Balles .311

+10
mourlon
viper65
yaya1er
trochy
Verchère
cro24
Sulfat
bx19gt
WICHITA
Pocomas
14 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

question Re: Balles .311

Message  mourlon Jeu 07 Avr 2016, 12:15

salut mon post concernant s'est retrouvé dans médiathèque aussi je le met au bon endroit.

salut à l'époque où j'avais mon M/N sniper je tirais des S/B 311 Réf 2909 de 180gr avec 2,80g de N140 ça tenait le 10 de la C200 à 200m et maintenant je tire la même balle dans mon Tigre mais avec 2,85 de N140 pareil à 200m et à 600m je reste dans le noir du 7 au 10 toujours sur C200.C'est vrai que les sierra 174gr sont un peu meilleurs mais entre 22€ les S/B en moyenne et jusqu'à 59€ les sierra choisi ton camp camarade moi c'est fait.Voila si mon retour a pu  vous être utile en ces temps devenu durs pour notre loisir.Bonne journée  Balles .311 - Page 2 72113 JPM
mourlon
mourlon
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 690
Age : 70
Localisation : TARN
Date d'inscription : 07/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

question Re: Balles .311

Message  alligator427 Jeu 07 Avr 2016, 12:29

Je me reconnecte temporairement pour appuyer Les dires de  Mourlon (si nécessaire Embarassed) ,
la SB ref 2909 (et ce n'est pas la première fois que je le dis) est la meilleure
des balles "pas chère" en .311 (bien meilleurs que les partizan) , et je l'ai longtemps utilisé dans mes N°4.
Pocomas c'est ce que tu dois essayer ! Very Happy 
allez bonne chance avec tes histoires de ressorts clown 
Balles .311 - Page 2 72113

------------------------

https://www.youtube.com/watch?v=T7oCqustVQA
alligator427
alligator427
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1952
Age : 57
Date d'inscription : 06/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

question Re: Balles .311

Message  Pocomas Jeu 07 Avr 2016, 14:59

viper65 a écrit:



Pocomas a écrit:Les Sierra MK en .311 et 174 grains sont devenues introuvables ou à prix d'or ( autour de 50 € les 100 hors frais de port)

Quelle alternative ?






Avec AIMG

Sierra 303cal 174gr HPBT MatchKing 500ct [SRA2315C] $196.29

environ 10 lots de 500 dispo à l'instant T

Sierra 303cal 174gr HPBT MatchKing 100ct [SRA2315]          $41.59

26 boites dispo





Où ça ?




alligator427 a écrit:Je me reconnecte temporairement pour appuyer Les dires de  Mourlon (si nécessaire Embarassed) ,
la SB ref 2909 (et ce n'est pas la première fois que je le dis) est la meilleure
des balles "pas chère" en .311 (bien meilleurs que les partizan) , et je l'ai longtemps utilisé dans mes N°4.
Pocomas c'est ce que tu dois essayer ! Very Happy 
allez bonne chance avec tes histoires de ressorts clown 
Balles .311 - Page 2 72113



Si je ne trouve pas les Sierra, je vous écoute les amis, je passe aux S&B , les conseils de deux bons tireurs ça se prend.

(Ressort vous avez dit ressort.....)

Balles .311 - Page 2 Default53  Balles .311 - Page 2 Default53 Balles .311 - Page 2 Default53 Balles .311 - Page 2 Default53 Balles .311 - Page 2 Default53     QUI NE SAUTE PAS, N'EST PAS TCAR !!!!  QUI NE SAUTE PAS N'EST PAS TCAR !!!! Balles .311 - Page 2 Default53 Balles .311 - Page 2 Default53 Balles .311 - Page 2 Default53 Balles .311 - Page 2 Default53 Balles .311 - Page 2 Default53
Pocomas
Pocomas
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 19186
Age : 69
Date d'inscription : 28/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

question Re: Balles .311

Message  Invité Jeu 07 Avr 2016, 16:01

Essaye plutôt les Hornady.En les siégeant au même niveau que les Sierra,il y a de fortes chances que tu n'aies pas trop à modifier ta recette ! salut
PS: pas besoin d'AIMG pour commander ces balles chez Hunting sport. No
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

question Re: Balles .311

Message  Verchère Ven 08 Avr 2016, 02:11

WICHITA a écrit:je vais aux sélections nationale silhouette métallique ce WE et je vais poser la question aux autres tireurs.
si cela pouvait être une bonne alternative
...
sinon, quid de l'usure des canons avec ces projectiles? C'est la question qui va se poser souvent par les radins, les peureux, les angoissés, les contradicteurs patentés et les jaloux.
Toutes infos sur les nécessités des disciplines particulières seront bienvenues, quoiqu'à priori le fabricant des balles TPM s'intéresse plutôt au tir de précision à l'arme longue.

L'usure nous a inquiété, bien sûr.
L'été dernier un K31 en a bouffé un millier, avec jaugeages réguliers du canon pour voir si les cotes évoluaient. Il s'est cependant avéré que jauger un canon au micron près n'est guère possible, et que même le centième est assez subjectif. Les différences entre les jaugeages successifs étant dans la fouchette des variations de 2 jaugeages réalisés coup sur coup, on en a conclu que l'usure n'était pas significative.
J'ai pourtant eu des craintes, en constatant que parfois le tir avait été un peu intensif (c'est que, pour gaspiller 1000 cartouches faut pas mollir), au point de faire cloquer le vernis sur une bonne partie du fût ; mais l'acier suisse tient bien la chaleur...

Autre point inquiétant, le forcement, puis le glissement : s'ils étaient plus durs qu'avec les balles chemisées on pourrait craindre des surpressions**. Une première série d'essais comparatifs a montré à conditions balistiques égales une pression apparente (déformation d'amorce) analogue, et une Vo un peu supérieure avec la balle laiton.
Ce que certains ont traduit par "même forcement puis meilleur glissement donc plus de vitesse".
Et que d'autres ont traduit par "forcement supérieur faisant monter la pression donc plus de vitesse".

Une seconde série d'essai va être très bientôt effectuée, avec un dispositif à accéléromètre évaluant le pic de pression maxi, ce qui devrait permettre d'enlever une inconnue à cette équation...

** En fait parmi de nombreux tests les seules "augmentations de pression" (pas suffisantes pour parler de surpressions) ont été obtenues avec des balles S&B FMJBT en .308 (150 gr), chemisées acier plaqué. Acier très assurément doux, les balles se cintrent et s'aplatissent latéralement au choc oblique sur l'eau ; on a supposé que le culot gonflait par inertie au départ du coup, augmentant le forcement (impossible de mesurer quoique ce soit, les balles sont trop déformées).

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18241
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

question Re: Balles .311

Message  bx19gt Ven 08 Avr 2016, 07:37

Il y a quand meme un moyen facile de savoir si les cartouches presentent des pressions superieurs ou non
Il suffit de les envoyer à BE de Saint Etienne.

bx19gt
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2192
Age : 52
Date d'inscription : 19/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

question Re: Balles .311

Message  Invité Ven 08 Avr 2016, 08:28

Intéressant, cet essai sur les balles TPM.Je me suis moi aussi posé la question d'une plus grande usure de l'arme. 
Bien que le même genre de projectile soit tiré à la chasse depuis un bon moment,sans qu'il y ait eu des rapports notables d'usure excessive des canons. salut
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

question Re: Balles .311

Message  bx19gt Ven 08 Avr 2016, 09:11

Une arme de chasse n'est certainement pas le meilleur indicateur pour connaître l'usure liée à l'utilisation de certaines balles
Elles tirent en général très peu

bx19gt
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2192
Age : 52
Date d'inscription : 19/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

question Re: Balles .311

Message  viper65 Ven 08 Avr 2016, 09:15

spitmk9 a écrit:
PS: pas besoin d'AIMG pour commander ces balles chez Hunting sport. No

Quand la devise utilisée est le $ pas l'€

AIMG obligatoire

------------------------

Un pour tous, Tous pour Unpact
Balles .311 - Page 2 Unpact11
viper65
viper65
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3089
Age : 61
Date d'inscription : 09/05/2011

http://www.kasotc.com

Revenir en haut Aller en bas

question Re: Balles .311

Message  bx19gt Ven 08 Avr 2016, 09:28

viper65 a écrit:
spitmk9 a écrit:
PS: pas besoin d'AIMG pour commander ces balles chez Hunting sport. No


Quand la devise utilisée est le $ pas l'€

AIMG obligatoire

D'abord ce ne sont pas des aime mais de simples demande d'autorisation d'importation
Demande a faire en douane
Hunting sport étant dans l'UE, si on prévoit l'utilisation de la balle dans un des calibres déclasses, il n'y a pas besoin de faire la demande
Si la balle est utilisée dans un autre calibre, une demande d'import à la douane est nécessaire
Et jusqu'à preuve du contraire la monnaie officielle au Luxembourg est l'euro

bx19gt
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2192
Age : 52
Date d'inscription : 19/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

question Re: Balles .311

Message  viper65 Ven 08 Avr 2016, 09:34

viper65 a écrit:
Pocomas a écrit:Les Sierra MK en .311 et 174 grains sont devenues introuvables ou à prix d'or ( autour de 50 € les 100 hors frais de port)

Quelle alternative ?



Avec AIMG

Sierra 303cal 174gr HPBT MatchKing 500ct [SRA2315C] $196.29

environ 10 lots de 500 dispo à l'instant T

Sierra 303cal 174gr HPBT MatchKing 100ct [SRA2315]          $41.59

26 boites dispo


Il me semble que si la question AIMG est venue dans ce post c'est suite à cette intervention Embarassed

Si le prix affiché est en Dollars et pas en Euro c'est que nous somme la face a un fournisseur US pas EU.

Que les projectiles complets sont soumis a AIMG pour leur passage en douane en France que je sache quand ils proviennent d'un fournisseur hors communauté européenne .

Et que nulle part je ne parle de Hunting Sport Embarassed

Donc pourrais tu me dire où on associe Hunting Sport avec une AIMG ?

------------------------

Un pour tous, Tous pour Unpact
Balles .311 - Page 2 Unpact11
viper65
viper65
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3089
Age : 61
Date d'inscription : 09/05/2011

http://www.kasotc.com

Revenir en haut Aller en bas

question Re: Balles .311

Message  bx19gt Ven 08 Avr 2016, 09:41

Je réponds a ta propre citation dans laquelle est nommé hunting sport

bx19gt
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2192
Age : 52
Date d'inscription : 19/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

question Re: Balles .311

Message  viper65 Ven 08 Avr 2016, 09:43

bx19gt a écrit:Je réponds a ta propre citation dans laquelle est nommé hunting sport


Citation des propos de quelqu'un d'autre non ??

------------------------

Un pour tous, Tous pour Unpact
Balles .311 - Page 2 Unpact11
viper65
viper65
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3089
Age : 61
Date d'inscription : 09/05/2011

http://www.kasotc.com

Revenir en haut Aller en bas

question Re: Balles .311

Message  Invité Ven 08 Avr 2016, 09:49

viper65 a écrit:



spitmk9 a écrit:
PS: pas besoin d'AIMG pour commander ces balles chez Hunting sport. No





Quand la devise utilisée est le $ pas l'€

AIMG obligatoire


C'est pour cela que je ne m'emmerde plus avec les ricains devenus paranos,et leur politique ITAR.
Qu'ils se les gardent.
Le Canada n'est pas soumis à ITAR,soit dit en passant.....
Par ailleurs,hunting sport est au Luxembourg,donc Euro et pas d'Aimg puisque élément de catégorie C acquis depuis un pays de la CCE
Dispenses :
"Par exception, bénéficie notamment d'une dispense d'autorisation l'importation des armes, munitions et leurs éléments à percussion annulaire du 1° , du 2° et du 8° de la catégorie C. De même, l'importation des projectiles des munitions classées aux 6° et 7° de la catégorie C ne nécessite pas d'autorisation. Pour une liste exhaustive des dérogations au régime d’autorisation, consulter les articles R. 2335-4 à R. 2335-6 du code de la défense. "
salut
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

question Re: Balles .311

Message  viper65 Ven 08 Avr 2016, 10:07

spitmk9 a écrit:
C'est pour cela que je ne m'emmerde plus avec les ricains devenus paranos,et leur politique ITAR.
Qu'ils se les gardent.

1) Que je sache les projectiles Sierra ne sont pas fabriqués dans un pays de la communauté européenne, et sont soumis aux USA a licence d'exportation (qui coute 10% de la valeur des biens exportés) qui n'a rien a voir avec l'ITAR

2) Quand ces produits ne sont pas dispo ou trouvés trop cher en europe le choix de les faire entrer directement du pays fournisseur est une possibilité.

3) Comparer le prix public US chez un grossiste avec le prix d'un distributeur européen permet d'avoir une idée du cout en faisant la conversion dollars euro et de réflechir a partir de quelle quantité commandée les frais de port ne grèvent pas trop le prix a la boite.

4) Que je sache le bureau E2 préconise de demander une AIMG et si ils répondent qu'elle n'est pas nécessaire ce document de réponse aura force de loi quand elle (l'AIMG) sera réclamée par le transitaire en douane peu informé qui l'exigera.

5) Pour éviter le phénomène appelé hors sujet on prend le temps de lire l'énoncé des questions ou réponses avant de leur faire dire ce qu'on pense qu'elles disent mais qu'elles ne disent pas. J'ai indiqué des dispo aux US en le sous entendant par le fait que j'ai précisé AIMG et le sigle $ pour la devise. Que le nom de hunting sport ai été cité plus haut dans le fil du post peut expliquer que tu ais pensé cela, ne fait pas que moi j'ai écrit cela.






------------------------

Un pour tous, Tous pour Unpact
Balles .311 - Page 2 Unpact11
viper65
viper65
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3089
Age : 61
Date d'inscription : 09/05/2011

http://www.kasotc.com

Revenir en haut Aller en bas

question Re: Balles .311

Message  viper65 Ven 08 Avr 2016, 10:27

Pocomas a écrit:
Où ça ?

Balles .311 - Page 2 2480670802

mode clair et concis en marche Balles .311 - Page 2 335982

------------------------

Un pour tous, Tous pour Unpact
Balles .311 - Page 2 Unpact11
viper65
viper65
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3089
Age : 61
Date d'inscription : 09/05/2011

http://www.kasotc.com

Revenir en haut Aller en bas

question Re: Balles .311

Message  Invité Ven 08 Avr 2016, 23:46

"Pour éviter le phénomène appelé hors sujet on prend le temps de lire l'énoncé des questions ou réponses avant de leur faire dire ce qu'on pense qu'elles disent mais qu'elles ne disent pas. "


Je parle d'Hunting sport Europe,tu rétorques AIMG pour importation d'USA,tu demandes de bien lire pour éviter le hors-sujet !!!! affraid
C'est une boutade ou tu te fous de moi ????? scratch
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

question Re: Balles .311

Message  Verchère Sam 09 Avr 2016, 04:11

bx19gt a écrit:Il y a quand meme un moyen facile de savoir si les cartouches presentent des pressions superieurs ou non
Il suffit de les envoyer à BE de Saint Etienne.
Quand il s'agit de tests de mise au point, ce n'est pas une mais une infinité de variantes, qu'il faudrait leur envoyer. Et pour obtenir qu'ils les testent dans des canons plutôt larges ou serrés, alors que les canons d'épreuve sont strictement normalisés...
On a essayé cet après-midi le système Kolbe-Pmax, et il semble très intéressant. Il faudra faire pas mal d'essais pour tirer des conclusions, mais il paraît précis. En tous cas, dans une même série les écarts de Vo se reflètent bien en écarts de pression...

L'usage des balles monolithiques en cartouches de chasse n'est pas réellement une référence. Pas seulement car les chasseurs tirent très peu ; surtout parce-que la composition du laiton varie comme le jour et la nuit, entre divers types de balles, et la dureté aussi... Alors il faut les juger type par type.

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18241
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

question Re: Balles .311

Message  Verchère Sam 09 Avr 2016, 04:23

De quelques cordiaux échanges un peu plus haut, j'ai retenu qu'on pouvait commander en Europe des balles (projectiles seuls) sans la moindre formalité. C'est juste ?

Mon problème est inverse, déjà posé sur TCAR mais sans aucune réponse :
puis-je en envoyer, des balles ?
Pas une livraison commerciale, mais des échantillons pour test, donc à priori même pas une boîte complète.

Etant entendu que le destinataire soit en régle dans son pays... Il s'agirait en l'occurence de balles de .311 envoyées en Finlande.
Pour le Québec, ça risquerait d'être un peu plus contraignant, non ? Ou pas ?

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18241
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

question Re: Balles .311

Message  Gilles78 † Sam 09 Avr 2016, 07:39

Verchère a écrit:De quelques cordiaux échanges un peu plus haut, j'ai retenu qu'on pouvait commander en Europe des balles (projectiles seuls) sans la moindre formalité. C'est juste ?
Il y a eu un couac juridique dans les documents de référence de l'administration des douanes, initialement seuls les projectiles destinés aux munitions de catégorie C-6° et C-7° étaient exemptés d'un avis préalable pour le transfert intracommunautaire des projectiles et des douilles.
Depuis le 8 juillet 2015, un correctif a exempté tous les composants destinés aux munitions de catégorie C (donc y compris C-8°).
Le texte de référence est : l'Article 151 du décret 2013-700

Modifié par DÉCRET n°2015-837 du 8 juillet 2015 - art. 2

I. ― Le transfert d'armes, de munitions et de leurs éléments, mentionnés aux 1° et 2° de l'article 148, d'un autre Etat membre vers la France est soumis à accord préalable délivré par le ministre chargé des douanes.

La délivrance de l'accord préalable aux particuliers transférant vers la France des armes à feu, munitions et leurs éléments du 1° de l'article 148 est subordonnée à la production par ces derniers de l'autorisation d'acquisition et de détention correspondante.

A la réception des biens, le professionnel destinataire inscrit sur l'accord préalable les quantités livrées. Le particulier, lorsqu'il s'agit d'armes, de munitions et de leurs éléments mentionnés au 1° de l'article 148, renvoie le volet n° 2 de l'autorisation d'acquisition dûment rempli au préfet.

La délivrance de l'accord préalable aux particuliers transférant vers la France des armes, munitions et leurs éléments de la catégorie C et du 1° de la catégorie D est subordonnée à la présentation des pièces prévues à l'article R. 312-53 du code de la sécurité intérieure.

II. ― Par dérogation au premier alinéa du I ci-dessus, sont dispensés de l'accord préalable du ministre chargé des douanes :

1° Le transfert d'armes, de munitions et de leurs éléments mentionnés à l'article 148 renvoyés vers la France après exposition ou réparation dans un autre Etat membre de l'Union européenne ;

2° Le transfert temporaire en France des armes de poing et des munitions, dont le port est autorisé par arrêté du ministre de l'intérieur en application de l'article R. 315-6 du code de la sécurité intérieure ;

3° Le transfert définitif ou temporaire des armes à feu et leurs éléments à percussion annulaire figurant aux 1° et 2° de la catégorie C ;

4° Le transfert des douilles non chargées et non amorcées du c du 1° de la catégorie D et des projectiles des munitions classées aux 6°, 7° et 8° de la catégorie C et en catégorie D.

III. ― Le permis ou la déclaration de transfert accompagnant les biens transférés d'un autre Etat membre vers la France doit être présenté à toute réquisition des autorités habilitées.






Verchère a écrit:Mon problème est inverse, déjà posé sur TCAR mais sans aucune réponse :
puis-je en envoyer, des balles ?
Pas une livraison commerciale, mais des échantillons pour test, donc à priori même pas une boîte complète.
Etant entendu que le destinataire soit en régle dans son pays... Il s'agirait en l'occurence de balles de .311 envoyées en Finlande.
Le problème n'est pas la quantité mais la nature, échantillon ou boite complète, même combat !

C'est l'Article 149 qui s'applique :

Le transfert des armes, des munitions et de leurs éléments, à l'exception des douilles non chargées et non amorcées du c du 1° de la catégorie D et des projectiles des munitions classées aux 6°, 7° et 8° de la catégorie C et en catégorie D, mentionnés à l'article 148 vers un autre Etat membre est subordonné à l'obtention d'un permis délivré par le ministre chargé des douanes, après accord préalable de l'Etat membre de destination, si ce dernier l'exige pour les biens dont il s'agit. Le permis comporte notamment les modalités d'expédition et les caractéristiques des biens transférés.


Le permis accompagne les biens jusqu'à destination. Il est présenté à toute réquisition des autorités habilitées.



Lorsque le permis concerne des armes à feu ou leurs éléments, il est présenté ainsi que ces biens auprès du service des douanes, avant la réalisation du transfert, dans les conditions fixées par arrêté du ministre chargé des douanes.



Il n'y a pas d'exemption prévue dans ce texte, il faut donc que tu prennes contact avec le bureau E2, muni de l'éventuel accord préalable de l'état membre du destinataire ou d'un texte précisant que cet accord n'est pas exigé.






Verchère a écrit:Pour le Québec, ça risquerait d'être un peu plus contraignant, non ? Ou pas ?
La totalité des règles en vigueur figure dans ce document à lire attentivement : http://www.douane.gouv.fr/Portals/0/fichiers/professionnel/restrictions/export-materiel-de-guerre-armes-munitions.pdf


Dernière édition par Gilles78 le Sam 09 Avr 2016, 07:41, édité 1 fois

------------------------

Tout ce que vous voulez savoir de la législation sur les armes
Balles .311 - Page 2 Ca J'avais un camarade.... Balles .311 - Page 2 Image
Gilles78 †
Gilles78 †
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2043
Age : 70
Date d'inscription : 15/03/2015

http://unpact.net

Revenir en haut Aller en bas

question Re: Balles .311

Message  bx19gt Sam 09 Avr 2016, 07:41

Edit : gilles a tout dit

bx19gt
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2192
Age : 52
Date d'inscription : 19/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

question Re: Balles .311

Message  Gilles78 † Sam 09 Avr 2016, 07:43

bx19gt a écrit:
Cela depend de l'arme dans laquelle on tire la balle
Ex je commande une balle de .308 pour recharger du .30X284W. Il me faudra faire une demande d'autorisation d'importation aux douanes
Mais si cette balles est tirées dans un des calibres liberés comme le 7.5X55, alors... je n'ai pas besoin d'autorisation
C'est un peu ubuesque mais c'est comme cela.




C'était ubuesque jusqu'au décret du 8 juillet 2015, maintenant c'est moins ubuesque puisque les éléments de munitions des catégories C-6°, C-7° et C-8° sont maintenant dans le même régime d'exemption.
Gilles78 †
Gilles78 †
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2043
Age : 70
Date d'inscription : 15/03/2015

http://unpact.net

Revenir en haut Aller en bas

question Re: Balles .311

Message  croquignol Sam 09 Avr 2016, 14:37

Une fois de plus Merci Gilles de toutes ces précisions et de ta lecture des textes souvent incomprehensibles qui évite à nombre  d entre nous une lecture fastidieuse , pleine d aléas,de chausse-trappes,de mises à jour inconnues.

croquignol
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 528
Age : 76
Date d'inscription : 16/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

question Re: Balles .311

Message  Invité Sam 09 Avr 2016, 21:53

Tout à fait....je m'y suis penché avant-hier,et aller dans chaque décret pour synthétiser l'ensemble est long,et fastidieux. scratch
C'est vrai que sur les questions de législation,on peut souvent dire MERCI à Gilles. salut
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

question Re: Balles .311

Message  Verchère Dim 10 Avr 2016, 04:18

Je remercie moi-aussi "Gilles78" d'avoir tiré les choses au clair.
Quoique les conclusions ne m'arrangent guère : autorisation ou attestation du pays de destination et formalités d'exportation chez nous, pour quelques dizaines de balles destinées à un simple contrôle de compatibilité... Je préfère jeter l'éponge !

Il s'agissait de vérifier le comportement des TPM311ME dans les Mosin finlandais compatibles avec la D166 et la 7.62x54R russe (càd les Mle 39 et tous les modèles précédents modifiés "D").
Et de tester la compatiblité avec les modèles pré-39 non modifiés "D", qui est douteuse mais pas impossible.
Je vais donc en appeler aux collègues de TCAR résidant en France, qui voudraient bien faire ce test dans un Mosin à canon finlandais, de modèle antérieur à 39 et ne portant pas la lettre "D" en surcharge sur l'avant de la boîte de culasse (il s'agit de vérifier le vol libre de la balle siégée au niveau de la gorge, sur douilles de 53 et 54 mm). Enfin, si quelqu'un en a un, parce-ce que ça ne doit pas courir les rues...


Pour info, le site TPM a été mis à jour. ( http://www.decolletage-plubeau-franche-comte.fr/fr/balle-tpm )
Il y a malheureusement quelques bugs :
- un fichier PDF expliquant les différences entre Mosin finlandais devrait y figurer en lien...
- le PDF "bon de commande" manque aussi...
- sur un smartphone, les tableaux de tarifs sont tronqués.

N'hésitez pas à me faire part de vos commentaires sur les textes et le descriptif des projectiles.
Les photos cotées vous semblent-elles utiles et suffisantes ?
Quelles autres informations voudriez-vous trouver ?

A noter que la balle TPM308S y est présentée comme "passe-partout". Terme un peu boiteux car on s'attendrait alors à en trouver une autre d'usages plus spécifiques : elle est au point (en 155 gr) tout comme une .284 en 123 gr, mais ces deux projectiles sont encore aux mains des testeurs à longue distance (500 à 1000 m).

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18241
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum