Luger DWM modèle 1906 Bulgare

Aller en bas

Luger DWM modèle 1906 Bulgare Empty Luger DWM modèle 1906 Bulgare

Message  HELIX Ven 20 Mai 2016, 13:35

Il y a maintenant deux semaines, je vous ai présenté un Luger de la DWM, modèle 1900, adopté par la Bulgarie. Satisfaite de ce pistolet, elle commandera environ 1500 exemplaires du nouveau modèle 1906, personnalisés, aussi, avec les armoiries bulgares sur la chambre et le marquage de la zone de sûreté et de l'extracteur, en caractères cyrilliques.

Par rapport au modèle 1900, le modèle 1906 a une carcasse raccourcie, un ressort récupérateur hélicoïdal, bien plus performant, en remplacement du ressort à lame qui s’était avéré fragile, une nouvelle culasse portant un nouvel extracteur qui tient lieu d’indicateur de chargement, marqué chargé en langue bulgare et bien plus résistant. L’arme conserve la manette de sûreté du modèle 1900 et le verrou de genouillère est supprimé.
Enfin, le canon de 12 cm est toujours chambré pour la cartouche de 7,65 Parabellum.

La finition est toujours exceptionnelle avec un beau bronzage à la couche et des pièces mineures jaunies et bleuies; les plaquettes de poignées sont en noyer ainsi que le fond du chargeur nickelé, qui est non numéroté.

La commande portera sur un total de 1500 exemplaires, numérotés de 1 à 1500, hors des numérotation commerciales. En 1908, comme je vous en ai déjà parlé, la Bulgarie commandera 10 000 exemplaires du modèle 1908, en 9 mm Parabellum. C’est pourquoi, dans un but d’unification des calibres, la Bulgarie modifiera les modèles 1900 et 1906 pour les équiper de canon de 10 cm, en 9 mm, ce qui fait que les modèles non transformés, sont rarissimes!

Le modèle 1906 dont je vous présente les photos, appartenait à Geoffrey Sturgess, un anglais résidant en Suisse et qui a mis en vente depuis trois ans son extraordinaire collection, aux USA, aux enchères.

Voici les photos: (cet exemplaire, avec sa finition d’origine, a souffert et il est en état moyen...)
Luger DWM modèle 1906 Bulgare Dwm_1919
Luger DWM modèle 1906 Bulgare Dwm_1920

Luger DWM modèle 1906 Bulgare Dwm_1921

Luger DWM modèle 1906 Bulgare Dwm_1922

Luger DWM modèle 1906 Bulgare Dwm_1923

Luger DWM modèle 1906 Bulgare Dwm_1924

Le marquage en langue cyrillique bulgare de l'extracteur, en bas, à gauche:
Luger DWM modèle 1906 Bulgare Marqua10


J’aurai bien aimé vous présenter un article sur le troisième Luger bulgare, le modèle 1908 qui présente des particularités très intéressantes: si vous en connaissez un, soyez gentil de me faire parvenir des photos détaillées de cette intéressante variation: 5000 exemplaires ont été fournis à la Bulgarie, numérotés de 1 à 5000 et de 5000 à 10 000 C. Nos anciens de la grande guerre, revenus du front d’Orient, en ont rapportés, sans aucun doute et il doit bien en rester au fond des greniers...

Et comme toujours, j’attends vos remarques, commentaires et critiques...

Joël
HELIX
HELIX
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 24847
Age : 56
Date d'inscription : 12/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum