Mayor à Montreux

+2
Baccardi
Tautavel
6 participants

Aller en bas

Mayor à Montreux Empty Mayor à Montreux

Message  Tautavel Ven 25 Déc 2015, 15:16

Bonjour à toutes et à tous,

Notre ami PatBig nous a présenté en septembre dernier une KleinKaliberBüchse en calibre 22LR de Mayor à Lausanne. Cette fois-ci, je vous présente la mienne de F. Mayor Fils à Montreux. J'ai prospecté un peu, mais malheureusement je ne découvre aucun lien de parenté entre les deux armuriers, et je dois avouer que mes compétences dans le domaine recherches sont loin d'être des plus perfomantes.
L'arme que vous allez découvrir ci-dessous est dans un état de conservation parfait, revêtue sur l'ensemble des pièces d'une belle patine. Cette arme a beaucoup de similitude avec celle de Pat, mis à part le fait qu'elle est équipée d'un dioptre que je soupçonne ne pas être d'origine, car autrement à quoi servirait alors la hausse à graduation unique 50 mètres. Le lettrage, vaguement flou, est apparemment en fils argent mais encore suffisamment visible sur les deux flancs ( je n'ai pas osé "rafraîchir " par peur de commettre un sacrilège...).
Au niveau des marquages, on retrouve le fameux H&H de Hartmann, les bois comportent des petites traces, mais vraiment insignifiantes, et je trouve son veinage très beau. Que dire d'autre.....

Voici la présentation de la Belle. Je vous prie, pardonnez moi la piètre qualité des photos, mais aujourd'hui me manquait vraiment la lumière du jour.

Mayor à Montreux Imgp6410

Mayor à Montreux Imgp6345

Mayor à Montreux Imgp6411

Mayor à Montreux Imgp6412

Mayor à Montreux Imgp6413

Mayor à Montreux Imgp6414

Mayor à Montreux Imgp6415

Mayor à Montreux Imgp6416

Mayor à Montreux Imgp6417

Mayor à Montreux Imgp6418

Mayor à Montreux Imgp6419

Mayor à Montreux Imgp6420

Mayor à Montreux Imgp6422

Mayor à Montreux Imgp6423

Mayor à Montreux Imgp6424

Mayor à Montreux Imgp6425

Mayor à Montreux Imgp6426

Mayor à Montreux Imgp6427

Mayor à Montreux Imgp6428

Mayor à Montreux Imgp6429

Mayor à Montreux Imgp6430

Mayor à Montreux Imgp6431

Mayor à Montreux Imgp6432

Et pour conclure, deux cartons à 15 jours d'intervalle, distance 50 mètres et 50 cartouches par carton. Je sais, peux mieux faire, mais je démarre avec la Belle et je tacherai de vous présenter un meilleure carton la prochaine fois, promis.

Mayor à Montreux Imgp6433

Juste une question  vraiment bête: étant donné que je suis dans l'incapacité de déterminer l'année de fabrication de la Belle, et dans le seul soucis de rester dans la légalité la plus absolue, dans quelle catégorie dois-je classer cette arme ???? C ou D ??? Merci a celui qui me répondra précisément.

Comme la rubrique ClubHouse m'est interdite ( Désolé, mais seuls les utilisateurs avec un accès spécial peuvent poster dans ce forum ), j'en profite ici pour vous souhaiter à toutes et à tous un Joyeux Noël avec un petit clin d'oeil à PatBig.


A bientôt mes Amis


Dernière édition par Tautavel le Ven 25 Déc 2015, 18:06, édité 2 fois
Tautavel
Tautavel
Membre
Membre

Nombre de messages : 96
Age : 73
Localisation : Jamais loin...
Date d'inscription : 09/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Mayor à Montreux Empty Re: Mayor à Montreux

Message  Baccardi Ven 25 Déc 2015, 16:46

Très belle arme ! Merci pour cette présentation !

(encore 5 messages et tu pourras accéder à tout clown )

------------------------

"Laudamus veteres sed nostris utimur annis "
Baccardi
Baccardi
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 17402
Age : 58
Localisation : Canton de l'Ours
Date d'inscription : 20/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Mayor à Montreux Empty Re: Mayor à Montreux

Message  Tautavel Ven 25 Déc 2015, 17:11

Merci Baccardi pour cette réponse et Joyeux Noël.
Tautavel
Tautavel
Membre
Membre

Nombre de messages : 96
Age : 73
Localisation : Jamais loin...
Date d'inscription : 09/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Mayor à Montreux Empty Re: Mayor à Montreux

Message  winch 95 Ven 25 Déc 2015, 17:17

le poinçon H&H correspond au fabricant du canon: Hammerli & Hausch qui de viendra par la suite Hammerli toujours bien connu de nos jours.

winch 95
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 861
Age : 74
Date d'inscription : 09/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Mayor à Montreux Empty Re: Mayor à Montreux

Message  Tautavel Ven 25 Déc 2015, 18:24

Merci winch,

J'ai bien enregistré. Ceci étant, à l'aide des marquages et poinçons présents, est-il possible de dater/situer à peu près dans le temps la date de fabrication de cette Belle ? Du moins, s'agit-il d'une production antérieure ou postérieure à 1900 ? Telle est la question qui me taraude....
En complément, je tiens à souligner le plaisir que procure cette arme au tir: un véritable régal. Il me faut encore affiner le réglage du dioptre, et ensuite, faire un autres test: tirer sans ce dernier, juste histoire de vérifier que mes vieilles mirettes sont encore capables de rester AU MOINS dans le noir..... en utilisant juste les organes de visée d'origines.

Merci et bonne soirée.


Dernière édition par Tautavel le Ven 25 Déc 2015, 19:07, édité 1 fois
Tautavel
Tautavel
Membre
Membre

Nombre de messages : 96
Age : 73
Localisation : Jamais loin...
Date d'inscription : 09/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Mayor à Montreux Empty Re: Mayor à Montreux

Message  fcrozet Ven 25 Déc 2015, 18:53

Un petit coucou sur le site de Littlegun.

http://www.littlegun.info/arme%20suisse/ancien%20artisan/a%20hammerli%20and%20hausch%20gb.htm


Mayor à Montreux 72113
fcrozet
fcrozet
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4112
Age : 65
Date d'inscription : 20/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Mayor à Montreux Empty Re: Mayor à Montreux

Message  Tautavel Ven 25 Déc 2015, 19:10

Merci beaucoup fcrozet. Donc une fabrication après 1900 et bien classée en catégorie "C".

Joyeux Noël et très bonne soirée.
Tautavel
Tautavel
Membre
Membre

Nombre de messages : 96
Age : 73
Localisation : Jamais loin...
Date d'inscription : 09/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Mayor à Montreux Empty H & H, c'est juste au milieu de l'histoire....

Message  Jef.ch Ven 25 Déc 2015, 20:18

Salut,

Tout ce que j'ai, c'est ça:

"... Hämmerli, ce n'est pas l'histoire d'un homme, mais d'une famille sur 3 générations.

L'entreprise est fondée par Johann Ulrich Hämmerli (1824-1891). Ce maître serrurier est sollicité dès 1863 par l'administration militaire fédérale qui lui demande de construire des canons de fusils. L'histoire a retenu que Hämmerli était un partenaire particulièrement fiable, puisqu'en 1930 cette production perdurait.
Son fils Jeannot (1851- ? ) choisit fort opportunément la profession  d'armurier et devient directeur en 1876. Il s'associe avec un Prussien, ce sera pendant quelques années "Hammerli & Hausch".  Enfin Rudolf Hämmerli (1886-1946), un des 6 fils de Jeannot, reprend le flambeau en 1912.

A la mort de Rudolf, les repreneurs gardent le nom de Hämmerli mais c'en est fini de la saga familiale.
C'est pourtant à cette période qu'Hämmerli atteint les sommets, grâce à des succès aux championnats du monde en 1947 et au jeux olympiques de Londres en 1948. Hämmerli produira des armes de sport jusque dans les années 1990.

Tout le monde connaît la marque de Hämmerli avec un petit marteau dans un cercle. C'est la marque de fabrique Rudolf. Les créations de Jeannot Hämmerli portent une étoile à 4 branches, avec un cercle au milieu et un «T» (final de Jeannot, dont la forme rappelle aussi un petit marteau) au centre. Jeannot Hämmerli aurait utilisé ce marquage jusqu'en 1922.
"

Donc... entre 1900 et 1912 logiquement(?)

Amitiés,
A+,
le Jef-sous-toute-réserve-et-en-attendant-que-je-mette-la-main-sur-un-Stockel....  study

------------------------

Sans puissance, la maîtrise ne sert pas à grand-chose...
Jef.ch
Jef.ch
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2374
Age : 62
Localisation : Biel/Bienne Seeland
Date d'inscription : 23/10/2012

http://nogunsnoplanes.ch/

Revenir en haut Aller en bas

Mayor à Montreux Empty Re: Mayor à Montreux

Message  Tautavel Ven 25 Déc 2015, 23:46

Bonsoir Jef.ch, ainsi que tous les autres,

Lorsque je fais une acquisition, à chaque fois j'aime accompagner cette dernière de son historique. Il n'y a jamais que l'arme en elle même, et je crois, de cette manière, rendre un hommage mérité aux grands artisans et maîtres armuriers qui se cachent derrière ce magnifique savoir-faire, et je me sens un peu le gardien de la mémoire de ces hommes là. Voilà juste qui explique mon sentiment mais également mes questions.

Je suis très heureux, vraiment, car au travers de cette précédente lecture, je complète cette belle histoire et je peux dire que la boucle est ... presque ...bouclée. Je viens de dire presque??? Eh bien oui, car il reste une petite ombre au tableau qui fait que, en tant qu'éternel insatisfait ( vi vi, je le suis et le resterai ), je me pose encore une question. Pourquoi donc? Eh bien, il me manque, ce fameux petit poinçon, cette petite étoile à quatre branches avec cercle en son centre et son "T". Non, rien de tout cela, mais juste les marquages qui apparaissent sur les deux photos. Subsiste donc le doute, une part du mystère, et probablement ne saurons-nous jamais si la Belle a été construite avant 1900...

Bref, il me semble que je suis trop exigeant, et je demande mille excuses pour ce défaut, mais....je suis ainsi fait. 

Chapeau bas et immense merci à tous pour votre participation, en particulier celle de monsieur Jef.ch grâce auquel je m'endormirai moins ignorant ce soir, et lorsque Morphée me prendra dans ses grands bras, j'aurai quelqu'histoires à lui conter.

Avec toute mon Amitié

PS: je confirme mon ignorance; qu'est-ce un Stockel ???????????????
Tautavel
Tautavel
Membre
Membre

Nombre de messages : 96
Age : 73
Localisation : Jamais loin...
Date d'inscription : 09/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Mayor à Montreux Empty Re: Mayor à Montreux

Message  SW44mag Sam 26 Déc 2015, 01:55

cette carabine est réellement magnifique..


le dioptre semble etre un Lyman,bien sur hors du style de la carabine.bon,la recherche de la precision..

normalement les dioptres étaient fixés sur le col du boitier.
SW44mag
SW44mag
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1221
Age : 66
Localisation : la province de la sardine,du Pastis et du Mistral réunis
Date d'inscription : 27/07/2009

http://www.club-de-tir-stab-marseille.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum