Conversion Mosin Nagant 91/30 En M44

+9
Bob92
lolo65
Tourblanche
coolguy
HELIX
sagara
MikeDundee
lou gascoun
nocreed
13 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Conversion Mosin Nagant 91/30 En M44 - Page 2 Empty Re: Conversion Mosin Nagant 91/30 En M44

Message  Bob92 Lun 20 Fév 2023, 11:44

El Pasota a écrit:Je pense que tu peux les mettre et donner les explications aussi. Very Happy Redonner vie à quelque chose de mutilé ou abimé me fait plus plaisir que de laisser un objet déformé ou se dégrader inutilement. Conversion Mosin Nagant 91/30 En M44 - Page 2 3361380237
En fait, il faut différencier l'aspect mémoire et la préservation d'un patrimoine historique, et l'emploi d'un système d'arme mis au goût du jour.
Personnellement j'affectionne et j'applique les deux thèmes. J'ai un râtelier historique avec des armes du Far West et de la première et seconde guerre en état originel (Moser 98, Mosin Nagant 91/30, Schmidt Rubin K11 & 31, Bertier, Lee Enfield, USM1, Mas49/56, Mas36, Carbine et Rifle 73), et un autre ou j'affectionne de tirer avec une ergonomie moderne (Marlin X7, Mosin Nagant, Moser équipés crosse type Boyds et lunette. Les deux thèmes ne sont pas incompatibles et tous deux très plaisants).
Oui, je postera quelques photos du travail de résurrection terminé (J'attend encore quelques pièces).

Bob92
Membre
Membre

Nombre de messages : 40
Age : 66
Date d'inscription : 01/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Conversion Mosin Nagant 91/30 En M44 - Page 2 Empty Re: Conversion Mosin Nagant 91/30 En M44

Message  Tanneron Lun 20 Fév 2023, 12:08

Je ne critique en rien ton projet, je trouve ça même bien de lui redonner une certaine cohérence comme tu le fais.
Je veux les photos moi !
Tanneron
Tanneron
Membre
Membre

Nombre de messages : 39
Age : 29
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 03/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

Conversion Mosin Nagant 91/30 En M44 - Page 2 Empty Re: Conversion Mosin Nagant 91/30 En M44

Message  Bob92 Lun 20 Fév 2023, 13:49

Bon, suite aux différentes demandes, voici quelques photos illustrant mon propos et le Mosin transfo 44 en cours.

Premier Mosin acheté avec canon raccourci, crosse ATI et lunette
Conversion Mosin Nagant 91/30 En M44 - Page 2 _0000110
Second Mosin acheté avec crosse origine , canon origine (avec rainures bien marquées, mieux que le premier)
Conversion Mosin Nagant 91/30 En M44 - Page 2 Mosin_10

En considérant que le canon de ce dernier avait sa longueur d'origine et que l'interieur était quasi neuf, j'ai choisi celui-ci pour tirer avec et l'équiper pour le TLD :
Conversion Mosin Nagant 91/30 En M44 - Page 2 Dsc_0019
En complément, la crosse artisanale et la lunette sont également de fabrication Russe.

Concernant le premier Mosin, et pour revenir au sujet de transformation d'un 91 en 44, ci-dessous le canon du premier avec la crosse modifiée du second. A la question : pourquoi ne ma avoir gardé la crosse complète : Réponse : le canon était trop court !! 
Conversion Mosin Nagant 91/30 En M44 - Page 2 Dsc_0020
Conversion Mosin Nagant 91/30 En M44 - Page 2 Dsc_0021

Un petit zoom sur les travaux à réaliser : 
- couper la crosse et le garde main. Pour les proportions, j'ai utilisé une photo de 44 originale et j'en ai défini les longueurs.
- Récupérer l'embout du garde main sur la partie coupée , usiner l'extrémité du garde main raccourci et repositionner l'embout. (Légèrement en force, c'est bien) puis retourner le garde main sur une surface plate, positionner un rond en laiton (ceux pour reprendre les bossages des canons de 12) et marteler pour bien pincer l'embout sur le bois.
- Retravailler de la même manière l'extrémité de crosse pour pouvoir y installer l'embouchoir qui est fixé par un axe traversant.
- Ensuite, c'est le travail le plus délicat ...même si ce que je viens de décrire n'est pas forcement simple pour un "profane".  C'est les perçages ! Nécessairement fait avec une perceuse à colonne, ou une fraise pour ceux qui ont la chance d'en avoir une ! Bien s'assure de l'horizontalité et de la verticalité des pièces avant de percer et finir les ouvertures (passage de bretelle et évidements/perçage de  l'emplacement de la tige ressort embouchoir (la plus éloignée car la première reste)). Un calque du contour des usinages originaux reproduits sur la crosse aide beaucoup.
-Enfin, traitement du bois, décapage, pate mouille pour récupérer les petits "pets", lessive St Marc, sel d'oseille et poncé huilé. Pour cette étape finale, j'utilise l'huile spécial crosse d'Armistol.
Sur la photo, il manque la tige ressort arrière, les deux anneaux grenadières (en fait, la modification fait le l'anneau avant d'origine est trop petit, donc il faut en trouver un second de la dimension de celui de l'arrière), et le guidon !! Pour ce dernier, je m'oriente sur l'achat d'un support de guidon + vis carl gustav M96 car le diamètre extérieur de la bride de 15,55 va convenir après un léger réusinage, au diamètre de mon canon ,15,90 à l'endroit du guidon.
Voilà, si vous avez des questions, n'hésitez pas.
Pour terminer, zoom de la zone de travail et en dernier un Mauser 98 que j'ai modifié (132cm la bête ;-) )
Conversion Mosin Nagant 91/30 En M44 - Page 2 Dsc_0022
Conversion Mosin Nagant 91/30 En M44 - Page 2 Dsc_0023

Bob92
Membre
Membre

Nombre de messages : 40
Age : 66
Date d'inscription : 01/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum