Quelle munition pour un Mauser dsm34?

+7
ducat78
tiger_jedi
furax
chti02
bx19gt
Emilbusch
il partigiano
11 participants

Aller en bas

question Quelle munition pour un Mauser dsm34?

Message  il partigiano Jeu 17 Déc - 11:09

Salut mes amis!
Je me permet d'ouvrir un nouveau post parce-que je n'ai rencontré rien de specifique dans les arguments déjas ouverts..
J'aurai besoin de savoir si quelqu'un tire en maniére competitive avec le dsm et quelle genre de munition y utilise.
Je dois admettre que, ayant divers trainer (un Liehnard, un mpi69) le dsm est pour moi vraiment dure à comprendre en terms de correcte munition. Je dois préciser que le canon est pratiquement neuf, comme le reste du fusil.
J'ai l'impression que le dsm exige munition trés rapides pour avoir constance..
Mais je suis impatient d'apprendre de votre experience à cet égard..
il partigiano
il partigiano
Membre
Membre

Nombre de messages : 22
Age : 49
Localisation : Naples
Date d'inscription : 14/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

question Re: Quelle munition pour un Mauser dsm34?

Message  Emilbusch Ven 18 Déc - 21:06

Salut.
Je tire avec une kkw. J'ai remarqué une chose, mon groupement se disperse apres un nettoyage (déplombage) de canon...et se regroupe apres quelques boites... question munition j'utilise des cci, elles ne sont pas trop mal. je regarderai sur la boite la vitesse.
Quelle munition pour un Mauser dsm34? 72113
Emilbusch
Emilbusch
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1148
Age : 41
Localisation : Nancy, LORRAINE
Date d'inscription : 24/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

question Re: Quelle munition pour un Mauser dsm34?

Message  il partigiano Ven 18 Déc - 21:17

alex025454 a écrit:Salut.
Je tire avec une kkw. J'ai remarqué une chose, mon groupement se disperse apres un nettoyage (déplombage) de canon...et se regroupe apres quelques boites... question munition j'utilise des cci, elles ne sont pas trop mal. je regarderai sur la boite la vitesse.
Quelle munition pour un Mauser dsm34? 72113

Tres tres tres interessant!!
J'ai pensé aussi à cette ipothèse... j'y esseyerai en faisant une belle exception à mon habitude.
Demain j'y vais tirer dabord une quinzaine de cci et puis en voi..
En tous cas les cci sont assez rapides..
il partigiano
il partigiano
Membre
Membre

Nombre de messages : 22
Age : 49
Localisation : Naples
Date d'inscription : 14/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

question Re: Quelle munition pour un Mauser dsm34?

Message  bx19gt Dim 20 Déc - 17:06

Il n'y a pas de réponse toute faites à cette question
Chaque canon est particulier. Un aimera telle marque, un autre une autre marque. Un aimera des cartouches à vitesse standard, un autre aimera les vitesses rapides.

Neanmoins, j'ai rarement connu des canons qui appreciaient plus les cartouches "rapides" que les cartouches std
Les cartouches rapides sont plus là pour que la mecanique des semi auto fonctionnent.
Ce qui ne signifie pas qu'un canon ne rentrera pas dans la cat des canons aimant les balles "rapides".

On obtient en general les meilleurs resultats avec des cartouches std dans les armes à verrou

Le mieux est d'acheter une ou deux boites des cartouches dans la gamme de prix que l'on souhaite et de les essayer.
Comme dit un canon a besoin de quelques cartouches pour se conditionner (enfin pas trois boites non plus).
Il sera donc utile de tirer 5-10 cartouches avant.

Une derniere chose, un groupement se juge sur 30 coups et pas sur 10 coups. Une cartouche peut performer sur 10 coups pour etre mediocre sur 30 coups à cause d'ecarts non maitrisés.

bx19gt
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2178
Age : 51
Date d'inscription : 19/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

question Re: Quelle munition pour un Mauser dsm34?

Message  chti02 Dim 20 Déc - 17:39

Essayer la graisse bleue Quelle munition pour un Mauser dsm34? 72113
chti02
chti02
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2103
Age : 40
Localisation : Aisne (02)
Date d'inscription : 16/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

question Re: Quelle munition pour un Mauser dsm34?

Message  il partigiano Dim 20 Déc - 18:47

Graisse bleue? Celle de graphite??
il partigiano
il partigiano
Membre
Membre

Nombre de messages : 22
Age : 49
Localisation : Naples
Date d'inscription : 14/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

question Re: Quelle munition pour un Mauser dsm34?

Message  il partigiano Dim 20 Déc - 21:00

bx19gt a écrit:Il n'y a pas de réponse toute faites à cette question
Chaque canon est particulier. Un aimera telle marque, un autre une autre marque. Un aimera des cartouches à vitesse standard, un autre aimera les vitesses rapides.

Neanmoins, j'ai rarement connu des canons qui appreciaient plus les cartouches "rapides" que les cartouches std
Les cartouches rapides sont plus là pour que la mecanique des semi auto fonctionnent.
Ce qui ne signifie pas qu'un canon ne rentrera pas dans la cat des canons aimant les balles "rapides".

On obtient en general les meilleurs resultats avec des cartouches std dans les armes à verrou

Le mieux est d'acheter une ou deux boites des cartouches dans la gamme de prix que l'on souhaite et de les essayer.
Comme dit un canon a besoin de quelques cartouches pour se conditionner (enfin pas trois boites non plus).
Il sera donc utile de tirer 5-10 cartouches avant.

Une derniere chose, un groupement se juge sur 30 coups et pas sur 10 coups. Une cartouche peut performer sur 10 coups pour etre mediocre sur 30 coups à cause d'ecarts non maitrisés.
Merci beaucoup pour ton precieux conseil!
Tu confirme mon idée initial c'est à dire que, en sagissant de fusil presque artisanal, probablement les canon sont different entre memes models..
En effet c'est pas du cz fait au laser..
il partigiano
il partigiano
Membre
Membre

Nombre de messages : 22
Age : 49
Localisation : Naples
Date d'inscription : 14/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

question Re: Quelle munition pour un Mauser dsm34?

Message  furax Mer 23 Déc - 16:12

Pour une arme d’avant-guerre je ne prends pas beaucoup de risque en préconisant une munition en dessous des 340m/s comme les  Sk ST, Lapua X zone, RWS rifle, ect…
furax
furax
Membre
Membre

Nombre de messages : 88
Age : 66
Localisation : Neustrie & Septimanie
Date d'inscription : 29/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

question Re: Quelle munition pour un Mauser dsm34?

Message  tiger_jedi Mer 23 Déc - 21:58

furax a écrit:Pour une arme d’avant-guerre je ne prends pas beaucoup de risque en préconisant une munition en dessous des 340m/s comme les  Sk ST, Lapua X zone, RWS rifle, ect…

RWS Match Rifle - l'essayer sur une DSM, c'est l'adopter - j'attends qu'on me démontre le contarire Quelle munition pour un Mauser dsm34? 72113

------------------------

C'est au pied du mur qu'on voit le mieux le mur...
Achille Talon
tiger_jedi
tiger_jedi
Membre
Membre

Nombre de messages : 92
Age : 59
Date d'inscription : 01/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

question Re: Quelle munition pour un Mauser dsm34?

Message  ducat78 Jeu 24 Déc - 7:02

il partigiano a écrit:
Merci beaucoup pour ton precieux conseil!
Tu confirme mon idée initial c'est à dire que, en sagissant de fusil presque artisanal, probablement les canon sont different entre memes models..
En effet c'est pas du cz fait au laser..

Bonjour,

s'agissant de la DSM 34, et de bon nombre de carabines .22 de production Germanique de la même période, nous sommes loin de la production artisanale.!

A+ Quelle munition pour un Mauser dsm34? 72113
ducat78
ducat78
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2379
Age : 56
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 12/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

question Re: Quelle munition pour un Mauser dsm34?

Message  ducat78 Jeu 24 Déc - 7:05

il partigiano a écrit:Graisse bleue? Celle de graphite??

Bonjour il Partigiano,

pour en savoir plus, va voir des tireurs de .22 Hunter ou à l'arme à poudre noire de ton club, tu devrais en trouver un qui te renseignera sur cette graisse bleue.

A+ Quelle munition pour un Mauser dsm34? 72113
ducat78
ducat78
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2379
Age : 56
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 12/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

question Re: Quelle munition pour un Mauser dsm34?

Message  ducat78 Jeu 24 Déc - 7:22

bx19gt a écrit:Il n'y a pas de réponse toute faites à cette question
.../...
Neanmoins, j'ai rarement connu des canons qui appreciaient plus les cartouches "rapides" que les cartouches std
Les cartouches rapides sont plus là pour que la mecanique des semi auto fonctionnent.
.../...

Bonjour,

les cartouches .22 dites "rapides" existent depuis fort longtemps, elles apparaissaient déjà aux catalogues de fabricants de munition dés la fin des années 20, et leur destination n'était pas spécialement pour les carabines semi automatiques.

A+ Quelle munition pour un Mauser dsm34? 72113
ducat78
ducat78
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2379
Age : 56
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 12/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

question Re: Quelle munition pour un Mauser dsm34?

Message  Invité Jeu 24 Déc - 10:43

Je crois que c'était surtout un argument commercial,comme encore d'ailleurs.
Effectivement,tout comme BX 19 Gt,je n'ai jamais trouvé une munition HV qui groupe bien dans mes 22 Lr règlementaires.
Peut-être le pas de 16" et la longueur des canons inadaptés à la vitesse de la balle de 38 et 40 grs ?
(Je sais qu'aux USA,un fabricant a fait des canons de 22 Lr au pas de 17 et 18 ")
Et ce qui me gêne le plus,c'est que ces munitions HV ont bien souvent des balles cuivrées sèches,c'est à dire non graissées.
Elle enlèvent donc la graisse des canons,obtenue par flambage ou graisse bleue.
En clair,on tire soit des HV,soit des classiques.

Ps: Jarod n'existant plus,la graisse bleue se trouve désormais sur le site "club 50-60",et bien d'autres choses encore....et ils sont très sympas ! salut
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

question Re: Quelle munition pour un Mauser dsm34?

Message  Hervé Jeu 24 Déc - 13:01

Les SK Pistol Match "S" passent très bien dans la mienne.

Hervé
Membre
Membre

Nombre de messages : 38
Age : 60
Date d'inscription : 22/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

question Re: Quelle munition pour un Mauser dsm34?

Message  Nicomidway Jeu 24 Déc - 13:20

tiger_jedi a écrit:
furax a écrit:Pour une arme d’avant-guerre je ne prends pas beaucoup de risque en préconisant une munition en dessous des 340m/s comme les  Sk ST, Lapua X zone, RWS rifle, ect…


RWS Match Rifle - l'essayer sur une DSM, c'est l'adopter - j'attends qu'on me démontre le contarire Quelle munition pour un Mauser dsm34? 72113

Idem pour moi sur DSM36. salut

------------------------

« "Les fortifications, l'artillerie, l'aide étrangère n'auront aucune valeur, à moins que le soldat ne sache que c'est lui qui garde son pays."»  
Carl Gustaf Emil Mannerheim.
Nicomidway
Nicomidway
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4894
Age : 32
Localisation : Nord Drôme.
Date d'inscription : 03/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

question Re: Quelle munition pour un Mauser dsm34?

Message  Becket Jeu 24 Déc - 14:52

Winchester subsonique ça va bien salut
Becket
Becket
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 450
Age : 60
Localisation : Perpgnan
Date d'inscription : 20/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

question Re: Quelle munition pour un Mauser dsm34?

Message  ducat78 Jeu 24 Déc - 19:41

spitmk9 a écrit:Je crois que c'était surtout un argument commercial,comme encore d'ailleurs.
Effectivement,tout comme BX 19 Gt,je n'ai jamais trouvé une munition HV qui groupe bien dans mes 22 Lr règlementaires.
Peut-être le pas de 16" et la longueur des canons inadaptés à la vitesse de la balle de 38 et 40 grs ?
(Je sais qu'aux USA,un fabricant a fait des canons de 22 Lr au pas de 17 et 18 ")
Et ce qui me gêne le plus,c'est que ces munitions HV ont bien souvent des balles cuivrées sèches,c'est à dire non graissées.
Elle enlèvent donc la graisse des canons,obtenue par flambage ou graisse bleue.
En clair,on tire soit des HV,soit des classiques.

Ps: Jarod n'existant plus,la graisse bleue se trouve désormais sur le site "club 50-60",et bien d'autres choses encore....et ils sont très sympas ! salut

Bonjour,

ce n'était pas qu'un simple argument commercial, dans les années 20 et 30 les concours small bore à la 22lr se pratiquaient régulièrement à la belle saison à 100 et 200 yards et parfois même jusqu'à 300 yards !.
Mais bien plus encore, les carabines .22 LR étaient très utilisées par les adolescents US pour vivre leurs premiers pas de chasseur, que ce soit pour the squirrel, prairie chicken, woodchuck, duck, grouse, turkey, crow et toutes sortes de varmint

Aussi les encartoucheurs comme Western, Remington, Peters, U.S.Cartridge Company, Dominion Cartridges, proposaient des cartouches 22LR et projectiles de 40 grains en:

* standard speed avec des vitesses oscillant entre 1000 et 1100 ft/s soit entre 304 et 335m/s

* hi Speed avec des vitesses oscillant entre 1275 et 1400 ft/s soit entre 388 et 426 m/s. A noter que la munition offrant la vitesse initiale la plus élevée à 1400m/s était la "22 long rifle Marksman" de la firme Western !!
Pour la chasse les munitions hight Speed associées à des projectiles hollow point étaient particulièrement prisées.

Toutes ces munitions Hight Speed de cette époque étaient lubrifiées traditionnellement à la graisse même si Remington s'essayait déjà à une lubrification sèche en proposant la série Silvadry en complément de sa série majeure KleanBore.

Quant au pas des canons toutes les armes de cette grande époque de l'entre 2 guerres mondiales pour le small bore étaient forés dans le traditionnel pas de 16 pouces par tour qui a toujours cours aujourd'hui.

Sinon effectivement:

* l'usage d'une cartouche 22 LR HV moderne cuivrée nécessitera une nouvelle préparation du canon pour repasser sur des munitions standard et en retrouver tout leur potentiel de précision.
* les munitions 22LR HV actuelles comme les mini mag ne sont pas celles donnant les meilleurs groupements à 50m. Mais pour autant les CCI mini mag  groupent mieux qu'un certain nombre de cartouches 22lr Standard vélocity.

Bon réveillon et joyeux noël à tous !! santa  

+ Quelle munition pour un Mauser dsm34? 72113
ducat78
ducat78
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2379
Age : 56
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 12/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

question Re: Quelle munition pour un Mauser dsm34?

Message  Jef.ch Jeu 24 Déc - 23:05

Salut,

Les rares fois où je tire à l'arme longue, c'est soit Eley Universal (en boîtes blanches chez nous) à l'entraînement, soit RWS Rifle Match (boîtes noires et rouges) quand ça devient sérieux. J'ai encore essayé une petite Anschutz 1408 aujourd'hui, ça passe très bien!

Je suis un grand consommateur de CCI Minimag -au minimum un carton de 5000 par année-, ce sont des munitions très régulières. Elles offrent l'avantage de faire cycler les armes semi-automatiques qui ont trop de masse mobile ou des ressorts trop puissants pour les munitions standard. Et surtout elles sont subsoniques... dans les armes de poing.
Les conversions .22LR de mes P210 et P226 les adorent, tout comme mes PPK. Mais il ne me viendrait pas à l'idée de tirer ça dans des armes longues de match...

Amitiés,
A+,
le Jef-'tin-ça-m'a-fait-du-bien-cette-p'tite-séance-aujourd'hui! Quelle munition pour un Mauser dsm34? 2731617467

------------------------

Sans puissance, la maîtrise ne sert pas à grand-chose...
Jef.ch
Jef.ch
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2374
Age : 62
Localisation : Biel/Bienne Seeland
Date d'inscription : 23/10/2012

http://nogunsnoplanes.ch/

Revenir en haut Aller en bas

question Re: Quelle munition pour un Mauser dsm34?

Message  Invité Ven 25 Déc - 0:21

Merci ducat de ta réponse,et de cet historique...
Eh oui,vu que chez nous la chasse à la 22 Lr est interdite (pas assez létale),j'avais complètement oublié ce volet,pensant qu'il en était de même aux USA... salut
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum