rechargement calibre .455

5 participants

Aller en bas

rechargement calibre .455 Empty rechargement calibre .455

Message  Jean_Pierre Lun 18 Jan 2016 - 10:14

Bonjour salut ,

Je suis perplexe au sujet du rechargement de munitions en calibre .455 pour un Webley Mk VI.

Comme lu dans différents post à ce sujet, et conformément à des indications d'une table de rechargement, j'ai préparé quelques étuis avec 3,9 grains de poudre Ba9. Les ogives sont de marque H&N de 265 grains SWC en plomb cuivré : longueur totale de la balle = 16,60 mm mais la base est légèrement concave. Le fabricant indique un diamètre de 11,53 mm ou .454 inch.  La longueur totale de ma cartouche est de 1,25 " soit 3,175 cm.

Au premier tir j'ai arrêté car la balle n'a pas quitté le canon, et une fois extraite j'ai pu voir des rayures bien marquées.

la semaine suivante j'avais préparé cinq cartouches avec des charges croissantes allant depuis 4,1 jusque 4,8 grains (le maximum étant 4,9 mais je refuse d'aller jusqu'aux charges maximales.

Avec des charges de 4,1 et 4,2 grains, la balle a bien quitté le canon mais jamais atteint la cible située à quinze mètres ! Je crois même en avoir vu une au sol juste en dessous de la cible.

Avec les charges suivantes (de 4,3 à 4,8 grains de Ba9) j'ai troué le carton mais au début les trous étaient faits par des balles qui se présentaient de travers.

A 4,7 et 4,8 grains j'avais des trous bien ronds.

A aucun moment je n'ai ressenti de "choc" lors du coup de feu, j'avais l'impression de tirer avec le 22 de ma femme.  Rien de comparable avec les sensations ressenties lorsque je tire avec mon ,45 ACP.

En outre, quelle que soit la charge, j'ai retrouvé une importante quantité de poudre non brûlée dans le canon mais aussi dans les logettes du barillet ainsi que sur la tablette de la loggia de tir.

Compte tenu du peu de volume occupé par la poudre dans l'étuis et en tenant compte de l'enfoncement de la balle, je pense que la Ba9 ne convient pas à cette munition. Il y a trop d'espace libre entre le niveau de la poudre et le cul de la balle.

Je présume que je dois passer à la poudre "Blue Dot"  parce que le volume de poudre à mettre est de 6 grains (0,390 grammes).
La table indique une charge entre 6 et 6,8 grains de poudre. Cette charge maximum (0,440 gramme) donne alors une vitesse de 770 pieds / seconde (234,85 mètre / seconde)  avec une longueur totale de 1,245 pouce (3,162 cm) de long.

Comme j'ai lu que les différents membres utilisent la Ba9 et obtiennent des résultats, j'avoue ma perplexité face au résultat que j'obtiens avec la même poudre. Serait-ce dû à l'utilisation de têtes coulées que vous obtenez des bons résultats? dans ce cas quel référence de moule utilisez vous?

Merci d'avance pour vos conseils et commentaires.

rechargement calibre .455 72113
Jean_Pierre
Jean_Pierre
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 336
Age : 71
Localisation : Fleurus (près de Charleroi) Belgique
Date d'inscription : 21/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

rechargement calibre .455 Empty Re: rechargement calibre .455

Message  walker33 Lun 18 Jan 2016 - 11:09

Après  avoir testé des charges ridicules préconisées aussi bien par radio stand que par Frost, j'ai opté pour 0,38g de BA9 et une ogive de 230 grs avec étuis Fiocchi. Ça marche bien.  La A1 est aussi recommandée pour ce calibre.  Par contre, il faut faire très attention aux surpressions.  L'étui est très court et la pression monte très vite. Pour avoir vu des barillets gonflés avec des ogives de 250 grs, j'évite les balles lourdes.

walker33
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 960
Age : 61
Date d'inscription : 08/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

rechargement calibre .455 Empty Re: rechargement calibre .455

Message  Jean_Pierre Lun 18 Jan 2016 - 17:13

Je suis étonné de la charge de poudre car 0,38 gramme de poudre = 5,86 grain !!! largement supérieur à ce qui est indiqué dans les tables qu'on m'a données, par contre ça se rapproche très fort de la charge de 6 grains (0.388 gramme) de poudre Blue Dot indiquée par "LEE".
Comment en êtes vous arrivé déterminer cette dose de poudre.  Quelle serait la charge à tester avec mes projectiles de 260 grain ???
Jean_Pierre
Jean_Pierre
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 336
Age : 71
Localisation : Fleurus (près de Charleroi) Belgique
Date d'inscription : 21/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

rechargement calibre .455 Empty Re: rechargement calibre .455

Message  Zblot Lun 18 Jan 2016 - 19:20

Bonsoir,
N'ayant plus de livre en ma possession, j'avais vu dans un des tous premiers Malfatti (le numéro 3 de mémoire) un rechargement en BA 9 avec une charge maxi de 0,40 gramme.
Je l'avais noté dans mon petit cahier de rechargement au cas ou.
Ogive de 230 grains, sertissage fort.
J'ai parfois des imbrûlés mais bon groupements.
Et aucun signe visible de surpression. 
Crdlt
Zblot
Zblot
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 213
Age : 55
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 14/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

rechargement calibre .455 Empty Re: rechargement calibre .455

Message  Vmax666 Lun 18 Jan 2016 - 20:33

Pour ma part je mets 6gr de BA9 avec de la balle plomb bhn12-14 de 220gr en .454 calibrées graissées.

rechargement calibre .455 72113
Vmax666
Vmax666
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2210
Age : 64
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 07/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

rechargement calibre .455 Empty Re: rechargement calibre .455

Message  walker33 Lun 18 Jan 2016 - 23:26

J'avais essayé les charges préconisées par les tables de chargement et mes étaient restées coincées dans le canon.  Alors  Je me suis basé sur des charges douces pour le 45acp partant du principe  (peut-être risqué ) que si les américains les rechambraient en 45acp  ça devrait aller. 
Pour des 260grs je serais très prudent sur la poudre.  Peut-être 0,30 à 0,33 g de BA9 ou 0,25 g de A1 mais c'est une estimation à la louche. Je préfère utiliser des balles légères pour ménager la mécanique.

walker33
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 960
Age : 61
Date d'inscription : 08/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

rechargement calibre .455 Empty Re: rechargement calibre .455

Message  LP Mar 19 Jan 2016 - 6:49

walker33 a écrit:J'avais essayé les charges préconisées par les tables de chargement et mes étaient restées coincées dans le canon.  Alors  Je me suis basé sur des charges douces pour le 45acp partant du principe  (peut-être risqué ) que si les américains les rechambraient en 45acp  ça devrait aller. 
Pour des 260grs je serais très prudent sur la poudre.  Peut-être 0,30 à 0,33 g de BA9 ou 0,25 g de A1 mais c'est une estimation à la louche. Je préfère utiliser des balles légères pour ménager la mécanique.

Les américains ont massivement modifiés les webley pour tirer de la 45 autorim, qui n'est rien d'autre en charge que de la 45 acp.

Pour ce faire ils ont diminués la longueur du barillet côté chambres pour pouvoir insérer des clips demi-lune.

Je n'ai jamais entendu parler de problèmes au sujet de l'emploi de ces munitions.
LP
LP
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3219
Age : 66
Localisation : Lorraine "Qui s'y frotte s'y pique"
Date d'inscription : 28/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum