Amorce qui recule !!!

+5
lu1900
deGuers
Pocomas
manitou
DEBANGE
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Amorce qui recule !!! Empty Amorce qui recule !!!

Message  DEBANGE Mer 18 Nov 2015 - 18:45

Bonjour, après une série au mousqueton, lors du rechargement suivant, je me suis rendu compte que les amorces avaient reculé et faisaient une saillie de 0.5mm hors de leur logement. Mon rechargement était de 2.6G de TUBAL 5000, charge minimale indiquée sur les tables. Balle Partizan de 200 grains. Aucun autre signe à remarquer sur l’étui. La cuvette de tir de la tête de culasse porte une marque circulaire autour du trou de percuteur. Pas de signe de surpression sur l'amorce, coup de percuteur bien marqué.

Bizarre  Amorce qui recule !!! 72113

------------------------

Quand on voit ce que l'on voit et que l'on entend ce que l'on entend, on a bien raison de penser ce que l'on pense (Pierre Dac)
DEBANGE
DEBANGE
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 317
Age : 78
Localisation : Provence
Date d'inscription : 17/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Amorce qui recule !!! Empty Re: Amorce qui recule !!!

Message  manitou Mer 18 Nov 2015 - 18:57

quel calibre Question
manitou
manitou
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4928
Age : 54
Localisation : 30
Date d'inscription : 04/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Amorce qui recule !!! Empty Re: Amorce qui recule !!!

Message  Pocomas Mer 18 Nov 2015 - 19:25

Faudrait vérifier la feuillure peut-être.
Pocomas
Pocomas
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 19186
Age : 69
Date d'inscription : 28/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Amorce qui recule !!! Empty Re: Amorce qui recule !!!

Message  manitou Mer 18 Nov 2015 - 19:38

8/ 50 r
ou 8/ 348 Question
type  d etuis .....
manitou
manitou
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4928
Age : 54
Localisation : 30
Date d'inscription : 04/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Amorce qui recule !!! Empty Re: Amorce qui recule !!!

Message  deGuers Mer 18 Nov 2015 - 19:59

Dans son n° 6 , M. * René Malfatti explique le phénomène .
2,6 g et non 2,6 G ; ce qui peut créer une confusion , notamment avec " grain " . Wink
*   M. , et non Mr ...

deGuers
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4340
Age : 70
Localisation : sous les tropiques ...
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Amorce qui recule !!! Empty Re: Amorce qui recule !!!

Message  Invité Mer 18 Nov 2015 - 20:21

Pocomas a écrit:Faudrait vérifier la feuillure peut-être.

Je pensais à la même chose.
Prendre les étuis tirés,les passer à la jauge de longueur maxi tolérée et les trimer si besoin,et voir si après introduction la culasse se referme sans effort ou comme on dit gras.
si tel est le cas,il faudra faire un recalibrage partiel sur 3 ou 4 rechargements,et un complet au 5°.
Pour le recalibrage partiel,je fais une marque sur l'épaulement au feutre,et j'abaisse le réglage de l'outil jusqu'à ce que la marque soit en partie entamée par le jeu d'outil.
Les trimer si besoin,et re vérifier la fermeture de la culasse.
Faire des repères sur le jeu d'outil,quand on n'a pas un dispositif de blocage de l'écrou.salut
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Amorce qui recule !!! Empty Calibre

Message  DEBANGE Mer 18 Nov 2015 - 20:33

manitoba a écrit:8/ 50 r
ou 8/ 348 Question
type  d etuis .....
8X50R, étuis Partizan, pas de sertissage. J'ai une autre tête de culasse, je vais faire un essai.

------------------------

Quand on voit ce que l'on voit et que l'on entend ce que l'on entend, on a bien raison de penser ce que l'on pense (Pierre Dac)
DEBANGE
DEBANGE
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 317
Age : 78
Localisation : Provence
Date d'inscription : 17/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Amorce qui recule !!! Empty Re: Amorce qui recule !!!

Message  lu1900 Jeu 19 Nov 2015 - 1:37

Cela est fréquent aussi avec les charges trop faibles

------------------------

Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
lu1900
lu1900
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10353
Age : 66
Localisation : Quadrant alfa
Date d'inscription : 06/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Amorce qui recule !!! Empty Re: Amorce qui recule !!!

Message  Verchère Jeu 19 Nov 2015 - 3:03

Perso je préfère y mettre de la Tu3000, entre 2.40 et 2.50 g selon la balle, mais ça doit pas être ça.

Ça ressemble plus à un excès de feuillure, et ce n'est pas du côté de l'épaulement qu'il faut regarder, mais du côté du bourrelet : 0.5 mm c'est à peu de chose près l'excès de feuillure des douilles Partizan dans la moitié des Lebel et Berthier que j'ai mesurés, et ce n'est pas la peine d'espérer des miracles avec une autre tête de culasse, sauf éventuellement une tête neuve, brute, restant à ajuster...

Inutile de crier sur les armes, ce sont les douilles Partizan qui sont défectueuses (toutes, semble-t-il), car leur bourrelet ne fait que 1.75 mm d'épaisseur, contre 2.00 sur les tables de dimension militaires d'époque.
Le reste, soit 0.25 mm, c'est l'excès de feuillure que les militaires admettaient sur des armes en service (0.35 mm maxi).

Deux solutions :
1) charger plus fort, ou à poudre plus vive (alors pas besoin d'en mettre autant que 2.60 g), de façon à ce que ça soit la douille qui morfle, ce qui camouflera la sortie d'amorce.
2) se compliquer la vie : https://www.tircollection.com/t26661-rechargement-du-8-x-51-r-lebel-balle-d-tpm327d#356264

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18241
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Amorce qui recule !!! Empty Poudre plus vive

Message  DEBANGE Jeu 19 Nov 2015 - 11:11

Sur les tables que j'ai, il n'est pas donné de rechargement en TU3000 pour une balle de 200 Grains.Comme je suis bête et discipliné je n'ai pas voulu expérimenter, au risque d'avoir des problèmes relevant de la chirurgie faciale. Amorce qui recule !!! 72113

------------------------

Quand on voit ce que l'on voit et que l'on entend ce que l'on entend, on a bien raison de penser ce que l'on pense (Pierre Dac)
DEBANGE
DEBANGE
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 317
Age : 78
Localisation : Provence
Date d'inscription : 17/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Amorce qui recule !!! Empty Re: Amorce qui recule !!!

Message  Invité Jeu 19 Nov 2015 - 18:40

"ce sont les douilles Partizan qui sont défectueuses (toutes, semble-t-il), car leur bourrelet ne fait que 1.75 mm d'épaisseur, contre 2.00 sur les tables de dimension militaires d'époque."
Merci de cette précision Verchère !
je ne connais pas bien ce calibre,et les produits Partizan comme les douilles ne sont pas non plus mes produits fétiches.D'où mon idée de l'épaulement...
Maintenant,on sait à quoi s'en tenir pour ces armes. salut
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Amorce qui recule !!! Empty Re: Amorce qui recule !!!

Message  Verchère Ven 20 Nov 2015 - 5:27

DEBANGE a écrit:Sur les tables que j'ai, il n'est pas donné de rechargement en TU3000 pour une balle de 200 Grains.Comme je suis bête et discipliné je n'ai pas voulu expérimenter, au risque d'avoir des problèmes relevant de la chirurgie faciale. :Hi !:
Je crois qu'il y en a une ou 2 dans les tables de Gherbrandt, en balle plomb chemisé, plus denses que les balles D et donc nettement moins enfoncées dans la douille.

- Avec la balle D (197 gr) qui laisse moins de volume intérieur libre, j'avais atteint les Vo réglo avec 2.50 à 2.55 g de Tu3000, en mousqueton comme en fusil, pour une pression restant faible. Mais dès 2.20 g l'inflammation était parfaitement régulière, et j'ai tiré pas mal de projectiles d'essai à 2.35 g (balles D et TPM327D).
- Avec la TPM327D (189 gr) pour rester aux Vo réglos il m'a fallu baisser la charge à 2.42 g de Tu3000 en mousqueton, mais c'est un peu lent en fusil (il faudrait plutôt 2.45 g).
- On m'a signalé d'excellents tirs à 200 m avec la TPM327D et 2.40 g Tu3000, au Lebel. Je me demande si le manque de vitesse ainsi obtenu ne compenserait pas la hausse mini (400 m il me semble), faisant ainsi porter juste au milieu de la C200...

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18241
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Amorce qui recule !!! Empty Re: Amorce qui recule !!!

Message  SW44mag Ven 20 Nov 2015 - 19:04

Verchère a écrit:Perso je préfère y mettre de la Tu3000, entre 2.40 et 2.50 g selon la balle, mais ça doit pas être ça.

Ça ressemble plus à un excès de feuillure, et ce n'est pas du côté de l'épaulement qu'il faut regarder, mais du côté du bourrelet : 0.5 mm c'est à peu de chose près l'excès de feuillure des douilles Partizan dans la moitié des Lebel et Berthier que j'ai mesurés, et ce n'est pas la peine d'espérer des miracles avec une autre tête de culasse, sauf éventuellement une tête neuve, brute, restant à ajuster...

Inutile de crier sur les armes, ce sont les douilles Partizan qui sont défectueuses (toutes, semble-t-il), car leur bourrelet ne fait que 1.75 mm d'épaisseur, contre 2.00 sur les tables de dimension militaires d'époque.
Le reste, soit 0.25 mm, c'est l'excès de feuillure que les militaires admettaient sur des armes en service (0.35 mm maxi).

Deux solutions :
1) charger plus fort, ou à poudre plus vive (alors pas besoin d'en mettre autant que 2.60 g), de façon à ce que ça soit la douille qui morfle, ce qui camouflera la sortie d'amorce.
2) se compliquer la vie : https://www.tircollection.com/t26661-rechargement-du-8-x-51-r-lebel-balle-d-tpm327d#356264



je confirme:un copain venait de tirer ses premières cartouches(manuf' Partizan) avec sa Marlin 30-30..j'examine ses douilles et sent à l'ongle l'amorce qui a reculé de quelques 1/10 de mm.

il tire de mes Winch rechargées:rien ne dépasse!

leur bourrelet est plus épais de ces fameux 1/10 de mm .

maintenant ça n'enlève rien à leur qualité:elles durent longtemps...bonne qualité de laiton!!!
SW44mag
SW44mag
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1221
Age : 66
Localisation : la province de la sardine,du Pastis et du Mistral réunis
Date d'inscription : 27/07/2009

http://www.club-de-tir-stab-marseille.com

Revenir en haut Aller en bas

Amorce qui recule !!! Empty Oui, mais

Message  DEBANGE Lun 23 Nov 2015 - 13:51

Je crains qu'une amorce qui recule ne fasse coup de bélier sur la tête de culasse. Elle a une énérgie cinétique  égale à 1/2xMxV^2. Sur la tête de culasse de mon 92M16 il y a une marque circulaire centrée sur le trou de passage du percuteur. Amorce qui recule !!! 72113

------------------------

Quand on voit ce que l'on voit et que l'on entend ce que l'on entend, on a bien raison de penser ce que l'on pense (Pierre Dac)
DEBANGE
DEBANGE
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 317
Age : 78
Localisation : Provence
Date d'inscription : 17/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Amorce qui recule !!! Empty Re: Amorce qui recule !!!

Message  Verchère Mar 24 Nov 2015 - 5:43

Ouais, mais vu le poids que pèse l'amorce son énergie cinétique ne doit pas aller bien loin. D'autant que si elle est facile à éjecter, elle ne va pas "gicler d'un coup" mais plutôt "glisser".
D'ailleurs, est-on certain que l'amorce "recule" ?
Ne peut-on pas penser au contraire que c'est la douille qui avance, l'amorce restant en place ?

Car si la douille restait en avant, collée par le frettage du collet et laissant du jeu avec la cuvette de tir, ça voudrait dire que le corps de douille supporte la pression à lui seul, et que la culasse ne sert à rien d'autre qu'à retenir l'amorce... J'ai quand même un doute !
Je penserais plutôt que la douille allongée sous la pression se rétracte quand la pression chute, mais que la pression résiduelle suffit encore à fretter le collet (donc c'est le culot qui r'avance) et à maintenir l'amorce en arrière.
Mais il se pourrait tout de même qu'avec un gros excès de feuillure, l'amorce recule d'abord sous l'effet de sa déflagration, puis le culot recule sous l'effet de la pression de la poudre. Mais comme l'amorce a un peu gonflé, elle n'arrive pas à bien rentrer en place ; c'est l'impression que j'ai eue avec certains premiers tirs de douilles PPU en 8x51R, mais c'était trop imprécis pour en déduire une certitude.

En tout état de cause, quand il y a un excès de feuillure on le règle, un point c'est tout !
Ou bien on passe outre ... et on accepte les diverses conséquences.

La marque de l'amorce sur la cuvette de tir ? Nouvellement apparue, ou ancienne ? Car la plupart des vieux fusils de guerre ont ce genre de marque, qui est le cumul des micro-érosions consécutives à des fuites au niveau de l'amorce.

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18241
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Amorce qui recule !!! Empty Re: Amorce qui recule !!!

Message  Invité Mar 24 Nov 2015 - 8:01

J'ai eu l'occasion de voir des vidéos faites avec deux armes de compétition rincées (un PSA et un revolver). Un petit canal avait été usiné jusqu'à l'arrière de la chambre pour pouvoir filmer avec une caméra haute vitesse. On pouvait voir le percuteur s'abattre, puis l'amorce reculer, venant  "envelopper" l'extrémité du percuteur, puis l'étui reculer à son tour quelques fractions de secondes plus tard (il y avait un "chrono" en bas de l'image).
Le réalisateur du film indiquait qu'il y a d'ailleurs deux brevets concernant les armes automatiques fondés sur le recul de l'amorce, dont un de Garand, l'autre, je ne me souviens plus, d'un ingénieur tchèque ou autrichien.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Amorce qui recule !!! Empty Tête de culasse

Message  DEBANGE Mar 24 Nov 2015 - 8:47

Se pourrait-t-il que ce phénomène se produise lors d'un tir réduit, avec balle plomb recalibrées en 327 et 1 gramme de Ao ?

Lors de cette séance de tir, j'ai remarqué des traces très nettes de fuites de gaz sur les étuis, depuis le collet sur 20 mm le long. traces noires typiques de ce genre d'incident. En ce qui concerne le marquage de la tête de culasse, j'avoue ne pas avoir regardé avant.

------------------------

Quand on voit ce que l'on voit et que l'on entend ce que l'on entend, on a bien raison de penser ce que l'on pense (Pierre Dac)
DEBANGE
DEBANGE
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 317
Age : 78
Localisation : Provence
Date d'inscription : 17/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Amorce qui recule !!! Empty Re: Amorce qui recule !!!

Message  jeanhulk Jeu 17 Déc 2015 - 16:19

bonjour j ai exactement le meme soucis que notre camarade!!!
les explications en image!
je voudrai preciser que ce sont des cartouches en 8x60s tirées avec un mauser k98 et que c etait mes 1er chargements!
Amorce qui recule !!! 20151210
Amorce qui recule !!! 20151211
recette: douilles ppu,amorces winchester,projectile ppu hpbt 175grains et 2.85 gr de tu5000 enfoncement 80mm (projectile trés court)
Amorce qui recule !!! 20151212
Amorce qui recule !!! 20151213
recette:douilles rws,amorces rws,projectile sierra hpbt 200grains et 2.85gr de tu5000 enfoncement 11mm
voici les deux douilles l une a coté de l autre
Amorce qui recule !!! 20151214
Amorce qui recule !!! 20151215
voila, comment dois je donc interpreter la chose?
Amorce qui recule !!! 117219

------------------------

oui mais nous on a un hulk!!!
jeanhulk
jeanhulk
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 214
Age : 56
Localisation : lille
Date d'inscription : 18/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Amorce qui recule !!! Empty Re: Amorce qui recule !!!

Message  deGuers Jeu 17 Déc 2015 - 17:37

En consultant le Malfatti n° 6 ; tout y est expliqué , et fort bien ... salut

deGuers
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4340
Age : 70
Localisation : sous les tropiques ...
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Amorce qui recule !!! Empty Re: Amorce qui recule !!!

Message  SW44mag Jeu 17 Déc 2015 - 18:31

j'ai constaté le meme  phénomène entre des cartouches rechaegées en Partizan et Winchester:la Partizan ont un culot plus fin:l'amorce dépasse de la valeur de la difference.
SW44mag
SW44mag
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1221
Age : 66
Localisation : la province de la sardine,du Pastis et du Mistral réunis
Date d'inscription : 27/07/2009

http://www.club-de-tir-stab-marseille.com

Revenir en haut Aller en bas

Amorce qui recule !!! Empty Re: Amorce qui recule !!!

Message  deGuers Jeu 17 Déc 2015 - 18:59

Ça n'a rien à voir .

deGuers
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4340
Age : 70
Localisation : sous les tropiques ...
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Amorce qui recule !!! Empty Re: Amorce qui recule !!!

Message  SW44mag Jeu 17 Déc 2015 - 19:00

explyque.. salut
SW44mag
SW44mag
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1221
Age : 66
Localisation : la province de la sardine,du Pastis et du Mistral réunis
Date d'inscription : 27/07/2009

http://www.club-de-tir-stab-marseille.com

Revenir en haut Aller en bas

Amorce qui recule !!! Empty Re: Amorce qui recule !!!

Message  deGuers Jeu 17 Déc 2015 - 19:01

Malfatti , what else !
Tu n'as pas de manuel de rechargement ? salut

deGuers
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4340
Age : 70
Localisation : sous les tropiques ...
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Amorce qui recule !!! Empty Re: Amorce qui recule !!!

Message  SW44mag Jeu 17 Déc 2015 - 19:05

si,n°6..quelle page?

:rabbit 2:
SW44mag
SW44mag
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1221
Age : 66
Localisation : la province de la sardine,du Pastis et du Mistral réunis
Date d'inscription : 27/07/2009

http://www.club-de-tir-stab-marseille.com

Revenir en haut Aller en bas

Amorce qui recule !!! Empty Re: Amorce qui recule !!!

Message  MikeDundee Jeu 17 Déc 2015 - 20:13

J'ai déjà rencontré ce souci : Le malfatti dit qu'il ne faut jamais sous estimer l'importance de l'amorce lors du rechargement et que l'on ne se méfie jamais assez de ce "petit" paramètre qui est en fait très important.
J'ai pu constater (je ne pense pas être le seul) une puissance et un degré d'inflammation de charge très différent d'une marque à l'autre d'amorce ( de catégorie identique bien sur, à charge de poudre équivalente avec les étuis de même marque et balle identique...)
Cela va de la saillie de l'amorce (alors que la feuillure n'est pas en cause) en passant par de la suie sur toute la douille ou à un aspect normal et une amorce qui reste en place... sans parler du déplacement de l'impact en cible, cela va sans dire ! 
Moralité : Changement d'amorce, on refait l'escalier... 
salut
MikeDundee
MikeDundee
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3543
Age : 54
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 31/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum