutchouc durci .Cher ?

C'est amusant de constater que Märklin fabriquait donc des jouets inspirés de modèles de canons français dans les années précédent la première guerre mondiale....

------------------------

Tout ce que vous voulez savoir de la législation sur les armes
Petit canon vu sur une brocante Ca J'avais un camarade.... Petit canon vu sur une brocante Image
Gilles78 †
Gilles78 †
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2043
Age : 70
Date d'inscription : 15/03/2015

http://unpact.net

Revenir en haut Aller en bas

Petit canon vu sur une brocante Empty Re: Petit canon vu sur une brocante

Message  Verchère Lun 10 Aoû 2015, 03:42

Pas sûr que le style d'affût soit spécifiquement français.
C'est le genre "campagne", qui se faisait plutôt en tôle emboutie (de 5 ou 6 mm d'épaiseur quand même), avec des rebords, mais pas facile à faire en maquette. Alors ici c'est simplifié, sans rebords, plutôt comme nos affûts de siège et place. Mais comme dit, des affûts à flasques en tôle, on en a fait dans le monde entier...

La culasse (à laquelle je ne comprends pas grand chose, ne voyant pas comment peuvent bouger les pièces qui restent) serait plutôt un simulacre de coin transversal à la façon allemande (quoique leurs coins étaient parallélépipèdiques). Un verrou transversal cylindrique ça me rappelle vaguement quelque chose ; peut-être les culasses Cavalli ou Wahrendorf primitives, des années 1850-60, d'ailleurs plus anecdotiques que réellement utilisées à ce niveau de simplicité (jusque vers 1870-71, les coins avaient tendance à ... se coincer).

La question reste posée, n'est-ce un jouet simpliste ou la copie simplifiée d'un modèle existant ?

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18232
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Petit canon vu sur une brocante Empty Re: Petit canon vu sur une brocante

Message  Dominique Lun 10 Aoû 2015, 11:23

Verchère a écrit:La question reste posée, n'est-ce un jouet simpliste ou la copie simplifiée d'un modèle existant ?

En tout cas mélange de simplification et de sophistication : il y a même un réglage de pointage par molette située en dessous, donc si "obus" tirés on devait en espérer une relative "portée"
.... au moins jusqu'au mur opposé Very Happy

Dominique
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1073
Age : 72
Date d'inscription : 01/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Petit canon vu sur une brocante Empty Re: Petit canon vu sur une brocante

Message  Gilles78 † Lun 10 Aoû 2015, 11:44

Richelieu nous a fait la grâce de nous montrer les photos de ce canon et de sa culasse dans un post plus ancien :

https://www.tircollection.com/t20889-canon-jouet#280412

------------------------

Tout ce que vous voulez savoir de la législation sur les armes
Petit canon vu sur une brocante Ca J'avais un camarade.... Petit canon vu sur une brocante Image
Gilles78 †
Gilles78 †
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2043
Age : 70
Date d'inscription : 15/03/2015

http://unpact.net

Revenir en haut Aller en bas

Petit canon vu sur une brocante Empty Re: Petit canon vu sur une brocante

Message  Dominique Lun 10 Aoû 2015, 13:51

Gilles78 a écrit:Richelieu nous a fait la grâce de nous montrer les photos de ce canon et de sa culasse dans un post plus ancien :



"...et de sa culasse...."
C'est un ajout intéressant.... mais qui complexifierait plutôt les suppositions que l'on pourrait faire sur la cinématique de l'ensemble scratch

Je donne ma langue au chat Very Happy

Edit : j'avais complétement oublié ce post vieux de seulement un an... ( il a dû penser "A quoi ça sert que Richelieu il se décarcasse..."   Embarassed )

Dominique
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1073
Age : 72
Date d'inscription : 01/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum