Photos d'armes sur des forums et numéros de séries des armes

+4
Pâtre
Bob
Sauternes
Wseneandal
8 participants

Aller en bas

Photos d'armes sur des forums et numéros de séries des armes Empty Photos d'armes sur des forums et numéros de séries des armes

Message  Wseneandal Dim 15 Mai 2016, 23:32

Bonjour,

je me permets de créer un nouveau sujet car je me pose quelques questions.

A chaque fois que je présente une arme ou en mets une en vente que cela soit sur ce forum ou sur une autre plateforme, je poste bien évidement des photos de l'arme.

A chaque fois il y a des photos de mes armes avec les numéros de séries bien visibles (Cela permet de donner des infos dessus, de la dater, etc etc).

Pour moi je ne vois aucun problème étant donné que toutes mes armes sont déclarées en préfecture.

Par contre je vois énormément de personne postant des photos de leurs armes en présentation ou en vente ou ils cachent souvent le numéro de série de l'arme ou juste une partie du numéro.

Et je me pose la question Pourquoi ???

Pour moi le seul motif serait de présenté une arme "non déclarée" pour ne pas avoir d'ennuis.

Attention loin de moi l'idée de dire que ces personnes sont dans l'illégalité ! Je me doute bien que la plupart des personnes faisant cela partagent des armes déclarées.

J'aimerai juste comprendre la raison de cette facon de faire, car si il y a une autre raison que je ne verrais pas j'aimerais etre au courant et éventuellement le faire si cela présente un intérêt quelconque.

Merci à vous pour vos éclaircissements.

Thomas
Wseneandal
Wseneandal
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 425
Age : 37
Localisation : Est de la France
Date d'inscription : 19/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Photos d'armes sur des forums et numéros de séries des armes Empty Re: Photos d'armes sur des forums et numéros de séries des armes

Message  Sauternes Dim 15 Mai 2016, 23:37

C'est pour éviter que les photo servent à faire une fausse annonce de vente par exemple.

------------------------

Photos d'armes sur des forums et numéros de séries des armes 3797
Sauternes
Sauternes
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2577
Age : 33
Localisation : Aubagne 13
Date d'inscription : 06/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Photos d'armes sur des forums et numéros de séries des armes Empty Re: Photos d'armes sur des forums et numéros de séries des armes

Message  Bob Lun 16 Mai 2016, 00:14

Sauternes a écrit:C'est pour éviter que les photo servent à faire une fausse annonce de vente par exemple.
Tu as raison, c'est comme quand on met en vente une voiture sur un site, on ne met jamais la photo des plaques, ca évite qu'un petit malin avec un véhicule du même type et parfois de la même couleur "vole" le n° d'immatriculation ou essaie de vendre la même voiture.
Dans le cas des armes, seul le vrai propriétaire de l'arme pourra remplir le CERFA avec le bon numéro de série.

Wseneandal a écrit:Pour moi le seul motif serait de présenté une arme "non déclarée" pour ne pas avoir d'ennuis.
C'est totalement l'inverse en général, ceux qui vendent des armes "non déclarées" affichent totalement les n° de série, de toute façon l'arme n'est pas déclarée donc en cherchant dans Agrippa on ne trouvera rien (j'ai déjà fait le test il y a 2 semaines sur Agrippa).
De mon avis, le n° de série doit être connu par l'administration et son légitime propriétaire, c'est tout.
Bob
Bob
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 558
Age : 45
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 25/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Photos d'armes sur des forums et numéros de séries des armes Empty Re: Photos d'armes sur des forums et numéros de séries des armes

Message  Pâtre Lun 16 Mai 2016, 07:21

salut

Rien à ajouter aux réponses précédentes....juste signaler que le sujet a été débattu sur le forum. Mais là, il est un peu tôt pour faire une recherche approfondie & déterrer le sujet.... Embarassed


Photos d'armes sur des forums et numéros de séries des armes 72113
Pâtre
Pâtre
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7171
Age : 52
Localisation : Besançon (25)
Date d'inscription : 20/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Photos d'armes sur des forums et numéros de séries des armes Empty Re: Photos d'armes sur des forums et numéros de séries des armes

Message  Invité Lun 16 Mai 2016, 09:23

Sauternes a écrit:C'est pour éviter que les photo servent à faire une fausse annonce de vente par exemple.
Tu sais avec ou sans le numéro si un arnaqueur met en vente ce qu'il n'a pas il se servira d'une photo au hasard. Rien n'arrête un truand.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Photos d'armes sur des forums et numéros de séries des armes Empty Re: Photos d'armes sur des forums et numéros de séries des armes

Message  Wseneandal Lun 16 Mai 2016, 10:55

Bonjour,

merci à vous 4 pour ces précisions, c'est vrai que je n'avais pas vu tout cela sous cet angle

Maintenant je comprends mieux les raisons de certains de les cacher
Wseneandal
Wseneandal
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 425
Age : 37
Localisation : Est de la France
Date d'inscription : 19/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Photos d'armes sur des forums et numéros de séries des armes Empty Re: Photos d'armes sur des forums et numéros de séries des armes

Message  Verchère Mar 17 Mai 2016, 07:18

Ce qui a déjà été dit, mais c'est surtout valable pour les armes non assujetties à déclaration, c'est qu'un malveillant pourrait, connaissant ton numéro, dépose plainte pour vol de l'arme considérée, et exiger que tu lui rendes TON arme.
Certes, ce serait un peu gros, mais...

Pour ma part, je ne masque pas mes numéros, par contre je masque ceux des armes qui ne m'appartiennent pas ; tout simplement par fénéantise de demander au proprio si je peux publier le numéro lisible...

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18215
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Photos d'armes sur des forums et numéros de séries des armes Empty Re: Photos d'armes sur des forums et numéros de séries des armes

Message  kirvari39 Mar 17 Mai 2016, 13:12

évitons d"être naïf avec les " fraudeurs" et consorts qui sont plus malin que nous " parfois"..., sur une chose banal, j'ai retrouvé mon avatar (photo de famille) a différent endroits sur le net , mais bon la vigilance ne doit pas être exclus même pour des passionnés ... salut
kirvari39
kirvari39
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1395
Age : 65
Date d'inscription : 15/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Photos d'armes sur des forums et numéros de séries des armes Empty Re: Photos d'armes sur des forums et numéros de séries des armes

Message  Wseneandal Mar 17 Mai 2016, 21:23

Bonsoir,

oui vous avez raison, je serais plus prudents a l'avenir, sait on jamais.

salut
Wseneandal
Wseneandal
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 425
Age : 37
Localisation : Est de la France
Date d'inscription : 19/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Photos d'armes sur des forums et numéros de séries des armes Empty Re: Photos d'armes sur des forums et numéros de séries des armes

Message  Gewehr57 Mer 18 Mai 2016, 07:50

Salut 

Pour ma part toutes mes armes sont déclarée, mais pour éviter des dérives ou  ''truandage''
ou X raisons,je vire le num systématiquement. 
salut
Gewehr57
Gewehr57
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1341
Age : 59
Localisation : 57 (Moselle)
Date d'inscription : 04/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Photos d'armes sur des forums et numéros de séries des armes Empty Re: Photos d'armes sur des forums et numéros de séries des armes

Message  Verchère Jeu 19 Mai 2016, 16:42

Pour des armes de grande série fabriquées en milieu de période de production, c'est vrai que le n° complet n'a pas grand intérêt.
Il n'en va pas forcément de même pour des armes plus rares, moins connues, ou fabriquées en limite de période. Parfois le n° permet de situer exactement une modification, de bousculer les connaissances admises en matière de périodes ou de quantités, etc.

Je passerai sur les mousquetons, puisqu'Alamas n'est pas là ces temps-ci ; mais relativement à ma carabine de gendarmerie Pontificale (Rolling-Block) de destination douteuse (n° trop élevé), il fut instructif de comparer ce n° avec les (rares) autres connus. Certains émetteurs de photos trouvées ça ou là pouvaient encore être joints pour d'éventuelles précisions, mais pour d'autres la présence du n° sur les photos s'est avérée bien utile...


D'un autre côté, qu'est-ce que ça peut me fiche qu'un zozo publie la photo d'une de mes armes comme étant la sienne, ou qu'il essaie de la vendre à un gogo ? De toutes façons, s'il ne "vend" pas celle là, il en "vendra" une autre... Et si le n° est déjà passé en clair sur TCAR, ledit "gogo" aura au moins quelques chances d'éventer la supercherie...
Les armes qui pourraient poser problème sont les D ; avec les C, même si la déclaration ne vaut pas forcément titre de propriété, ça en constitue sans doute un sérieux indice (en tous cas, si une arme à ce numéro était saisie sur un casse et si AGRIPPA ne se mélange pas les pinceaux, les "bleus" considéreront certainement la déclaration comme un titre de propriété)...

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18215
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Photos d'armes sur des forums et numéros de séries des armes Empty Re: Photos d'armes sur des forums et numéros de séries des armes

Message  mercure Jeu 19 Mai 2016, 18:46

Bob a écrit:(j'ai déjà fait le test il y a 2 semaines sur Agrippa).



Parce que tout le monde peut avoir accès à AGRIPPA?

------------------------

"Faire une loi et ne pas la faire exécuter, c'est autoriser la chose que l'on veut défendre" Cardinal de Retz
mercure
mercure
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 410
Age : 65
Localisation : 91/45
Date d'inscription : 04/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Photos d'armes sur des forums et numéros de séries des armes Empty Re: Photos d'armes sur des forums et numéros de séries des armes

Message  kirvari39 Jeu 19 Mai 2016, 19:39

à vérifier dans AGRIPPA  par  exemple ,combien de Mauser 98k aux même numéro se série sont répertoriés....?
kirvari39
kirvari39
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1395
Age : 65
Date d'inscription : 15/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Photos d'armes sur des forums et numéros de séries des armes Empty Re: Photos d'armes sur des forums et numéros de séries des armes

Message  Bob Jeu 19 Mai 2016, 20:36

mercure a écrit:
Bob a écrit:(j'ai déjà fait le test il y a 2 semaines sur Agrippa).
Parce que tout le monde peut avoir accès à AGRIPPA?

Non .... uniquement les personnes habilitées (bureau des armes, etc.)
Bob
Bob
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 558
Age : 45
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 25/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum