Un 75mm et un 155m aux US

2 participants

Aller en bas

Un 75mm et un 155m aux US Empty Un 75mm et un 155m aux US

Message  Joseph de Cacqueray Lun 18 Juil 2016, 19:42

Bonjour,

Je ne suis pas un passionné d'artillerie, ni très compétent sur le sujet.
Cependant je souhaite partager ces vidéos trouvées sur le net.
Elle présente des curiosités peu connues.

La première montre un canon de 75mm modèle 1897 (le "soixante-quinze" français) monté sur un affut biflèche M2A3.
Selon la terminologie de l'époque il prend l'appellation de "75mm gun M2". Ce genre de conversion fut effectué à partir de Juin 1940.
Auparavant des conversions furent fait sur des affuts biflèches type M2A1 et M2A2, très proches.



Pour finir une autre vidéo trouvée (déjà vue par certains) sur un 155mm Grande Puissance Filloux (155mm Gun M1917 selon la nomenclature US). Celui-ci a été fabriquée en France,à l'atelier de Puteaux en 1918 comme c'est marqué sur la pièce. L'affut lui est américain d'où son nom de M1918.

On note à partir de 00:22 la présence à sa gauche d'un autre M1897 /M2A-X et à sa droite de:
- un obusier de 155mm M1917 = le canon de 155mm court modèle 1917 Schneider Français
-un 75mm gun M1916. pièce américaine tirant la même munition que le Soixante-Quinze
-un 75mm gun M1917. copie du Quick Firing 18 Pounder britanique Mk II (84mm), adapté pour la munition de 75mm française.


J'ai laissé tomber l'espoir de comprendre la nomenclature américaine de leurs pièces d'artillerie pendant l'entre deux guerre.
Elle donne mal à la tête avec ces MIIIA2 et A3MI:geek:

Tout ceci représentait le gros de l'artillerie US à l'entrée en guerre en décembre 1941. L'obusier Schneider étant d'ailleurs la pièce de 155mm standard de l'artillerie américaine pendant toute la campagne de Tunisie, chose peu connue.

Comme on le voit au début de la seconde guerre l'armée américaine (tout comme l'armée française en 1940) se reposait sur des pièces datant du précédent conflit.
 bon visionnage



Salutations

Joseph
Joseph de Cacqueray
Joseph de Cacqueray
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 130
Age : 39
Localisation : Bärenland - la partie plate
Date d'inscription : 15/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Un 75mm et un 155m aux US Empty Re: Un 75mm et un 155m aux US

Message  Verchère Mer 20 Juil 2016, 04:16

Le 155 Court Schneider (Mle 17), fourni aux ricains en 14-18 puis modifié par eux (pneumatiques et bouclier droit), constituait une bonne part de l'artillerie lourde de l'Armée De Lattre, concentrée pour forcer le bouchon de Belfort qu'on pensait fermement tenu (en fait, les canons lourds ont très peu tiré).
J'ai vu une photo de plusieurs de ces pièces alignées dans le village voisin de Vescemont (canton de Giromagny), mais j'ai raté l'occasion d'en avoir une copie !
Ce village est connu jusqu'aux antipodes car c'est le point ultime atteint par le bataillon polynésien, qui y fut relevé et remplacé par des recrues FFI.


L'Armée Française avait dû conserver ensuite un certain nombre de ces 155 américanisés, car il y a quelques années ils en ont refilé 2 à l'ARFUPE (Vosges), pour décoration au fort de Bois l'Abbé (je ne sais pas s'ils y sont encore où s'ils sont partis pour un lieu d'exposition plus approprié).

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18232
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Un 75mm et un 155m aux US Empty Re: Un 75mm et un 155m aux US

Message  Joseph de Cacqueray Ven 22 Juil 2016, 23:27

Verchère a écrit:Le 155 Court Schneider (Mle 17), fourni aux ricains en 14-18 puis modifié par eux (pneumatiques et bouclier droit), constituait une bonne part de l'artillerie lourde de l'Armée De Lattre, concentrée pour forcer le bouchon de Belfort qu'on pensait fermement tenu (en fait, les canons lourds ont très peu tiré).



Bonjour à vous,

Je crois que les 155 au bouclier droit était les obusiers fabriqués aux Etats-Unis (avec de légères différences).
Ceux avec les boucliers identiques aux Schneider Français avaient été fabriqué en France en 1917-1918.

J'avais vu sur le site de l'ECPAD une de ces pièces représentant les combats de l'hivers 44-45.

Les Américains ont commencé à les distribuer aux Français / Brésiliens / Chinois, à l'arrivée des premiers 155 mm H M1, c'est à dire à la mi-1943.

Meilleures salutations

Joseph
Joseph de Cacqueray
Joseph de Cacqueray
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 130
Age : 39
Localisation : Bärenland - la partie plate
Date d'inscription : 15/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Un 75mm et un 155m aux US Empty Re: Un 75mm et un 155m aux US

Message  Verchère Sam 23 Juil 2016, 02:08

Si je me souviens bien, les deux 155 C Mle 17 exposés à Bois l'Abbé (pneus et bouclier droit) portaient clairement sur la bouche à feu les marquages d'origine français...
Par contre, sur la photo prise à Vescemont je ne me souviens plus du détail ; mais il y avait peut-être des boucliers cintrés (sinon l'identification aurait été moins évidente).

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18232
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Un 75mm et un 155m aux US Empty Re: Un 75mm et un 155m aux US

Message  Joseph de Cacqueray Sam 23 Juil 2016, 11:39

Bonjour,

J'ai trouvé cela pour les pièces de 115 au fort de Bois de l'Abbé:
http://canonspgmww1guns.canalblog.com/archives/2005/10/24/926374.html

Apparemment un mix Franco-Américain.

Sinon il y a ce 155 Schneider en pleine action aux mains des forces américaines en Tunisie.
https://www.youtube.com/watch?v=3yJSbuS2wdY

Meilleures salutations

Joseph
Joseph de Cacqueray
Joseph de Cacqueray
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 130
Age : 39
Localisation : Bärenland - la partie plate
Date d'inscription : 15/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum