Maquettes de canon our maquette de bateau

Aller en bas

Maquettes de canon our maquette de bateau Empty Maquettes de canon our maquette de bateau

Message  Dominique Mer 4 Mai - 18:27

A l'occasion d'un séjour en Hollande j'ai visité une ancienne scierie fonctionnant comme à l'ancienne en utilisant la force motrice d'une machine à vapeur.
Tombée à l’abandon après avoir cessé son activité, l'ensemble des bâtiments et des machines ont été remis en état par des bénévoles, la plupart retraités
du bâtiment, de la menuiserie, etc...
Après la machine et la partie scierie utilisée pour débiter des planches par sciage en long de troncs entiers, on peut visiter dans un second bâtiment
une partie musée qui expose toutes sortes de machines à bois, la plupart ayant un usage très spécifique, et une petite collection d'outils manuels
dont quand même 250 rabots de 50 types différents... dont la personne qui faisait la visite nous a avoué ne pas tous les connaitre Very Happy 
Des photos de la restauration, des maquettes, bref le genre de petit ensemble sympatrique présenté par des amateurs passionnés comme on aime bien en visiter.
Dans un coin de l'atelier, un ancien ébéniste utilise le matériel pour réaliser des travaux personnels qu'il vend pour presque rien, et des toupies qu'il tourne en deux minutes
avant de les offrir aux enfants des visiteurs qui sont invités à les décorer de filets de couleur pendant qu'elles tournent sur la machine.
Après son départ, j'ai remarqué dans un coin une série de canons de marine ancienne entièrement en bois, très bien reproduits !
Du coup je n'ai pas pu demander quelle en était la destination finale; très probablement une maquette d'exposition de fort belle taille !
Si vous passez un jour par Groenlo ... mais renseignez vous avant sur le site web car étant géré par des bénévoles c'est ouvert au public,
et surtout ne fonctionne que quelques jours par mois à la belle saison Wink 

www.stoomzagerij.nl

Maquettes de canon our maquette de bateau Canons10

Dominique
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1073
Age : 72
Date d'inscription : 01/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum