Culasse bloquée après le tir K98

+20
STMIHIEL1918
garand03
Jean Louis
blp54
jackdaniels
joselito
manitou
trochy
viper65
Verchère
Pâtre
toulon44
Nicomidway
MikeDundee
ZH29
droulz
Gilles78 †
oxi81
Solitaire du 57
petalex
24 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Culasse bloquée après le tir K98 - Page 3 Empty Re: Culasse bloquée après le tir K98

Message  jackdaniels Jeu 28 Avr 2016, 20:38

Salut

J'ai eu le même problème avec mon premier k98, chambre corrodée, l'étui épouse la forme des creux et l'extraction est impossible

En graissant le chambre celà fonctionnait mais ce n'est pas le top

2 solutions:

Garder l'arme telle que en collection

Changer le canon, avec tout ce que cela impose

A bientôt
jackdaniels
jackdaniels
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2101
Age : 56
Date d'inscription : 25/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Culasse bloquée après le tir K98 - Page 3 Empty Re: Culasse bloquée après le tir K98

Message  petalex Jeu 28 Avr 2016, 20:43

Je viens de retirer la douille en passant par l'avant! Après nouvelle vérification, j'essayerai avec une munition actuelle ou même à blanc pour voir si c'est le munition ou la chambre le problème. Je vous tiens au courant !  Wink

petalex
Membre
Membre

Nombre de messages : 29
Age : 27
Date d'inscription : 12/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Culasse bloquée après le tir K98 - Page 3 Empty Re: Culasse bloquée après le tir K98

Message  droulz Jeu 28 Avr 2016, 20:48

tu as une photo de l'étui que tu viens de retirer?
droulz
droulz
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1882
Age : 55
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 13/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

Culasse bloquée après le tir K98 - Page 3 Empty Re: Culasse bloquée après le tir K98

Message  petalex Jeu 28 Avr 2016, 20:52

https://i.servimg.com/u/f86/19/43/84/10/img_5512.JPG

On voit peut être pas bien sur la photo mais la douille est striée comme l'écorce d'un arbre!

petalex
Membre
Membre

Nombre de messages : 29
Age : 27
Date d'inscription : 12/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Culasse bloquée après le tir K98 - Page 3 Empty Re: Culasse bloquée après le tir K98

Message  petalex Jeu 28 Avr 2016, 20:53

Culasse bloquée après le tir K98 - Page 3 Img_5513

https://i.servimg.com/u/f86/19/43/84/10/img_5513.jpg

petalex
Membre
Membre

Nombre de messages : 29
Age : 27
Date d'inscription : 12/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Culasse bloquée après le tir K98 - Page 3 Empty Re: Culasse bloquée après le tir K98

Message  droulz Jeu 28 Avr 2016, 20:56

elle a l'air d'avoir bien gonflé au niveau de l'épaulement
droulz
droulz
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1882
Age : 55
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 13/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

Culasse bloquée après le tir K98 - Page 3 Empty Re: Culasse bloquée après le tir K98

Message  Nicomidway Jeu 28 Avr 2016, 20:57

Une photo coté culot aussi peut être ? Culasse bloquée après le tir K98 - Page 3 72113

------------------------

« "Les fortifications, l'artillerie, l'aide étrangère n'auront aucune valeur, à moins que le soldat ne sache que c'est lui qui garde son pays."»  
Carl Gustaf Emil Mannerheim.
Nicomidway
Nicomidway
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4909
Age : 32
Localisation : Nord Drôme.
Date d'inscription : 03/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Culasse bloquée après le tir K98 - Page 3 Empty Re: Culasse bloquée après le tir K98

Message  petalex Jeu 28 Avr 2016, 21:00

Culasse bloquée après le tir K98 - Page 3 Img_5514

https://i.servimg.com/u/f86/19/43/84/10/img_5514.jpg

petalex
Membre
Membre

Nombre de messages : 29
Age : 27
Date d'inscription : 12/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Culasse bloquée après le tir K98 - Page 3 Empty Re: Culasse bloquée après le tir K98

Message  blp54 Jeu 28 Avr 2016, 21:05

Tu as un peu de merdouille dans la chambre....ca n a pas l air d etre en creux...donc recuperable.

blp54
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 660
Age : 47
Date d'inscription : 22/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Culasse bloquée après le tir K98 - Page 3 Empty Re: Culasse bloquée après le tir K98

Message  droulz Jeu 28 Avr 2016, 21:06

assez étonnante la trace du percuteur sur l'amorce
droulz
droulz
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1882
Age : 55
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 13/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

Culasse bloquée après le tir K98 - Page 3 Empty Étuis ou tireur qui coince

Message  Jean Louis Jeu 28 Avr 2016, 21:28

le post de pétales me semble foireux, le fusil c'est encore un du grand-père, la cartouche je fais quoi des cartouches de collection, c'est de l'amaturisme pur et dur jeune homme. 
Sur la photo de la marque du percuteur, moi je désire voir l'étui et le collet.

De plus en plus de posts sont d'un tel genre sont sur les forums. 
Le projectile est il sorti du canon ? Je force comme un malade sur le levier de culasse.

Pas besoin de me répondre, pas envie de perdre mon temps ...

Jean louis

Jean Louis
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 965
Age : 72
Localisation : La plus belle ville du Gard
Date d'inscription : 25/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Culasse bloquée après le tir K98 - Page 3 Empty Re: Culasse bloquée après le tir K98

Message  Gilles78 † Jeu 28 Avr 2016, 22:00

Culasse bloquée après le tir K98 - Page 3 Img_5513

Outre les rayures sur le corps de la douille, il semble que le collet ait nettement gonflé. Par contre l'amorce ne présente pas de signes visibles de surpression.

Un polissage (trèèèèèès prudent et mesuré) de la chambre pourrait probablement régler le problème de l'extraction, mais il doit quand même y avoir un souci au niveau de l'alésage de la chambre au niveau du collet.

La seule solution raisonnable consiste à faire un moulage de la chambre au cerrosafe et prendre les cotes pour vérifier que la chambre est toujours dans les clous de la norme CIP.

Pour ça, il faut évidemment se procurer du cerrosafe, l'utiliser en stricte conformité avec le mode d'emploi et savoir prendre correctement des cotes au 1/100e de mm.

------------------------

Tout ce que vous voulez savoir de la législation sur les armes
Culasse bloquée après le tir K98 - Page 3 Ca J'avais un camarade.... Culasse bloquée après le tir K98 - Page 3 Image
Gilles78 †
Gilles78 †
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2043
Age : 70
Date d'inscription : 15/03/2015

http://unpact.net

Revenir en haut Aller en bas

Culasse bloquée après le tir K98 - Page 3 Empty Re: Culasse bloquée après le tir K98

Message  MikeDundee Jeu 28 Avr 2016, 22:12

Jean Louis a écrit:le post de pétales me semble foireux, le fusil c'est encore un du grand-père, la cartouche je fais quoi des cartouches de collection, c'est de l'amaturisme pur et dur jeune homme. 
Sur la photo de la marque du percuteur, moi je désire voir l'étui et le collet.

De plus en plus de posts sont d'un tel genre sont sur les forums. 
Le projectile est il sorti du canon ? Je force comme un malade sur le levier de culasse.

Pas besoin de me répondre, pas envie de perdre mon temps ...

Jean louis


Oui, bien dit Jean-Louis ! il y aurait pu avoir des (ou du) "pétales" aux quatre vents sur un coup comme ca... clown
Et moins marrant si l'on peut dire... un article le lendemain dans la rubrique Faits divers pale
Comme cité plus haut, quand c'est l'inconnu touche à ton C..
MikeDundee
MikeDundee
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3542
Age : 54
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 31/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Culasse bloquée après le tir K98 - Page 3 Empty Re: Culasse bloquée après le tir K98

Message  droulz Jeu 28 Avr 2016, 22:43

messieurs, soyons compréhensifs et aidons les jeunes pour qu'ils ne fassent pas trop d'erreurs, nous les tireurs/collectionneurs sommes la pour ça, tout le monde a débuté un jour Very Happy .
En revanche, les photos de tes muns sont les bienvenues pour te dire ce qu'il en est
cdt
droulz
droulz
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1882
Age : 55
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 13/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

Culasse bloquée après le tir K98 - Page 3 Empty Re: Culasse bloquée après le tir K98

Message  joselito Ven 29 Avr 2016, 08:35

droulz a écrit:messieurs, soyons compréhensifs et aidons les jeunes pour qu'ils ne fassent pas trop d'erreurs, nous les tireurs/collectionneurs sommes la pour ça, tout le monde a débuté un jour Very Happy .
En revanche, les photos de tes muns sont les bienvenues pour te dire ce qu'il en est
cdt

Culasse bloquée après le tir K98 - Page 3 671531 ...il n' y a pas de questions idiotes , débutant veut bien dire ce que ça veut dire , perso, je pense que pas mal de tireurs/collectionneurs ne pensent pas systhematiquement à verifier leur chambre , pour ne citer que celà........ rasta

------------------------



Culasse bloquée après le tir K98 - Page 3 Img_3510
joselito
joselito
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 17455
Age : 64
Localisation : FTA Bully Chti !
Date d'inscription : 29/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Culasse bloquée après le tir K98 - Page 3 Empty Re: Culasse bloquée après le tir K98

Message  garand03 Ven 29 Avr 2016, 09:27

bonjour +1   on a tous commencer un jour et qui n a jamais fait une bêtise .  y a t il possibilité de prendre une photo de la chambre je sais pas facile .

------------------------

Bougez pas ! Les mains sur la table. Je vous préviens qu'on a la puissance de feu d'un croiseur et des flingues de concours.
Si ces messieurs veulent bien me les confier !
garand03
garand03
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 329
Age : 50
Localisation : centre
Date d'inscription : 16/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Culasse bloquée après le tir K98 - Page 3 Empty Re: Culasse bloquée après le tir K98

Message  STMIHIEL1918 Ven 29 Avr 2016, 14:41

droulz a écrit:messieurs, soyons compréhensifs et aidons les jeunes pour qu'ils ne fassent pas trop d'erreurs, nous les tireurs/collectionneurs sommes la pour ça, tout le monde a débuté un jour Very Happy
cdt
Bonjour,
Exactement d'accord. Les forums servent à partager les expériences et à s'informer.
J'ai connu un problème similaire il y a quelques années sur un 1903 sorti de grenier.
J'avais pourtant passé du temps pour nettoyer l'arme et surtout l'intérieur du canon et après un seul essai de tir (avec une cartouche neuve moderne): culasse bloquée. En fait j'avais négligé d'inspecter la chambre, dont la surface rugueuse avait fait accrocher l'étui.
Un petit polissage à l'huile a parfaitement résolu le problème qui ne s'est jamais plus reproduit.
STMIHIEL1918
STMIHIEL1918
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1334
Age : 55
Date d'inscription : 01/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Culasse bloquée après le tir K98 - Page 3 Empty Re: Culasse bloquée après le tir K98

Message  CESABC Ven 29 Avr 2016, 20:13

Jean Louis a écrit:le post de pétales me semble foireux, le fusil c'est encore un du grand-père, la cartouche je fais quoi des cartouches de collection, c'est de l'amaturisme pur et dur jeune homme. 
Sur la photo de la marque du percuteur, moi je désire voir l'étui et le collet.

De plus en plus de posts sont d'un tel genre sont sur les forums. 
Le projectile est il sorti du canon ? Je force comme un malade sur le levier de culasse.

Pas besoin de me répondre, pas envie de perdre mon temps ...

Jean louis

Bonjour
Le ton est désagréable, le français plus qu'approximatif, l'intervention non constructive ... Jean Louis, vous avez déjà perdu du temps, et vous nous faites perdre le nôtre!
Le jeune Petalex (et non pétales ...) a 19 ans, vous n'avez jamais fait d'erreurs à cet âge? Moi oui, et certainement la plupart de nos contemporains ici présents ...
Que celui qui n'a jamais pêché lui jette la première pierre ... et que les vieux grincheux amnésiques s'abstiennent d'intervenir!
Néanmoins cordialement,
Jean-Marc
CESABC
CESABC
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1117
Age : 73
Date d'inscription : 03/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Culasse bloquée après le tir K98 - Page 3 Empty Re: Culasse bloquée après le tir K98

Message  blp54 Ven 29 Avr 2016, 22:01

J ai le souvenir d avoir remis en route un mauser de grenier lorsque j avais 15 ou 16 ans qui a fait un joli nuage orange au tir de la première cartouche + etuis collé dans la chambre.....que celui qui n a jamais péché lui jette la 1ère pierre....il doit apprendre.....a ne pas reproduire c est plus que dangereux....ca passe ou ca casse....j ai eu de la chance.

blp54
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 660
Age : 47
Date d'inscription : 22/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Culasse bloquée après le tir K98 - Page 3 Empty Re: Culasse bloquée après le tir K98

Message  lu1900 Sam 30 Avr 2016, 01:25

La chambre semble pas nette ou l'image de l'étui tiré est déformée : pas d'angle mais un arrondi ds la jonction cône corps d'étui qui lui semble cylindrique et non conique ..

Donc en plus si les mesures étaient indiquées = un + :
Diam bas étui , haut étui avant épaulement et diam collet

Merci & à +

------------------------

Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
lu1900
lu1900
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10342
Age : 66
Localisation : Quadrant alfa
Date d'inscription : 06/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Culasse bloquée après le tir K98 - Page 3 Empty Re: Culasse bloquée après le tir K98

Message  Verchère Dim 01 Mai 2016, 05:14

lu1900 a écrit:La chambre semble pas nette ou l'image de l'étui tiré est déformée : pas d'angle mais un arrondi ds la jonction cône corps d'étui qui lui semble cylindrique et non conique ..
Effectivement, sur la photo les formes semblent bizarres...
Un bon nettoyage suivi d'une prise d'empreinte est indispensable (au pire un nouveau tir, mais pas avec une cartouche de récup, ni une manufacturée chargée comme un malade). Pour gratter ça, un tube de cuivre écroui de 8/10 passé par l'arrière pourrait dégrossir sans rayer (il faut raviver régulièrement l'arête du tube) ; avec préalablement un bon huilage pour ramollir. Ce qui résistera pourra éventuellement nécessiter le grattage avec un tube d'acier ; mais alors doucement, très doucement !
Je n'aime pas trop la pâte abrasive qui, sauf en enduisant un moulage de chambre (au plomb), va bouffer autant là où c'est déjà bon, que là où il y a des aspérités. Et surtout pas le tampon enduit de pâte à soupapes monté sur une perceuse électrique !
Nettoyage qui peut-être long, car l'accès et la visibilité ne sont pas évidents (pour mon 86-93 "braco" il m'a fallu un sacré bout de temps, en plusieurs séances).

Ceci laisse loin derrière les litiges entre "peu gras", "presque pas gras", "pas gras du tout", "essuyé", "dégraissé"... Pour ma part, si ce n'est pas dégraissé au solvant c'est encore gras ; plus ou moins mais toujours un peu.
Et je ne dégraisse pas la chambre, je me contente de la frotter soigneusement au passage, en tournant la baguette qui introduit les chiffons successifs pour sécher l'âme. Mais pour prétendre avoir ôté le maximum d'huile il me faudrait un chiffon bien serré autour d'un écouvillon de chambre, rentré à force dans la chambre, en tournant. Ce que je ne fais pas !

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18232
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Culasse bloquée après le tir K98 - Page 3 Empty Re: Culasse bloquée après le tir K98

Message  toulon44 Dim 01 Mai 2016, 08:00

Ceci laisse loin derrière les litiges entre "peu gras", "presque pas gras", "pas gras du tout", "essuyé", "dégraissé"... Pour ma part, si ce n'est pas dégraissé au solvant c'est encore gras ; plus ou moins mais toujours un peu.
Et je ne dégraisse pas la chambre, je me contente de la frotter soigneusement au passage, en tournant la baguette qui introduit les chiffons successifs pour sécher l'âme. Mais pour prétendre avoir ôté le maximum d'huile il me faudrait un chiffon bien serré autour d'un écouvillon de chambre, rentré à force dans la chambre, en tournant. Ce que je ne fais pas !

Culasse bloquée après le tir K98 - Page 3 3361380237    Culasse bloquée après le tir K98 - Page 3 671531
ber
toulon44
toulon44
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1809
Age : 70
Date d'inscription : 12/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

Culasse bloquée après le tir K98 - Page 3 Empty Re: Culasse bloquée après le tir K98

Message  jackdaniels Dim 01 Mai 2016, 18:35

toulon44 a écrit:Ceci laisse loin derrière les litiges entre "peu gras", "presque pas gras", "pas gras du tout", "essuyé", "dégraissé"... Pour ma part, si ce n'est pas dégraissé au solvant c'est encore gras ; plus ou moins mais toujours un peu.
Et je ne dégraisse pas la chambre, je me contente de la frotter soigneusement au passage, en tournant la baguette qui introduit les chiffons successifs pour sécher l'âme. Mais pour prétendre avoir ôté le maximum d'huile il me faudrait un chiffon bien serré autour d'un écouvillon de chambre, rentré à force dans la chambre, en tournant. Ce que je ne fais pas !

Culasse bloquée après le tir K98 - Page 3 3361380237    Culasse bloquée après le tir K98 - Page 3 671531
ber

Ecouvillon enrobé de laine d'acier, et d'un peu de WD40, le tout monté sur une perceuse sans fil

Le tout pour un bon nettoyage de la chambre

A bientôt
jackdaniels
jackdaniels
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2101
Age : 56
Date d'inscription : 25/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Culasse bloquée après le tir K98 - Page 3 Empty Re: Culasse bloquée après le tir K98

Message  garand03 Lun 02 Mai 2016, 10:22

bonjour la belgom alu est très bien aussi pour polir en douceur .

------------------------

Bougez pas ! Les mains sur la table. Je vous préviens qu'on a la puissance de feu d'un croiseur et des flingues de concours.
Si ces messieurs veulent bien me les confier !
garand03
garand03
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 329
Age : 50
Localisation : centre
Date d'inscription : 16/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Culasse bloquée après le tir K98 - Page 3 Empty Re: Culasse bloquée après le tir K98

Message  Nicomidway Sam 15 Oct 2016, 18:48

Bonjour à tous. Culasse bloquée après le tir K98 - Page 3 72113

Je me permet de déterrer ce sujet afin de savoir si il y a un danger de tirer avec une arme présentant ces symptômes ?

En effet je suis dans le même cas que petalex avec un Gew98.

Dans une moindre mesure les étuis (manufacturés modernes) peuvent être extrait mais le levier force au déverrouillage à mi parcours au moment de le relever (+/- 30°). Il faut s'y reprendre à deux fois en y allant fermement avec la paume de la main. Pas très mécanique tout ça...  Crying or Very sad

Après analyse de la chambre et des étuis tiré, il apparaît effectivement une rayure d'un demi millimètre (voir moins) de profondeur, sur une longueur de quelques millimètres.

A votre avis ? Est-ce récupérable ou pas ?

Edit:
Les photos des étuis seront postés dés demain.

------------------------

« "Les fortifications, l'artillerie, l'aide étrangère n'auront aucune valeur, à moins que le soldat ne sache que c'est lui qui garde son pays."»  
Carl Gustaf Emil Mannerheim.
Nicomidway
Nicomidway
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4909
Age : 32
Localisation : Nord Drôme.
Date d'inscription : 03/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum