Subtilité classement C1 et D1

5 participants

Aller en bas

question Subtilité classement C1 et D1

Message  MikeDundee Mar 03 Nov 2015, 18:09

Bonjour à tous,
je me pose une question métaphysique Idea (peut être idiote je ne sais pas...) :

Les catégories C1 sont des armes soumises à déclaration, jusque là ca va..
Les armes de catégorie D1 sont soumises à enregistrement, jusqu'ici ca va encore... Subtilité classement C1 et D1 942193
 
Ces deux catégories font l'objet d'un retour de Cerfa à leur détenteur, est ce que quelqu'un pourrait éclairer ma lanterne concernant la subtilité entre un enregistrement et une déclaration car j'ai beau chercher je n'en vois pas mis à part l'appellation.

Merci d'avance de vos avis éclairés... Idea
salut
MikeDundee
MikeDundee
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3543
Age : 54
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 31/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

question Re: Subtilité classement C1 et D1

Message  freebird Mar 03 Nov 2015, 18:29

Lorsque la déclaration fut instaurée, elle était obligatoire pour toutes les armes concernées.

Lorsque le gouvernement (ou plus vraisemblablement un obscur technocrate) a voulu répertorier les fusils de chasse à canon lisse à 1 coups par canon (la cat D1) dans le fichier national des armes, il a inventé "l'enregistrement", qui n'est obligatoire qu'en cas de cession d'une arme, ce qui évite:

1) de créer un énorme surcroit de travail aux petites mains des préfectures en obligeant à la "déclaration" de toutes ces armes d'un seul coup
2) de fâcher les chasseurs qui "ne sont pas des criminels et ne voient pas pourquoi ils devraient déclarer tous les fusils à pépé, déjà qu'on les a pas donné aux Allemands, c'est pas pour les déclarer maintenant..."

Sinon, c'est pareil.

Bienvenue en technocratie... clown
freebird
freebird
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1736
Age : 55
Localisation : Lot 46
Date d'inscription : 28/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

question Re: Subtilité classement C1 et D1

Message  lu1900 Mar 03 Nov 2015, 18:41

MikeDundee a écrit:
Les catégories C1 
Les armes de catégorie D1 
 
Ces deux catégories font l'objet d'un retour de Cerfa à leur détenteur, est ce que quelqu'un pourrait éclairer ma lanterne concernant la subtilité entre un enregistrement et une déclaration car j'ai beau chercher je n'en vois pas mis à part l'appellation.

Merci d'avance de vos avis éclairés... Idea
salut

Chuis pas sûr que tu ai un cerfa pour les "D" , ce qui pose pb d'ailleurs pour déplacements européens si j'ai bon .....
Gilles , si tu passes par là !

------------------------

Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
lu1900
lu1900
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10351
Age : 66
Localisation : Quadrant alfa
Date d'inscription : 06/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

question Re: Subtilité classement C1 et D1

Message  MikeDundee Mar 03 Nov 2015, 18:45

lu1900 a écrit:



MikeDundee a écrit:
Les catégories C1 
Les armes de catégorie D1 
 
Ces deux catégories font l'objet d'un retour de Cerfa à leur détenteur, est ce que quelqu'un pourrait éclairer ma lanterne concernant la subtilité entre un enregistrement et une déclaration car j'ai beau chercher je n'en vois pas mis à part l'appellation.

Merci d'avance de vos avis éclairés... Idea
salut





Chuis pas sûr que tu ai un cerfa pour les "D" , ce qui pose pb d'ailleurs pour déplacements européens si j'ai bon .....
Gilles , si tu passes par là !



En fait, je pose la question parce qu'un ami vient de me montrer le sien (retour de préf) pour un 12 Baïkal qu'il vient d'acheter à un particulier...
Ca ressemble trait pour trait à un catégorie C sauf qu'il est précisé arme de catégorie D1 et Enregistrement.
Merci freebird, je pense que ca doit être la subtilité du genre... salut


Dernière édition par MikeDundee le Mar 03 Nov 2015, 18:49, édité 1 fois
MikeDundee
MikeDundee
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3543
Age : 54
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 31/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

question Re: Subtilité classement C1 et D1

Message  freebird Mar 03 Nov 2015, 18:48

il y a un cerfa pour l'enregistrement (cerfa 14700*4), mais y a-t-il un récépissé? c'est ça que ton ami a reçu en retour de la pref?
freebird
freebird
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1736
Age : 55
Localisation : Lot 46
Date d'inscription : 28/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

question Re: Subtilité classement C1 et D1

Message  MikeDundee Mar 03 Nov 2015, 18:51

freebird a écrit:il y a un cerfa pour l'enregistrement (cerfa 14700*4), mais y a-t-il un récépissé? c'est ça que ton ami a reçu en retour de la pref?




Oui, ca ressemble trait pour trait au récépissé C1 sauf qu'il est spécifié enregistrement et catégorie D1 tout en haut du document.
C'est la première fois que j'en vois un... Ca doit être collector ! Subtilité classement C1 et D1 942193
MikeDundee
MikeDundee
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3543
Age : 54
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 31/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

question Re: Subtilité classement C1 et D1

Message  mercure Mar 03 Nov 2015, 20:04

freebird a écrit:
2) de fâcher les chasseurs qui "ne sont pas des criminels et ne voient pas pourquoi ils devraient déclarer tous les fusils à pépé, déjà qu'on les a pas donné aux Allemands, c'est pas pour les déclarer maintenant..."


Et en plus ils votent. Wink

------------------------

"Faire une loi et ne pas la faire exécuter, c'est autoriser la chose que l'on veut défendre" Cardinal de Retz
mercure
mercure
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 410
Age : 65
Localisation : 91/45
Date d'inscription : 04/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

question Re: Subtilité classement C1 et D1

Message  Gilles78 † Mar 03 Nov 2015, 21:21

Il y a bien un récépissé d'enregistrement différent du récépissé de déclaration.

Cet enregistrement est la retranscription de la directive européenne, ce n'est qu'une adaptation française de l'exigence européenne de traçabilité des armes de catégorie D-1°.

C'est une déclaration qui ne veut pas dire son nom pour faire croire aux chasseurs qu'ils ne sont pas vraiment concernés. Et d'ailleurs la plupart s'en foutent, même lorsqu'ils revendent ou rachètent une arme à un particulier qui ne l'a pas fait enregistrer...

------------------------

Tout ce que vous voulez savoir de la législation sur les armes
Subtilité classement C1 et D1 Ca J'avais un camarade.... Subtilité classement C1 et D1 Image
Gilles78 †
Gilles78 †
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2043
Age : 70
Date d'inscription : 15/03/2015

http://unpact.net

Revenir en haut Aller en bas

question Re: Subtilité classement C1 et D1

Message  MikeDundee Mar 03 Nov 2015, 21:40

Gilles78 a écrit:Il y a bien un récépissé d'enregistrement différent du récépissé de déclaration.

Cet enregistrement est la retranscription de la directive européenne, ce n'est qu'une adaptation française de l'exigence européenne de traçabilité des armes de catégorie D-1°.

C'est une déclaration qui ne veut pas dire son nom pour faire croire aux chasseurs qu'ils ne sont pas vraiment concernés. Et d'ailleurs la plupart s'en foutent, même lorsqu'ils revendent ou rachètent une arme à un particulier qui ne l'a pas fait enregistrer...


Merci Gilles pour ces précisions ! salut
MikeDundee
MikeDundee
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3543
Age : 54
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 31/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum