Documentation sur la Mars 115 de Venus-Waffen Werk

5 participants

Aller en bas

Documentation sur la Mars 115 de Venus-Waffen Werk Empty Documentation sur la Mars 115 de Venus-Waffen Werk

Message  bdesclee Mar 17 Nov 2015 - 13:09

Bonjour !
J'ai une Mars 115 fonctionnelle et en bon état.
Je joins la documentation qui l'accompagne, à toute fin utile !

Bien à vous,
Bruno.

(c'est la première fois que je publie un article sur ce forum, pas sûr que je le fasse de la bonne manière ni au bon endroit)

Documentation sur la Mars 115 de Venus-Waffen Werk Venus-10
Documentation sur la Mars 115 de Venus-Waffen Werk Venus-11

bdesclee
Membre
Membre

Nombre de messages : 4
Age : 66
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 17/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Documentation sur la Mars 115 de Venus-Waffen Werk Empty Re: Documentation sur la Mars 115 de Venus-Waffen Werk

Message  Baccardi Mar 17 Nov 2015 - 13:29

Ca a l'air d'être la bonne rubrique Documentation sur la Mars 115 de Venus-Waffen Werk 72113

Jolie documentation concernant une arme dont on a déjà effectivement eu l'occasion de parler il me semble salut

------------------------

"Laudamus veteres sed nostris utimur annis "
Baccardi
Baccardi
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 17414
Age : 58
Localisation : Canton de l'Ours
Date d'inscription : 20/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Documentation sur la Mars 115 de Venus-Waffen Werk Empty Re: Documentation sur la Mars 115 de Venus-Waffen Werk

Message  WICHITA Mar 17 Nov 2015 - 19:10

reste plus qu'a nous la présenter.

------------------------

Pas de chichis, appelez moi SUPER !
WICHITA
WICHITA
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 19113
Age : 59
Localisation : Plein sud !
Date d'inscription : 29/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Documentation sur la Mars 115 de Venus-Waffen Werk Empty Mars 115 - Eclaté et nomenclature

Message  bdesclee Jeu 19 Nov 2015 - 10:50

Bonjour !

Suite à la demande de snochkeloch, voici le scan de l'éclaté avec la nomenclature :

Documentation sur la Mars 115 de Venus-Waffen Werk Venus-12

bdesclee
Membre
Membre

Nombre de messages : 4
Age : 66
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 17/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Documentation sur la Mars 115 de Venus-Waffen Werk Empty Traduction sommaire et tentative d'explication du fonctionnement

Message  bdesclee Jeu 19 Nov 2015 - 18:09

Salut à tous !

Sur base du schéma et de la liste des pièces, je pense avoir compris le fonctionnement de la Mars 115 et pourquoi certains exemplaires n'arrivent pas à propulser convenablement les billes à plus de quelques mètres, quand celles-ci ne s'échappent pas du canon avant même qu'on ait appuyé sur la détente !
Il y a sur le schéma que j'ai publié ici quelques pièces qui sont essentielles :
- 29 : vis qui maintient le mécanisme de retenue des billes (30 et 31 ci-dessous),
- 30 : ressort du mécanisme de retenue des billes,
- 31 : bille de retenue.
Si les pièces 30 et 31 sont absentes, les billes, qui descendent du magasin jusqu'au niveau du canon, ne sont pas "retenues" au début du canon et ont une fâcheuse tendance à sortir lamentablement du canon par simple gravité… Je ne suis pas sûr que la bille 31 soit aimantée, comme je l'ai lu ici et là. Je pense qu'elle coince simplement la première bille descendue du magasin à l'entrée du canon, juste assez pour empêcher la bille d'entrer dans le canon.
Au moment de la détente, l'ensemble constitué de la tête 17 et de la tige 16, du piston 40 et du tube 14 et libéré par le mécanisme de détente (pièce 18 libérant la pièce 17) se déplace violemment vers l'avant de l'arme. Le tube 14 pousse la bille dans le canon (et par la même occasion la décoince) et s'engage lui-même dans le canon. Le piston 40 va comprimer l'air dans le "cylindre à air" 2. Par des conduits présents dans le piston lui-même, l'air fortement comprimé va passer dans le tube 14 et s'échapper par l'extrémité de celui-ci, propulsant la bille hors du canon.
Deux éléments sont indispensables pour une bonne propulsion de la bille :
- 37 : le joint d'étanchéité qui empêche l'air de s'échapper autour du tube 14,
- 13 : les joints en cuir qui assurent une bonne compression de l'air dans le cylindre à air 2.
Il est certain que la seule force mécanique exercée par le tube 14 sur la bille ne suffit à la propulser suffisamment pour l'expédier à plus de quelques mètres. Le bon état des joints 37 et 13 est donc indispensable.
Voilà le fruit de mon raisonnement après avoir étudié le schéma de l'arme et en examinant minutieusement le fonctionnement de la mienne.
Qu'en pensez-vous ?
J'ajoute que sur le schéma le dessin du dessus montre l'arme "détendue", comme si elle venait de tirer, et celui du dessous la montre "tendue", prête à tirer, même si le verrou n'est pas dessiné "abaissé".

Bruno.

bdesclee
Membre
Membre

Nombre de messages : 4
Age : 66
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 17/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Documentation sur la Mars 115 de Venus-Waffen Werk Empty Re: Documentation sur la Mars 115 de Venus-Waffen Werk

Message  MikeDundee Ven 20 Nov 2015 - 9:55

Sympa comme article,
je ne connais pas du tout ce type d'engin et n'ai malheureusement jamais eu l'occasion d'en voir une de près...
Ca dit quoi au niveau tir et précision et peut on trouver facilement les Mun d'ailleurs ?
salut
MikeDundee
MikeDundee
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3543
Age : 54
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 31/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Documentation sur la Mars 115 de Venus-Waffen Werk Empty Re: Documentation sur la Mars 115 de Venus-Waffen Werk

Message  snochkeloch Sam 21 Nov 2015 - 11:35

Salut et merci pour l' eclaté
la cinematique du fonctionnement est tres bien decrite.
la Mars 115 tire des billes acier de 4.4mmm de diametre. la bille de retenue aimantée et un plus dans le fonctionnement. salut
snochkeloch
snochkeloch
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 136
Age : 76
Localisation : a coté grande bleue
Date d'inscription : 08/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum